forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chute dans une descente vers garage

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Chute dans une descente vers garage

Bonjour,
J’ai glissé en allant vers mon garage , n’étant pas propriétaire d’un appartement dans cet immeuble je dois accéder aux garages par l’entrée utilisée par les voiture . Cette entrée est en pente et il y a de la mousse verte . Je me suis fait une sérieuse entorse en glissant sur cette mousse.
J’ai envoyé un email au syndic pour lui signaler le problème et il me répond qu’il va demander au conseil de gérance s’il peut faire nettoyer cette descente .
Je suis étonnée qu’un syndic parle encore du conseil de gérance qui n’existe plus depuis 2010 et je me demande s’il est exact qu’il doive demander l’avis de ce conseil pour nettoyer cette entrée .
Merci pour vos réponses

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

grmff a écrit :

C'est peut-être fou pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. En tout cas, c'est ce que j'aurais répondu aussi.

C'est une réponse parfaitement cohérente.

Je remarque avec étonnement que la galère a liké cette réponse..? En a-t-elle compris le sens ???

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chute dans une descente vers garage

grmff a écrit :

C'est peut-être fou pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. En tout cas, c'est ce que j'aurais répondu aussi.

leur débit d'arguments était rapide, concis et logique je dois dire,  et hormis le fait que ça doit faire mal de glisser et de se faire une entorse, dès qu'il s'agit de trouver qui est responsable, ça se corse bien!

tout dépends donc!

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Pourquoi " pourrir la vie du syndic " si on lui signale que l’endroit est dangereux son boulot est de remédier à ce problème et s’il ne le fait pas il ne doit pas s’étonner qu’on lui pourrisse la vie .
Vous trouvez sans doute que glisser , se fouler la cheville et être immobilisé pendant 2 semaines c’est anodin, sans compter les frais de médecin, de kinésithérapeute etc....

Dans votre cas, vous avez signalé au syndic et ce dernier ne peut décider seul de prendre une mesure sur base de votre seule demande.

Il avertit de CDC et propose de nettoyer. Il fait son boulot. Il est prudent et c'est son droit. Il peut aussi faire apposer un appel à la prudence devant la porte du garage par exemple.

Les anciennes appellations (conseil de gérance) ont parfois la vie dure, c'est une question d'habitude oratoire qui ne mérite pas un débat.

Pour le reste, vous connaissez le danger potentiel et c'est à vous de vous montrer prudent. Vous n'avez pas à passer par les communs de l'immeuble si cet accès n'est pas autorisé aux seuls propriétaires de garages.

C’est pas croyable comme vous êtes susceptible , vous parlez directement de pourrir la vie des syndic. Si demander à un syndic de faire enlever la mousse verte ( un coup de karcher suffit d’autant qu’il y a une société de nettoyage ) dans une forte descente et surtout suite à une chute c’est pourrir sa vie que se passera-t-il si une voiture dérape et tue une personne qui sort à pied du garage ? Le syndic se suicide ?
Pour avoir ce genre de remarque vous devez pleurer à longueur de journée  sur tout ce qui doit pourrir votre vie . .
J’ai une amie propriétaire dans l’immeuble, elle a installé une cuisine ( donc quelques travaux ) et le syndic s’est déplacé et a passé sa main sur le sol pour voir si elle avait bien nettoyé et si il y avait eu de la poussière il lui envoyait la facture de nettoyage .
Je croyais que le CdC avait pour seule fonction de vérifier que le syndic exécute bien les décisions prises lors de l’A G . Il n’a pas à demander l’avis du CdC pour remédier à une situation dangereuse ou c’est encore une ancienne habitude qui persiste comme appeler conseil de gérance ce qui est devenu conseil de copropriété depuis 2010 .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Chute dans une descente vers garage

Je pense que Rexou s'adressait à copropriété en misère, et non à vous, quand il parlait de pourrir la vie d'un syndic. C'est le soucis quand les fils se mélangent et se touchent.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

grmff a écrit :

Je pense que Rexou s'adressait à copropriété en misère, et non à vous, quand il parlait de pourrir la vie d'un syndic. C'est le soucis quand les fils se mélangent et se touchent.

En effet.

rexou a écrit :

copropriétaire engalère a écrit :

    ha? bon à savoir, je vais fouiner de ce côté là car nous avons une cour , rendue dangereuse par manque d'entretien..........ce sujet m'interresse!
    merci

Et un prétexte de plus à pourrir la vie du syndic... Quel bonheur !

Je ne ferai pas d'autre commentaire sur votre attitude, mais écoutez-moi penser...

Je répondais au texte (en gras) de la galère.

Dernière modification par rexou (27-11-2019 20:47:51)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chute dans une descente vers garage

@la soi-disant copropriétaire en galère

Mais vous intervenez sur ces forums à quel titre?

La requête est lancée par Mr Copropriétaire en galère.

Quel est donc le lien avec la pimonaute qui inonde ces forums de posts les plus farfelus les uns que les autres?

Mme la soi-disant copropriétaire en galère, en fait vous n'êtes pas propriétaire puisque vous ne figurez même pas dans la requête.


C'est la raison pour laquelle vous semblez ignorer le BABA de la vie en copropriété?

Qui êtes vous et que venez vous faire ici à part remplir les serveurs de Mr PIM?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Chute dans une descente vers garage

panchito a écrit :

@la soi-disant copropriétaire en galère

Mais vous intervenez sur ces forums à quel titre?

La requête est lancée par Mr Copropriétaire en galère.

Quel est donc le lien avec la pimonaute qui inonde ces forums de posts les plus farfelus les uns que les autres?

Mme la soi-disant copropriétaire en galère, en fait vous n'êtes pas propriétaire puisque vous ne figurez même pas dans la requête.


C'est la raison pour laquelle vous semblez ignorer le BABA de la vie en copropriété?

Qui êtes vous et que venez vous faire ici à part remplir les serveurs de Mr PIM?

On pourrait vous retourner la première et dernière question. Chacun est libre de s'informer en usant et abusant de la patience des cosmonautes (m/f).

Et chacun est libre de lire, de participer ou de ne pas répondre quand un autre intervenant vous plaît ou vous pompe.

Hors ligne

Aiment ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

grmff a écrit :

Je pense que Rexou s'adressait à copropriété en misère, et non à vous, quand il parlait de pourrir la vie d'un syndic. C'est le soucis quand les fils se mélangent et se touchent.

Propriétaire en galère rebondissait sur le problème que j’avais évoqué et je pense que la réponse de Rexou était aussi pour le sujet initial .
De toute façon c’est une généralité, Rexou sort ses crocs dès qu’on demande au syndic de faire son boulot

Hors ligne

Aime ce post :
YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Chute dans une descente vers garage

Quitte à envoyer des messages histoire de participer, le forum ne serait pas le même sans Rexou, grmff et d'autres.  Bonne fin d'année à toutes et tous  tongue .

Hors ligne

Aiment ce post :
bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Chute dans une descente vers garage

Si le sol est tellement glissant et donc dangereux, je trouve que le syndic a le droit d'intervenir (faire nettoyer) sans demander l'avis à qui que ce soit. C'est une situation dangereuse, preuve à l'appui avec l'accident. Perso, je fait nettoyer et je me demande bien qui va venir rouspéter parce qu'il a été mis fin à une situation dangereuse, les emmerdeurs peut-être.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

bada a écrit :

Si le sol est tellement glissant et donc dangereux, je trouve que le syndic a le droit d'intervenir (faire nettoyer) sans demander l'avis à qui que ce soit. C'est une situation dangereuse, preuve à l'appui avec l'accident. Perso, je fait nettoyer et je me demande bien qui va venir rouspéter parce qu'il a été mis fin à une situation dangereuse, les emmerdeurs peut-être.

En effet, le syndic "pourrait" agir d'initiative. Vous ne connaissez pas la situation de l'immeuble, ni les relations interpersonnelles du syndic et du cdc. Il n'est pas incohérent que ce syndic s'assure de l'accord du cdc pour valider le bien-fondé de ce nettoyage.

Ce nettoyage sera d'autant moins contesté s'il est constaté utile et nécessaire par une autre personne que le seul plaignant. Et le cdc est contacté naturellement pour avis.

Je sais que Luc viendra sortir un texte légal qui dit que le syndic assure seul la gestion. Dans les fait, la réalité est autre et c'est très bien ainsi. La première chose qui régit la bonne gestion d'un immeuble, c'est la bonne volonté et les relations qu'entretiennent les personnes qui se consacrent à tenter de résoudre les problèmes (syndic, cdc et bénévoles).

Si la situation est avérée, un accord peut être pris pour démousser.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

De toute façon c’est une généralité, Rexou sort ses crocs dès qu’on demande au syndic de faire son boulot

Le syndic fait son boulot. Il n'a pas à exécuter chacun de vos caprices pour autant sans s'assurer que votre demande est fondée et que vos vues sont partagées par d'autres occupants de l'immeuble.  Il n'est pas votre larbin.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

De toute façon c’est une généralité, Rexou sort ses crocs dès qu’on demande au syndic de faire son boulot

Le syndic fait son boulot. Il n'a pas à exécuter chacun de vos caprices pour autant sans s'assurer que votre demande est fondée et que vos vues sont partagées par d'autres occupants de l'immeuble.  Il n'est pas votre larbin.

Si je considérais le syndic comme mon larbin je lui aurais dit de nettoyer la descente du garage mais je l’ai simplement informé du problème.
Votre manie de vouloir que le syndic fasse  intervenir le CdC dans les décisions à prendre me fait penser à une époque où on parlait du couple infernal syndic/conseil de gérance , je crois que vous trouvez votre avantage à ce que cela perdure malgré la loi qui est claire sur le rôle du CdC.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

Si je considérais le syndic comme mon larbin je lui aurais dit de nettoyer la descente du garage mais je l’ai simplement informé du problème.
Votre manie de vouloir que le syndic fasse  intervenir le CdC dans les décisions à prendre me fait penser à une époque où on parlait du couple infernal syndic/conseil de gérance , je crois que vous trouvez votre avantage à ce que cela perdure malgré la loi qui est claire sur le rôle du CdC.

à une époque où on parlait du couple infernal, pas à une époque, aujourd'hui plus que jamais, ce terme on l'entend à chaque tribunal et même à l'IPI. qui semble se réveiller peu à peu.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chute dans une descente vers garage

bada a écrit :

Si le sol est tellement glissant et donc dangereux, je trouve que le syndic a le droit d'intervenir (faire nettoyer) sans demander l'avis à qui que ce soit. C'est une situation dangereuse, preuve à l'appui avec l'accident. Perso, je fait nettoyer et je me demande bien qui va venir rouspéter parce qu'il a été mis fin à une situation dangereuse, les emmerdeurs peut-être.

emmerdeurs? pas vraiment
comme syndic, à qui il va envoyer la facture?
si c'était un bon syndic assisté d'un bon cdc, le sol n'aurait jamais été aussi glissant et moussu!

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

copropriétaire engalère a écrit :
bada a écrit :

Si le sol est tellement glissant et donc dangereux, je trouve que le syndic a le droit d'intervenir (faire nettoyer) sans demander l'avis à qui que ce soit. C'est une situation dangereuse, preuve à l'appui avec l'accident. Perso, je fait nettoyer et je me demande bien qui va venir rouspéter parce qu'il a été mis fin à une situation dangereuse, les emmerdeurs peut-être.

emmerdeurs? pas vraiment
comme syndic, à qui il va envoyer la facture?
si c'était un bon syndic assisté d'un bon cdc, le sol n'aurait jamais été aussi glissant et moussu!

Si une serrure ne fonctionne plus le syndic la fait réparer, si des carrelages se descellent et rendent un passage dangereux il fait réparer et la facture est payée par la copropriété , ce sont des travaux d’entretien .

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Chute dans une descente vers garage

copropriétaire engalère a écrit :

si c'était un bon syndic assisté d'un bon cdc, le sol n'aurait jamais été aussi glissant et moussu!

Depuis la loi du 2 juin 2010, le CDC n'assiste plus le syndic. Il le contrôle.

Si un membre du conseil constate un problème, il le rapporte éventuellement au syndic. Il fait part de son constat. Sans plus. Tout copropriétaire peut d'ailleurs agir de même.

Dernière modification par GT (30-11-2019 09:34:53)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

Si je considérais le syndic comme mon larbin je lui aurais dit de nettoyer la descente du garage mais je l’ai simplement informé du problème.
Votre manie de vouloir que le syndic fasse  intervenir le CdC dans les décisions à prendre me fait penser à une époque où on parlait du couple infernal syndic/conseil de gérance , je crois que vous trouvez votre avantage à ce que cela perdure malgré la loi qui est claire sur le rôle du CdC.

Je ne "veux" rien. Je dis seulement qu'il est légitime que le syndic informe le cdc du problème que vous avez évoqué. Et si le cdc constate un réel danger, il le dit au syndic qui prendra la décision de faire nettoyer en étant couvert quant à la nécessité d'effectuer ce travail.  Si le cdc constate que la situation ne présente pas de risque, il le signale au syndic qui ne fera rien... ou viendra voir sur place quand il passera dans l'immeuble.

Le syndic ne doit pas exécuter le doigt sur la couture du pantalon toute demande qui émane d'un cp. Et qui n'est peut être pas forcément motivée suffisamment. Vous ne donnez pas un ordre au syndic. Vous lui signalez ce que vous considérez comme un problème. Il réagit dans un premier temps en faisant vérifier le sérieux de vos dires. Ensuite, il agit. Ou pas.

Et pour ma part, j'apprécierais moyennement qu'un syndic effectue des travaux à la seule demande d'un cp qui a trouvé que...

Par exemple, la mousse dont vous parlez ne se trouve certainement pas à la place du passage des roues des véhicules. Il était donc normalement possible d'éviter cette mousse que vous dénoncez.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chute dans une descente vers garage

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

si c'était un bon syndic assisté d'un bon cdc, le sol n'aurait jamais été aussi glissant et moussu!

Depuis la loi du 2 juin 2010, le CDC n'assiste plus le syndic. Il le contrôle.

Si un membre du conseil constate un problème, il le rapporte éventuellement au syndic. Il fait part de son constat. Sans plus. Tout copropriétaire peut d'ailleurs agir de même.

et c'est très bien comme ça, moi j'en air raz l'oreille que le syndic se dédouane via le cdc!

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Si je considérais le syndic comme mon larbin je lui aurais dit de nettoyer la descente du garage mais je l’ai simplement informé du problème.
Votre manie de vouloir que le syndic fasse  intervenir le CdC dans les décisions à prendre me fait penser à une époque où on parlait du couple infernal syndic/conseil de gérance , je crois que vous trouvez votre avantage à ce que cela perdure malgré la loi qui est claire sur le rôle du CdC.

Je ne "veux" rien. Je dis seulement qu'il est légitime que le syndic informe le cdc du problème que vous avez évoqué. Et si le cdc constate un réel danger, il le dit au syndic qui prendra la décision de faire nettoyer en étant couvert quant à la nécessité d'effectuer ce travail.  Si le cdc constate que la situation ne présente pas de risque, il le signale au syndic qui ne fera rien... ou viendra voir sur place quand il passera dans l'immeuble.

Le syndic ne doit pas exécuter le doigt sur la couture du pantalon toute demande qui émane d'un cp. Et qui n'est peut être pas forcément motivée suffisamment. Vous ne donnez pas un ordre au syndic. Vous lui signalez ce que vous considérez comme un problème. Il réagit dans un premier temps en faisant vérifier le sérieux de vos dires. Ensuite, il agit. Ou pas.

Et pour ma part, j'apprécierais moyennement qu'un syndic effectue des travaux à la seule demande d'un cp qui a trouvé que...

Par exemple, la mousse dont vous parlez ne se trouve certainement pas à la place du passage des roues des véhicules. Il était donc normalement possible d'éviter cette mousse que vous dénoncez.

Voilà que vous prétendez connaître la situation mieux que moi . Décidément vous ne manquez pas d’air !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres