forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chute dans une descente vers garage

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Chute dans une descente vers garage

Bonjour,
J’ai glissé en allant vers mon garage , n’étant pas propriétaire d’un appartement dans cet immeuble je dois accéder aux garages par l’entrée utilisée par les voiture . Cette entrée est en pente et il y a de la mousse verte . Je me suis fait une sérieuse entorse en glissant sur cette mousse.
J’ai envoyé un email au syndic pour lui signaler le problème et il me répond qu’il va demander au conseil de gérance s’il peut faire nettoyer cette descente .
Je suis étonnée qu’un syndic parle encore du conseil de gérance qui n’existe plus depuis 2010 et je me demande s’il est exact qu’il doive demander l’avis de ce conseil pour nettoyer cette entrée .
Merci pour vos réponses

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Chute dans une descente vers garage

copropriétaire engalère a écrit :
Dupuis a écrit :

Si je considérais le syndic comme mon larbin je lui aurais dit de nettoyer la descente du garage mais je l’ai simplement informé du problème.
Votre manie de vouloir que le syndic fasse  intervenir le CdC dans les décisions à prendre me fait penser à une époque où on parlait du couple infernal syndic/conseil de gérance , je crois que vous trouvez votre avantage à ce que cela perdure malgré la loi qui est claire sur le rôle du CdC.

à une époque où on parlait du couple infernal, pas à une époque, aujourd'hui plus que jamais, ce terme on l'entend à chaque tribunal et même à l'IPI. qui semble se réveiller peu à peu.

il ne faut pas s'attarder avec les copains/acolytes/complices de margoulins! qui se ressemble s'assemble.
Lundi je m'apprête à écrire un mail à la MOITOUTESEULE, avec un petit langage fleurit! rien à cirer si il se prend ou pas pour un larbin ou le nombril du monde, qu'il fasse son boulot! qu'il répond aux questions au lieu de nous laisser supputer et laisser s'insinuer de méchantes pensées, je préfère que lui se vexe dans son ego, plutôt que de me prendre pour une manche!
et j'espère secrètement qu'il me répond un truc dans le genre "gloire au cdc qui pourra vous répondre et gnagna" je vais lui envoyer un retour de réponse de ma composition à la sigmund!!!!! non mais et puis quoi encore? on doit subir, payer, découvrir, et la fermer? rien du tout!!!!
fini! la révolutions des électrons libres est en marche!!!!!

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :
rexou a écrit :

Par exemple, la mousse dont vous parlez ne se trouve certainement pas à la place du passage des roues des véhicules. Il était donc normalement possible d'éviter cette mousse que vous dénoncez.

Voilà que vous prétendez connaître la situation mieux que moi . Décidément vous ne manquez pas d’air !

Une entrée de garage est un lieu de passage de véhicules si je ne m'abuse. La mousse peut pousser sur les bords ou au milieu, mais certainement pas là où plusieurs véhicules passent quotidiennement.

C'est un raisonnement basique. Et une personne normalement équilibrée circulera de préférence à cet endroit qui est non glissant. Surtout après une première chute.

Mais vous avec un problème dans la descente du garage, un autre problème avec un chantier non éclairé et des échafaudages avec des planches pas toutes à la même hauteur... Rien d'autre à faire que de harceler votre syndic ?

Pas très fut-fut la mémé ! Complètement gaga !

Et elle va écrire un mail "à la MOITOUTESEULE" , avec un petit langage fleurit. Petit esprit prend un "t". Fleuri s'écrit sans"t". Je doute que le syndic se vexe... il donnera lecture de votre prose à ses employés ou à d'autres cp... pour les faire rire ! Je ne suis pas convaincu qu'il perdra son temps à vous répondre.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Chute dans une descente vers garage

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :
rexou a écrit :

Par exemple, la mousse dont vous parlez ne se trouve certainement pas à la place du passage des roues des véhicules. Il était donc normalement possible d'éviter cette mousse que vous dénoncez.

Voilà que vous prétendez connaître la situation mieux que moi . Décidément vous ne manquez pas d’air !

Une entrée de garage est un lieu de passage de véhicules si je ne m'abuse. La mousse peut pousser sur les bords ou au milieu, mais certainement pas là où plusieurs véhicules passent quotidiennement.

C'est un raisonnement basique. Et une personne normalement équilibrée circulera de préférence à cet endroit qui est non glissant. Surtout après une première chute.

Mais vous avec un problème dans la descente du garage, un autre problème avec un chantier non éclairé et des échafaudages avec des planches pas toutes à la même hauteur... Rien d'autre à faire que de harceler votre syndic ?

Pas très fut-fut la mémé ! Complètement gaga !

Et elle va écrire un mail "à la MOITOUTESEULE" , avec un petit langage fleurit. Petit esprit prend un "t". Fleuri s'écrit sans"t". Je doute que le syndic se vexe... il donnera lecture de votre prose à ses employés ou à d'autres cp... pour les faire rire ! Je ne suis pas convaincu qu'il perdra son temps à vous répondre.

Cet un texte qui peut fiqurer comme exemple concret dans un cours de candidats-manipulateurs. Comment manipule-t-on la réalité, dont on sait rien.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chute dans une descente vers garage

Mais il est interdit aux piétons de marcher sur une rampe de garage!

Vous dites que vous n'êtes pas propriétaire d'un appartement, mais l'Acte de Base prévoit-il que des étrangers à la copropriété puissent y acheter des garages?

L'accès aux garages n'est pas prévu de l’extérieur, et donc même si cela était autorisé dans l'Acte de Base, vous n'aviez pas vu qu'il n'y avait pas de chemin d'accès AVANT d'acheter ce garage?

Dernière modification par panchito (01-12-2019 10:10:28)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Chute dans une descente vers garage

panchito a écrit :

Mais il est interdit aux piétons de marcher sur une rampe de garage!

Vous dites que vous n'êtes pas propriétaire d'un appartement, mais l'Acte de Base prévoit-il que des étrangers à la copropriété puissent y acheter des garages?

L'accès aux garages n'est pas prévu de l’extérieur, et donc même si cela était autorisé dans l'Acte de Base, vous n'aviez pas vu qu'il n'y avait pas de chemin d'accès AVANT d'acheter ce garage?

Cet argument pour refuser l'achat de garages par des non-résidents ou non-propriétaires a été refusé en justice; Dires du CdC lors d'une AG sans être soutenu par un jugement quelquonque.

En 2011 l'IBGE a autorisé dans mon ACP une nouvelle porte de l'entréé principale du parking souterrain (avec rampe), tant pour voitures que pour piétons. Ceci dans la cadre d'évacuation de l'air polluée du parking souterrain.

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

panchito a écrit :

Mais il est interdit aux piétons de marcher sur une rampe de garage!

Vous dites que vous n'êtes pas propriétaire d'un appartement, mais l'Acte de Base prévoit-il que des étrangers à la copropriété puissent y acheter des garages?

L'accès aux garages n'est pas prévu de l’extérieur, et donc même si cela était autorisé dans l'Acte de Base, vous n'aviez pas vu qu'il n'y avait pas de chemin d'accès AVANT d'acheter ce garage?

Je suis locataire de ce garage  , je l’ai dit à Luc qui m’a posé la question , je n’ai donc pas l’acte de base
Sur quel article de loi vous basez-vous pour dire qu’il est interdit aux piétons de marcher sur une rampe de garage , je pourrais l’envoyer au syndic.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

luc a écrit :

Cet un texte qui peut fiqurer comme exemple concret dans un cours de candidats-manipulateurs. Comment manipule-t-on la réalité, dont on sait rien.

Manipuler la vérité dont on ne sait rien ? Une entrée de garage est forcément un lieu de passage fréquent de véhicules. Il pousserait de la mousse là où les roues des voitures passent ??? Montrez-moi donc ça !

Il y a sans doute de la mousse sur les bords ou au centre du passage. Là où les piétons prudents évitent de circuler par temps humide.

Mais voilà, il est plus amusant d'avoir un prétexte à lancer des jérémiades. C'est pareil pour le chantier. Et c'est affligeant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

Je suis locataire de ce garage....

Dans ce cas, vous n'avez pas à contacter le syndic. Encore moins  à prétendre lui donner des instructions. Rien ne vous lie au syndic; vous avez seulement l'obligation de respecter le roi.

Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Le syndic a déjà été bien bon de consentir à vous répondre.

Il est fort probable que si vous adressez vos récriminations au bailleur, surtout dans votre joli langage fleuri, il vous prie de trouver un autre garage ailleurs. Pas de souci pour trouver un autre locataire sur la côte normalement. Le problème sera réglé ainsi.

Dernière modification par rexou (01-12-2019 11:34:21)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

Je suis locataire de ce garage  , je l’ai dit à Luc qui m’a posé la question , je n’ai donc pas l’acte de base
Sur quel article de loi vous basez-vous pour dire qu’il est interdit aux piétons de marcher sur une rampe de garage , je pourrais l’envoyer au syndic.

Le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'AG peuvent être consultés au siège de l'ACP (en pratique chez le syndic) et sans frais par tout intéressé (art. 557-10, § 2 et 3).

Toute disposition du règlement d'ordre intérieur et toute décision de l'assemblée générale peuvent être directement opposées par ceux à qui elles sont opposables (notamment les locataires) dans les conditions fixées à l'art. 577-10, § 4, C. civil.

Hors ligne

Aiment ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Chute dans une descente vers garage

rexou a écrit :
luc a écrit :

Cet un texte qui peut fiqurer comme exemple concret dans un cours de candidats-manipulateurs. Comment manipule-t-on la réalité, dont on sait rien.

Manipuler la vérité dont on ne sait rien ? Une entrée de garage est forcément un lieu de passage fréquent de véhicules. Il pousserait de la mousse là où les roues des voitures passent ??? Montrez-moi donc ça !

Il y a sans doute de la mousse sur les bords ou au centre du passage. Là où les piétons prudents évitent de circuler par temps humide.

Mais voilà, il est plus amusant d'avoir un prétexte à lancer des jérémiades. C'est pareil pour le chantier. Et c'est affligeant.

Si vous estimez que mon langage est " fleuri" posez-vous la question de savoir pourquoi il l’est avec vous.
" il y a sans doute de la mousse sur les bords ...." qui êtes vous pour mettre ma parole en doute ? Vous êtes insultant et vous êtes un prétentieux qui s’estime plus malins que les autres . C’est minable .
J’ai informe le syndic afin qu’il prenne des mesures pour qu’un accident ne m’arrive plus et n’arrive pas à d’autres mais comme vous êtes parano vous vous sentez attaqué dans votre fonction de vieux syndic ? Ou dans vos idées qui datent de 1900 .
Informer d’un danger est un devoir citoyen .
Je suis simplement étonnée que le syndic me répond qu’il doit demander au CdC pour faire passer un coup de karcker  parce que ce n’est pas la loi .
Mais dès que vous voyez le mot syndic vos poils se hérissent , si vous en avez encore car vu votre mentalité vous devez être très très vieux .
Pour le chantier c’est pareil , il y a risque d’accident et informer un maximum de personnes afin de faire bouger les choses est un devoir citoyen .

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

Je suis locataire de ce garage

Avez-vous informé votre bailleur de la situation et formulé à celui-ci une demande précise ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chute dans une descente vers garage

Vous êtes locataire d'un garage dans une ACP et vous vous permettez d'embêter le Syndic de cette ACP? Je connais beaucoup de syndic qui refusent formellement de répondre à des locataires! Il n'y a en effet AUCUN lien juridique qui existe entre un locataire et un Syndic.
Votre seul interlocuteur est votre bailleur.
Beaucoup d'actes de base / ROI prévoient qu'il est interdit de louer un garage à un étranger à la copropriété.
Le long de nombreuses rampes de garage, il y a des panneaux interdisant les piétons. Pourquoi vous y aventurez-y à vos risques et périls?

Vous avez pris un garage en location alors que vous saviez que vous ne pouviez pas y accéder depuis l'extérieur??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

panchito a écrit :

Vous êtes locataire d'un garage dans une ACP et vous vous permettez d'embêter le Syndic de cette ACP? Je connais beaucoup de syndic qui refusent formellement de répondre à des locataires! Il n'y a en effet AUCUN lien juridique qui existe entre un locataire et un Syndic.
Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Exactement ce que je pense aussi. Perso, je suis ouvert à toute remarque exposée aimablement et raisonnablement, même par un locataire.

Mais si un locataire adopte une attitude déplaisante, je coupe court et je le renvoie à son bailleur.

Le syndic agit pour le mieux selon la réalité de la situation, les rapports interpersonnels avec les autres cp/membres du cdc, le contrat avec la société de nettoyage, la situation financière de l'immeuble... différentes circonstances dont il n'a pas à débattre avec un locataire.

Les interlocuteurs du syndic sont les copropriétaires. Ce n'est qu'à eux qu'il rend des comptes concernant ses actes.

Il peut prendre note d'une remarque faite par un locataire mais reste libre de réagir de la manière qui lui semble la plus appropriée sans devoir en répondre devant ce locataire.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Chute dans une descente vers garage

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Je suis locataire de ce garage....

Dans ce cas, vous n'avez pas à contacter le syndic. Encore moins  à prétendre lui donner des instructions. Rien ne vous lie au syndic; vous avez seulement l'obligation de respecter le roi.

Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Le syndic a déjà été bien bon de consentir à vous répondre.

Il est fort probable que si vous adressez vos récriminations au bailleur, surtout dans votre joli langage fleuri, il vous prie de trouver un autre garage ailleurs. Pas de souci pour trouver un autre locataire sur la côte normalement. Le problème sera réglé ainsi.

Attention à ce qui est affiché physiquement à l'entrée en application de l'Art. 577-8 §2 CC.

Si c'est quelque chose "simplifiée" comme " cet immeuble est géré par la firme X" alors tout utilisateur de l'immeuble est en droit de contacter le gérant de cet immeuble, donc selon ses dires cette firme.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Chute dans une descente vers garage

luc a écrit :
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Je suis locataire de ce garage....

Dans ce cas, vous n'avez pas à contacter le syndic. Encore moins  à prétendre lui donner des instructions. Rien ne vous lie au syndic; vous avez seulement l'obligation de respecter le roi.

Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Le syndic a déjà été bien bon de consentir à vous répondre.

Il est fort probable que si vous adressez vos récriminations au bailleur, surtout dans votre joli langage fleuri, il vous prie de trouver un autre garage ailleurs. Pas de souci pour trouver un autre locataire sur la côte normalement. Le problème sera réglé ainsi.

Attention à ce qui est affiché physiquement à l'entrée en application de l'Art. 577-8 §2 CC.

Si c'est quelque chose "simplifiée" comme " cet immeuble est géré par la firme X" alors tout utilisateur de l'immeuble est en droit de contacter le gérant de cet immeuble, donc selon ses dires cette firme.


Texte de l'art.577-8,§ 2  cité par Luc
" Un extrait de l'acte portant désignation ou nomination du syndic est affiché, dans les huit jours à dater de la prise de cours de sa mission, de manière inaltérable et visible à tout moment à l'entrée de l'immeuble, siège de l'association des copropriétaires.
   L'extrait indique, outre la date de la désignation ou de la nomination, les nom, prénoms, profession et domicile du syndic ou, s'il s'agit d'une société, sa forme, sa dénomination sociale, son siège social ainsi que son numéro d'entreprise si la société est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises. Il doit être complété par toutes autres indications permettant à tout intéressé de communiquer avec le syndic sans délai et notamment le lieu où le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'assemblée générale peuvent être consultés.
   L'affichage de l'extrait se fait à la diligence du syndic."

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Chute dans une descente vers garage

luc a écrit :

Attention à ce qui est affiché physiquement à l'entrée en application de l'Art. 577-8 §2 CC.

Si c'est quelque chose "simplifiée" comme " cet immeuble est géré par la firme X" alors tout utilisateur de l'immeuble est en droit de contacter le gérant de cet immeuble, donc selon ses dires cette firme.

Le droit de contacter le gérant de l'immeuble (le syndic) est acquis à tous, en effet. Il est aussi autorisé et normal de porter un fait important à sa connaissance. Et même de lui signaler le danger potentiel d'une descente de garage.

Mais il est absolument anormal qu'un locataire prétende donner instruction au syndic ou lui imposer de répondre favorablement à ses exigences.

L'interlocuteur privilégié du locataire est son bailleur.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Chute dans une descente vers garage

Dupuis a écrit :

Bonjour,
J’ai glissé en allant vers mon garage , n’étant pas propriétaire d’un appartement dans cet immeuble je dois accéder aux garages par l’entrée utilisée par les voiture . Cette entrée est en pente et il y a de la mousse verte . Je me suis fait une sérieuse entorse en glissant sur cette mousse.
J’ai envoyé un email au syndic pour lui signaler le problème et il me répond qu’il va demander au conseil de gérance s’il peut faire nettoyer cette descente .

Vous n'avez pas envisagé eu égard à la situation actuelle, d'éliminer vous-même la mousse se trouvant sur votre chemin pour accéder au garage ?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chute dans une descente vers garage

GT a écrit :

Vous n'avez pas envisagé eu égard à la situation actuelle, d'éliminer vous-même la mousse se trouvant sur votre chemin pour accéder au garage ?

Effectivement, un peu de Javel, une brosse à récurer et le problème est résolu!

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Chute dans une descente vers garage

panchito a écrit :
GT a écrit :

Vous n'avez pas envisagé eu égard à la situation actuelle, d'éliminer vous-même la mousse se trouvant sur votre chemin pour accéder au garage ?

Effectivement, un peu de Javel, une brosse à récurer et le problème est résolu!

Si je me rapelle bien, il s'était foulé le pied ...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Chute dans une descente vers garage

luc a écrit :
panchito a écrit :
GT a écrit :

Vous n'avez pas envisagé eu égard à la situation actuelle, d'éliminer vous-même la mousse se trouvant sur votre chemin pour accéder au garage ?

Effectivement, un peu de Javel, une brosse à récurer et le problème est résolu!

Si je me rapelle bien, il s'était foulé le pied ...

Si je me rappelle bien, voici plusieurs semaines.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres