forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

accès en consultation des comptes bancaires par le commissaire aux comptes

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

accès en consultation des comptes bancaires par le commissaire aux comptes

Bonjour,

Le syndic peut-il accorder l'autorisation au commissaire aux comptes d’accéder online aux comptes de la copropriété en consultation ou doit-il mettre le point à l'ordre du jour de l'AG et solliciter l'autorisation de cette dernière?

cordialement

G.B.
Pimonaute intarissable

Re : accès en consultation des comptes bancaires par le commissaire aux comptes

Max11 a écrit :

La consultation directe sur l'application bancaire est, pour cela, bien plus efficace...

EN PResentiel donc en allant passer qq heures au cabinet du syndic .....

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

G.B. a écrit :
Max11 a écrit :

La consultation directe sur l'application bancaire est, pour cela, bien plus efficace...

EN PResentiel donc en allant passer qq heures au cabinet du syndic .....

Pauvre syndic...
C'est une possibilité mais il y en a d'autres !

Par contre, cela demande un véritable investissement en temps et qualité de vérifications pour que ce soit utile.
Les CP seront-ils disposés à payer des honoraires pour cela... ou à être volontaire pour s'en charger gratuitement mais en respectant le syndic sans le perturber chaque jour avec des questions parfois chronophage...

Je serais syndic, pas certain que je serais d'accord de permettre cet accès à certaines personnes de ce forum...  lol  lol  lol  lol

G.B.
Pimonaute intarissable

Pour information et réflexion suite à l'émission RTBF avec les faux extraits VanLayes,  une copropriété a le choix entre deux offres de CAC. L'un est le célèbre B.D. bien connu par de nombreux syndics qui le recommandent dans un nombre impressionnant d'ACP en RBC et l'autre propose  une offre  de controle libellée en ces termes :
1° "Nous vous demandons de nous faire parvenir les pièces comptables par voie électronique sur notre portail ainsi que l’envoi des extraits de compte en banque par voie digitale (Coda)"
2° L'autre demande " les extraits de compte bancaire pour faire ma vérification. En version papier ! pas coda."

Max11 a écrit :

Il faudrait d'abord savoir de quoi vous parlez avant de sortir de telles phrases....
Un fichier CODA, ce n'est qu'un fichier.
On fait encore ce qu'on veut avec la comptabilisation de ce qu'il contient...
Et je ne crois pas que le Cac pourra vérifier les mouvements bancaires à partir des fichiers CODA. Il aura toujours besoin qu'on lui présente les mouvements sous une autre forme "lisible".

Qui parle d'un " fichier CODA" à part vous  ?
C'est quoi CODA pour vous en fait...

Dernière modification par G.B. (15-11-2025 14:38:10)

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

G.B. a écrit :

Qui parle d'un " fichier CODA" à part vous  ?
C'est quoi CODA pour vous en fait...

Mes connaissances sont probablement beaucoup moins grandes que les vôtres car, pour moi, un CODA, c'est un fichier structuré dans un standard informatique codé venant des banques belges (au moins...).
Je ne sais pas ce que pourrait être un CODA qui n'est pas un "fichier CODA"

Vos grandes connaissances vont peut-être pouvoir m'éclairer et daigner m'expliquer ce qu'est un CODA qui n'est pas un fichier CODA ?
(en gardant le rapport avec le sujet évoqué ici que sont les extraits de banque bien entendu)

Mais comme vous ne répondez que très rarement aux questions qui vous sont posées ici, je crains ne jamais avoir votre réponse

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Quelle évolution pour 2026 sur ce sujet maintenant que la dématérialisation de la gestion comptable est un standard dans notre monde et que les extraits bancaires se récupèrent au format certifié CODA  ce qui stoppe net la triche VanLayes avec de faux extraits présentée dans l'émission RTBFce 12 novembre.

Techniquement on progresse wink

C'est quoi des extraits bancaires qui se récupèrent au format certifié CODA ?

Un extrait de compte codifié ou CODA est un fichier électronique contenant les données très détaillées sur les transactions de vos comptes belges.   
SOURCE : FEBELFIN

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

MarcoBrux a écrit :

La banque a dit que le mandataire peut accorder le droit de consultation à qui il veut...

Confronté à la réponse de la banque, le syndic a fini par accorder le droit de consultation au commissaire aux comptes.

De ce long fil qui part en disgressions diverses et variées, c'est ce que je retiendrai: c'est techniquement possible et accepté par les banques.

Comme c'est le seul moyen de vérifier l'exactitude du solde bancaire et d'éviter les faux extraits de compte, c'est ce que je demanderais si j'étais commissaire aux comptes. (Mais Grmff, t'es commissaire aux comptes!!! par pour longtemps, mais tu l'es!!!)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres