forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat de bien lié à une vente

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Achat de bien lié à une vente

Bonjour amis Pimonautes,

En prolongation de ce topic

https://forum.pim.be/topic-290740-conve … age-1.html

je vais mettre le bien en vente (j’en suis l’unique propriétaire).

Des précisions sont nécessaires :

Je vends ce bien afin d’acquérir l’appartement que je loue avec ma compagne (cohabitation légale) depuis plusieurs années. Le propriétaire de l’appartement est notaire et c’est lui qui se chargera de la vente de la maison (publicité et actes).

Nous nous sommes entendus quant au prix de  vente de la maison (Chaudfontaine) ainsi qu’au niveau du prix d’achat de l’appartement (Liège). Cependant, à l’heure actuelle aucun document (mandat de vente, promesse d’achat) n’a encore été rédigé. Préalablement, nous avons consulté notre banque qui a remis un avis positif sur le projet (nos revenus sont largement suffisants)

J’ai été clair avec le notaire d’abord, je vends ma maison et ensuite nous achetons  l’appartement. En effet, afin d’avoir un abattement sur les droits d’enregistrement (pas de droit d’enregistrement sur le 20.000 premiers €). En outre, je ne maîtrise pas le délai de vente de ma maison.

Il a été donc convenu de placer une condition suspensive en ce sens dans l’acte d’achat de l’appartement.

Quant aux PEB et certificat de conformité électrique, ceux relatifs à l’appartement ont déjà été réalisés. Ceux relatifs à la maison le seront bientôt.

La publicité quant à la vente de la maison sera effectuée par le notaire via la plateforme biddit.

Mes questions sont les suivantes :

1. votre avis sur le fait que le notaire s’occupe aussi de la vente de ma maison ?
2. votre avis sur l’introduction d’une condition suspensive lié à la vente de ma maison ??
3. votre avis sur Biddit ??
4. remarques particulières.

Bien sûr, je reste à votre disposition pour toute question.

A vos claviers.

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat de bien lié à une vente

Vincent4050 a écrit :

Je vends ce bien afin d’acquérir l’appartement que je loue avec ma compagne (cohabitation légale) depuis plusieurs années. Le propriétaire de l’appartement est notaire et c’est lui qui se chargera de la vente de la maison (publicité et actes).

Voilà qui commence déjà très mal et inaugure pas mal d'embrouilles!

Si vous lisez les nombreux posts à ce sujet, vous y verrez que JAMAIS il n'est conseillé de prendre le notaire du vendeur! Mais bien de choisir son propre notaire de famille.

Surtout que les coûts restent identiques puisque les 2 notaires (celui de l'acheteur et du vendeur) devront se partager les frais.

J'ai peur de comprendre que c'est ce même notaire qui vous avait conseillé de signer la convention avec l'AIS car juridiquement parfaite pour vous??

Et vous avez encore confiance en lui?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat de bien lié à une vente

Vincent4050 a écrit :

1. votre avis sur le fait que le notaire s’occupe aussi de la vente de ma maison ?

A éviter à tout prix!
Prenez votre notaire de famille!
Eviter évidemment de prendre comme notaire le vendeur du bien que vous voulez acheter, en plus d'être votre bailleur!
Vous imaginez l'embrouillamini?

Vincent4050 a écrit :

2. votre avis sur l’introduction d’une condition suspensive lié à la vente de ma maison ??

Pouvez-vous reproduire les termes exacts de la clause que vous voulez insérer dans votre offre? Ne demandez évidemment pas conseil au vendeur!

Vincent4050 a écrit :

3. votre avis sur Biddit ??

Bof, c'est la plateforme des notaires. Donc l'annonce ne lui coûtera rien....Mais est-ce suffisamment connu?
Les sites que tout le monde connaît c'est Immoweb et Immovlan.mais évidemment cela coûte de mettre des annonces.

Donc pour moi c'est négatif sur toute la ligne.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Achat de bien lié à une vente

panchito a écrit :
Vincent4050 a écrit :

3. votre avis sur Biddit ??

Bof, c'est la plateforme des notaires. Donc l'annonce ne lui coûtera rien....Mais est-ce suffisamment connu?
Les sites que tout le monde connaît c'est Immoweb et Immovlan.mais évidemment cela coûte de mettre des annonces.

Les ou des ventes Biddit sont publiées sur Immoweb.

D'après mon expérience, plus de 30 années, les prix en ventes publiques sont plus élevés dans un marché porteur; plus bas dans un marché déprimé.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Achat de bien lié à une vente

Vincent4050 a écrit :

1. votre avis sur le fait que le notaire s’occupe aussi de la vente de ma maison ?

Prenez votre propre notaire tant pour la vente que pour l'achat. Si vous n'avez pas de notaire, prenez un à proximité du bien à vendre.

Dernière modification par libra (20-06-2020 11:06:19)

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Achat de bien lié à une vente

Bonjour Merci pour vos réponses.

Effectivement, ne pas prendre un autre notaire n’est pas une excellente idée. Cependant, cela fait partie du deal financier. Le prix de l’appartement a pu être réduit diminué sur base de cela.
Charge à moi d’être attentif quant au contenu de la future convention d’achat de l’appartement que je ne manquerai pas de vous soumettre.
De même que la convention de vente de la maison.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Achat de bien lié à une vente

vincent4050 a écrit :

2. votre avis sur l’introduction d’une condition suspensive lié à la vente de ma maison ??

une condition suspensive ne peut pas dépendre de la volonté d'une des parties.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat de bien lié à une vente

Le prix de l’appartement a pu être réduit diminué sur base de cela. Cependant, cela fait partie du deal financier.

Vous n'en avez pas marre d'être à chaque fois roulé dans la farine?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat de bien lié à une vente

PIM a écrit :
vincent4050 a écrit :

2. votre avis sur l’introduction d’une condition suspensive lié à la vente de ma maison ??

une condition suspensive ne peut pas dépendre de la volonté d'une des parties.

Pour info

https://gillescarnoy.be/2019/02/18/loff … ditionnel/

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat de bien lié à une vente

Vincent4050 a écrit :

Il a été donc convenu de placer une condition suspensive en ce sens dans l’acte d’achat de l’appartement.

Quel est le texte de cette clause sur laquelle vous vous êtes, je suppose, mis d'accord ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres