forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

Bonsoir, en faisant une recherche sur un autre sujet, je tombe sur une remarque faite par Grmmpf que voici;

"les conciergeries n'avaient pas de RC au niveau du calcul détaillé interne à l'administration, qui ne tenait pas compte de cette conciergerie. Donc, à la suppression de la conciergerie, un RC lui est attribué. Le changement d'affectation déclenche un contrôle ... qui conduit à une révision, toujours à la hausse, du RC."
jusque là, pas de soucis, toutefois, lorsque cette même conciergerie (ancienne, sans concierge) , quelques caves, et la cour, sont occupés par deux ou trois coproprio sans loyers, sans rien.......
comment le cadastre fait son calcul? comme si on avait encore la conciergerie, quelques caves et la cour en commun?
ou c'est à part? comment ça fonctionne en somme?

Merci

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

GT a écrit :

Il suffirait d'un grain de sable : un copropriétaire attentif, scrupuleux , honnête, soucieux de remplir , comme bon citoyen, ses obligations fiscales.  Il demanderait au syndic les chiffres utiles  (devant apparaître en produits ds la comptabilité) pour remplir sa déclaration fiscale.

Et la machine fiscale pourrait  être lancée.

Les personnes morales que constituent les ACP sont visées à l'article 29 du Code des impôts sur les revenus (transparence fiscale). Elles ne sont pas taxables en tant que telles et aucune déclaration ne leur est envoyée. A ma connaissance, elles ne font pas l'objet d'une vérification par le fisc. Sauf grain de sable.

C'est à juste titre qu'un citoyen qui déclare tous ses revenus se plaindra de certains comportements.

Vous ne croyez pas si bien dire, je viens de faire connaissance par email du dit grain de sable, non seulement la conciergerie mais deux caves et tout le toit à une société ne me demandez pas laquelle je l'ignore de téléphonie.
à mon avis ça va pas être triste.....je vous tiendrai évidemment informé de la suite.......
pour ma part je maintien qu'il n'y a aucune raison en l'état de s'opposer à la vente de cette conciergerie mais bon......

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

copropriétaire engalère a écrit :

Vous ne croyez pas si bien dire, je viens de faire connaissance par email du dit grain de sable, non seulement la conciergerie mais deux caves et tout le toit à une société ne me demandez pas laquelle je l'ignore de téléphonie.
à mon avis ça va pas être triste.....je vous tiendrai évidemment informé de la suite.......
pour ma part je maintien qu'il n'y a aucune raison en l'état de s'opposer à la vente de cette conciergerie mais bon......

Conciergerie, caves et toit loués = revenus locatifs dont vous tirez profit, ainsi que les autres cp.

Votre opinion quant à la vente ou non de la conciergerie est à énoncer (et à motiver si vous voulez avoir une chance d'être écoutée et suivie) en ag.

Si votre plaisir est d'être ce grain de sable au sein de votre acp, c'est triste mais personne ne peut vous l'interdire. Par contre, venir chercher des idées pour argumenter en retenant uniquement ce qui vous convient ne me semble pas sain.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

copropriétaire engalère a écrit :

...
comment le cadastre fait son calcul? comme si on avait encore la conciergerie, quelques caves et la cour en commun?
ou c'est à part? comment ça fonctionne en somme?

Ça fonctionne très bien depuis toujours sans votre intervention éclairée.

Quel est votre but ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

max11 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Bonsoir, en faisant une recherche sur un autre sujet, je tombe sur une remarque faite par Grmmpf que voici;

"les conciergeries n'avaient pas de RC au niveau du calcul détaillé interne à l'administration, qui ne tenait pas compte de cette conciergerie. Donc, à la suppression de la conciergerie, un RC lui est attribué. Le changement d'affectation déclenche un contrôle ... qui conduit à une révision, toujours à la hausse, du RC."
jusque là, pas de soucis, toutefois, lorsque cette même conciergerie (ancienne, sans concierge) , quelques caves, et la cour, sont occupés par deux ou trois coproprio sans loyers, sans rien.......
comment le cadastre fait son calcul? comme si on avait encore la conciergerie, quelques caves et la cour en commun?
ou c'est à part? comment ça fonctionne en somme?

Merci



Si aucun acte de vente n'a été passé, la conciergerie et les caves appartiennent toujours à la copropriété et ne font donc pas l'objet d'une imposition particulière

Je suis d'accord avec votre raisonnement, surtout que pour le peu qu'ils paient , je dirais à + ou - conciergerie, toit, caves 4.000€ par an, qui vont directement dans le fond de roulement, donc je  pense que c'est tout bénéf, c'est tout de même un petit pactole facile.

mais parfois il y a des ergoteurs, ils ont des droits aussi mais bon......

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

copropriétaire engalère a écrit :

Je suis d'accord avec votre raisonnement, surtout que pour le peu qu'ils paient , je dirais à + ou - conciergerie, toit, caves 4.000€ par an, qui vont directement dans le fond de roulement, donc je  pense que c'est tout bénéf, c'est tout de même un petit pactole facile.

mais parfois il y a des ergoteurs, ils ont des droits aussi mais bon......

Normalement, ces revenus sont affectés au fonds de réserve, qui paiera des travaux qui sont à charge des propriétaires. C'est en effet un revenu pour la copropriété qui contribue à diminuer le montant des charges à payer.

Mais "des ergoteurs"... qui, quoi ? "Ils" ont des droits ? Chacun et chacune a en effet le droit d'emmerder le monde. Par contre, il faut heureusement plus qu'un olibrius illuminé pour imposer une décision à la copropriété.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

La Galère a écrit :

surtout que pour le peu qu'ils paient , je dirais à + ou - conciergerie, toit, caves 4.000€ par an

Trop peu? Mais c'est vous qui avez décidé de ce loyer en AG!

Rexou a écrit :

Mais "des ergoteurs"... qui, quoi ? "Ils" ont des droits ? Chacun et chacune a en effet le droit d'emmerder le monde. Par contre, il faut heureusement plus qu'un olibrius illuminé pour imposer une décision à la copropriété.

Je range la Galère dans les 2 catégories que vous mentionnez. Heureusement pour les autres CP, elle ne participe pas aux AG!

Elle se contente juste d'ergoter et de pétroler sur PIM!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

Le loyer de la conciergerie ou des antennes ne permet que de diminuer les charges, pas de faire un bénéfice. Ge n'est donc pas taxable. (C'est le raisonnement que je tiendrais si on me contrôlais, et c'est certes démontrable...)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

grmff a écrit :

Le loyer de la conciergerie ou des antennes ne permet que de diminuer les charges, pas de faire un bénéfice. Ge n'est donc pas taxable. (C'est le raisonnement que je tiendrais si on me contrôlais, et c'est certes démontrable...)

Je crois qu'il y a un "r" qui s'est échappé de votre clavier
"démontrable" ou "démontable"  ?
Parce que là, pour le coup, c'est tout à fait indéfendable comme position.
Une ACP n'est pas une entreprise avec un chiffre d'affaire et des charges.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

@grmff @max11
Si ça devait m'arriver, clairement c'est l'argument que je tiendrais. aucun bénéfice personnel.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

copropriétaire engalère a écrit :

@grmff @max11
Si ça devait m'arriver, clairement c'est l'argument que je tiendrais. aucun bénéfice personnel.

Ben si, ça diminue le montant des charges ou des travaux que vous devez payer.... c'est donc un bénéfice personnel et un revenu de votre bien immobilier (qui devrait même être possiblement taxé en revenus divers pour une partie....)

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

max11 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@grmff @max11
Si ça devait m'arriver, clairement c'est l'argument que je tiendrais. aucun bénéfice personnel.

Ben si, ça diminue le montant des charges ou des travaux que vous devez payer.... c'est donc un bénéfice personnel et un revenu de votre bien immobilier (qui devrait même être possiblement taxé en revenus divers pour une partie....)

Vu comme ça, vous avez raison, notre grain de sable va en faire des choux gras.........(purée!)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

copropriétaire engalère a écrit :
max11 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@grmff @max11
Si ça devait m'arriver, clairement c'est l'argument que je tiendrais. aucun bénéfice personnel.

Ben si, ça diminue le montant des charges ou des travaux que vous devez payer.... c'est donc un bénéfice personnel et un revenu de votre bien immobilier (qui devrait même être possiblement taxé en revenus divers pour une partie....)

Vu comme ça, vous avez raison, notre grain de sable va en faire des choux gras.........(purée!)

Jamais les fonctionnaires du fisc ne vont perdre leur temps à chipoter pour ce genre de stupidité. Un éventuel "revenu taxable" annuel de 4000 euros à répartir sur combien de lots ? 50 ? 100 ? Soit moins que le prix d'un timbre par contribuable concerné.

La finalité de cette discussion m'échappe. Quel est le but recherché en ouvrant ce post ???

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

Rexou a écrit :

Quel est le but recherché en ouvrant ce post ???

Comme tous les autres posts de La Galère, remplir tout l'espace de stockage de Monsieur Pim.
Elle a dit qu'elle exerçait un métier: vendeuse d'espace disques? De solutions de stockage dans le Cloud?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

Quelques références utiles pour les personnes vraiment intéressées par la matière (indépendamment du questionnement sur la motivation de copropriétaire engalère)

A propos de la location (notamment) de la conciergerie et de ses implications fiscales :
Jean-Pierre NEMERY de BELLEVAUX Colloque du SNPC du 15 mars 2016 "Location de la conciergerie ou d'une autre partie commune, antenne GSM sur le toit de la résidence... faut-il les déclarer au fisc ?"

A propos de la fiscalité de la copropriété
Thierry LITANNIE , "La fiscalité de la copropriété" in La copropriété forcée des immeubles ou groupes d'immeubles bâtis, Bruylant, 2005.

A propos de la vente d'une partie commune dans une copropriété
Nicolas ROUSSEAUX, notaire, "La vente d'une partie commune dans une copropriété", SNPC, Le Cri, Mars 2017, n°412

En ligne

Aime ce post :

PIM

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

rexou a écrit :

Jamais les fonctionnaires du fisc ne vont perdre leur temps à chipoter pour ce genre de stupidité. Un éventuel "revenu taxable" annuel de 4000 euros à répartir sur combien de lots ? 50 ? 100 ? Soit moins que le prix d'un timbre par contribuable concerné.

Bof. Des fonctionnaires du fisc qui prennent beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour vérifier des pécadilles, j'en ai vu souvent. Et, pour ma part, je ne serais pas surpris si une telle instruction venue d'en haut leur tombe un jour sur la tête.
N'oubliez pas que c'est un fil bien visible qu'il leur suffit de tirer pour ouvrir plusieurs autres portes de contrôles possibles.
Un revenu non déclaré = déclaration incomplète
Et, probablement, beaucoup plus pour les redevances d'antennes, de façade, ... éventuellement de TVA tant qu'ils sont là...


Des mesures qui coûtent plus cher que ce qu'elles rapportent, il y en a beaucoup...


rexou a écrit :

La finalité de cette discussion m'échappe. Quel est le but recherché en ouvrant ce post ???

Pour ma part, je l'ai dit dés hier matin :

max11 a écrit :

Rien que pour alimenter le débat parce que, pour le moment yikes wink yikes , je n'ai jamais entendu que ça s'était produit....

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

@ Max11 :

C'est vrai, tout est toujours possible, même si je pense que c'est fort peu probable.

Ma question sur la finalité de cette discussion s'adressait à l'initiateur de ce post, qui ne cherche visiblement pas à solutionner un problème concret, mais semble plutôt chercher à créer un problème ou un conflit. Mais je peux me tromper... ^^

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

rexou a écrit :

@ Max11 :

C'est vrai, tout est toujours possible, même si je pense que c'est fort peu probable.

L'idéologie fait faire de telles bétises pour venir prendre notre argent que je ne suis pas aussi catégorique que vous...

Vous voulez un scénario imaginaire mais pas plus  "fort peu probable" que, par exemple, la fixation des loyers imposée par un organisme public ou l'interdiction de demander les sources de revenus des candidats locataires.
1. Un  texte qui déclare la solidarité fiscale de la copropriété et des copropriétaires pour les revenus de toutes natures perçus par la copropriété directement ou indirectement (loyer de la loge, antenne, façade, location d'une salle, ...), ainsi que pour l'application des règles de la TVA
2. Une demande aux opérateurs GSM de déclarer tous les bénéficiaires de leurs loyers. C'est peut-être même déjà le cas, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils établissent des fiches 281.50 pour justifier leurs charges
3. Une instructions aux contrôleurs fiscaux d'être attentif lors de leurs contrôles s'ils voient passer un décompte de charges dans les déductions d'un contribuable : loyer loge, antennes, ... Tout cela peut et devrait se trouver dans les décomptes ou ses annexes (bilan, évolution du fonds de réserve, ...)
4. Lancer une campagne de contrôles dans les locaux des syndic avec rassemblement des dossiers de plusieurs ACP différentes (facile avec la BCE aujourd'hui)
5. Et on en profite pour en faire un contrôle groupé avec la TVA. Vous seriez surpris de voir toutes les erreurs qu'on peut trouver dans une compta d'ACP au sujet de la TVA 
Ils pourraient même y ajouter l'onss pour la femme de ménage non déclarée ou payée avec des titres-services...

A priori, les points 2, 3,4 & 5 sont déjà réels ou possible aujourd'hui....

Dernière modification par max11 (23-06-2020 16:18:00)

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

max11 a écrit :


Bof. Des fonctionnaires du fisc qui prennent beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour vérifier des pécadilles, j'en ai vu souvent. Et, pour ma part, je ne serais pas surpris si une telle instruction venue d'en haut leur tombe un jour sur la tête.
N'oubliez pas que c'est un fil bien visible qu'il leur suffit de tirer pour ouvrir plusieurs autres portes de contrôles possibles.
Un revenu non déclaré = déclaration incomplète
Et, probablement, beaucoup plus pour les redevances d'antennes, de façade, ... éventuellement de TVA tant qu'ils sont là...


Des mesures qui coûtent plus cher que ce qu'elles rapportent, il y en a beaucoup...

..

ha oui alors! un montant de 7.60€ le fisc a cherché les poux sur un chauve et ça a couté très cher.........espérons que ça n'arrivera pas ici dans le cas que j'ai soulevé pour savoir à quoi m'attendre au cas où......

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

@Max11 : Comme je le disais, tout est possible. Mais je suis optimiste et je vois le verre à moitié plein.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Ancienne conciergerie, caves, cour Précompte immobilier

GT a écrit :

Quelques références utiles pour les personnes vraiment intéressées par la matière (indépendamment du questionnement sur la motivation de copropriétaire engalère)

Je ne cherche qu'à comprendre ce qui risque de nous tomber dessus par manque de méconnaissance, mais je pense avoir compris, c'est du funambulisme fiscal.

GT a écrit :

A propos de la location (notamment) de la conciergerie et de ses implications fiscales :
Jean-Pierre NEMERY de BELLEVAUX Colloque du SNPC du 15 mars 2016 "Location de la conciergerie ou d'une autre partie commune, antenne GSM sur le toit de la résidence... faut-il les déclarer au fisc ?"

rien trouvé, si ce n'est un article du cri (40 pages) qui annonce le colloque....sans plus.

GT a écrit :

A propos de la fiscalité de la copropriété
Thierry LITANNIE , "La fiscalité de la copropriété" in La copropriété forcée des immeubles ou groupes d'immeubles bâtis, Bruylant, 2005.

"Thierry Litannie parle d’une offensive dangereuse pour le contribuable car cela peut porter sur des montants importants si on requalifie ainsi les loyers et les éventuelles plus-values immobilières. D’autant qu’il existe un problème important. Il règne un très grand flou puisque le code des impôts sur les revenus ne contient aucune définition de ce qu’est une activité professionnelle. Tout va donc dépendre du nombre d’opérations immobilières, de leur fréquence et… de l’appréciation du fisc. C’est pour le moins problématique."
mais c'est tout....

GT a écrit :

A propos de la vente d'une partie commune dans une copropriété
Nicolas ROUSSEAUX, notaire, "La vente d'une partie commune dans une copropriété", SNPC, Le Cri, Mars 2017, n°412

ce notaire annonce ce qu'on peut voir chez tout les notaires.

dans l'ensemble très instructif,merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres