forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



charges garage dans copropriété

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

charges garage dans copropriété

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un emplacement de garage dans une copropriété avec porte d'entrée privative dont je possède un ouvre-porte automatique.
J'aimerais savoir au niveau charges si je dois intervenir pour ce qui concerne les communs des appartements d'autant plus que je n'y ai pas accès et que je ne possède aucune clé de la porte d'entrée de l'immeuble. (je pense que NON); que j'intervienne dans les frais comme (Eau, Electricité, Gérance, Assurances et Réparations concernant le garage en fonction de mes quotités (OUI) mais pas tous ceux qui concerne les communs de l'immeuble comme (Paillassons, entretien F.ouvrage et les frais qui leurs incombent (je pense que NON).
Dans l'attente du plaisir de vous lire et avec tous mes remerciements.
Bien à vous.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : charges garage dans copropriété

A voir  votre acte de base.

A voir aussi si la femme de ménage fait aussi l'entretien de l'accès aux garages par exemple. Ou le trottoir. Si les garages participent aux frais d'entretien selon leurs quotités, dans ce cas, c'est négligeable et c'est normal.

Par contre, si l'immeuble est équipé par exemple d'un ascenseur dont vous ne pouvez avoir l'usage, ce sont des frais résidentiels hors garage.

Hors ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : charges garage dans copropriété

Bonjour,

Je reviens sur mon msge du 25/7/20 ci-dessous et suite à votre réponse je vous répond que rien n'est stipulé dans l'acte de base et règlement d'ordre intérieur. Le femme d'ouvrage ne fait aucun entretien de l'accès garage, ni trottoir, que je participe aux frais comme électr, eau, assurances, extincteurs et travaux divers qui a à trait aux garages mais pas aux communs des appartements d'autant plus que je ne possède d'aucune clé de la porte d'entrée de l'immeuble, seulement un ouvre-porte automatique pr le garage. Il n'y a pas d'ascenseur.
Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

La réponse à votre question se trouve dans votre acte de base.

Hors ligne

Aime ce post :
@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : charges garage dans copropriété

Non rien n'y stipule c'est un acte de base qui date de 10/1976 alors je ne sais quoi ?
A vous lire .....

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : charges garage dans copropriété

S'il n'y a pas d'exception indiquée dans l'acte de base (ce qui n'est pas rare...), tout le monde paie pour tout suivant la quotité générale.

Donc, vous paierez un peu pour les entretiens, ascenseurs, ... des appartements mais vous paierez aussi seulement un peu pour une nouvelle porte de garages, réparer la surface de roulage, ...

Par contre, vous avez le droit d'exiger une clé de la porte de l'immeuble si elle vous permet d'entrer dans les garages !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

@Clovis a écrit :

Non rien n'y stipule c'est un acte de base qui date de 10/1976 alors je ne sais quoi ?

La loi obligeait votre ACP à le mettre en conformité!

La date butoir était septembre 2014.

Vous êtes sur qu'il n'a jamais été mis en conformité? Il n'est dès lors plus légal...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : charges garage dans copropriété

panchito a écrit :
@Clovis a écrit :

Non rien n'y stipule c'est un acte de base qui date de 10/1976 alors je ne sais quoi ?

La loi obligeait votre ACP à le mettre en conformité!

La date butoir était septembre 2014.

Vous êtes sur qu'il n'a jamais été mis en conformité? Il n'est dès lors plus légal...


Plus légal ?
Peut-être plus opposable à certains tiers mais, à défaut d'un nouveau, il s'agit toujours du réglement qui s'applique pour les relations entre copropriétaires de l'ACP.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

De toutes façons je n'ai jamais vu d'acte de base qui ne décrit pas comment les lots participent aux charges communes.
Cela doit s'y trouver.

Mais je conseille vivement @clovis de faire mettre un point à l'ordre du jour de sa prochaine AG pour mettre son acte de base en conformité!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : charges garage dans copropriété

panchito a écrit :

De toutes façons je n'ai jamais vu d'acte de base qui ne décrit pas comment les lots participent aux charges communes.
Cela doit s'y trouver.

Un manque d'expérience.... ne vous inquiétez pas, ça viendra peut-être si vous investissez dans du moins neuf (et encore, j'ai parfois l'impression que certains nouveaux sont pires que les plus vieux....)

Comme dit précédemment, il y a des actes de base qui ne disent rien de particulier, rien qu'un truc du genre :  "tout le monde paie suivant sa quote-part"

Dernière modification par max11 (24-08-2020 17:42:50)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

Max11 a écrit :

Comme dit précédemment, il y a des actes de base qui ne disent rien de particulier, rien qu'un truc du genre :  "tout le monde paie suivant sa quote-part"

Bien entendu!

C'est un lapalissade!

Donc quelle est la quote-part du garage dans les parties communes? Cela se trouve également dans votre acte de base!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : charges garage dans copropriété

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

Comme dit précédemment, il y a des actes de base qui ne disent rien de particulier, rien qu'un truc du genre :  "tout le monde paie suivant sa quote-part"

Bien entendu!

C'est un lapalissade!

Juste pour le fun parce que vous n'avez probablement pas le temps de vérifier : Une lapalissade

Il y a des actes de base qui ne décrivent pas clairement les particularités comme les parkings, les caves, les chambres de bonne, ... pour la participation de ces lots dans les parties communes. Et si l'AB ne dit rien, tout le monde paie.
C'était la question (si vous avez bien lu et compris la discussion) et ma réponse est donc certainement plus pertinente que votre affirmation dogmatique

panchito a écrit :

Donc quelle est la quote-part du garage dans les parties communes? Cela se trouve également dans votre acte de base!

Personne ne s'intéresse à cette question et encore moins à la réponse   tongue

Hors ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : charges garage dans copropriété

Bien sur que oui que je connais mes quotités garage.
Concernant les nouveaux statuts et règlement de copropriété cela va se faire très prochainement c'est les autres copropriétaires qui n'étaient enclin pcq une fois de plus il faut payer et à chaque fois c'est la bataille à la réunion de l'AG, l'on reporte, l'on reporte et maintenant plus qu'obligé car le syndic déclinait ttes responsabilités en cas de litige.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : charges garage dans copropriété

@Clovis a écrit :

Bien sur que oui que je connais mes quotités garage.
Concernant les nouveaux statuts et règlement de copropriété cela va se faire très prochainement c'est les autres copropriétaires qui n'étaient enclin pcq une fois de plus il faut payer et à chaque fois c'est la bataille à la réunion de l'AG, l'on reporte, l'on reporte et maintenant plus qu'obligé car le syndic déclinait ttes responsabilités en cas de litige.

Vous ignorez si l'acp a un fonds de réserve après avoir eu un appart durant 20 ans... et maintenant que vous ne possédez plus qu'un garage, vous vous inquiétez de la mise à jour d'un règlement de copropriété ?

Vous avez un garage et vous payez des cacahuètes en frais...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

Max11 a écrit :

Personne ne s'intéresse à cette question et encore moins à la réponse

Encore une fois vous démontrez votre totale méconnaissance des copropriétés.

Je suppose que vous n'avez aucun bien dans une copropriété, sinon vous sauriez que la quote-part d'un lot (appartement, cave, garage,...) indiquée dans l'acte de base, est utilisée par le syndic pour calculer les charges!

C'est vraiment le BABA...

@clovis a écrit :

Bien sur que oui que je connais mes quotités garage.

Et bien c'est très simple!

Sans autres précisions dans votre acte de base, si votre garage représente 5/10000 en quotités et que les charges communes pour une période donnée s'élèvent à 1500€, vous devez payer 5/10000*1500 soit 75 cents!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

@clovis a écrit :

Concernant les nouveaux statuts et règlement de copropriété cela va se faire très prochainement c'est les autres copropriétaires qui n'étaient enclin pcq une fois de plus il faut payer et à chaque fois c'est la bataille à la réunion de l'AG, l'on reporte, l'on reporte et maintenant plus qu'obligé car le syndic déclinait ttes responsabilités en cas de litige.

Bien sur!

Une fois que vous avez donné décharge et quitus au Syndic, il est blanchi! Et c'est vous les CP qui êtes responsables de tout! Donc tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il n'a pas fait! Vous endossez toutes les responsabilités!

Car votre syndic, légalement parlant, n'est que le bras qui exécute les décisions, que vous les CP, prenez en AG!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : charges garage dans copropriété

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

Personne ne s'intéresse à cette question et encore moins à la réponse

Encore une fois vous démontrez votre totale méconnaissance des copropriétés.

Je suppose que vous n'avez aucun bien dans une copropriété, sinon vous sauriez que la quote-part d'un lot (appartement, cave, garage,...) indiquée dans l'acte de base, est utilisée par le syndic pour calculer les charges!

C'est vraiment le BABA...

@clovis a écrit :

Bien sur que oui que je connais mes quotités garage.

Et bien c'est très simple!

Sans autres précisions dans votre acte de base, si votre garage représente 5/10000 en quotités et que les charges communes pour une période donnée s'élèvent à 1500€, vous devez payer 5/10000*1500 soit 75 cents!

Sacré panchito !!!!  Toujours aussi aveugle, incapable de comprendre un texte et tellement imbue d'elle même qu'elle ne comprends rien aux personnes qui l'entoure....
Je vous plains sincèrement du manque d'empathie dont vous témoignez quasiment à chaque intervention !

Relisez ce fil, essayez de comprendre ce qu'il est écrit (les questions, les réponses, les commentaires, ...) par d'autres que vous.
Vous pouvez ignorer toutes vos interventions, elles ne servent à rien pour répondre à la question posée au départ !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : charges garage dans copropriété

Pauvre Max11 qui ne comprend décidément rien à rien. Et n'a décidément aucune expérience avec des biens en copropriété...

Lisez la question

@Clovis a écrit :

Le femme d'ouvrage ne fait aucun entretien de l'accès garage, ni trottoir, que je participe aux frais comme électr, eau, assurances, extincteurs et travaux divers qui a à trait aux garages mais pas aux communs des appartements d'autant plus que je ne possède d'aucune clé de la porte d'entrée de l'immeuble, seulement un ouvre-porte automatique pr le garage. Il n'y a pas d'ascenseur.

La réponse est:

Comme rien de spécifique n'est stipulé dans l'Acte de Base, @Clovis doit participer à toutes les charges communes au prorata de ses quotités.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : charges garage dans copropriété

panchito a écrit :

Pauvre Max11 qui ne comprend décidément rien à rien. Et n'a décidément aucune expérience avec des biens en copropriété...

Lisez la question

@Clovis a écrit :

Le femme d'ouvrage ne fait aucun entretien de l'accès garage, ni trottoir, que je participe aux frais comme électr, eau, assurances, extincteurs et travaux divers qui a à trait aux garages mais pas aux communs des appartements d'autant plus que je ne possède d'aucune clé de la porte d'entrée de l'immeuble, seulement un ouvre-porte automatique pr le garage. Il n'y a pas d'ascenseur.

La réponse est:

Comme rien de spécifique n'est stipulé dans l'Acte de Base, @Clovis doit participer à toutes les charges communes au prorata de ses quotités.

Et ça continue....

Voilà mon intervention d'hier à 18h08, bien avant toutes vos dérives....

max11 a écrit :

S'il n'y a pas d'exception indiquée dans l'acte de base (ce qui n'est pas rare...), tout le monde paie pour tout suivant la quotité générale.

Donc, vous paierez un peu pour les entretiens, ascenseurs, ... des appartements mais vous paierez aussi seulement un peu pour une nouvelle porte de garages, réparer la surface de roulage, ...

Par contre, vous avez le droit d'exiger une clé de la porte de l'immeuble si elle vous permet d'entrer dans les garages !

Quoi toi y en a pas comprendre dans ma réponse ?   tout y est et toutes vos interventions qui ont suivi ne sont que blabla inutiles ou répétition de ce que j'ai dit....  lol lol lol      mais c'est pas grave, vous êtes tellement occupée que vous ne pouvez pas tout lire et comprendre....
Et que, comme vous en avez l'habitude, il vous faut étaler votre confiture pour soigner votre égo surdimensionné

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : charges garage dans copropriété

@Clovis
n'écoutez pas les mégalomanes, c'est du flan, suivez les conseils de Max et lisez cette publication qui se rapproche de la vôtre

https://forum.pim.be/topic-290226-repar … age-1.html

voilà

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres