forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de riche

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Problème de riche

Une règle que je poserais pour augmenter mon patrimoine, c'est d'emprunter le plus possible. Qui paie ses dettes s'enrichit. Plus vous empruntez, plus vous remboursez et plus vous augmentez votre patrimoine. En réalité, plus vous empruntez, plus vos locataires remboursent vos dettes...

Donc, sans avoir de chiffre, je dirais que, si votre but est d'augmenter votre patrimoine, il convient d'acheter une unité supplémentaire.

Reste à voir si:
- votre banquier vous le permet
- vous avez la capacité en temps de gérer plus d'unités
- la relation propriétaire - locataire vous convient (plus d'unités = plus de contact. Unités plus petites = plus rentables mais aussi plus de rotation donc plus de relation avec les lcoataires)
- vous êtes dans une région qui le permet, ou vous acceptez de vous déplacer dans une région qui le permet. Pas sûr qu'à Knokke-le-Zoute, vous dégagiez un cash flow.
- vous acceptez que le cash flow dégagé soit faible par unité. Question d'équilibre cash flow - remboursement
- vous n'êtes pas trop âgé pour réfléchir comme cela. A partir d'un certain age, on a besoin de cash pour payer les études des enfants par exemple. Et un peu plus tard, on en a besoin pour leur donner un coup de pouce pour s'installer. Et un peu plus tard, à la pension, on ne pense plus à augmenter son patrimoine, mais à en profiter. Bref, on n'investit pas pareil à 20, 30, 40, 50 ou 70 ans.
- quelle est votre aversion au crédit?
- quel est le risque que vous acceptez de supporter

Aujourd'hui, je me rends compte que mes calculs étaient corrects: je pouvais acheter et dégager du cash flow. Sans limite. Et mon banquier ne m'a jamais freiné. C'est moi qui freinait, par excès de prudence. C'était con. J'aurais dû en faire deux fois plus... trois fois plus. Cent fois plus. Mon banquier me suivait, et tout fonctionnait. Je ne referai pas mon passé (et j'aurais tort de m'en plaindre  big_smile ) Mais si ce constat peut vous aider...

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Problème de riche

Où investissez vous?
Quelle est la valeur de l'appartement que vous avez?
Quelle épargne mensuelle faites vous actuellement?

Hors ligne

EER
Pimonaute
Inscription : 25-07-2020
Messages : 19

Re : Problème de riche

Bonjour,

effectivement sans les chiffres ...

remboursement de 70k pour un cashflow de 350 euros/mois

Ou investissement dans une autre unité locative.

Bien à vous,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Problème de riche

Si vous mettiez quelques chiffres, on pourrait développer des scénarios moins tarte à la crème...

Hors ligne

Aime ce post :
EER
Pimonaute
Inscription : 25-07-2020
Messages : 19

Problème de riche

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum, j'espere que je serai assez clair.

Je suis face à un dilemme :

J'ai un crédit sur un appartement à cashflow positif (minim).

J'ai l'opportunité de :

- Solder ce crédit et de multiplier mon cashflow
- D'acheter une nouvelle unité locative

Mon but étant de développer le plus gros revenus passif à moyen terme.

Je voudrais avoir l'avis d'investisseur chevronné sur les différentes stratégies utilisées sur le moyen/long terme.
Quelles seraient les questions que vous vous poseriez pour répondre à cette équation ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres