forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Changement de locataire

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Changement de locataire

Bonjour à tous,

Je suis un investisseur en herbe (@Panchito). Je possède une maison en région wallonne qui est loué depuis novembre 2018. Mes locataires s'en vont le 28 août et les nouveaux arrivent le 1 septembre.

Il s'agit d'un bail (enregistré) de courte durée initialement qu'on à laissé s'éteindre pour partir sur un longue durée classique.
Mes locataires étaient bien sous tout rapport donc je n'ai pas voulu demander d'indemnités de départ.

Vu que c'est mon premier changement de locataire, et afin d'éviter de me tromper, j'aimerai vous soumettre ce que je comptais faire:

- J'ai RDV avec la locataire le 28/8, je voulais faire l'ELS, le relevé de compteur,  la récupération des clefs et ensuite aller à la banque pour la libération de caution si il n'y à pas de dégâts dans l'immeuble.

Ai-je bon ?

Par rapport au relevé de compteur, c'est juste "par sécurité" ? Ou dois-je faire quelque chose ? Il s'agit d'abonnements aux noms des loc' et non pas du mien avec paiement de charges provisionnelles.

Merci à ceux qui prendront du temps pour répondre à mes questions de débutants,

Belle journée à tous, hydratez-vous, il va faire chaud.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Changement de locataire

Max11 a écrit :

Le sortant quitte le 28.08 et le nouveau entre le 01.09 !  En 3 jours, quel intérêt de passer par "maison vide"  ?

Et voilà Madame Max11 qui démarre encore encore une fois au quart de tout!

J'ai bien tout lu dans les moindres détails!

C'est si simple de reprendre les compteurs en maison vide par Internet, cela ne prend que quelques minutes. Et l'effet est immédiat!

Pourquoi se chercher des ennuis alors qu'il est si simple d'être immédiatement parfaitement en règle!

Car oui, tout cela peut arriver

Si j'étais locataire, j'éviterais l'établissement d'un document de remise-reprise que seul je signerais.

Quid si les rapports ne sont pas optimaux entre le bailleur et le locataire sortant  ? Quid si le locataire entrant omet de faire les démarches utiles ? Quid s'il tarde à effectuer les démarches ? Quid si le document s'égare ? Quid si le locataire décède avant le 1/9/2020 ou avant signature du document ?....

Et oui, j'ai déjà eu des locataires qui ont fait des chichis pour 1 jour d'écart puisque même sans consommation, il faut payer entre autre des taxes, la location du compteur et que sais-je encore!

Regardez sur votre dernière facture, vous verrez que vos consommations ne sont qu'une seule ligne au milieu d'une dizaine d'autres.

Donc de toute façons le gestionnaire de réseau et le fournisseur choisi par le nouveau locataire lui facturera les jours manquants.

Embrouilles assurées dès le 1er jour du bail...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Changement de locataire

La solution le plus sécurisante pour le locataire est de mettre fin à son contrat avec son fournisseur après la signature de l'état des lieux de sortie reprenant les index  et restitution des clés. A priori, rien ne l'empêche, même si la durée contractuelle du bail est fixée au 31/8/2020..

Et oui! Et donc si vous ne reprenez pas les compteurs à votre nom juste après l'ELS, le locataire va demander de les couper!

Et légalement c'est son droit!

Bonjour les coûts pour les réouvrir ensuite...

Vraiment je ne comprends pas comment il y a des gens qui puissent recommander de ne pas suivre les règles alors que c'est si facile par Internet!

Mes biens y sont déjà connus (je prends toujours le même fournisseur pour mes biens en "maison vide"), donc je dois juste remplir les index et réactiver mon contrat. Durée 1min30.

Et vous êtes SAFE!

Et le nouveau locataire rentre 3 jours plus tard et signe avec vous le document de transfert des compteurs avec les index qu'il lit avec vous lors de son ELE. Tout est parfaitement correct, juste et légal.

Donc où est le problème? Pourquoi ne pas respecter les régles?

Hors ligne

Jeremy
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 14-07-2020
Messages : 79

Re : Changement de locataire

panchito a écrit :

La solution le plus sécurisante pour le locataire est de mettre fin à son contrat avec son fournisseur après la signature de l'état des lieux de sortie reprenant les index  et restitution des clés. A priori, rien ne l'empêche, même si la durée contractuelle du bail est fixée au 31/8/2020..

Et oui! Et donc si vous ne reprenez pas les compteurs à votre nom juste après l'ELS, le locataire va demander de les couper!

Et légalement c'est son droit!

Bonjour les coûts pour les réouvrir ensuite...

Vraiment je ne comprends pas comment il y a des gens qui puissent recommander de ne pas suivre les règles alors que c'est si facile par Internet!

Mes biens y sont déjà connus (je prends toujours le même fournisseur pour mes biens en "maison vide"), donc je dois juste remplir les index et réactiver mon contrat. Durée 1min30.

Et vous êtes SAFE!

Et le nouveau locataire rentre 3 jours plus tard et signe avec vous le document de transfert des compteurs avec les index qu'il lit avec vous lors de son ELE. Tout est parfaitement correct, juste et légal.

Donc où est le problème? Pourquoi ne pas respecter les régles?

J'avoue que vu comme ça, pourquoi pas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Changement de locataire

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la région wallonne mais pour Bruxelles, jamais personne ne viendra vous chercher des poux pour quelques jours de vacuité ou une différence minime d'index sortie/entrée.

Le plus simple est de faire remplir par le sortant la partie qui lui est attribuée sur le document de reprise. Document que vous remettez au locataire entrant après en avoir conservé copie.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Changement de locataire

Jeremy a écrit :
panchito a écrit :

La solution le plus sécurisante pour le locataire est de mettre fin à son contrat avec son fournisseur après la signature de l'état des lieux de sortie reprenant les index  et restitution des clés. A priori, rien ne l'empêche, même si la durée contractuelle du bail est fixée au 31/8/2020..

Et oui! Et donc si vous ne reprenez pas les compteurs à votre nom juste après l'ELS, le locataire va demander de les couper!

Et légalement c'est son droit!

Bonjour les coûts pour les réouvrir ensuite...

Vraiment je ne comprends pas comment il y a des gens qui puissent recommander de ne pas suivre les règles alors que c'est si facile par Internet!

Mes biens y sont déjà connus (je prends toujours le même fournisseur pour mes biens en "maison vide"), donc je dois juste remplir les index et réactiver mon contrat. Durée 1min30.

Et vous êtes SAFE!

Et le nouveau locataire rentre 3 jours plus tard et signe avec vous le document de transfert des compteurs avec les index qu'il lit avec vous lors de son ELE. Tout est parfaitement correct, juste et légal.

Donc où est le problème? Pourquoi ne pas respecter les régles?

J'avoue que vu comme ça, pourquoi pas.

Vous rendez-vous compte de ce que cela implique comme prestations & temps perdus pour éviter de demander à votre loc sortant de garder son contrat jusqu'au 31 et de signer directement avec le nouveau ?
panchito est consultante : tout est toujours simple tant qu'on ne doit pas le mettre en oeuvre et que le volume vient un peu compenser les coûts & le temps perdu.... Si j'ai bien compris vous avez un bien et un locataire qui succède directement au sortant. Pas de quoi sortir l'artillerie lourde et je ne vois pas quelle règle on enfreint à faire coïncider l'entrée et la sortie des locataires...

A faire et être attentif si vous voulez suivre les conseils de panchito :
- Vous devez choisir un fournisseur et vous y inscrire
- Vous devez choisir le meilleur tarif pour les frais fixes : par exemple, est-ce qu'ils sont au prorata temporis ou par mois-trimestre-année commencé...
- Vous devez bien lire le contrat qu'on vous propose pour vous assurer qu'il n'y a pas de frais cachés, de durée minimum ou de délai ou d'indemnité pour résilier votre contrat maison vide. Est-ce qu'il faut un écrit, un mail, un recommandé ?
- etc... peut-être encore d'autres choses mais je ne suis pas habitué à ce type de contrat... Par contre, je suis habitué à la roublardise des vendeurs de contrat d'énergie !!!

Enfin, je suis de l'avis de rexou : pourquoi un locataire viendrait vous chercher des poux parce que vous choisissez la voie la plus simple et la plus cohérente pour tout le monde...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Changement de locataire

Max11 a écrit :

Vous rendez-vous compte de ce que cela implique comme prestations & temps perdus pour éviter de demander à votre loc sortant de garder son contrat jusqu'au 31 et de signer directement avec le nouveau ?
panchito est consultante : tout est toujours simple tant qu'on ne doit pas le mettre en oeuvre et que le volume vient un peu compenser les coûts & le temps perdu.... Si j'ai bien compris vous avez un bien et un locataire qui succède directement au sortant. Pas de quoi sortir l'artillerie lourde et je ne vois pas quelle règle on enfreint à faire coïncider l'entrée et la sortie des locataires...

A faire et être attentif si vous voulez suivre les conseils de panchito :
- Vous devez choisir un fournisseur et vous y inscrire
- Vous devez choisir le meilleur tarif pour les frais fixes : par exemple, est-ce qu'ils sont au prorata temporis ou par mois-trimestre-année commencé...
- Vous devez bien lire le contrat qu'on vous propose pour vous assurer qu'il n'y a pas de frais cachés, de durée minimum ou de délai ou d'indemnité pour résilier votre contrat maison vide. Est-ce qu'il faut un écrit, un mail, un recommandé ?
- etc... peut-être encore d'autres choses mais je ne suis pas habitué à ce type de contrat... Par contre, je suis habitué à la roublardise des vendeurs de contrat d'énergie !!!

Enfin, je suis de l'avis de rexou : pourquoi un locataire viendrait vous chercher des poux parce que vous choisissez la voie la plus simple et la plus cohérente pour tout le monde...

Chère Madame,

Que d'assertions complètement fausses!
1/ Je ne suis pas consultante, j'exerce une fonction dirigeante dans une société pan-européenne!
2/ Temps "perdu"? 1minute et 30 secondes?
3/ J'ai choisi une fois pour toute le même fournisseur, tarif maison vide toujours le plus intéressant: 10€ par mois.


En plus, vous venez donner des commentaires ici, mais vous reconnaissez que vous n'avez aucune expérience avec ce type de contrat?

Incroyable!

Par contre, moi j'ai souvent le cas, souvent avec mes expats qui sont mutés ou autre et qui me demandent de pouvoir payer leur préavis pour pouvoir partir sur le champ sans devoir le prester!

Tous mes biens sont donc chez le même fournisseur et il me suffit de réactiver le contrat correspondant! Durée 1min30!

Dernière modification par panchito (08-08-2020 12:14:27)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Changement de locataire

panchito a écrit :

Chère Madame,

Que d'assertions complètement fausses!
1/ Je ne suis pas consultante, j'exerce une fonction dirigeante dans une société pan-européenne!
2/ Temps "perdu"? 1minute et 30 secondes?
3/ J'ai choisi une fois pour toute le même fournisseur, tarif maison vide toujours le plus intéressant! De toutes façons pour quelques jours, je ne vais pas faire d'étude comparative! Ce serait parfaitement stupide!


En plus, vous venez donner des commentaires ici, mais vous reconnaissez que vous n'avez aucune expérience avec ce type de contrat?

Incroyable!

Par contre, moi j'ai souvent le cas, souvent avec mes expats qui sont mutés ou autre et qui me demandent de pouvoir payer leur préavis pour pouvoir partir sur le champ sans devoir le prester!

Tous mes biens sont donc chez le même fournisseur et il me suffit de réactiver le contrat correspondant! Durée 1min30!


panchito le monde et le forum pim ne tourne pas autour de vous. Ne vous en déplaise !
Ma réponse est pour Jeremy. C'est lui qui pose une question, demande des avis.
Il n'est pas multipropriétaire, son locataire n'est probablement pas un expat, il n'a pas de dossier déjà ouvert chez le fournisseur d'énergie proposant les meilleures conditions de contrat, etc, etc,.... pour tout votre blabla !!!!

Je n'ai pas d'info détaillée sur les contrats "maison vide" mais j'ai suffisamment de connaissances et d'expériences pour savoir qu'il faut se méfier des contrats que l'on signe. Et la procédure que je décris est le minimum à faire avant de contracter !

Pour ce qui est de votre vie personnelle, elle ne m'intéresse pas. Je n'en retiens que ce que vous vous plaisez à étaler ici...

Dernière modification par max11 (08-08-2020 12:11:51)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Changement de locataire

Max11 a écrit :

panchito le monde et le forum pim ne tourne pas autour de vous. Ne vous en déplaise !
Ma réponse est pour Jeremy. C'est lui qui pose une question, demande des avis.
Il n'est pas multipropriétaire, son locataire n'est probablement pas un expat, il n'a pas de dossier déjà ouvert chez le fournisseur d'énergie proposant les meilleures conditions de contrat, etc, etc,.... pour tout votre blabla !!!!

Je n'ai pas d'info détaillée sur les contrats "maison vide" mais j'ai suffisamment de connaissances et d'expériences pour savoir qu'il faut se méfier des contrats que l'on signe. Et la procédure que je décris est le minimum à faire avant de contracter !

Pour ce qui est de votre vie personnelle, elle ne m'intéresse pas. Je n'en retiens que ce que vous vous plaisez à étaler ici...

Chère Madame,

Vous n'avez rien compris!

Comme je n'ai pas de temps à perdre avec d'éventuels ennuis, je règle toujours mes affaires le plus parfaitement possible!
Jeremy a posé une question, je lui fait profiter de mes dizaines d'années d'expérience gratuitement.
Vous avez reconnu que, vous, vous n'aviez AUCUNE expérience avec ce type de contrat. Pourquoi alors intervenir...
Je passe ma vie à signer des contrats. Il suffit de bien s'entourer et/ou d'être compétent! Vous, vous dites avoir peur d'en signer, c'est votre problème.
Au fond, louez-vous seulement des biens? Signez-vous des baux? Quelle est votre expérience? Surtout si la vue du moindre contrat vous fait trembler de peur...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Changement de locataire

Personnellement, et j'ai sans doute un peu d'expérience aussi, je fonctionne comme max11, rexou, Bim et pas comme Panchito, libra et GT.

Chacun sa pratique, mais je trouve aussi que c'est beaucoup de complication pour pas grand chose. Je doute que 90 secondes suffissent pour remplir le "Document de Reprise des Energies" avec le code EAN et le numéro de compteur, prendre le ou les compteurs à son nom par internet avec le fournisseur de son choix et en transmettant les relevés, payer la facture de quelques euros, vérifier que je suis bien remboursé des quelques euros en question (puisque dans le cas qui nous occupe, les locataires se succèdent...)

Quand je n'ai pas de successeur immédiat, ce qui arrive rarement, je prends effectivement le contrat en maison vide pour 5€ par compteur et par mois (donc moins cher que le contrat prétendumment le moins cher de Panchito)

Quand un locataire part avec un préavis raccourci, je l'informe qu'il est prié de garder les compteurs à son nom jusqu'à la fin du préavis ou à l'entrée du suivant. Les relevés sont faits pour qu'il paye sa juste consommation. Les compteurs restent à son nom pour qu'il paie la location des compteurs qui n'a pas de raison d'être à ma charge.

Si le préavis est écoulé complètement, ce qui arrive rarement, je prends les compteurs à mon nom.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Changement de locataire

Grmff a écrit :

Quand je n'ai pas de successeur immédiat, ce qui arrive rarement, je prends effectivement le contrat en maison vide pour 5€ par compteur et par mois (donc moins cher que le contrat prétendumment le moins cher de Panchito)

C'est moi qui choisis la provision de 10€/mois.

Comme cela j'ai souvent la bonne surprise d'être remboursée dès que le nouveau locataire reprend les compteurs à son nom.
Et comme je suis parfaitement organisée, j'ai un formulaire de reprise par bien. Toujours le même fournisseur.

Cela m'assure la paix royale!

Dernière modification par panchito (08-08-2020 13:02:22)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Changement de locataire

grmff a écrit :

Personnellement, et j'ai sans doute un peu d'expérience aussi, je fonctionne comme max11, rexou, Bim et pas comme Panchito, libra et GT.

Comment fonctionne Libra?

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Changement de locataire

panchito a écrit :

Chère Madame,

Vous n'avez rien compris!

Comme je n'ai pas de temps à perdre avec d'éventuels ennuis, je règle toujours mes affaires le plus parfaitement possible!
Jeremy a posé une question, je lui fait profiter de mes dizaines d'années d'expérience gratuitement.
Vous avez reconnu que, vous, vous n'aviez AUCUNE expérience avec ce type de contrat. Pourquoi alors intervenir...
Je passe ma vie à signer des contrats. Il suffit de bien s'entourer et/ou d'être compétent! Vous, vous dites avoir peur d'en signer, c'est votre problème.
Au fond, louez-vous seulement des biens? Signez-vous des baux? Quelle est votre expérience? Surtout si la vue du moindre contrat vous fait trembler de peur...


Il faut vraiment que vous amélioriez votre compréhension de texte.... on ne parle pas de vous et vos dizaines de biens. On ne parle pas de vous et vos dizaines d'années d'expérience. On ne parle pas de vous et votre organisation parfaite. On ne parle pas de vous et tout ce que vous avez mis en place pour votre confort personnel. etc etc On ne parle pas de vous !

Jeremie a un bien, un locataire qui part, un autre qui arrive 3 jours plus tard. Pas de raison de se prendre la tête et chercher le bon fournisseur, le bon tarif, le bon contrat,...

Pour le reste, je note que vous passez votre vie à signer des contrats mais, vu le poste que vous annoncez occuper, ils sont plus que certainement lu, relu et analyser en profondeur par le service juridique de votre super boite !

Entre vos interventions où vous mettez en avant votre qualité d'expert, celles où vous étalez vos affaires et l'insistance à répéter continuellement que vous répondez gratuitement sur ce forum, je crois avoir une très bonne idée de votre personnage...

On est très loin de la réciproque  tongue  tongue

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Changement de locataire

panchito a écrit :

Chère Madame,

Je passe ma vie à signer des contrats. Il suffit de bien s'entourer et/ou d'être compétent! Vous, vous dites avoir peur d'en signer, c'est votre problème.
Au fond, louez-vous seulement des biens? Signez-vous des baux? Quelle est votre expérience? Surtout si la vue du moindre contrat vous fait trembler de peur...

Je serais curieux de voir où j'ai dit que j'avais peur de signer un contrat.... ou que la vue du moindre contrat me fait trembler de peur...

A court d'argument, vous vous mettez à fabuler et inventer des éléments bidons pour vous en servir.... comme d'habitude....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Changement de locataire

libra a écrit :
grmff a écrit :

Personnellement, et j'ai sans doute un peu d'expérience aussi, je fonctionne comme max11, rexou, Bim et pas comme Panchito, libra et GT.

Comment fonctionne Libra?

Je ne sais pas, il faudrait lui demander.  big_smile
Cependant, hier vers 10H47, il m'a semblé que Libra validait le conseil de GT de reprendre le compteur au nom du propriétaire. J'ai donc supposé que Libra suivait ce conseil.

C'est vrai qu'au vu du commentaire suivant de Libra, on peut se poser la question.

Ceci dit, Libra voudra bien m'excuser d'avoir parlé pour son compte. L'objet était surtout de montrer que les avis sont différents et équilibrés sur la question. Si Libra ne m'en veut pas parce que j'ai mal interprété ses messages mais parce que je l'ai mis dans le même sac que Panchito, je lui présente les excuses les plus plates, le but n'était pas d'offenser qui que ce soit et en tout cas pas Libra.. angel

Voilà, j'espère qu'on aura rendu à César ce qui est à César, et à Libra ce qui est à Libra. (Il est formidable. Qui ça? Ben, vous. Ah, lui...) cool

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Changement de locataire

Max11 a écrit :

Je serais curieux de voir où j'ai dit que j'avais peur de signer un contrat....

Mais ici!

Max11 a écrit :

J'ai suffisamment de connaissances et d'expériences pour savoir qu'il faut se méfier des contrats que l'on signe.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Changement de locataire

Les plus plates excuses sont présentées aussi à GT s'il devait considérer que mon interprétation de ses propos est trop imprécise, catégorique, erronnée ou trompeuse sur les comparaisons et/ou associations...   angel

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Changement de locataire

max11 a écrit :
panchito a écrit :

Chère Madame,

Je passe ma vie à signer des contrats. Il suffit de bien s'entourer et/ou d'être compétent! Vous, vous dites avoir peur d'en signer, c'est votre problème.
Au fond, louez-vous seulement des biens? Signez-vous des baux? Quelle est votre expérience? Surtout si la vue du moindre contrat vous fait trembler de peur...

Je serais curieux de voir où j'ai dit que j'avais peur de signer un contrat.... ou que la vue du moindre contrat me fait trembler de peur...

A court d'argument, vous vous mettez à fabuler et inventer des éléments bidons pour vous en servir.... comme d'habitude....

Etre méfiant face à un contrat et avoir peur d'un contrat, ce sont effectivement deux choses différentes.

Et maintenant Panchito, vous me rendez mon chien?

En ligne

Aime ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Changement de locataire

grmff a écrit :

Quand je n'ai pas de successeur immédiat, ce qui arrive rarement, je prends effectivement le contrat en maison vide pour 5€ par compteur et par mois (donc moins cher que le contrat prétendumment le moins cher de Panchito)

Quand un locataire part avec un préavis raccourci, je l'informe qu'il est prié de garder les compteurs à son nom jusqu'à la fin du préavis ou à l'entrée du suivant. Les relevés sont faits pour qu'il paye sa juste consommation. Les compteurs restent à son nom pour qu'il paie la location des compteurs qui n'a pas de raison d'être à ma charge.

Si le préavis est écoulé complètement, ce qui arrive rarement, je prends les compteurs à mon nom.

Comme vous l'avez dit, je pratique cette façon de faire. Je trouve que c'est le plus simple pour tout le monde et les locataires sont de cet avis aussi. S'il y a un petit délai entre la sortie d'un locataire et l'entrée du nouveau, je signale à l'ancien locataire de ne pas résilier tout de suite son contrat et d'attendre un peu et je signale au nouveau locataire d'ouvrir rapidement le contrat à son nom.
Si je n'ai pas encore de nouveau locataire lors de la sortie du précédent, je reprends évidemment le contrat à mon nom en attendant...
Bien qu'ayant encore une expérience limitée, je n'ai jamais eu de souci en pratiquant comme cela.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Changement de locataire

grmff a écrit :

Si Libra ne m'en veut pas parce que j'ai mal interprété ses messages mais parce que je l'ai mis dans le même sac que Panchito, je lui présente les excuses les plus plates, le but n'était pas d'offenser qui que ce soit et en tout cas pas Libra.. angel

Soyez rassuré mon cher grmff. Je ne me suis jamais senti confondu avec Panchito.

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Changement de locataire

Bim a écrit :
grmff a écrit :

Quand je n'ai pas de successeur immédiat, ce qui arrive rarement, je prends effectivement le contrat en maison vide pour 5€ par compteur et par mois (donc moins cher que le contrat prétendumment le moins cher de Panchito)

Quand un locataire part avec un préavis raccourci, je l'informe qu'il est prié de garder les compteurs à son nom jusqu'à la fin du préavis ou à l'entrée du suivant. Les relevés sont faits pour qu'il paye sa juste consommation. Les compteurs restent à son nom pour qu'il paie la location des compteurs qui n'a pas de raison d'être à ma charge.

Si le préavis est écoulé complètement, ce qui arrive rarement, je prends les compteurs à mon nom.

Comme vous l'avez dit, je pratique cette façon de faire. Je trouve que c'est le plus simple pour tout le monde et les locataires sont de cet avis aussi. S'il y a un petit délai entre la sortie d'un locataire et l'entrée du nouveau, je signale à l'ancien locataire de ne pas résilier tout de suite son contrat et d'attendre un peu et je signale au nouveau locataire d'ouvrir rapidement le contrat à son nom.
Si je n'ai pas encore de nouveau locataire lors de la sortie du précédent, je reprends évidemment le contrat à mon nom en attendant...
Bien qu'ayant encore une expérience limitée, je n'ai jamais eu de souci en pratiquant comme cela.

Il y a quoiqu'il arrive un délai d'un mois laissé au repreneur pour conclure un nouveau contrat de fourniture.
Ensuite seulement, le GRD peut entamer des démarches de fermeture.

Personnellement, je remplis tjs ces documents de transfert avec les locataires, je les conserve et leur scan une copie à chacun.
Ainsi, j'ai l'assurance que tout est fait au bon moment.

PS: mon avis était passé inaperçu ? Comment !?  big_smile

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres