forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Il y a manifestement violation de domicile.

Bizarre que la police ait répondu que ce n'était pas de leur ressort ???????

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Ca en fait des choses...

D'un côté, je retiens que :
- vous n'avez pas payé vos derniers loyers (ce qui vous met inévitablement dans votre tort, peu importe que vous aviez un potentiel arrangement avec quelqu'un ou non).
- vous sembliez avoir déjà vidé l'appartement en question
- vous sembliez ne pas répondre aux rappels relatifs à votre contrat de bail

D'un autre côté, je retiens que :
- votre propriétaire a changé les clés sans vous prévenir, alors que le bail ne semblait pas terminé (bien que ça ne soit pas clair quand vous annoncez le 1/8, puis le 1/9 et le 15/8 également).
- que vous conserviez les clés (ce qui, par ailleurs, vous oblige à régler les conditions du bail quoiqu'il arrive...)
- que votre propriétaire a repeint l'appartement (pour passer à d'autres locataires au plus tôt manifestement), mais que votre soucis réel se situe sur la récupération de la garantie locative ?

Pour mieux vous aider, il faudrait nous indiquer le type de bail et sa durée, et quand vous avez envoyé votre renom.
Nous indiquer également si un état des lieux de sortie a un jour été évoqué / planifié / réalisé.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Kandhys a écrit :

Bref, je suis à présent complètement perdue car j'ai depuis le début j'ai de nombreux avis différents sur le sujet en fonction des personnes que je contacte.

Quel dommage que vous ne soyez pas venue depuis le début de vos problèmes sur PIM, on aurait pu vous aider et éviter une situation aussi extrême...car maintenant, si j'ai bien compris, vous êtes à la porte de chez vous? Vous avez retrouvé un nouveau logement?

Mais où sont tous vos meubles et toutes vos affaires?

La police ne vous sera d'aucun secours, seul le juge de paix est compétent.
La justice de paix ne se base que sur des documents écrits. Vous aviez bien envoyé votre renom par écrit?

Vous avez un document signé pour l'accord que vous dites avoir passé avec elle?

Quel est cet accord? Que vous ne deviez pas payer le mois d'août, dernier mois de votre loyer, si vous lui retrouviez un nouveau locataire?
Pouvez-vous reproduire cet accord?

Notez que le propriétaire reste toujours libre d'accepter ou pas le candidat que vous lui proposez. Votre propriétaire avait donc parfaitement le droit d'en choisir un autre si le vôtre n'était pas solvable, ou présentait des garanties et références moins bonnes que les vôtres. En fait quelle qu'en soit la raison, le choix final est évidemment fait par le propriétaire.

Mais évidemment, elle n'avait pas le droit d'entrer chez vous et encore moins de changer les serrures. En principe, car tout dépend de l'accord signé avec elle.

Si vous ne connaissez pas les lois, mieux vaut prendre un avocat pour introduire une requête en justice de paix.

Dernière modification par panchito (18-08-2020 06:35:26)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

L'appartement était vide?

Hors ligne

Kandhys
Pimonaute
Inscription : 18-08-2020
Messages : 5

Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Bonjour,


En date du 11 août, nous avons constaté que ma propriétaire avec qui j'étais en litige et qui soutenait donc que je lui devais encore mon préavis jusque fin août, est entrée par effraction dans mon appartement, en a fait changer les serrures et avait commencé à y installer de nouveaux locataires, pendant que j'étais en vacances.
C'est mon compagnon qui l'a constaté alors qu'il avait remarqué du mouvement dans l'appartement en passant devant.

Mon compagnon s'est rendu au bureau de police le plus proche et on lui a dit que ce n'était pas de leur ressort et qu'il fallait attendre le lendemain (c'était en soirée) pour aller à la justice de paix et faire constater les faits par un huissier.

Il a dit qu'entre temps, elle aurait plié bagage mais ils lui ont répété que ce n'était pas de leur ressort, que c'était du civil. Entre temps, prévenue par ses locataires, elle m'a envoyé un sms pour me dire que 'comme je ne lui répondais plus, elle avait fait changer les serrures et que ceci mettait donc fin au bail' (je lui ai envoyé plsrs mails mais elle pretend ne plus avoir accès à sa boîte professionnelle car elle est en vacances, seulement c'était jusque là notre canal de communication et à aucun moment elle m'a signifié devoir passé par un autre).
Les locataires qui ont ouverts à mon compagnon lorsque sa clef ne passait plus lui ont dit qu'il était normalement prévu qu'ils signent le bail le 1er août mais que finalement ils avaient eu l'autorisation de commencer leur installation et qu'ils signeraient le 15 août.
J'étais en vacances jusqu'au 16 août et ma propriétaire m'a toujours soutenu dans ses mails avoir des locataires pour le 1er septembre (à la fin de mon préavis). Nous étions en litige car depuis le 1er juillet alors que nous avions un accord pour q je lui retrouve repreneur et qu'elle a refusé de le rencontrer tant que je ne lui versais pas le loyer du mois qui arrivait (alors que cette personne se proposait de le faire).

Quoiqu'il en soit, de mon côté, je n'avais donc pas pu faire acter son effraction avant son SMS.
Étant donné qu'elle s'était servie, j'ai dit à mon compagnon de se rendre sur place le 13 août, car elle disait être en train de peindre pour ses nouveaux locataires afin qu'elle me rende ma garantie locative car d'un autre avis, tant que j'avais les clefs elle pouvait me réclamer le mois en cours.

Malgré tout, elle a refusé de débloquer  ma garantie mais a reconnu sur le document de récépissé des clefs 'avoir fait changer les serrures sans m'en avertir au préalable'.

Elle m'a également dit par message avoir procédé à la passation de compteurs pour le 15 août (tjs sans mon accord) et qu'elle a fait tout ça sous le conseil de son avocat. Aussi, que'' je devais être contente car je ne devrai pas payer alors que je n' y suis plus''?!

Bref, je suis à présent complètement perdue car j'ai depuis le début j'ai de nombreux avis différents sur le sujet en fonction des personnes que je contacte.

Je suis, à l'heure actuelle, toujours domiciliée là bas, je viens de rentrer de vacances et je me demande ce qu'il faut que je fasse pour récupérer ma garantie locative. Je lui ai envoyé un mail lui disant que je ne porterai pas plainte si nous arrangions enfin tout à l'amiable mais elle ne me répond plus.

Merci pour votre attention,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres