forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Kandhys
Pimonaute
Inscription : 18-08-2020
Messages : 5

Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Bonjour,


En date du 11 août, nous avons constaté que ma propriétaire avec qui j'étais en litige et qui soutenait donc que je lui devais encore mon préavis jusque fin août, est entrée par effraction dans mon appartement, en a fait changer les serrures et avait commencé à y installer de nouveaux locataires, pendant que j'étais en vacances.
C'est mon compagnon qui l'a constaté alors qu'il avait remarqué du mouvement dans l'appartement en passant devant.

Mon compagnon s'est rendu au bureau de police le plus proche et on lui a dit que ce n'était pas de leur ressort et qu'il fallait attendre le lendemain (c'était en soirée) pour aller à la justice de paix et faire constater les faits par un huissier.

Il a dit qu'entre temps, elle aurait plié bagage mais ils lui ont répété que ce n'était pas de leur ressort, que c'était du civil. Entre temps, prévenue par ses locataires, elle m'a envoyé un sms pour me dire que 'comme je ne lui répondais plus, elle avait fait changer les serrures et que ceci mettait donc fin au bail' (je lui ai envoyé plsrs mails mais elle pretend ne plus avoir accès à sa boîte professionnelle car elle est en vacances, seulement c'était jusque là notre canal de communication et à aucun moment elle m'a signifié devoir passé par un autre).
Les locataires qui ont ouverts à mon compagnon lorsque sa clef ne passait plus lui ont dit qu'il était normalement prévu qu'ils signent le bail le 1er août mais que finalement ils avaient eu l'autorisation de commencer leur installation et qu'ils signeraient le 15 août.
J'étais en vacances jusqu'au 16 août et ma propriétaire m'a toujours soutenu dans ses mails avoir des locataires pour le 1er septembre (à la fin de mon préavis). Nous étions en litige car depuis le 1er juillet alors que nous avions un accord pour q je lui retrouve repreneur et qu'elle a refusé de le rencontrer tant que je ne lui versais pas le loyer du mois qui arrivait (alors que cette personne se proposait de le faire).

Quoiqu'il en soit, de mon côté, je n'avais donc pas pu faire acter son effraction avant son SMS.
Étant donné qu'elle s'était servie, j'ai dit à mon compagnon de se rendre sur place le 13 août, car elle disait être en train de peindre pour ses nouveaux locataires afin qu'elle me rende ma garantie locative car d'un autre avis, tant que j'avais les clefs elle pouvait me réclamer le mois en cours.

Malgré tout, elle a refusé de débloquer  ma garantie mais a reconnu sur le document de récépissé des clefs 'avoir fait changer les serrures sans m'en avertir au préalable'.

Elle m'a également dit par message avoir procédé à la passation de compteurs pour le 15 août (tjs sans mon accord) et qu'elle a fait tout ça sous le conseil de son avocat. Aussi, que'' je devais être contente car je ne devrai pas payer alors que je n' y suis plus''?!

Bref, je suis à présent complètement perdue car j'ai depuis le début j'ai de nombreux avis différents sur le sujet en fonction des personnes que je contacte.

Je suis, à l'heure actuelle, toujours domiciliée là bas, je viens de rentrer de vacances et je me demande ce qu'il faut que je fasse pour récupérer ma garantie locative. Je lui ai envoyé un mail lui disant que je ne porterai pas plainte si nous arrangions enfin tout à l'amiable mais elle ne me répond plus.

Merci pour votre attention,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

L'appartement était vide?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Kandhys a écrit :

Bref, je suis à présent complètement perdue car j'ai depuis le début j'ai de nombreux avis différents sur le sujet en fonction des personnes que je contacte.

Quel dommage que vous ne soyez pas venue depuis le début de vos problèmes sur PIM, on aurait pu vous aider et éviter une situation aussi extrême...car maintenant, si j'ai bien compris, vous êtes à la porte de chez vous? Vous avez retrouvé un nouveau logement?

Mais où sont tous vos meubles et toutes vos affaires?

La police ne vous sera d'aucun secours, seul le juge de paix est compétent.
La justice de paix ne se base que sur des documents écrits. Vous aviez bien envoyé votre renom par écrit?

Vous avez un document signé pour l'accord que vous dites avoir passé avec elle?

Quel est cet accord? Que vous ne deviez pas payer le mois d'août, dernier mois de votre loyer, si vous lui retrouviez un nouveau locataire?
Pouvez-vous reproduire cet accord?

Notez que le propriétaire reste toujours libre d'accepter ou pas le candidat que vous lui proposez. Votre propriétaire avait donc parfaitement le droit d'en choisir un autre si le vôtre n'était pas solvable, ou présentait des garanties et références moins bonnes que les vôtres. En fait quelle qu'en soit la raison, le choix final est évidemment fait par le propriétaire.

Mais évidemment, elle n'avait pas le droit d'entrer chez vous et encore moins de changer les serrures. En principe, car tout dépend de l'accord signé avec elle.

Si vous ne connaissez pas les lois, mieux vaut prendre un avocat pour introduire une requête en justice de paix.

Dernière modification par panchito (18-08-2020 06:35:26)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Ca en fait des choses...

D'un côté, je retiens que :
- vous n'avez pas payé vos derniers loyers (ce qui vous met inévitablement dans votre tort, peu importe que vous aviez un potentiel arrangement avec quelqu'un ou non).
- vous sembliez avoir déjà vidé l'appartement en question
- vous sembliez ne pas répondre aux rappels relatifs à votre contrat de bail

D'un autre côté, je retiens que :
- votre propriétaire a changé les clés sans vous prévenir, alors que le bail ne semblait pas terminé (bien que ça ne soit pas clair quand vous annoncez le 1/8, puis le 1/9 et le 15/8 également).
- que vous conserviez les clés (ce qui, par ailleurs, vous oblige à régler les conditions du bail quoiqu'il arrive...)
- que votre propriétaire a repeint l'appartement (pour passer à d'autres locataires au plus tôt manifestement), mais que votre soucis réel se situe sur la récupération de la garantie locative ?

Pour mieux vous aider, il faudrait nous indiquer le type de bail et sa durée, et quand vous avez envoyé votre renom.
Nous indiquer également si un état des lieux de sortie a un jour été évoqué / planifié / réalisé.

Hors ligne

Aime ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Il y a manifestement violation de domicile.

Bizarre que la police ait répondu que ce n'était pas de leur ressort ???????

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

EP001 a écrit :

Il y a manifestement violation de domicile.

Bizarre que la police ait répondu que ce n'était pas de leur ressort ???????

Si l'appartement était vide, vu les explications données, c'est discutable.
C'est pourquoi je posais cette question et n'interviendrai plus sans la réponse, pour éviter de faire des plans sur la comète

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Tant qu'il n'y a pas remise des clefs il y a violation de domicile peu importe que l'appartement soit vide mais le locataire est redevable également du loyer et des autres obligations tant que les clefs ne sont pas remises

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Pour ma part, je pense que le bailleur a agi afin de minimiser le vide locatif et limiter le montant de votre dette en relouant au plus vite.

Vous vous focalisez sur ce changement de clés, la relocation du bien et la restitution de votre garantie... C'est un peu court.

Le bailleur n'est pas tenu d'accepter de recevoir des loyers émanant d'un repreneur que vous avez choisi. Vous ne payez pas les derniers loyers et vous partez en vacances en laissant un bien vide...

Vous ne dites rien d'un éventuel état des lieux... et il semble qu'il n'y en a pas eu.

Un avis simple sur base de ce que vous mentionnez : prenez contact avec le bailleur, trouvez un accord de fin de bail acceptable et signez un document pour solde de tout compte.

La garantie couvrira peut-être les retards de loyer jusqu'à l'entrée des nouveaux locataires. Cette entrée que vous critiquez tant diminue votre dette envers le bailleur puisque le loyer ne vous sera plus réclamé depuis le début de cette location. Et il semble aussi que le bailleur renonce à vous demander de payer des dégâts locatifs puisqu'il n'y a pas eu d'état des lieux.

Votre "violation de domicile" est très discutable et le bailleur a agi au mieux de ses intérêts et de votre intérêt. Merci bailleur.

Dernière modification par rexou (18-08-2020 12:31:47)

En ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

rexou a écrit :

Un avis simple sur base de ce que vous mentionnez : prenez contact avec le bailleur, trouvez un accord de fin de bail acceptable et signez un document pour solde de tout compte.

Pour conclure un accord, il faut être deux.

A propos de la garantie locative, la locataire nous a fait savoir qu'elle avait envoyé un mail au propriétaire dans lequel elle lui écrit qu'elle ne portera pas plainte si un arrangement à l'amiable était conclu .Le propriétaire n'a pas répondu à la locataire.

A-t-elle fait une proposition concrète au propriétaire ? Nous l'ignorons.
Quelles sont les exigences de la locataire concernant la garantie locative ? Nous l'ignorons.
Quelles sont les dettes de la locataire ?
A combien estime-elle le montant de la garantie qui lui revient ? comment a-t-il été calculé ?

Dernière modification par GT (18-08-2020 13:14:33)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

GT a écrit :
rexou a écrit :

Un avis simple sur base de ce que vous mentionnez : prenez contact avec le bailleur, trouvez un accord de fin de bail acceptable et signez un document pour solde de tout compte.

Pour conclure un accord, il faut être deux.

A propos de la garantie locative, la locataire nous a fait savoir qu'elle avait envoyé un mail au propriétaire dans lequel elle lui écrit qu'elle ne portera pas plainte si un arrangement à l'amiable était conclu .Le propriétaire n'a pas répondu à la locataire.

A-t-elle fait une proposition concrète au propriétaire ? Nous l'ignorons.
Quelles sont les exigences de la locataire concernant la garantie locative ? Nous l'ignorons.
Quelles sont les dettes de la locataire ?
A combien estime-elle le montant de la garantie qui lui revient ? comment a-t-il été calculé ?

Bien sur qu'il faut être deux !

La locataire a envoyé un mail... mais que dit ce mail ? Qu'elle ne portera pas plainte si... ? Je crois que ce n'est pas une bonne approche.

Les "exigences" de la locataire concernant la garantie locative. Je dirais plutôt les attentes, les espoirs. Quand on ne paie pas ses loyers et qu'on part en vacances en quittant un appartement sans rien régulariser de la fin de location, on n'a pas d'exigences.

Il convient d'examiner la situation avec le bailleur et de trouver un  accord... et certainement pas sur base d'une menace de plainte.

Les calculs doivent se faire avec le bailleur. Il semble déjà qu'un état des lieux de sortie n'a pas été établi. Le bien a été rapidement reloué. Ces deux éléments sont tout bénéfice pour la locataire qui a agi avec beaucoup de légèreté et sans respecter ses obligations.

Parler de "violation de domicile" me semble déplacé. Penser que le bailleur doit accepter n'importe quel remplaçant est une erreur. Partir en vacances sans clôturer la location est une erreur. Ne pas payer son loyer est une erreur. En prendre conscience est un pas dans la bonne direction.

Et surtout, signez un document de fin de bail et d'accord pour solde de tout compte.
Ensuite l'esprit tranquille, il sera temps de penser vacances.

En ligne

Aiment ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

EP001 a écrit :

Tant qu'il n'y a pas remise des clefs il y a violation de domicile peu importe que l'appartement soit vide mais le locataire est redevable également du loyer et des autres obligations tant que les clefs ne sont pas remises

Ben oui, sous réserve -quand même- de disposer de tous les éléments du dossier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Je note que Kandhys n'a toujours pas explicité son cas plus que son message initial. A quoi bon se creuser? Attendons sa clarification...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

grmff a écrit :

Je note que Kandhys n'a toujours pas explicité son cas plus que son message initial. A quoi bon se creuser? Attendons sa clarification...

J'allais le relever dans un message.
Vous m'avez devancé.

Repartie en vacances ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

EP001 a écrit :

Il y a manifestement violation de domicile.

Pour qu'il y a violation de domicile, ne faut-il pas qu'il y a domicile?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

libra a écrit :
EP001 a écrit :

Il y a manifestement violation de domicile.

Pour qu'il y a violation de domicile, ne faut-il pas qu'il y a domicile?

Il y a surtout un appartement vide abandonné par un locataire qui a négligé de payer les derniers loyers et qui part en vacances.

Une locataire qui pense que son bailleur est obligé d'accepter le "repreneur" qu'elle présente...

Une locataire qui manque à ses devoirs élémentaires... et qui semble être repartie en vacances après avoir posté son premier message.

Il y a un bailleur qui tente de limiter la casse et n'a même pas pu faire un état des lieux

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

rexou a écrit :
libra a écrit :
EP001 a écrit :

Il y a manifestement violation de domicile.

Pour qu'il y a violation de domicile, ne faut-il pas qu'il y a domicile?

Il y a surtout un appartement vide abandonné par un locataire qui a négligé de payer les derniers loyers et qui part en vacances.

Une locataire qui pense que son bailleur est obligé d'accepter le "repreneur" qu'elle présente...

Une locataire qui manque à ses devoirs élémentaires... et qui semble être repartie en vacances après avoir posté son premier message.

Il y a un bailleur qui tente de limiter la casse et n'a même pas pu faire un état des lieux

Avérifier au près de la commune si le locataire n'aurait pas introduit au près d'une autre commune une demande de domiciliation, mais dont l'agent de quartier de la nouvelle commune n'aurait pas encore acté sa présence dans le nouvau logement..
Ne riez pas c'est un cas que j'ai vécu et jai dû attendre 2 mois avant de recevoir la confirmation.
Les clefs du logement ne m'ont jamais été restituées, seul l'huissier que j'avais chargé de récupérer les loyers restant dû a pu me confirmer sa nouvelle adresse.
La commune m'a refusé de me communiquer sa nouvelle adresse

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

jacq a écrit :

Avérifier au près de la commune si le locataire n'aurait pas introduit au près d'une autre commune une demande de domiciliation, mais dont l'agent de quartier de la nouvelle commune n'aurait pas encore acté sa présence dans le nouvau logement..
Ne riez pas c'est un cas que j'ai vécu et jai dû attendre 2 mois avant de recevoir la confirmation.
Les clefs du logement ne m'ont jamais été restituées, seul l'huissier que j'avais chargé de récupérer les loyers restant dû a pu me confirmer sa nouvelle adresse.
La commune m'a refusé de me communiquer sa nouvelle adresse

Je vais faire simple : perso, que le locataire soit domicilié ou non, on s'en fout.

Le dit locataire semble d'ailleurs être reparti en vacances après être venu ici se lamenter.

Le débat semble d'autant plus stérile.

En ligne

Aiment ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

libra a écrit :
EP001 a écrit :

Il y a manifestement violation de domicile.

Pour qu'il y a violation de domicile, ne faut-il pas qu'il y a domicile?

Ben oui : extrait du message initial:

Kandhys a écrit :

Je suis, à l'heure actuelle, toujours domiciliée là bas

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

rexou a écrit :
jacq a écrit :

A vérifier au près de la commune si le locataire n'aurait pas introduit au près d'une autre commune une demande de domiciliation, mais dont l'agent de quartier de la nouvelle commune n'aurait pas encore acté sa présence dans le nouveau logement..
Ne riez pas c'est un cas que j'ai vécu et j’ai dû attendre 2 mois avant de recevoir la confirmation.
Les clefs du logement ne m'ont jamais été restituées, seul l'huissier que j'avais chargé de récupérer les loyers restant dû a pu me confirmer sa nouvelle adresse.
La commune m'a refusé de me communiquer sa nouvelle adresse

Je vais faire simple : perso, que le locataire soit domicilié ou non, on s'en fout.

Le dit locataire semble d'ailleurs être reparti en vacances après être venu ici se lamenter.

Le débat semble d'autant plus stérile.

Le locataire est et reste toujours le locataire si il n'y a pas un accord écrit signé et enregistré devant le juge de paix.
Le locataire reste responsable du logement tant qu'il n'y a pas un jugement autorisant l'expulsion du dit locataire pour défaut de paiement.
Il y a violation de domicile tant que le locataire n'a pas effectué son changement d'adresse, le propriétaire risque fort de devoir payer une indemnité de 18 mois de loyer.
Qui peut prouver qu'il n'y avait plus de meubles? le propriétaire avait il un témoin lorsqu'il est rentré dans l'appartement par effraction!!!! même si celui-ci était soit disant vide.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Je suis, à l'heure actuelle, toujours domiciliée là bas, je viens de rentrer de vacances et je me demande ce qu'il faut que je fasse pour récupérer ma garantie locative. Je lui ai envoyé un mail lui disant que je ne porterai pas plainte si nous arrangions enfin tout à l'amiable mais elle ne me répond plus.
Personne n'acceptera votre plainte seul la justice de paix peut intervenir et pour ce vous devez assigner votre propriétaire devant cette juridiction.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres