forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Kandhys
Pimonaute
Inscription : 18-08-2020
Messages : 5

Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Bonjour,


En date du 11 août, nous avons constaté que ma propriétaire avec qui j'étais en litige et qui soutenait donc que je lui devais encore mon préavis jusque fin août, est entrée par effraction dans mon appartement, en a fait changer les serrures et avait commencé à y installer de nouveaux locataires, pendant que j'étais en vacances.
C'est mon compagnon qui l'a constaté alors qu'il avait remarqué du mouvement dans l'appartement en passant devant.

Mon compagnon s'est rendu au bureau de police le plus proche et on lui a dit que ce n'était pas de leur ressort et qu'il fallait attendre le lendemain (c'était en soirée) pour aller à la justice de paix et faire constater les faits par un huissier.

Il a dit qu'entre temps, elle aurait plié bagage mais ils lui ont répété que ce n'était pas de leur ressort, que c'était du civil. Entre temps, prévenue par ses locataires, elle m'a envoyé un sms pour me dire que 'comme je ne lui répondais plus, elle avait fait changer les serrures et que ceci mettait donc fin au bail' (je lui ai envoyé plsrs mails mais elle pretend ne plus avoir accès à sa boîte professionnelle car elle est en vacances, seulement c'était jusque là notre canal de communication et à aucun moment elle m'a signifié devoir passé par un autre).
Les locataires qui ont ouverts à mon compagnon lorsque sa clef ne passait plus lui ont dit qu'il était normalement prévu qu'ils signent le bail le 1er août mais que finalement ils avaient eu l'autorisation de commencer leur installation et qu'ils signeraient le 15 août.
J'étais en vacances jusqu'au 16 août et ma propriétaire m'a toujours soutenu dans ses mails avoir des locataires pour le 1er septembre (à la fin de mon préavis). Nous étions en litige car depuis le 1er juillet alors que nous avions un accord pour q je lui retrouve repreneur et qu'elle a refusé de le rencontrer tant que je ne lui versais pas le loyer du mois qui arrivait (alors que cette personne se proposait de le faire).

Quoiqu'il en soit, de mon côté, je n'avais donc pas pu faire acter son effraction avant son SMS.
Étant donné qu'elle s'était servie, j'ai dit à mon compagnon de se rendre sur place le 13 août, car elle disait être en train de peindre pour ses nouveaux locataires afin qu'elle me rende ma garantie locative car d'un autre avis, tant que j'avais les clefs elle pouvait me réclamer le mois en cours.

Malgré tout, elle a refusé de débloquer  ma garantie mais a reconnu sur le document de récépissé des clefs 'avoir fait changer les serrures sans m'en avertir au préalable'.

Elle m'a également dit par message avoir procédé à la passation de compteurs pour le 15 août (tjs sans mon accord) et qu'elle a fait tout ça sous le conseil de son avocat. Aussi, que'' je devais être contente car je ne devrai pas payer alors que je n' y suis plus''?!

Bref, je suis à présent complètement perdue car j'ai depuis le début j'ai de nombreux avis différents sur le sujet en fonction des personnes que je contacte.

Je suis, à l'heure actuelle, toujours domiciliée là bas, je viens de rentrer de vacances et je me demande ce qu'il faut que je fasse pour récupérer ma garantie locative. Je lui ai envoyé un mail lui disant que je ne porterai pas plainte si nous arrangions enfin tout à l'amiable mais elle ne me répond plus.

Merci pour votre attention,

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Un point qui n'a pas été abordé: les visites durant la période de préavis alors que le locataire a vidé et quitté les lieux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Ceci dit, votre avocat est un âne

Je ne pense pas, ce qui l'intéresse lui c'est d'empocher au minimum 150€ / heure (hors TVA) pendant des années. Et il se moque complètement de perdre le procès au vu des honoraires qu'il aura empoché pendant toutes ces années...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

Rien ne dit qu'il y a eu vraiment un avocat.

Lorsque les locataires sont en  tord c'est leur habitude de dire qu'ils en ont parlé à leur avocat et que ce la ne se passe pas comme ca.

Le dernier m'a menacé d'aller chez un avocat parce que j'ai refusé de leur louer un appartement. (loyer 700 € et ils ont un revenu de 900 €) puis ils m'ont envoyé un SMS me disant que leur avocat allait m'envoyer un recommandé. L'avocat aura difficile de m'envoyer un recommandé, je n'ai même pas eu le temps de leur donner mon adresse.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

EP001 a écrit :

Rien ne dit qu'il y a eu vraiment un avocat.

Lorsque les locataires sont en  tord c'est leur habitude de dire qu'ils en ont parlé à leur avocat et que ce la ne se passe pas comme ca.

Il ne faut pas jeter le blâme sur le locataire. J'ai déjà eu des avocats tout nuls.

À plusieurs reprises, lors d'une plaidoirie, j'ai eu affaire à un avocat qui refuse la désignation d'un expert pour l'état des lieux de sortie sous prétexte que l'état des lieux d'entrée n'a pas été fait par un expert.

Dernière modification par libra (17-09-2020 14:21:35)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Ma propriétaire change les serrures alors que j'étais en vacances (préavis)

panchito a écrit :

Je ne pense pas, ce qui l'intéresse lui c'est d'empocher au minimum 150€ / heure (hors TVA) pendant des années. Et il se moque complètement de perdre le procès au vu des honoraires qu'il aura empoché pendant toutes ces années...

Bien d'accord, bien d'accord malheureusement..Et 150€ / heure (hors TVA) c'est un grand minimum; faut rajouter les frais multiples et divers, les mails (un mail pour vous avertir: demain il y a réunion = €100 etc..).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres