forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

bonjour
région wallonne, bail de résidence principale et bail signé au nom de Mr et Mme
loyer payer à bonne date depuis l'entrée dans les lieux (cela ne fait que quelques moi c'est vrai.. ) bail d'un an renouvelable 
caution locative sur le compte du propriétaire car souci avec le Covid pour aller à la banque. et depuis le locataire n'y a pas encore été malgré deux rappels
pour le coup j'ai les sous mais bon :-(

souci qui vient de se poser (situation de travail compliquée par changement de statut) conclusion pas de salaire perçu pdt un mois
on ne va pas débattre la dessus :-(  mauvaise gestion du locataire apparement :-(
bref le locataire me tel pour me dire qu'il y a un souci et me demande si on peut utiliser la garantie locative (qui est toujours sur mon compte en attente de l'ouverture du compte à la banque) pour payer le loyer des deux mois a venir
garantie qu'il va réapprovisionner au fur et a mesure (le plus vite possible me dit-il)

je me demande si c'est une bonne idée d'alouer cette garantie locative et d'attendre qu'on la réapprovisionne (ou pas... qui sait :-(.  )

ou puis je faire un document d'accord pour le loyer qui serait payer en plusieurs mensualités?
et que légalement en cas de soucis cela soit plus "sécure" pour moi au cas oui il faudrait faire une procédure pour récupérer l'argent non payé...?

je veux bien aider (et être compréhensive) mais faire les choses de manière a ne pas risque de m'attirer de potentiels ennuis par la suite :-(

un grand merci pour vos réponses et explication d'une solution pour ce soucis

très belle après midi a vous :-)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

oui madame travaille et perçois un salaire en tout cas au moment de la signature du bail (ce que j'ai indiqué dans un post précédent ;-). )

Mais alors si vous avez un bail PIM où figure la clause d'indivisibilité et de solidarité, où est le problème?

Monsieur a dépensé ses congés payés (à l'avance) pour partir en vacances ou s'acheter un home cinema dernier cri.

Madame paie le loyer cette fois-ci avec son salaire.

Pourquoi vous demandent-ils d'aller fourrer votre nez dans les turpitudes de leur gestion budgétaires?

c'est une excellente question, a la base le loyer payer par compte de madame, depuis 2 mois loyer payer par compte de Monsieur
je les ai vu début de l'été (toujours en couple)
quand je l'aurais au tel je m'informerais. mais peu m'inporte leur histoire de couple, d'achat ou de mauvaise gestion
JE DESIRE QUE MON LOYER SOIT PAYER et savoir comment faire pour que ce soit légal et me protéger en cas de souci

ce qui nous ramène a mon souci premier ....  trouver une solution afin que le loyer soit payer d'une manière ou d'une autre et sans faire de bourde  comme l'utilisation de la garantie locative (qui serait réapprovisionnée ensuite)

j'ai vu la possibilité de faire acter auprès du juge de paix, mais quelle est la procédure?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou a écrit :

j'ai vu la possibilité de faire acter auprès du juge de paix, mais quelle est la procédure?

Pour aller en Justice de Paix, il faut que Monsieur et Madame soient appelé à la cause. Or j'ai cru comprendre que monsieur voudrait mette madame hors cause. Ai-je bien compris?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

libra a écrit :
Girkou a écrit :

j'ai vu la possibilité de faire acter auprès du juge de paix, mais quelle est la procédure?

Pour aller en Justice de Paix, il faut que Monsieur et Madame soient appelé à la cause. Or j'ai cru comprendre que monsieur voudrait mette madame hors cause. Ai-je bien compris?

si j'ai bien compris....  je pense surtout qu'il ne veut pas que madame réalise qu'il s'est planté avec ses sous :-( et qu'il n'a peut être pas bien compris ce qu'impliquait ce changement de statut et les moments ou il percevait l'argent des congés

bref je vais essayer d'avoir encore quelques infos  pour voir comment faire
au moins je sais que si c'est le  juge de paix (s'il ne ment pas)  son couple va traverser une vilaine crise :-(   ) alors qu'il est peut être de bonne foi et juste un peu perdu avec cette modification

ou je suis complètement C... et trop bonne :-( je vais voir si je peux avoir un document (lettre ou fiche de salaire qui n'arrivera que fin sept;.. et loyer de sept sera déjà non payé :-(   )     et trouver une solution qui ne le mettrait pas dans la mouise, si le couple se sépare ça va quand même me retomber dessus (il me faudra de nouveaux locataires ) et sur leur deux petits bouts.   pour peut être  une bêtise passagère....

il doit bien il y avoir une solution légale (non contraignante pour l'avenir de son couple) qui me mettrait à l'abri d'un défaut de paiement à venir s'il ne respecte pas notre accord?
une convention d'étalement de paiement précise? qu'on ferait acter si besoin?

merci pour vos conseils smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Le loyer est payé jusque août inclus?
Aucune raison de sauter deux mois. Exigez le loyer. Acceptez éventuellement que septembre soit payé en deux fois. Moitié tout de suite. L'autre moitié au 1er octobre.

S'il y a deux salaires, pas besoin de jouer à la banque.
Il a été très cln et est parti en vacances avec vos sous. Qu'il s'en explique avec madame. Si ça coince, autant que ce soit tout de suite.

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

grmff a écrit :

Le loyer est payé jusque août inclus?
Aucune raison de sauter deux mois. Exigez le loyer. Acceptez éventuellement que septembre soit payé en deux fois. Moitié tout de suite. L'autre moitié au 1er octobre.

S'il y a deux salaires, pas besoin de jouer à la banque.
Il a été très cln et est parti en vacances avec vos sous. Qu'il s'en explique avec madame. Si ça coince, autant que ce soit tout de suite.

oui le prochain loyer c'est septembre

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou a écrit :

si j'ai bien compris....  je pense surtout qu'il ne veut pas que madame réalise qu'il s'est planté avec ses sous :-( et qu'il n'a peut être pas bien compris ce qu'impliquait ce changement de statut et les moments ou il percevait l'argent des congés

Tout cela, ce n'est pas votre problème!

Votre problème c'est que votre loyer de septembre soit payé dans 5 jours!

Par Monsieur, Par Madame, on s'en moque!

Ils ont dépensé les sous de leur loyer de septembre, à eux de se débrouiller.

Vous DEVEZ être parfaitement intraitable à ce sujet.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

si j'ai bien compris....  je pense surtout qu'il ne veut pas que madame réalise qu'il s'est planté avec ses sous :-( et qu'il n'a peut être pas bien compris ce qu'impliquait ce changement de statut et les moments ou il percevait l'argent des congés

Tout cela, ce n'est pas votre problème!

Votre problème c'est que votre loyer de septembre soit payé dans 5 jours!

Par Monsieur, Par Madame, on s'en moque!

Ils ont dépensé les sous de leur loyer de septembre, à eux de se débrouiller.

Vous DEVEZ être parfaitement intraitable à ce sujet.

je comprend votre point de vue
je vais essayer de ranger ma compassion et ma compréhension dans le placard  :-(
je sais que au fond ce n'est pas mon problème :--( mais si tout le monde fait ainsi dans quel genre de monde vont vivre les gens... :-(
je suis pour les bons rapports, et tout le monde peut faire une erreur tant que cela ne pose pas de grave problème en effet boule de neige
s'il paye son loyer en plusieurs fois et que c'est ok pour la date de fin décidée, et que cela ne se reproduit plus jamais... pourquoi mettre une famille dans les ennuis ...
si c'est un souci qui ne se reproduit pas je suis prête a trouver une solution amiable sur du cours terme
peut être suis je idiote :-( d'encore croire que l'on peut arranger les choses sans mettre une famille en péril
oui il a fait une bourde, oui il a prévenu et demandé un accord

pour ce qui qui est de faire un document d'apurement de loyer cela sera t'il valable s'il y a défaut de paiement d'ici la date de fin précise dans le document pour aller chez le juge de paix ou cela va se retourner contre moi :-( et le juge me dira t'il aussi comme Panchito que dois être intraitable et sans possibilité d'accord amiable :-(

ou sinon ....
quelqu'un aurait un modèle que je pourrais utiliser sans me mettre dans les ennuis :-(
je suppose qu'il faut mettre une date limite de remboursement et une mensualité minium
que dois je ajouter comme formule légale

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou a écrit :

s'il paye son loyer en plusieurs fois et que c'est ok pour la date de fin décidée, et que cela ne se reproduit plus jamais... pourquoi mettre une famille dans les ennuis ...

C'est la 1ère fois que vous mettez un bien en location?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

De quoi discute t-on? Y a t-il des arriérés de loyer? Si oui, quel(s) mois?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour ma part, je ne suivrais pas les conseils plein de morgue et de condescendance de Panchito.

Sans connaître tous les éléments, je n'ai pas une lecture de votre situation aussi sévère que d'autres Pimonautes.

Tous les loyers ont été payés jusqu'à présent.
Votre locataire vous prévient d'un souci AVANT l'échéance de septembre.
De mon expérience personnelle, un locataire qui vous fait part d'une difficulté AVANT, c'est plutôt un signe positif.

Positif de son envie de trouver une solution (peut-être pas de sa capacité de gestion/d'anticipation, mais qui suis-je pour juger un inconnu sur de si maigres informations ?).
Jusqu'à présent vous n'avez pas eu de souci avec lui ? Trouvez un compromis pour l'étalement du loyer de septembre, consignez-le par écrit et vérifiez bien par la suite qu'il le respecte.
A votre place, je laisserais le locataire faire une première proposition de plan d'étalement.
S'il propose une durée ridiculement longue, il est possible de douter de sa bonne foi.
S'il propose de payer une partie du loyer de septembre en temps et heure et propose d'étaler le solde en 2/3 fois, laissez lui une chance.
Il vous demande de ne pas en parler à Madame ?  Encore une fois, pourquoi pas.
De nombreux pimonautes vous suggèreront d'agir en justice après 1 mois et 1 jour de retard.
Si vous recevez une partie du loyer de septembre en septembre et le premier complément prévu en octobre, aucun juge ne devrait vous reprocher de ne pas en avoir parlé à Mme.

Bien sûr, ce n'est pas à vous d'"être le banquier de votre locataire", mais maintenir des relations humaines et saines avec locataire est important.
Beaucoup de personnes ne mettent pas d'argent de côté, c'est banal.
Beaucoup de personnes dépensent un surplus d'argent qui tombe sur le compte (sans réaliser que peut-être c'est un pécule de vacances anticipé), c'est classique.
Beaucoup de salariés ont perdu des revenus avec le covid (plus d'heures supplémentaires, plus de prime de ceci ou de cela...).
Beaucoup de personnes ne comprennent rien à leur fiche de paie (et d'expérience les fiches de paie de certains ouvriers sont parfois inutilement compliquées).
Peu de personnes sont des ingénieurs civils au grand patrimoine immobilier et au fait de toutes les lois en Belgique.

Moi je lis que votre locataire a l'intelligence de venir vous parler déjà en août d'un problème pour septembre.
Un locataire qui communique AVANT que le problème ne se présente, c'est un signe positif pour moi.

En pratique à votre place, je rédigerais un simple document dans le style : "suite aux difficultés de trésorerie présentées par Mr X et à sa demande, il est convenu que le loyer de septembre d'un montant de X € sera échelonné comme suit : Y au 1/9/20, Z au 1/10/20...".

Dans votre histoire, l'élément qui allume le plus un clignotant pour moi, c'est le changement du compte qui paie le loyer.  Dans votre écoute de votre locataire, soyez vigilant à tout élément qui indiquerait qu'il y a de l'eau dans le gaz dans leur couple.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé de trouver un accord avec un locataire qui m'avait, comme vous, annoncé un souci de paiement.
Nous avons trouvé un accord qui satisfaisait tout le monde : lui, bûcheron, avait du bois mais pas de sous.  Il m'a livré du bois, l'a fendu et rangé dans ma grange.  Ai-je été gagnant ou perdant ce mois là ?  Financièrement, je n'en sais rien : à la louche, au prix du stère de bois, ça équivalait le loyer.  Mais en humanité et en confort, j'étais largement gagnant : je n'ai pas dû faire les efforts de fendre et de ranger moi-même et mon locataire m'a été reconnaissant de lui avoir permis de traverser une mauvaise passe.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

J'aime beaucoup la position de D1791. C'est généralement la mienne aussi, sur le fond.

C'est pourtant une position à manier avec prudence. Ne pas dire "c'est pas grave, yaka payer en plusieurs fois". SI vous le faites, cela risque de se savoir. Et vous vous retrouverez avec des locataires qui savent que vous faites crédit. Et vous vous retrouverez à faire crédit à des locataires qui ne vous ont rien demandé.

Donc, soyez ferme. Ce qui m'ennuie dans votre histoire, c'est qu'ils ont deux salaires, et donc devraient savoir payer le loyer. Faut juste que Mr mette les choses à plat avec madame.

Et même s'il ne le veut pas, il va avoir une paie qui va sauter. Pas deux. Et donc, il devrait pouvoir vous payer le 2e mois de loyer qu'il vous demande de faire sauter...

Les points positifs; c'est effectivement qu'il vous le demande avant, et pas qu'il vous "prévienne après"...

Pour le reste, à vous de voir. De toute façon, s'il ne sait pas payer, il ne payera pas... A vous de voir si vous allez en justice directement ou non.

Pour ma part, c'est "un mois et un jour, ou un bobard, ou un accord non respecté, et c'est justice de paix." Dans le cas qui vous occupe, je m'intéresse de plus près à la situation du couple. S'ils ont deux revenus, je demande un accord de payement plus rapide. Crédit pour septembre, à payer en 3 fois en octobre novembre et décembre. Pas de crédit pour octobre.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

libra a écrit :

De quoi discute t-on? Y a t-il des arriérés de loyer? Si oui, quel(s) mois?

non aout est payé; le locataire demande un aménagement pour payer les loyer de sept et oct

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

merci pour vos réponses :-) a tous.
oui il m'a proposer de payer au plus vite et de verser un max dans chaque mensualités (choses que je vais bien préciser dans le document que nous allons signé ensemble)
je vais noter les mensualités minimum a verser et la date ou cela doit être sur mon compte ET la date de fin de cet accord
je vais également préciser que si une mensualité n'est pas honorée c'est justice de paix direct et annulation de notre accord sur le champs sans aucune discussion
je suis soulagée de lire que je ne suis pas une extraterrestre et qu'avoir un peu de coeur et d'humanité c'est encore normal ;-p

je vais donc bien tenir a l'oeil les mensualités de rattrapage et ajouter que plus jamais il n'y aura de retard de loyer accepter
un renon sera envoyé pour finaliser le bail d'un an pour mars et si tout va bien nous pourrons résigner pour une année :-) en février p exemple   (c'est correct cela ?)  histoire de bien voir que tout ira sur le long terme et qu'on ne se retrouve pas encore avec un souci de gestion des sous du ménage :-(
(grâce à GT j'ai pu comprendre le mécanisme du bail  court terme et je vais donc m'en servir dans le cas présent :-) )
grâce a vous tous j'apprend beaucoup de choses, chacun a son caractère et il est parfois très très bien trempé  big_smile  ou certains plus comme moi sont pour de bon accord et un peu de compassion :-). 
je ne suis pas enclin a faire crédit et cela ne se saura pas ;-) je ne compte pas en faire une habitude !!  (je ne suis effectivement pas la banque  neutral  de sauvetage des mauvaises gestions ...)

mais vu la période compliquée, la dame qui a été en chômage Covid. ils ont payé le loyer sans retard depuis le début et ne m'ont pas demandé comme cela a pu être le cas pour certains locataire de suspendre ou retarder les loyers, ou de ne pas payer parce que c'était compliqué avec le Covid.

merci :-) :-). et très agréable fin de journée à vous tous :-)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

s'il paye son loyer en plusieurs fois et que c'est ok pour la date de fin décidée, et que cela ne se reproduit plus jamais... pourquoi mettre une famille dans les ennuis ...

C'est la 1ère fois que vous mettez un bien en location?

première fois non, mais j'apprend a mes dépends parfois :-(
mais je m'instruit et m'informe ;-)
en fait je suis trop humaine et parfois trop gentille ;-(

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou a écrit :

merci un renon sera envoyé pour finaliser le bail d'un an pour mars et si tout va bien nous pourrons résigner pour une année :-) en février p exemple

Là, je vous avoue ne pas avoir compris.

Vous avez signé un bail d'un an renouvelable.
Je suppose avec une clause prévoyant un délai de 3 mois avant la fin de la première année pour envoyer le renom.  Exact ?
Je suppose avec une clause de renouvellement d'un an.  Exact ?

Soit vous souhaitez continuer avec votre locataire au terme de la première année, auquel cas il n'y a pas lieu d'envoyer de renom ni de resigner un bail.
Soit vous souhaitez ne pas continuer avec ce locataire et dans ce cas votre locataire doit avoir reçu le renom au minimum 3 mois avant la fin de la première année.

Pour une meilleure réponse, l'idéal serait de connaître la clause exacte de votre bail ainsi que les dates de signature et d'entrée en vigueur.

Dernière modification par D1791 (25-08-2020 15:53:34)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou a écrit :

je suis soulagée de lire que je ne suis pas une extraterrestre et qu'avoir un peu de coeur et d'humanité c'est encore normal ;-p

Inacceptable et raciste envers les extraterrestres!!!  mad

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

grmff a écrit :
Girkou a écrit :

je suis soulagée de lire que je ne suis pas une extraterrestre et qu'avoir un peu de coeur et d'humanité c'est encore normal ;-p

Inacceptable et raciste envers les extraterrestres!!!  mad

heu... j'ai pas tout compris :-(.  je ne doute pas que vous ayez du coeur cher Monsieur Grmff ;-p

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

D1791 a écrit :
Girkou a écrit :

merci un renon sera envoyé pour finaliser le bail d'un an pour mars et si tout va bien nous pourrons résigner pour une année :-) en février p exemple

Là, je vous avoue ne pas avoir compris.

(...)
Pour une meilleure réponse, l'idéal serait de connaître la clause exacte de votre bail ainsi que les dates de signature et d'entrée en vigueur.


Je "plussoie" .

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

Girkou a écrit :
grmff a écrit :
Girkou a écrit :

je suis soulagée de lire que je ne suis pas une extraterrestre et qu'avoir un peu de coeur et d'humanité c'est encore normal ;-p

Inacceptable et raciste envers les extraterrestres!!!  mad

heu... j'ai pas tout compris :-(.  je ne doute pas que vous ayez du coeur cher Monsieur Grmff ;-p

Monsieur Grmff vient de la constellation Sibulaga et est très susceptible. big_smile

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : souci de retenue salaire :-( et arrangement pour paiement loyer

libra a écrit :
Girkou a écrit :
grmff a écrit :
Girkou a écrit :

je suis soulagée de lire que je ne suis pas une extraterrestre et qu'avoir un peu de coeur et d'humanité c'est encore normal ;-p

Inacceptable et raciste envers les extraterrestres!!!  mad

heu... j'ai pas tout compris :-(.  je ne doute pas que vous ayez du coeur cher Monsieur Grmff ;-p

Monsieur Grmff vient de la constellation Sibulaga et est très susceptible. big_smile

j'éviterais donc de parler des extraterrestres ;-) afin d'éviter de titiller qui que cela soit ....
et comment peut on nommer ces habitants.... wink

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres