forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Tout d'abord bonjour et bonsoir à tous ! Je découvre le forum et franchement, un vrai trésor d'information et d'expérience. Merci.

Je voudrais vous exposer une problématique assez classique (et redondante... désolé).

Ma situation actuelle: j'ai 25 ans et j'ai commencé à travailler il y a un an en tant qu'ingénieur (CDI). En ce moment, disons que mon salaire mensuel est de 2000€ Net avec un package salarial qui me permet d'éviter les dépenses. J'ai également le potentiel d'économiser mon argent assez facilement pour les 3-4 prochaines années car je n'ai aucun loyer à payer.
Mon plan de départ était d'acheter à crédit une maison familiale neuve (4 façade) au brabant wallon pour pouvoir avoir accès à Bruxelles assez facilement. A l'heure actuelle, il m'est possible d'avoir un capital de 40 000€ ... mais malheureusement le prix des maisons tournes très vite autour des 400 000€, ce qui dans des simulations crédits hypothécaires me donnent un crédit mensuel de 1500€.

Alors deux solutions me viennent en tête:

1) J'emmagasine de l'argent sur ces 3 prochaines années pour atteindre un capital plus solide (120K) et investir sur 25 ans (avec intérêt fixe) dans la maison neuve. => Cette solution me rapprochera d'un crédit mensuel de 1200€, ce qui reste assez élevé même si mon salaire a de forte chance d'augmenter.

2) J'investis dans un appartement à Bruxelles que j’achète en 5 ans ou en 10 ans à crédit (si avantage fiscale). Cet appartement plutôt neuf et à louer, pourrait être un super investissement à long terme. Par la suite, je profite de ces revenues plus solide pour acheter ma maison neuve sur 15-20 ans (au lieu de 25-30) et ''commencer'' ma vie.

Mon but est vraiment de commencer à vivre d'ici 5-6 ans dans une maison familiale neuve que je payerai à crédit car je ne souhaite pas réellement devenir rentier ou autre mais juste trouver un chemin optimal pour une maison, avec si possible un investissement dans l'immobilier qui me serait rentable sur le long terme (et donc sur l'achat de ma maison).

D'ailleurs, je me rends compte que j'ai peut-être dit des bêtises (avec trop de contraintes) en plus du fait que je m'initie à peine à l'immobilier mais j'aimerai vraiment profiter de votre expérience pour voir si je ne suis tout simplement pas dans un raisonnement des plus futiles.

Du coup, ma question est la suivante:
Qu'auriez-vous fait à ma place sachant que votre but final est de vivre dans une maison familiale neuve ?

Merci pour votre temps.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour Pulsar et bienvenue sur ce forum.
C'est avec plaisir que j’accueille un confrère, étant moi-même Ingénieur Civil!
La 1ère bonne nouvelle (confirmée par la Fabi) c'est qu'en général, le salaire d'un ingénieur civil double dans les 10 premières années. C'était déjà le cas de mon temps. Ensuite il continue d'augmenter surtout si vous changez quelques fois d'employeur pour grimper plus vite dans la hiérarchie...

J'ai fait mon 1er investissement immobilier en 1987 en achetant un petit appartement 2 chambres (+garage et cave) sur plan à Woluwe-Saint-Pierre. C'est la seule et unique fois où j'ai du contracter un prêt hypothécaire!
Comme on travaille à deux et beaucoup, j'ai su mettre au fil des ans énormément d'argent de côté que j'ai pu démultiplier grâce à mes investissements dans des actions individuelles et fonds d'actions de qualités.
Chaque fois que j'atteignais un certain seuil, j'écrémais et sécurisais une partie de mes gains en les plaçant dans l'achat d'un autre bien immobilier sur plan. Du neuf, pour avoir le moins de soucis possible avec des locataires de qualités.
Ensuite la villa 4 façades est devenu une réalité, non seulement pour moi mes aussi pour mes locataires puisque j'en ai 2 en location actuellement.Mais pas dans le Brabant Wallon (une dans le Hainaut et l'autre dans le Namurois).
Mon dernier achat est un appartement 1 ch neuf dans un tout nouvel écoquartier à Jambes. Car pour moi c'était le placement le plus rentable dans du neuf.
Achat 153.000€ + cave et garage loué actuellement à 740€/mois hors charges

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Car pour moi c'était le placement le plus rentable dans du neuf.
Achat 153.000€ + cave et garage loué actuellement à 740€/mois hors charges

C'est là que je me rends compte que mes investissements sont 2x plus rentables devil

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour et bienvenue Pulsar,
Vu que vous le demandez, à votre place, j'aurais continué à épargner plus pour pouvoir acheter la maison qui me plait, en premier lieu.
L'option d'acheter un appartement sur un crédit de 5 ans (c'est 10 ans minimum pour les CH, par ailleurs), parait plutôt ambitieuse. Trop ambitieuse. Vous avez fait des simulations, mais les banques ne vous suivront pas pour autant, particulièrement sur un premier achat, avec 40 k€ de fonds propre, et votre âge fougueux qui jouera un peu en défaveur pour l'instant.

Bref, si voter objectif est d'allouer correctement vos ressources, j'aurais tout de même tendance à penser qu'il est toujours bon de sécuriser sa base en premier. Votre salaire augmentera (j'espère pour vous, car ingénieur ou pas, il y a des bons et des mauvais), et vous aurez alors l'occasion de rebudgétiser tout cela, et abattre alors des cartes pour optimiser vos ressources futures.

Après cela, je ne dis pas qu'il vous faut attendre 10 ans non plus.
Personnellement, j'ai commencé à investir à 27 ans, mais je disposais d'une épargne et d'un salaire plus important. Et un autre point très important : ceux-ci se cumulaient avec les revenus de mon épouse, facilitant d'autant le crédit.

Dernière modification par Himura (25-08-2020 08:26:59)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 798

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Bonjour Pulsar et bienvenue sur ce forum.
C'est avec plaisir que j’accueille un confrère, étant moi-même Ingénieur Civil!

Il m'a échappé que Pulsar était membre de la FABI (fédération d'associations belges d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs.)

Il m'a échappé que Pulsar était ingénieur civil, ingénieur agronome ou bioingénieur.

En ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

GT a écrit :
panchito a écrit :

Bonjour Pulsar et bienvenue sur ce forum.
C'est avec plaisir que j’accueille un confrère, étant moi-même Ingénieur Civil!

Il m'a échappé que Pulsar était membre de la FABI (fédération d'associations belges d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs.)

Il m'a échappé que Pulsar était ingénieur civil, ingénieur agronome ou bioingénieur.

Et pourtant, d'habitude, rien n'échappe à GT cool

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Et pourtant:

Pulsar a écrit :

j'ai 25 ans et j'ai commencé à travailler il y a un an en tant qu'ingénieur

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Himura a écrit :

C'est là que je me rends compte que mes investissements sont 2x plus rentables

Dans du flambant neuf ? Sujet de ce fil....

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Et pourtant:

Pulsar a écrit :

j'ai 25 ans et j'ai commencé à travailler il y a un an en tant qu'ingénieur

ingénieur civil ? industriel ? agronome ? militaire ?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

BIM a écrit :

ingénieur civil ? industriel ? agronome ? militaire ?

Quel est le sens de votre question intrusive?

Dernière modification par panchito (25-08-2020 12:44:28)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :
BIM a écrit :

ingénieur civil ? industriel ? agronome ? militaire ?

Quel est le sens de votre question intrusive?


big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  Celle-là, je n'aurais pas voulu la manquer ! Encore mieux que l'hôpital...

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 798

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Et pourtant:

Pulsar a écrit :

j'ai 25 ans et j'ai commencé à travailler il y a un an en tant qu'ingénieur

Pulsar ne précise pas s'il est ingénieur civil, ingénieur agronome ou bioingénieur..
C'est vous qui lui attribuez cette qualité.

N'existerait-il que des  ingénieurs civils, agronomes ou bioingénieurs ?

Si Pulsar est ingénieur d'un autre type, serait-il le confrère d'un ingénieur civil , titre dont vous vous revendiquez?

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :
Himura a écrit :

C'est là que je me rends compte que mes investissements sont 2x plus rentables

Dans du flambant neuf ? Sujet de ce fil....

La pseudo-rigueur semble déformer rapidement votre compréhension juste des choses.

PS : Ca m'arrangerait que vous cessiez d'essayer de faire croire que tous les ingénieurs se ressemblent (pour que ça soit clair, je préciser clairement le sous-entendu "sont comme vous').

PS2 : Vous ne semblez pas savoir qu'ingénieur est un titre académique aux domaines variés, tout comme maitre ou docteur, par exemple.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

La FABI regroupe en fait tous ces types d'ingénieurs puisqu’il s'agit de la
Fédération Royale d'Associations Belges d'Ingénieurs Civils, d'Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs

Elle est aussi fédérée avec l'Association Royale des Ingénieurs Civils issus de la Faculté Polytechnique de l'Ecole Royale Militaire

Et encore d'autres associations pour ceux qui ne le savent pas :
Voir ici

Vu la diversité de ces métiers, elle compte plus de 7000 adhérents ....(en ordre de cotisation)

Dernière modification par panchito (25-08-2020 13:25:42)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Ingénieur ou pas, on s'en fout. Il mentionne qu'il est ingénieur, ce qui nous permet de supposer qu'il va avoir un salaire en augmentation rapide, et que son risque de se retrouver au chômage est faible. Que ce soit ingénieur civil ou autre. A noter que tous les ingénieurs civils ne sont pas membres de la Fabi. Pour être membre de la Fabi, il faut cotiser. Mais, une fois de plus, c'est hors sujet.

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux. C'est peut-être un peu vieux jeu, mais c'est mon opinion et je vous la partage.

Achetez un appartement, participez aux AG, repérez une petite pépée, raccompagnez la après le verre que vous aurez pris ensemble à l'AG, et achetez vous une maison 3 ans plus tard, en louant vos deux appartements.

Si vous êtes une femme, faites pareil. Mais pas avec un petit pépé, hein...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Grmff a écrit :

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux. C'est peut-être un peu vieux jeu, mais c'est mon opinion et je vous la partage.

Achetez un appartement, participez aux AG, repérez une petite pépée, raccompagnez la après le verre que vous aurez pris ensemble à l'AG, et achetez vous une maison 3 ans plus tard, en louant vos deux appartements.

Si vous êtes une femme, faites pareil. Mais pas avec un petit pépé, hein...

Ah oui alors, c'est vraiment hyper vieux jeu!

Depuis 1987, j'ai tout fait seule et ai pris mon emprunt hypothécaire sur ma seule tête.

Mais je reconnais que mon diplôme a fait pencher très fort la balance du banquier....et cela jouera également en faveur de Pulsar!

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Mais je reconnais que mon diplôme a fait pencher très fort la balance du banquier....et cela jouera également en faveur de Pulsar!

Mes hauts diplômes n'ont jamais penché la balance des banques... Seuls les revenus le font, car ils ne regardent que la situation présente pour juger d'un engagement sur 15-20-25 ans...
Et un employé m'a même dit "Vous avez un beau potentiel professionnel grâce à vos diplômes mais pour l'instant nous estimons qu'un crédit de xxx € est largement au-dessus de vos moyens actuels"
et moi de lui répondre : "On parle d'un engagement sur 25 ans... J'estime que je suis déjà en mesure d'assumer sans problème le remboursement. Alors si ma carrière évolue bien au fil des années, associée au fait que le solde du crédit ne fera que baisser, votre risque ne fera que diminuer..."
et lui de dire : "La situation passée ne garantit pas le futur"  big_smile

Mes parents m'avaient raconté que par le passé un diplôme universitaire pouvait effectivement favoriser le dossier d'une demande de crédit hypothécaire.... Mais c'était avant...

Hors ligne

Aiment ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 991

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

grmff a écrit :

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux.

Et en même temps de nos jours, vu la durée de vie des couples... pas plus mal d'acheter la maison à son seul nom.
Si ensuite un/e partenaire se présente, soit votre maison lui plaît et c'est parfait, soit ce n'est pas le cas à ce moment on en trouve une (maison)qui conviendra aux deux et on peut louer la première et ainsi débuter le jeu de monopoly.

Une belle villa 4 façades en Brabant wallon, vous croyez que ça peut se louer facilement à un expat dégouté de sa propriétaire inhumaine de Woluwé ?  devil  devil  devil

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux. C'est peut-être un peu vieux jeu, mais c'est mon opinion et je vous la partage.

Achetez un appartement, participez aux AG, repérez une petite pépée, raccompagnez la après le verre que vous aurez pris ensemble à l'AG, et achetez vous une maison 3 ans plus tard, en louant vos deux appartements.

Si vous êtes une femme, faites pareil. Mais pas avec un petit pépé, hein...

Ah oui alors, c'est vraiment hyper vieux jeu!

Depuis 1987, j'ai tout fait seule et ai pris mon emprunt hypothécaire sur ma seule tête.

Mais je reconnais que mon diplôme a fait pencher très fort la balance du banquier....et cela jouera également en faveur de Pulsar!

On me demande ce que je ferais, j'explique ce que j'ai fait  wink
Et j'assume parfaitement d'être vieux jeu. big_smile

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

D1791 a écrit :
grmff a écrit :

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux.

Et en même temps de nos jours, vu la durée de vie des couples... pas plus mal d'acheter la maison à son seul nom.
Si ensuite un/e partenaire se présente, soit votre maison lui plaît et c'est parfait, soit ce n'est pas le cas à ce moment on en trouve une (maison)qui conviendra aux deux et on peut louer la première et ainsi débuter le jeu de monopoly.

Une belle villa 4 façades en Brabant wallon, vous croyez que ça peut se louer facilement à un expat dégouté de sa propriétaire inhumaine de Woluwé ?  devil  devil  devil


Bof bof.
Je l'indiquais précédemment, obtenir un prêt sur 2 têtes et 2 revenus est 2x plus facile ou presque.
Ca reste une manière simple de mettre les cartes de son côté lorsqu'on demande et négocie un emprunt.

(Et pour ce que j'en dis, ça n'a rien de vieux jeux de penser d'abord à sécuriser et harmoniser sa vie de couple avant de "faire un peu plus dl'argent". Ca s'apparente plus à la sagesse).

Dernière modification par Himura (25-08-2020 14:37:54)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres