forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Tout d'abord bonjour et bonsoir à tous ! Je découvre le forum et franchement, un vrai trésor d'information et d'expérience. Merci.

Je voudrais vous exposer une problématique assez classique (et redondante... désolé).

Ma situation actuelle: j'ai 25 ans et j'ai commencé à travailler il y a un an en tant qu'ingénieur (CDI). En ce moment, disons que mon salaire mensuel est de 2000€ Net avec un package salarial qui me permet d'éviter les dépenses. J'ai également le potentiel d'économiser mon argent assez facilement pour les 3-4 prochaines années car je n'ai aucun loyer à payer.
Mon plan de départ était d'acheter à crédit une maison familiale neuve (4 façade) au brabant wallon pour pouvoir avoir accès à Bruxelles assez facilement. A l'heure actuelle, il m'est possible d'avoir un capital de 40 000€ ... mais malheureusement le prix des maisons tournes très vite autour des 400 000€, ce qui dans des simulations crédits hypothécaires me donnent un crédit mensuel de 1500€.

Alors deux solutions me viennent en tête:

1) J'emmagasine de l'argent sur ces 3 prochaines années pour atteindre un capital plus solide (120K) et investir sur 25 ans (avec intérêt fixe) dans la maison neuve. => Cette solution me rapprochera d'un crédit mensuel de 1200€, ce qui reste assez élevé même si mon salaire a de forte chance d'augmenter.

2) J'investis dans un appartement à Bruxelles que j’achète en 5 ans ou en 10 ans à crédit (si avantage fiscale). Cet appartement plutôt neuf et à louer, pourrait être un super investissement à long terme. Par la suite, je profite de ces revenues plus solide pour acheter ma maison neuve sur 15-20 ans (au lieu de 25-30) et ''commencer'' ma vie.

Mon but est vraiment de commencer à vivre d'ici 5-6 ans dans une maison familiale neuve que je payerai à crédit car je ne souhaite pas réellement devenir rentier ou autre mais juste trouver un chemin optimal pour une maison, avec si possible un investissement dans l'immobilier qui me serait rentable sur le long terme (et donc sur l'achat de ma maison).

D'ailleurs, je me rends compte que j'ai peut-être dit des bêtises (avec trop de contraintes) en plus du fait que je m'initie à peine à l'immobilier mais j'aimerai vraiment profiter de votre expérience pour voir si je ne suis tout simplement pas dans un raisonnement des plus futiles.

Du coup, ma question est la suivante:
Qu'auriez-vous fait à ma place sachant que votre but final est de vivre dans une maison familiale neuve ?

Merci pour votre temps.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pilou a écrit :

Votre budget de 400.000 euros pour une villa neuve me semble fort fort limité pour une maison neuve dans le BW. Rien que le terrain plat d'une taille raisonnable vous coutera 200.000 euros hors frais et prenez une marge sur les prix constructeurs car les surprises et les extra montent TRES vite.

Tout à fait!

Déjà dans le namurois, pour une toute belle villa 4 façades 3 chambres de 2000, vous payez facilement 475.000€.

Donc pour construire du neuf dans le Brabant Wallon... après avoir acheté le terrain à 200.000€, vous imaginez ce que vous allez devoir payer pour tout faire construire....

Je vous trouve peu pragmatique pour un ingénieur civil....

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Je vous trouve peu pragmatique pour un ingénieur civil....

L'essentialisation, c'est rarement bon smile

@Pulsar : Le mieux est, sur base de ces divers retours, de vous établir un plan d'investissement et quelques étapes-clefs à franchir (appartement pour y vivre quelques années, achats d'une maison avec l'argent mis de côté pour assurer la couverture de frais + une quotité raisonnable etc.).

C'est pour cela que je posais la question des objectifs de vie, de votre manière de fonctionner en général => Ça conditionne les types d'investissements que vous pourriez faire, les dépenses auxquelles vous voulez ou non vous astreindre (certaines personnes, quoique bien payées, préfèrent ne pas partir en vacances quelques temps voire 1 an sur 2), savoir si vous préférez faire croître votre patrimoine ou générer des revenus, voir si vous avez envie de filets de sécurité (profil plus prudent avec donc des formules plus ou moins liquides, plus ou moins stables).

Chercher, lire, demander, apprendre, comprendre et surtout se l'approprier pour tracer sa voie wink

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Je vous trouve peu pragmatique pour un ingénieur civil....


Cher Pulsar, ne vous inquiétez pas de ces réfexions. Il faut juste admettre que maman est la meilleure, et c'est bon.
Vous avez le droit d'être suffisamment intelligent pour poser des questions ouvertes, pour estimer qu'il y a peut-être des secrets cachés que l'on peut retirer rapidement de l'expérience cumulée d'autres personnes, pour oser apprendre encore (car soyons honnête, on ne sait pas grand chose quand on sort de l'unif), etc.

Moi, je vous félicite d'oser, de vouloir, et surtout de vous informer avant de vous lancer.

Hors ligne

Aiment ce post :
Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Pilou611 a écrit :

Votre budget de 400.000 euros pour une villa neuve me semble fort fort limité pour une maison neuve dans le BW. Rien que le terrain plat d'une taille raisonnable vous coutera 200.000 euros hors frais et prenez une marge sur les prix constructeurs car les surprises et les extra montent TRES vite.

Tout ceci n'est pas pour vous décourager. Vous êtes sur le bon chemin et vous y arriverez mais pas tout de suite. C'est juste une question de temps.
Félicitations pour votre parcours jusqu'ici. Vous pouvez être fier de vous.

Bàv,
Pilou.

Oui, j'ai vu que les prix des terrains étaient facilement de 200.000 euros. Cependant, je compte acheter une maison neuve sans en payer le terrain, car j'ai vu pas mal de projets intéressants dans des quartiers résidentiels avec des prix avoisinnants les 400.000 (malheureusement hors tva la plupart du temps).

Callewsa a écrit :

@Pulsar : Le mieux est, sur base de ces divers retours, de vous établir un plan d'investissement et quelques étapes-clefs à franchir (appartement pour y vivre quelques années, achats d'une maison avec l'argent mis de côté pour assurer la couverture de frais + une quotité raisonnable etc.).

Effectivement, c'est la seule solution si je devais signer seul.
En ce moment, je me suis ravisé sur mon plan et je penche plus pour une signature avec mon père afin de me permettre par la suite de reprendre le crédit seul. Mais, je me renseigne encore de ce coté là car apparament je dois payer les frais de notaire deux fois.

Himura a écrit :

Cher Pulsar, ne vous inquiétez pas de ces réfexions. Il faut juste admettre que maman est la meilleure, et c'est bon.
Vous avez le droit d'être suffisamment intelligent pour poser des questions ouvertes, pour estimer qu'il y a peut-être des secrets cachés que l'on peut retirer rapidement de l'expérience cumulée d'autres personnes, pour oser apprendre encore (car soyons honnête, on ne sait pas grand chose quand on sort de l'unif), etc.

Moi, je vous félicite d'oser, de vouloir, et surtout de vous informer avant de vous lancer.

C'est un peu ça ! Je suis conscient de mon manque d'expérience (surtout dans ce domaine) mais je vous avoue que je suis bien content d'avoir la possibilité de demander à des personnes plus expérimentées. big_smile
D'ailleurs, je suis agréablement surpris concernant l'immobilier car je ne vous cache pas que je commence à porter beaucoup d'interêt à ce sujet que je trouve plutôt passionnant.

Dernière modification par Pulsar (31-08-2020 10:31:28)

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar a écrit :

En ce moment, je me suis ravisé sur mon plan et je penche plus pour une signature avec mon père afin de me permettre par la suite de reprendre le crédit seul. Mais, je me renseigne encore de ce coté là car apparament je dois payer les frais de notaire deux fois.

Sans offense pour votre papa, voyez s'il est possible effectivement qu'il ne soit pas trop "une contrainte". J'entends par-là, comme il est plus âgé, que souvent les organismes financiers sont plus frileux avec ce type de cocontractant et les risques y associés (lire les tables de mortalité notamment qu'ils utilisent et donc parfois une assurance solde restant dû demandée pour couverture du risque, qui s’avère chère aussi et fait perdre l'avantage visé).

Sans vouloir non plus lui forcer la main, s'il fait une donation (en "liquide" à savoir de l'argent mobilisable rapidement comme un versement), cela augmente votre capital de départ et permet d'améliorer le dossier.

Voir notamment ce que j'avais écrit dans le sujet que vous trouverez ici

Hors ligne

Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Callewsa a écrit :
Pulsar a écrit :

En ce moment, je me suis ravisé sur mon plan et je penche plus pour une signature avec mon père afin de me permettre par la suite de reprendre le crédit seul. Mais, je me renseigne encore de ce coté là car apparament je dois payer les frais de notaire deux fois.

Sans offense pour votre papa, voyez s'il est possible effectivement qu'il ne soit pas trop "une contrainte". J'entends par-là, comme il est plus âgé, que souvent les organismes financiers sont plus frileux avec ce type de cocontractant et les risques y associés (lire les tables de mortalité notamment qu'ils utilisent et donc parfois une assurance solde restant dû demandée pour couverture du risque, qui s’avère chère aussi et fait perdre l'avantage visé).

Sans vouloir non plus lui forcer la main, s'il fait une donation (en "liquide" à savoir de l'argent mobilisable rapidement comme un versement), cela augmente votre capital de départ et permet d'améliorer le dossier.

Voir notamment ce que j'avais écrit dans le sujet que vous trouverez ici

Je viens de lire votre poste, merci pour votre réponse @Callewsa.
A l'heure actuelle, mon père n'est pas retraité et possède une maison. Du coup, je souhaitais juste l'inclure dans la signature de la maison comme-ci il investissait dans l'immobilier. Je ne veux en aucun cas utiliser sa maison ou lui imposer trop de contrainte si jamais il souhaitait faire d'autres crédits à l'avenir.
En fait, mon but étant de gonfler le crédit mensuel que je peux emprunter grâce à l'addition de nos deux salaires nets et par la suite, reprendre le crédit seul lorsque mon salaire le permettrait (d'ici 10 ans par exemple).
Cependant, je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée dans le cas où je suis obliger de racheter sa part avec frais de notaire... Peut-être que je devrais juste signer seul pour la maison mais faire un emprunt à deux ? Je me renseigne encore sur ce point qui reste assez flou.

Voilà un peu le plan que je cherche à établir sachant que je compte passer par un courtier en crédit hypothécaire pour l'emprunt car apparemment c'est plus sage et rentable.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

J'ai bien compris le concept, toutefois, sachez que souvent une assurance solde restant dû est demandée, voyez donc s'il est possible de la prendre sur une seule tête (la vôtre smile).

Les courtiers peuvent souvent trouver de bonnes affaires et s'ils ont déjà une bonne relation avec les organismes et/ou un bon portefeuille de clientèle, ils savent parfois négocier un peu mieux.

Autrement, côté banques "traditionnelles", Keytrade propose d'emblée sa meilleure offre via son outil de simulation en ligne.

Ne voyez pas que les banques, des sociétés comme Fédérale Assurance, P&V etc. proposent aussi des prêts à diverses conditions.

Bonne recherche !

PS : Je suis itntéressé de connaître les conséquences de la reprise du crédit par une seule personne. Tenez-nous informés smile

Dernière modification par Callewsa (31-08-2020 11:35:06)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 991

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar a écrit :

...je penche plus pour une signature avec mon père afin de me permettre par la suite de reprendre le crédit seul. Mais, je me renseigne encore de ce coté là car apparament je dois payer les frais de notaire deux fois...

Pulsar a écrit :

...Du coup, je souhaitais juste l'inclure dans la signature de la maison comme-ci il investissait dans l'immobilier. Je ne veux en aucun cas utiliser sa maison ou lui imposer trop de contrainte si jamais il souhaitait faire d'autres crédits à l'avenir...

Pulsar a écrit :

...En fait, mon but étant de gonfler le crédit mensuel que je peux emprunter grâce à l'addition de nos deux salaires nets et par la suite, reprendre le crédit seul lorsque mon salaire le permettrait...

Pulsar a écrit :

...dans le cas où je suis obliger de racheter sa part avec frais de notaire... Peut-être que je devrais juste signer seul pour la maison mais faire un emprunt à deux ? ...

Pulsar a écrit :

...Je me renseigne encore sur ce point qui reste assez flou....

En lisant ces différentes citations, j'ai l'impression que c'est flou parce que vous confondez deux choses essentielles.
Qui est propriétaire du bâtiment (indivision, plein propriétaire,...) et qui est engagé pour le crédit.

Il me semble - mais c'est un point de vue personnel - complètement absurde que votre père soit plein indivisaire de votre maison.
Effectivement s'il y a un jour changement de propriétaire (vous seul au lieu de vous + votre père), il y aura des frais (limité à 1% de la valeur du bien + frais d'acte), mais vous devez aussi envisager les droits de successions potentiels, la question d'une inégalité entre héritiers (si vous avez des frères/soeurs) éventuelle...  Un potentiel sac d'embrouille selon votre situation familiale.

Si vous souhaitez être associé avec votre père dans la "propriété" du bâtiment, il peut être intéressant, à confirmer sur base d'un dossier précis avec un interlocuteur qualifié (notaire par ex), que vous achetiez la nue-propriété et votre père l'usufruit.

Si vous êtes seul propriétaire, vous pouvez éventuellement obtenir plus facilement un crédit si votre père vous appuie, par exemple en temps que garant, en offrant d'autres garanties à la banque (portefeuille financier, hypothèque ou mandat hypothécaire sur un autre bien...).
Dans ce cas de figure, votre père n'est en rien coindivisaire avec vous dans le bien, mais il est bien engagé dans le crédit.  Il n'est donc pas question de rachat de parts, d'investissement dans l'immobilier pour votre père...

Hors ligne

Aiment ce post :
Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour à vous,
Je remarque que j'ai pas pris le temps de vous remercier pour vos réponses.

@Callewsa Oui, je reviendrais surement dans les trois prochaines années vous tenir au courant de mon état actuelle des choses étant donné qu'en ce moment mon capital n'est pas assez imposant. smile
@D1791 Je compte prendre rendez-vous avec un notaire pour comprendre tout ça car je remarque qu'il me manque pas mal de notion à ce niveau là.

Un grand merci pour votre temps !

Dernière modification par Pulsar (13-09-2020 14:09:53)

Hors ligne

Aiment ce post :
stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour,

Passant par la je vais ausis repondre à la question"que ferais-je a votre place".
Si j'avais 25 ans, un diplome díngénieur civil en poche et 2000 net de salaire. (je suis passé par cette meme case sauf que j avais 1500 lol et pour vous rassuerer 10 ans apres j'étais en effet au dessus de 3000 net ca double bien en 10 ans)

Les taux sont bas. On ne sait pas ou en seront les taux et les regles de quotité dans 5 ans (quand vous voulez acheter la maison)
Perso j'irais sur l'idée;
Acheter un appartement pour investir (vivre dedans.. mais plutot directement louer) avec une vue sur 5 ans. Et le crédit sur 20 ans
Continuer a mettre de coté.
Dans 5 ans, on peut supposer que l appartement a pris de la valeur et le capital est un peu remboursé.
Soit vendre (apres 5 ans pas de taxe sur la plus value) et avoir plus pour le prochian achat( la maison)
Soit garder l'appartement et ses revenus, le faire ré-évaluer. Acheter la maison et propopser a l'organisme de credit de prendre ausis l'appartement en garantie.  Vous aurez toujours un appartement a vendre en cas de coup dur.

C'est ce que j'ai d'ailleur fait, acheté un bien de rapport en premier, et ma maison a BXL ensuite. Je ne m'en suis jamais plaint. Car si j'avais fait l'inverse je ne pense pas que la banque aurait suivit.

Hors ligne

Aime ce post :
Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

stdibari a écrit :

Bonjour,

Passant par la je vais ausis repondre à la question"que ferais-je a votre place".
Si j'avais 25 ans, un diplome díngénieur civil en poche et 2000 net de salaire. (je suis passé par cette meme case sauf que j avais 1500 lol et pour vous rassuerer 10 ans apres j'étais en effet au dessus de 3000 net ca double bien en 10 ans)

Les taux sont bas. On ne sait pas ou en seront les taux et les regles de quotité dans 5 ans (quand vous voulez acheter la maison)
Perso j'irais sur l'idée;
Acheter un appartement pour investir (vivre dedans.. mais plutot directement louer) avec une vue sur 5 ans. Et le crédit sur 20 ans
Continuer a mettre de coté.
Dans 5 ans, on peut supposer que l appartement a pris de la valeur et le capital est un peu remboursé.
Soit vendre (apres 5 ans pas de taxe sur la plus value) et avoir plus pour le prochian achat( la maison)
Soit garder l'appartement et ses revenus, le faire ré-évaluer. Acheter la maison et propopser a l'organisme de credit de prendre ausis l'appartement en garantie.  Vous aurez toujours un appartement a vendre en cas de coup dur.

C'est ce que j'ai d'ailleur fait, acheté un bien de rapport en premier, et ma maison a BXL ensuite. Je ne m'en suis jamais plaint. Car si j'avais fait l'inverse je ne pense pas que la banque aurait suivit.

Bonjour @stdibari,
Je pensais justement à cette solution pour un appartement à 200K.
En ce moment, je me dis que c'est assez risqué pour 4-5 ans... Je réfléchis encore à tous les détails de cette alternative.
Je vous remercie en tout cas pour votre réponse!

Dernière modification par Pulsar (15-10-2020 11:11:18)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres