forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Tout d'abord bonjour et bonsoir à tous ! Je découvre le forum et franchement, un vrai trésor d'information et d'expérience. Merci.

Je voudrais vous exposer une problématique assez classique (et redondante... désolé).

Ma situation actuelle: j'ai 25 ans et j'ai commencé à travailler il y a un an en tant qu'ingénieur (CDI). En ce moment, disons que mon salaire mensuel est de 2000€ Net avec un package salarial qui me permet d'éviter les dépenses. J'ai également le potentiel d'économiser mon argent assez facilement pour les 3-4 prochaines années car je n'ai aucun loyer à payer.
Mon plan de départ était d'acheter à crédit une maison familiale neuve (4 façade) au brabant wallon pour pouvoir avoir accès à Bruxelles assez facilement. A l'heure actuelle, il m'est possible d'avoir un capital de 40 000€ ... mais malheureusement le prix des maisons tournes très vite autour des 400 000€, ce qui dans des simulations crédits hypothécaires me donnent un crédit mensuel de 1500€.

Alors deux solutions me viennent en tête:

1) J'emmagasine de l'argent sur ces 3 prochaines années pour atteindre un capital plus solide (120K) et investir sur 25 ans (avec intérêt fixe) dans la maison neuve. => Cette solution me rapprochera d'un crédit mensuel de 1200€, ce qui reste assez élevé même si mon salaire a de forte chance d'augmenter.

2) J'investis dans un appartement à Bruxelles que j’achète en 5 ans ou en 10 ans à crédit (si avantage fiscale). Cet appartement plutôt neuf et à louer, pourrait être un super investissement à long terme. Par la suite, je profite de ces revenues plus solide pour acheter ma maison neuve sur 15-20 ans (au lieu de 25-30) et ''commencer'' ma vie.

Mon but est vraiment de commencer à vivre d'ici 5-6 ans dans une maison familiale neuve que je payerai à crédit car je ne souhaite pas réellement devenir rentier ou autre mais juste trouver un chemin optimal pour une maison, avec si possible un investissement dans l'immobilier qui me serait rentable sur le long terme (et donc sur l'achat de ma maison).

D'ailleurs, je me rends compte que j'ai peut-être dit des bêtises (avec trop de contraintes) en plus du fait que je m'initie à peine à l'immobilier mais j'aimerai vraiment profiter de votre expérience pour voir si je ne suis tout simplement pas dans un raisonnement des plus futiles.

Du coup, ma question est la suivante:
Qu'auriez-vous fait à ma place sachant que votre but final est de vivre dans une maison familiale neuve ?

Merci pour votre temps.

Hors ligne

Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses ! Cette discussion m'a bien fait sourire big_smile. Pour dissiper le doute, je suis bien ingénieur civil.

Himura a écrit :

Vu que vous le demandez, à votre place, j'aurais continué à épargner plus pour pouvoir acheter la maison qui me plait, en premier lieu.
L'option d'acheter un appartement sur un crédit de 5 ans (c'est 10 ans minimum pour les CH, par ailleurs), parait plutôt ambitieuse. Trop ambitieuse. Vous avez fait des simulations, mais les banques ne vous suivront pas pour autant, particulièrement sur un premier achat, avec 40 k€ de fonds propre, et votre âge fougueux qui jouera un peu en défaveur pour l'instant.

En fait, je voulais dire que sur 5 ans j'économise pour obtenir un appartement par mes propres moyens sans passer par la banque.
J'estime que d'ici 5 ans, j'aurai de quoi avoir un capital avoisinant les 150K €. Du coup, en évitant de passer par la case crédit et intérêt, je pourrais directement acheter un appartement pour le faire louer et rentabiliser le tout sur le long terme.
Cependant, ça ne résout pas mon soucis de vivre dans une maison dès le début de ma trentaine.
En plus, je vous avoue que cette solution me semble un peu compromise car elle ne prends pas en compte la fiscalité qui pourrait être avantageuse si je fais un crédit de l'appart sur 10-15 ans et que le revenu du loyer me permette de rembourser le prêt.

grmff a écrit :

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux. C'est peut-être un peu vieux jeu, mais c'est mon opinion et je vous la partage.

Justement, je souhaitais éviter ce scénario afin de préserver mon indépendance et ma maison même dans le pire scénario. Je préfère limite que ce soit un membre de ma famille (père) qui signe avec moi...
C'est peut-être bien ça qui rajoute le plus difficulté à ma situation car le prix médian actuel me fait penser qu'il est impossible d'obtenir une maison neuve (400K) par son seul salaire tout en vivant correctement. Après, je ne prends pas en compte le paramètre ''augmentation de salaire'' car j'ai l'impression que les banques non pas l'air d'aimer jouer les médiums.

Bim a écrit :

Mes hauts diplômes n'ont jamais penché la balance des banques... Seuls les revenus le font, car ils ne regardent que la situation présente pour juger d'un engagement sur 15-20-25 ans...

Oui c'est bien de ça que j'ai peur...


Honnêtement, mon plan idéal est d'être seul propriétaire (vers 30 ans) de ma maison neuve coté Wavre et de payer le crédit sur le long terme (20-25ans) sans que ça dépasse les 1000€ par mois. Mais entre nous, c'est mathématiquement impossible car toute les simulations me proposent 1500€ mensuel minimum. De plus, passer par la case ''investir dans un appart'' ne m'aidera pas vraiment à investir plus tôt même si la rentabilité est présente sur le long terme.
Je suis un peu dos au mur car j'ai peut-être trop de contraintes dans ma problématique ! Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Pulsar (25-08-2020 14:51:01)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Une fois de plus, je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je ne trouverais pas égalitaire un couple où l'un paie seul la maison et l'autre paie tous les frais. Mais vraiment pas du tout. Je considérerais que c'est un rapport malsain et déséquilibré, quasi délictuel. Ce n'est peut-être pas ce que vous visez.

De même, je conseillerais à toute personne qui vient habiter dans la maison de son ou sa partenaire de revendre et d'acheter ensemble. De cette manière, le patrimoine des deux se construit de manière plus équilibrée et harmonieuse. Cela ne vous empêche pas chacun des partenaires de faire fructifier son patrimoine propre à côté de ce patrimoine commun.

En ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar a écrit :

Je suis un peu dos au mur car j'ai peut-être trop de contraintes dans ma problématique ! Qu'en pensez-vous ?

Tout ne se mathématise pas toujours, et particulièrement l'avenir.
One step at a time  wink
Demandez-vous quelles sont vos priorités, et commencez par ce projet. Vous aurez bien l'occasion par la suite d'aviser vos seconds, et autres projets.


Pulsar a écrit :

En plus, je vous avoue que cette solution me semble un peu compromise car elle ne prends pas en compte la fiscalité qui pourrait être avantageuse si je fais un crédit de l'appart sur 10-15 ans et que le revenu du loyer me permette de rembourser le prêt.

C'est effectivement quelque chose qu'il faut prendre en compte (tous ne sont pas de mon avis cependant). Ca représente tout de même plusieurs milliers d'euros, aux moments où ils sont le plus les bienvenus.

Dernière modification par Himura (25-08-2020 15:36:03)

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 991

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

grmff a écrit :

Une fois de plus, je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je ne trouverais pas égalitaire un couple où l'un paie seul la maison et l'autre paie tous les frais. Mais vraiment pas du tout. Je considérerais que c'est un rapport malsain et déséquilibré, quasi délictuel. Ce n'est peut-être pas ce que vous visez.

D'accord avec vous, celui qui est propriétaire paie tout ce qui concerne la maison (crédit, travaux, assurance...).

grmff a écrit :

De même, je conseillerais à toute personne qui vient habiter dans la maison de son ou sa partenaire de revendre et d'acheter ensemble.

Je ne suis pas objectif : je suis divorcé, fils de divorcés. 
Ce qui a sauvé ma mère et ce qui m'a simplifié terriblement la vie, c'est que nos maisons nous appartenaient à 100% chacune.
Revendre un bien dont on est déjà propriétaire ?  Le dernier des derniers de mes scénarios.
Au 21e siècle avec la durée de vie actuelle des couples, c'est un risque considérable de se retrouver un jour à la rue.
Non, je préfère garder précieusement ma maison, assumer totalement les coûts et la mettre en location aussi longtemps que mon couple dure.  Et à partager en couple le cash flow positif net avec mon/ma partenaire.

grmff a écrit :

De cette manière, le patrimoine des deux se construit de manière plus équilibrée et harmonieuse. Cela ne vous empêche pas chacun des partenaires de faire fructifier son patrimoine propre à côté de ce patrimoine commun.

Je lis une contradiction dans ces propos.  Une maison acquise avant de se mettre en couple, c'est justement du patrimoine propre que l'on peut faire fructifier.  Pas besoin de tout revendre pour démarrer le couple sur une base strictement égalitaire pour être plus équilibré ou harmonieux.

Tout cela évidemment en adéquation avec le régime matrimonial choisi en cas de mariage.
Entre les lignes, selon moi au 21e siècle, comment envisager un autre régime que la séparation de biens ?

La seule maison que j'ai payée 3 fois c'est celle que j'avais eu le malheur d'acheter à 2.

Dernière modification par D1791 (25-08-2020 15:20:45)

Hors ligne

Aiment ce post :
Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar a écrit :

En fait, je voulais dire que sur 5 ans j'économise pour obtenir un appartement par mes propres moyens sans passer par la banque.
J'estime que d'ici 5 ans, j'aurai de quoi avoir un capital avoisinant les 150K €. Du coup, en évitant de passer par la case crédit et intérêt, je pourrais directement acheter un appartement pour le faire louer et rentabiliser le tout sur le long terme.

Le capital des 150 000€, ça veut dire (à vue de pif) que vous devez viser un appart à 130 000€ max pour ne pas passer par un crédit.

Ma méthode de calcul *pifomètre" étant 150 k / 1,15 (15% de contingence pour l'enregistrement, les honoraires, les frais etc.). Ceci avec, idéalement, une électricité déjà aux normes (18 mois), quelque chose d'habitable (pas de travaux lourds et à peine de rafraîchissements) et directement louable.

Pulsar a écrit :

Honnêtement, mon plan idéal est d'être seul propriétaire (vers 30 ans) de ma maison neuve coté Wavre et de payer le crédit sur le long terme (20-25ans) sans que ça dépasse les 1000€ par mois.

Plan sacrément ambitieux.

La question du "Pourquoi" est celle de base, les plans suivent naturellement et peuvent être réajustés. Pour le dire autrement, mon sentiment ici, tel que je le lis, c'est "être propriétaire à 30 ans pour être propriétaire à 30 ans".

Question de fond : Quel est le "pourquoi"/le but que vous visez ?

1) Avoir votre chez-vous pour vivre et profiter de la vie (que ce soit à 30 ans ou pour toujours) tout en assurant un patrimoine à (long-)terme.
2) Devenir financièrement indépendant (assurer des effets leviers, vivre de ses rentes au plus vite à court-moyen terme)
3) autres...

Hors ligne

Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Merci pour vos réponses !

Callewsa a écrit :
Pulsar a écrit :

En fait, je voulais dire que sur 5 ans j'économise pour obtenir un appartement par mes propres moyens sans passer par la banque.
J'estime que d'ici 5 ans, j'aurai de quoi avoir un capital avoisinant les 150K €. Du coup, en évitant de passer par la case crédit et intérêt, je pourrais directement acheter un appartement pour le faire louer et rentabiliser le tout sur le long terme.

Le capital des 150 000€, ça veut dire (à vue de pif) que vous devez viser un appart à 130 000€ max pour ne pas passer par un crédit.

Ma méthode de calcul *pifomètre" étant 150 k / 1,15 (15% de contingence pour l'enregistrement, les honoraires, les frais etc.). Ceci avec, idéalement, une électricité déjà aux normes (18 mois), quelque chose d'habitable (pas de travaux lourds et à peine de rafraîchissements) et directement louable.

J'imagine qu'à Bruxelles, ça risque d'être difficile de trouver un appartement potable à ce prix là.

Callewsa a écrit :
Pulsar a écrit :

Honnêtement, mon plan idéal est d'être seul propriétaire (vers 30 ans) de ma maison neuve coté Wavre et de payer le crédit sur le long terme (20-25ans) sans que ça dépasse les 1000€ par mois.

Plan sacrément ambitieux.

Oui sur le coup j'en suis conscient. Mais... la réalité va vite me rattraper.

Callewsa a écrit :

La question du "Pourquoi" est celle de base, les plans suivent naturellement et peuvent être réajustés. Pour le dire autrement, mon sentiment ici, tel que je le lis, c'est "être propriétaire à 30 ans pour être propriétaire à 30 ans".

Question de fond : Quel est le "pourquoi"/le but que vous visez ?

1) Avoir votre chez-vous pour vivre et profiter de la vie (que ce soit à 30 ans ou pour toujours) tout en assurant un patrimoine à (long-)terme.
2) Devenir financièrement indépendant (assurer des effets leviers, vivre de ses rentes au plus vite à court-moyen terme)
3) autres...

Pour répondre au pourquoi de toute cette problématique, c'est bien votre réponse (1) qui résume tout:  ''Avoir votre chez-vous pour vivre et profiter de la vie (que ce soit à 30 ans ou pour toujours) tout en assurant un patrimoine à (long-)terme.''
C'est ma priorité pour le moment, même si je reste pas indifférent face à l'investissement et surtout l'immobilier.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pulsar a écrit :

Pour répondre au pourquoi de toute cette problématique, c'est bien votre réponse (1) qui résume tout:  ''Avoir votre chez-vous pour vivre et profiter de la vie (que ce soit à 30 ans ou pour toujours) tout en assurant un patrimoine à (long-)terme.''
C'est ma priorité pour le moment, même si je reste pas indifférent face à l'investissement et surtout l'immobilier.

C'est déjà une bonne chose smile Donc, nous sommes sur du long-terme. Il est vrai qu'au plus tôt on commence, au mieux c'est. Cependant rien ne sert de se mettre la corde autour du cou, à vouloir beaucoup très vite, à moins de consentir à des sacrifices (ce qui est aussi un choix).

=> Le "chez soi" peut-il être un appartement (dans un premier temps) ?

Si oui, un potentiel serait du genre :

- Achat d'appartement (correct pour y vivre et donc de facto pour pouvoir le louer) avec crédit de +- 15 ans. Ça vous permet de vivre, ça permet d'assurer un patrimoine et surtout ça peut se relouer...

- Thésauriser un max les "extras" (primes, pécule , 13è mois etc.) pendant quelques années => Pour avoir de quoi avancer les +-15% (plus si vous empruntez car il faut enregistrer l'emprunt) nécessaires pour les "frais" divers et 20% si vous voulez jouer le jeu de la régulation qui serre la vis aux banques (80% de quotité pour les prêts).

Quand je parle de "thésauriser", rien n'oblige non plus à mettre ça en simple épargne qui se fait bouffer par l'inflation à ce stade (je pourrais faire un encart plus complet là-dessus).

Éléments potentiellement favorables :

- Si vos revenus augmentent bien, comme attendu, ça vous facilitera la thésaurisation et peut-être, "en bonus" un remboursement anticipatif pour le crédit de l'appartement => Ca permet de plus rapidement passer au stade suivant (acquisition d'une maison).

- Vous pouvez rencontre quelqu'un avec qui vous voudrez en plus acquérir un petit nid d'amour => Ça permettra de faciliter les 35% (15% contingence, 20% pour diminuer la quotité) nécessaires, car répartis sur 2 têtes. En plus vous pourrez mettre l'appart en location (augmentation passive de votre patrimoine).

Enfin, ceci n'est qu'un exemple smile

Hors ligne

Aime ce post :
Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour,

Si votre but est uniquement d'acheter cette maison 4 façades à vos 30 ans, je dirais d'économiser et économiser. J'ai estimé en gros qu'il vous faudra 100k cash pour les frais notaire, 10% du prix de la maison à avancer plus les différents frais comme ceux de la banque pour une demande de crédit. Il vous faudra encore emprunter 360 000 euros. Ils vous demanderont au moins un salaire de 4000 euros. Que je vous le souhaite. Mais si vous voulez payer moins de 1 500 euros par mois, vous devrez avoir plus de cash à avancer.  Je vous conseillerais même de trouver un petit truc hors de vos heures de travail qui pourrait augmenter déjà vos revenus et permettre d'économiser plus vite.
Après ça c'est mon conseil, en partant du principe que ce que vous voulez vraiment c'est être propriétaire à 30 ans d'une villa de 4 façades à votre nom uniquement.

Hors ligne

Aime ce post :
Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Je voulais juste rajouter, je sais pas si vous payez un loyer actuellement ou pas. Je trouverais ça bête que vous payez un loyer à quelqu'un d'autre pendant 5 ans pendant que vous essayez d'économiser pour votre maison. La je dirais plutôt investir dans un petit studio ou appartement 1 chambre, que vous re louez après. Mais peut être vous prendrez plus de temps à avoir la maison...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Si vous ne voulez pas passer par des investissements en fonds d'actions pour démultiplier vos revenus (je vous conseille les fonds classés 5 étoiles gold par Morningstar), pendant une dizaine d'années avant de vous lancer dans un investissement immobilier, regardons si votre projet est faisable ou pas.

à l'heure actuelle avec le meilleur taux du marché , soit 0.88% sur 20 ans
Voir ici
pour emprunter 418.000€, cela vous fera une mensualité de 1900€ / mois.

En gagnant 2000€ net par mois, c'est évidemment absolument impossible.

D'habitude, on prend le problème à partir de ses revenus.
Quelle est votre capacité d'emprunt avec des revenus de 2000€ net par mois.
En fait vous pouvez vous permettre une mensualité de 670€/mois si évidemment vous n'avez pas d'autres emprunts en cours ou loyer à payer (ce qui est le cas d'après l'énoncé de votre problème)

Votre capacité d'emprunt tourne autour de 150.000€.
Si vous utilisez le calculateur PIM pour calculer tous les frais inhérents à un achat, vous verrez que vous permettre actuellement un bien à maximum 130.000€.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Demandez à Grmff, mais à Charleroi, vous pouvez peut-être trouver des immeubles de rapport à rénover pour moins de 130.000€....

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

panchito a écrit :

Demandez à Grmff, mais à Charleroi, vous pouvez peut-être trouver des immeubles de rapport à rénover pour moins de 130.000€....

Et si Grmff ne vous répond pas, il y a Immoweb aussi...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

D1791 a écrit :
grmff a écrit :

Alors, au delà de toute considération financière, je dirais qu'une maison, cela s'achète à deux.

Et en même temps de nos jours, vu la durée de vie des couples... pas plus mal d'acheter la maison à son seul nom.
Si ensuite un/e partenaire se présente, soit votre maison lui plaît et c'est parfait, soit ce n'est pas le cas à ce moment on en trouve une (maison)qui conviendra aux deux et on peut louer la première et ainsi débuter le jeu de monopoly.

Une belle villa 4 façades en Brabant wallon, vous croyez que ça peut se louer facilement à un expat dégouté de sa propriétaire inhumaine de Woluwé ?  devil  devil  devil

Je reviens sur ce message.
Je pense qu'acheter une maison se fait à deux. Parce qu'à deux, on peut y mettre deux salaires...

Les messages suivants ont montré que Pulsar avait la capacité pour un appart. Pas pour une maison.

Cela rejoint donc mon analyse: acheter un appart pour habiter, et qu'on louera une fois qu'on achète sa maison.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Grmff a écrit :

Les messages suivants ont montré que Pulsar avait la capacité pour un appart. Pas pour une maison.

Lui voulait s'acheter un appartement neuf à Bruxelles.

Avec une capacité d'emprunt de 150.000€, soit un prix d'achat maximum de 130.000€, il est impossible de trouver un appartement neuf dans toute la région de Bruxelles-Capitale. Même pas un studio...

Grmff a écrit :

Cela rejoint donc mon analyse: acheter un appart pour habiter, et qu'on louera une fois qu'on achète sa maison.

C'est aussi comme cela que tout a commencé pour moi, en 1987.

Pourquoi vouloir griller les étapes de la vie? Rêver et tirer des plans sur la comète, c'est une chose. Etre pragmatique et avoir les 2 pieds sur terre, en est une autre...

Dernière modification par panchito (26-08-2020 09:24:10)

En ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

grmff a écrit :

Les messages suivants ont montré que Pulsar avait la capacité pour un appart. Pas pour une maison.

Cela rejoint donc mon analyse: acheter un appart pour habiter, et qu'on louera une fois qu'on achète sa maison.

J'en viens à la même conclusion. Vous n'avez pas encore les moyens financiers pour le projet que vous visez. Je ne peux que vous conseiller d'adaptez vos plans actuels et de vous concentrer à développer vos moyens financiers (progression de carrière, investissement de votre épargne, etc.) et votre rêve deviendra réalité un jour smile

Hors ligne

Aime ce post :
Pulsar
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 8

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Je vous remercie pour vos réponses très instructives !

C'est bien la conclusion qu'il faut avoir. Je brûle quelques étapes et vos raisonnements @Ines412 @panchinto me l'ont bien fait souligner.
Je me rends compte qu'il serait bien plus sage de suivre une direction tel que @Callewsa a proposé et patienter pour mon objectif final.

Je vais me raviser sur ce plan et peut-être exploiter d'autres solutions tel qu'une signature à deux ou bien investir d'abord dans un appartement. Merci angel

Hors ligne

Aiment ce post :
Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Bonjour Pulsar,

A 25 ans, ne vous infligez pas trop de pression. Vous avez encore du temps devant vous pour optimiser vos finances, augmenter vos revenus et atteindre votre objectif de villa neuve dans le BW.

Si j'étais vous:
1. j'épargnerais le plus possible (et pas sur un compte épargne qui ne rapporte rien).
2. Je tenterai d'augmenter mes revenus professionnels et garder le même style de vie que vous avez actuellement (j'imagine que vous avez les compétences).
3. Je garderais en tête qu'à deux, votre capacité d'emprunt sera plus grande et vous fera gagner du temps pour arriver à vos objectifs.

Concernant la question d'une villa neuve et mon expérience personnelle:
Je vous conseille vivement d'acheter une première maison ancienne qui vous plait, et de vivre dedans quelques années. Ensuite penchez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin basé sur votre expérience de vie dans cette maison pour faire construire la maison de vos rêves. A 25 ans les besoin ne sont pas les mêmes qu'à 30 ou 35 ans et si j'avais fait construire à 25 ans, j'aurais probablement des regrets aujourd'hui. C'est un peu comme la BMW serie 1 neuve que j'ai acheté lorsque j'ai touché mon premier salaire, j'étais super content et après 6 mois, je me suis rendu compte qu'une voiture c'est une voiture et que j'ai pas forcément plus de plaisir à conduire une BM qu'une Mazda qui vaut 3 fois moins cher sans compter l'entretien.

Votre budget de 400.000 euros pour une villa neuve me semble fort fort limité pour une maison neuve dans le BW. Rien que le terrain plat d'une taille raisonnable vous coutera 200.000 euros hors frais et prenez une marge sur les prix constructeurs car les surprises et les extra montent TRES vite.

Tout ceci n'est pas pour vous décourager. Vous êtes sur le bon chemin et vous y arriverez mais pas tout de suite. C'est juste une question de temps.
Félicitations pour votre parcours jusqu'ici. Vous pouvez être fier de vous.

Bàv,
Pilou.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pilou a écrit :

j'épargnerais le plus possible (et pas sur un compte épargne qui ne rapporte rien).

Surtout pas un compte d'épargne, vous perdez 2% de pouvoir d'achat par an (à cause de l'inflation...)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pilou a écrit :

2. Je tenterai d'augmenter mes revenus professionnels et garder le même style de vie que vous avez actuellement (j'imagine que vous avez les compétences).

Cela oui!

En tant qu'ingénieur civil, j'ai été engagé, en plus de ma fonction principale, comme Professeur dans l'enseignement de promotion sociale, 4 fois par semaine de 18 à 21h. Ce salaire-là couvrait la mensualité de mon prêt!

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Investir ou pas ? Objectif final: maison neuve

Pilou a écrit :

Je vous conseille vivement d'acheter une première maison ancienne qui vous plait, et de vivre dedans quelques années. Ensuite penchez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin basé sur votre expérience de vie dans cette maison pour faire construire la maison de vos rêves.

Oui, mon 1er investissement (à 27 ans) était un appartement neuf pour y vivre. Après je l'ai loué et je pense que c'était un de mes meilleurs investissements (un des plus rentables en tout cas!)

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres