forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement- copropriété à quoi faire attention ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement- copropriété à quoi faire attention ?

Ines412 a écrit :

Oui je sais que c'est assez vague mais au moins je me souviendrais de demander des Pv des AG !


Divers informations et documents doivent vous être transmis sans que vous les demandiez.

Art. 577-11, C.civil
" § 1er. Dans la perspective d'un acte juridique entre vifs translatif ou déclaratif de propriété d'un lot, le notaire instrumentant, toute personne agissant en tant qu'intermédiaire professionnel ou le copropriétaire sortant, selon le cas, transmet au copropriétaire entrant, avant la signature de la convention ou, le cas échéant, de l'offre d'achat ou de la promesse d'achat, les informations et documents suivants, que le syndic lui communique sur simple demande, dans un délai de quinze jours :
    le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve, au sens du § 5, alinéas 2 et 3;
  le montant des arriérés éventuels dus par le copropriétaire sortant, en ce compris les frais de récupération judiciaires ou extrajudiciaires ainsi que les frais de transmission des informations requises en vertu du présent paragraphe et du paragraphe 2;
  la situation des appels de fonds, destinés au fonds de réserve et décidés par l'assemblée générale avant la date certaine du transfert de la propriété;
  le cas échéant, le relevé des procédures judiciaires en cours relatives à la copropriété et des montants en jeu;
  5° les procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires des trois dernières années, ainsi que les décomptes périodiques des charges des deux dernières années;
  une copie du dernier bilan approuvé par l'assemblée générale de l'association des copropriétaires.
   A défaut de réponse du syndic dans les quinze jours de la demande, le notaire, toute personne agissant en tant qu'intermédiaire professionnel ou le copropriétaire sortant, selon le cas, avise les parties de la carence de celui-ci."

Si vous envisagez d'acheter un appartement constituant un lot dans une association des copropriétaires, il serait bon que vous vous procuriez au moins un ouvrage de vulgarisation .

Hors ligne

Aiment ce post :
Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Achat appartement- copropriété à quoi faire attention ?

rexou a écrit :
Ines412 a écrit :

Bonjour,

J'ai une question un peu vague mais je vais essayer de m'expliquer au mieux.

Quand je vois les discussion dans la partie copropriété dans le forum, je vois bien que c'est pas facile tous les jours. Bien sûr, toutes les copropriétés sont pas pareils mais je me suis demandé à quoi faire attention lorsqu'on achète un appartement concernant les copropriétés.

Quels sont les question à poser ou à quoi faire attention pour savoir si on met pas les pieds dans une copropriété remplie de problèmes ?

Merci pour vos réponses pour ma question de novice.

Vaste question !

Les PV d'AG vous en apprendront déjà beaucoup (au moins les trois derniers).

Le genre de copro (grande, petite, moyenne) et la qualité de la gestion. L'entretien général de l'immeuble. Le fonds de réserve. Les travaux effectués et ceux à prévoir. Chauffage commun (et alors vétusté des chaudières?) ou individuel ? Frais généraux de la copro (entretien... concierge, ascenseur(s) (aux normes?), jardin ?

Ne négligez pas non plus  la localisation... et votre coup de coeur.  smile

Oui je sais que c'est assez vague mais au moins je me souviendrais de demander des Pv des AG !

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Achat appartement- copropriété à quoi faire attention ?

Ines412 a écrit :

Bonjour,

J'ai une question un peu vague mais je vais essayer de m'expliquer au mieux.

Quand je vois les discussion dans la partie copropriété dans le forum, je vois bien que c'est pas facile tous les jours. Bien sûr, toutes les copropriétés sont pas pareils mais je me suis demandé à quoi faire attention lorsqu'on achète un appartement concernant les copropriétés.

Quels sont les question à poser ou à quoi faire attention pour savoir si on met pas les pieds dans une copropriété remplie de problèmes ?

Merci pour vos réponses pour ma question de novice.

Vaste question !

Les PV d'AG vous en apprendront déjà beaucoup (au moins les trois derniers).

Le genre de copro (grande, petite, moyenne) et la qualité de la gestion. L'entretien général de l'immeuble. Le fonds de réserve. Les travaux effectués et ceux à prévoir. Chauffage commun (et alors vétusté des chaudières?) ou individuel ? Frais généraux de la copro (entretien... concierge, ascenseur(s) (aux normes?), jardin ?

Ne négligez pas non plus  la localisation... et votre coup de coeur.  smile

Hors ligne

Aime ce post :
Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Achat appartement- copropriété à quoi faire attention ?

Bonjour,

J'ai une question un peu vague mais je vais essayer de m'expliquer au mieux.

Quand je vois les discussion dans la partie copropriété dans le forum, je vois bien que c'est pas facile tous les jours. Bien sûr, toutes les copropriétés sont pas pareils mais je me suis demandé à quoi faire attention lorsqu'on achète un appartement concernant les copropriétés.

Quels sont les question à poser ou à quoi faire attention pour savoir si on met pas les pieds dans une copropriété remplie de problèmes ?

Merci pour vos réponses pour ma question de novice.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres