forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Est-ce normal une telle augmentation ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

libra a écrit :
jelou a écrit :

Ici relevé de l'année passée et relevé de cette année

En fait, il s'agit du relevé Ista pour l'année passée (2019) et celle d'avant (2018)
exact autant pour moi
relevé 2018 n'était pas juste car occuppé en avril 2018 donc la prériode du 01/11/2017 au 01/11/2018 ce n'est pas juste

Remarques et questions d'ordre générales:
- Dans les décomptes d'Ista il n'y a pas de frais fixe.
- Comment se fait-il que vous ayez des provisions de 100 € par mois, soit 1.200 € par an alors que pour les deux dernières années les frais s'élevaient à plus de 2.000 €. Le bailleur aurait du me semble t-il vous réclamer 150 € par mois. L'a t-il fait? Vous a t-il informé que 100 € par mois c'était trop peu?
100 euros c'est ce que l'autre locataire donnait
- Y a t-il eu un relevé des compteurs et des calorimètres à l'entrée des lieux?
oui j'ai insisté et c'est pour cela qu'il y a eu remboursement en 2018

Remarques particulières:
- Ces 70 % sont assez curieux. La location commence le 1er avril 2018. Le décompte porte sur la période du 1er novembre 2018 au 30 octobre 2019. Il aurait donc du compter 100 %.
- Prestations Ista. Ce poste mérite explications. N'y a t-il pas double emploi avec les trois postes 'décompte' et 'divers' du décompte d'Ista?
- 125 € pour l'eau me parait peu. La consommation d'eau serait de 72,96 m³
.
- Entretiens Hall Communs et ... C'est probablement un forfait. Ce forfait est-il mentionné dans le bail?
- Locations répartiteurs. C'est discutable.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

Libra a écrit :

Comment se fait-il que vous ayez des provisions de 100 € par mois, soit 1.200 € par an alors que pour les deux dernières années les frais s'élevaient à plus de 2.000 €. Le bailleur aurait du me semble t-il vous réclamer 150 € par mois.

Oui, cela m'a sauté immédiatement aux yeux aussi.

Surtout pour un appartement 2 chambres! 100€ par mois pour toutes les charges locatives (eau et chauffage compris) c'est impossible! C'est bien trop bas!

Dernière modification par panchito (30-09-2020 22:31:07)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

jelou a écrit :

Ici relevé de l'année passée et relevé de cette année

En fait, il s'agit du relevé Ista pour l'année passée (2019) et celle d'avant (2018)

Remarques et questions d'ordre générales:
- Dans les décomptes d'Ista il n'y a pas de frais fixe.
- Comment se fait-il que vous ayez des provisions de 100 € par mois, soit 1.200 € par an alors que pour les deux dernières années les frais s'élevaient à plus de 2.000 €. Le bailleur aurait du me semble t-il vous réclamer 150 € par mois. L'a t-il fait? Vous a t-il informé que 100 € par mois c'était trop peu?
- Y a t-il eu un relevé des compteurs et des calorimètres à l'entrée des lieux?

Remarques particulières:
- Ces 70 % sont assez curieux. La location commence le 1er avril 2018. Le décompte porte sur la période du 1er novembre 2018 au 30 octobre 2019. Il aurait donc du compter 100 %.
- Prestations Ista. Ce poste mérite explications. N'y a t-il pas double emploi avec les trois postes 'décompte' et 'divers' du décompte d'Ista?
- 125 € pour l'eau me parait peu. La consommation d'eau serait de 72,96 m³.
- Entretiens Hall Communs et ... C'est probablement un forfait. Ce forfait est-il mentionné dans le bail?
- Locations répartiteurs. C'est discutable.

Dernière modification par libra (30-09-2020 22:26:24)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

120465860_666969784243284_8051491934000854667_n.jpg
Ici relevé de l'année passée et relevé de cette année
120514735_761614471354577_82431080123845633927_n.jpg
120514735_761614471354577_82431080123856339227_n.jpg

Dernière modification par jelou (30-09-2020 15:11:00)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

Votre interlocuteur n'est pas Ista mais le bailleur.

Comment explique-t'il ces dépenses? Vous lui avez posé la question?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

En fait on soupçonne le fait que le bailleur veuille ratrapper le trou qu'il a eu l'année passée.
Je vous avais déjà interpellé à ce propos car le bailleur tenait compte du relevé d'ista en octobre 2017 alors que mon fils n'était rentré qu'en avril 2018 . Le bailleur réclamait la consomation du précédent locataire

Dernière modification par jelou (30-09-2020 11:02:16)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

jelou a écrit :

1er Ista est passé courant octobre 2019  ...

jelou a écrit :

Ista ne doit pas aller chez les locataires cela se fait par radiofréquence ...

Passé ou pas passé? Et si passé, pourquoi? Question à poser au bailleur.


jelou a écrit :

Le documents proviennent d'après le bailleur d'ista

Si je comprends bien, vous n'avez pas reçu de décompte d'Ista. Vous auriez reçu un décompte du bailleur ou du syndic.  Il me semble que votre bailleur aurait dû vous remettre le décompte d'Ista.


jelou a écrit :

Mais le bailleur compte 2x le passage d'ista ainsi que 20 euros par calorimètre

Pour les calorimètres à radio fréquence, il n'y a pas de passage d'Ista. Votre bailleur devrait s'expliquer sur ce point.

Par ailleurs, à ma connaissance, en 2019, les frais de relevé s'élevait à 6 euros par calorimètre.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

Ista ne doit pas aller chez les locataires cela se fait par radiofréquence d'où le problème de compter 2 passages

panchito a écrit :
Jelou a écrit :

Mais le bailleur compte 2x le passage d'ista ainsi que 20 euros par calorimètre

Ista facture des frais pour la location des calorimètres et leur relevé --> tout cela sont des frais pour les locataires.

Ils ont du passer 2 fois car la 1ère fois votre fils était absent?

Dans cette copropriété, il n'y a pas encore de calorimètres modernes, qu'Ista peut relever par radiofréquence (donc sans devoir accéder aux appartements)?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

Jelou a écrit :

Mais le bailleur compte 2x le passage d'ista ainsi que 20 euros par calorimètre

Ista facture des frais pour la location des calorimètres et leur relevé --> tout cela sont des frais pour les locataires.

Ils ont du passer 2 fois car la 1ère fois votre fils était absent?

Dans cette copropriété, il n'y a pas encore de calorimètres modernes, qu'Ista peut relever par radiofréquence (donc sans devoir accéder aux appartements)?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

jelou a écrit :

Je viens vers vous pour mon fils
Il est locataire d'un appartement en région wallonne
Il a 100 euros de provision à donner par mois pour divers charges communes (3 appartements dont un pour le propriétaire où il a installé son bureau)
Il est très étonné de son décompte

De quel décompte écrivez-vous? Des frais de chauffage?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

jelou a écrit :

c'est la variation du coût unitaire qui est interpellant

Qu'entendez-vous par coût unitaire? Je comprends par là le coût de l'unité de consommation. Les unités relevés par les calorimètres. Éventuellement corrigés par un coefficient.

jelou a écrit :

Le documents proviennent d'après le bailleur d'ista

À ma connaissance, les seuls documents produits par Ista sont les décomptes. Que voulez-vous qu'Ista remette de  plus?

jelou a écrit :

Mais le bailleur compte 2x le passage d'ista ainsi que 20 euros par calorimètre

C'est qui qui fait le décompte? Ista, le bailleur, les deux? Pourquoi Ista est passé deux fois. En principe, il n'y a plus de passage. Les relevés se font mensuellement à distance. Quel est le type de calorimètre?

Dernière modification par libra (29-09-2020 20:35:50)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

c'est la variation du coût unitaire qui est interpellant
Le documents proviennent d'après le bailleur d'ista
Mais le bailleur compte 2x le passage d'ista ainsi que 20 euros par calorimètre

libra a écrit :

Ce n'est pas à Ista qu'il faut demander les documents mais au bailleur. En général les pièces sont consultables sans déplacement de celle ci.

Une variation du coût unitaire de 90 % est effectivement assez étonnant. Où est l'erreur? L'année dernière; on a compté trop peu. Cette année, on a compté de trop ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

YellowSubmarine a écrit :
jelou a écrit :

Je viens vers vous pour mon fils
Il est locataire d'un appartement en région wallonne
Il a 100 euros de provision à donner par mois pour divers charges communes (3 appartements dont un pour le propriétaire où il a installé son bureau)
Il est très étonné de son décompte

1er Ista est passé courant octobre 2019  et il n'a reçu que son décompte qu'en septembre de cette année

2ème malgré une consommation moindre de ses calorimètres il paye plus car l'unité a augmenté de 90%!!

Il a demandé à ista de lui fournir une copie mais il n'a toujours rien reçu.

Une augmentation de 90% l'unité me semble exagérée mais je n'y connais rien en calorimètres

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va vous aidez. Je prends notre situation, nous avons le chauffage et l'eau chaude en commun.

Pour calculer les coûts, quatre postes interviennent : le gaz, l'eau, l'entretien et les éventuelles réparations de la chaudière et les frais administratifs d'ISTA.

Si vous avez eu une grosse réparation de votre chaudière, ce coût est repris ce qui peut fortement augmenter le coût de l'unité de chauffage.

C'est une explication mais il y en a probablement d'autres.

Bonne journée.

Les grosses réparations ne sont pas imputables aux locataires

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

jelou a écrit :

Je viens vers vous pour mon fils
Il est locataire d'un appartement en région wallonne
Il a 100 euros de provision à donner par mois pour divers charges communes (3 appartements dont un pour le propriétaire où il a installé son bureau)
Il est très étonné de son décompte

1er Ista est passé courant octobre 2019  et il n'a reçu que son décompte qu'en septembre de cette année

2ème malgré une consommation moindre de ses calorimètres il paye plus car l'unité a augmenté de 90%!!

Il a demandé à ista de lui fournir une copie mais il n'a toujours rien reçu.

Une augmentation de 90% l'unité me semble exagérée mais je n'y connais rien en calorimètres

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va vous aidez. Je prends notre situation, nous avons le chauffage et l'eau chaude en commun.

Pour calculer les coûts, quatre postes interviennent : le gaz, l'eau, l'entretien et les éventuelles réparations de la chaudière et les frais administratifs d'ISTA.

Si vous avez eu une grosse réparation de votre chaudière, ce coût est repris ce qui peut fortement augmenter le coût de l'unité de chauffage.

C'est une explication mais il y en a probablement d'autres.

Bonne journée.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Est-ce normal une telle augmentation ?

Ce n'est pas à Ista qu'il faut demander les documents mais au bailleur. En général les pièces sont consultables sans déplacement de celle ci.

Une variation du coût unitaire de 90 % est effectivement assez étonnant. Où est l'erreur? L'année dernière; on a compté trop peu. Cette année, on a compté de trop ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Est-ce normal une telle augmentation ?

Je viens vers vous pour mon fils
Il est locataire d'un appartement en région wallonne
Il a 100 euros de provision à donner par mois pour divers charges communes (3 appartements dont un pour le propriétaire où il a installé son bureau)
Il est très étonné de son décompte

1er Ista est passé courant octobre 2019  et il n'a reçu que son décompte qu'en septembre de cette année

2ème malgré une consommation moindre de ses calorimètres il paye plus car l'unité a augmenté de 90%!!

Il a demandé à ista de lui fournir une copie mais il n'a toujours rien reçu.

Une augmentation de 90% l'unité me semble exagérée mais je n'y connais rien en calorimètres

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres