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Bonjour a tous.
Je suis premier locataire dans un logement ou l'eau est chauffée a l'aide d'un échangeur thermique a plaques.
Je me retrouve face a la question si le propriétaire a le droit de m'imputer le coût de son entretien.
Bien que le contrat de bail est clair sur ce sujet - tout entretien d'installations étant a ma charge - je ne le trouve pas justifié dans ce cas précis.
D'abord, j'ai lu que dans la plupart de cas les échangeurs sont plutôt à remplacer qu'a détartrer et un technicien vient de me le confirmer par mail.
A ma connaissance, l'administration de l'immeuble n'a pas mentionné le détartrage non plus, mais d'installer des adoucisseurs à charge de chaque copropriétaire. Le propriétaire ne l'a pas fait, mais me demande de faire un entretien (très coûteux) après plusieurs mois passés depuis l'information de la part du syndic ...
Vu le temps limité de vie de ce type d'appareil et la non-installation d'un adoucisseur, ne serait-ce pas le cas d'une vétusté?
Merci d'avance pour votre aide!
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pimnouveau a écrit :Merci pour vos retours.
Oui les entretiens sont a charge du locataire, je pense avoir bien exprimé que c’était clair pour moi dès le début.
Mais si le propriétaire avait installé un adoucisseur ou s'il m'avait au moins prévenu qu'il faudrait le faire, je ne me serais pas retrouvé avec un devis de presque 600€ pour un entretien (ca revient presque au deuxième loyer...), car ce ne serait pas nécessaire en premier lieu.
Et ceci pas sans risque que tout se casse et qu'on doit le remplacer au final.Pour être clair, vous avez visité l'appartement et accepté tel qu'il était conçu.
"Si" le propriétaire avait fait ceci ou cela est une question inutile. Même quand l'eau est calcaire, il n'est en rien obligé d'installer un adoucisseur (c'est même une peine pas possible avec les locataires, qui gèrent rarement ceux-ci correctement).
Je trouve assez commode de voir des messages estimant que dès que quelque chose survient, le propriétaire aurait du deviner et prévenir. On oublie vite que, dans n'importe quelle maison habitée, les entretiens sont légions, et les petits soucis imprévus également.
1) Il n'y a eu aucune mention de cet appareil jusqu'à environ 2 ans après mon entrée. Je ne suis pas un chauffagiste pour savoir tout sur toutes les installations.
2) Ce n'est pas mon caprice d'installer un audoicisseur, ça a été conseillé par ly syndic (j'imagine parce que aucune entreprise ne semble pas effectuer les détartrages (sauf celle que j'ai cité, dont le devis est plus haut que le prix d'un adoucisseur).
3) Comme il a été démontré, l'entretien/ détartrage risque de s'avérer totalement sans effet.
Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.
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Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.
Il y a des droits; il y a des obligations. Vous ignorez vos obligations.
Tout a été expliqué me semble t-il.
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pimnouveau a écrit :Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.
Il y a des droits; il y a des obligations. Vous ignorez vos obligations.
Tout a été expliqué me semble t-il.
Mais ce message n'était adressé a vous ni personne d'autre que Himura .
Oui, tout a été expliqué et je vous en remercie, donc ces remarques m'ont semblé être inutiles.
Si j'utilise un verbe en passé, c'est parce que je n'ai plus de doutes - ni intention d'ignorer mes obligations
Dernière modification par pimnouveau (10-10-2020 13:00:51)
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libra a écrit :pimnouveau a écrit :Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.
Il y a des droits; il y a des obligations. Vous ignorez vos obligations.
Tout a été expliqué me semble t-il.
Mais ce message n'était adressé a vous ni personne d'autre que Himura .
Oui, tout a été expliqué et je vous en remercie, donc ces remarques m'ont semblé être inutiles.
Si j'utilise un verbe en passé, c'est parce que je n'ai plus de doutes - ni intention d'ignorer mes obligations
Vous avez pris conscience de la situation et c'est très bien.
Il vous reste encore à accepter aussi les remarques ou commentaires qui vous sont adressés, sur un forum qui reste public et où chacun peut s'exprimer librement. Que cela vous semble utile ou non. Que vous appréciiez ou non.
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Bonjour a tous.
Je suis premier locataire dans un logement ou l'eau est chauffée a l'aide d'un échangeur thermique a plaques.
Je me retrouve face a la question si le propriétaire a le droit de m'imputer le coût de son entretien.
Bien que le contrat de bail est clair sur ce sujet - tout entretien d'installations étant a ma charge - je ne le trouve pas justifié dans ce cas précis.D'abord, j'ai lu que dans la plupart de cas les échangeurs sont plutôt à remplacer qu'a détartrer et un technicien vient de me le confirmer par mail.
A ma connaissance, l'administration de l'immeuble n'a pas mentionné le détartrage non plus, mais d'installer des adoucisseurs à charge de chaque copropriétaire. Le propriétaire ne l'a pas fait, mais me demande de faire un entretien (très coûteux) après plusieurs mois passés depuis l'information de la part du syndic ...
Vu le temps limité de vie de ce type d'appareil et la non-installation d'un adoucisseur, ne serait-ce pas le cas d'une vétusté?
Merci d'avance pour votre aide!
Quel est le début du bail car vous dites que le propriétaire vous demande de faire un entretien après plusieurs mois
L'entretien ne doit se faire que tout les ans si c'est indiqué dans le bail. Règlementairement pour le gaz c'est passé à 2 ans mais peu importe c'est le délai demandé dans le bail qui compte.
Je m'interpelle sur un entretien qui coute 600 €. Pour moi à ce prix là ce n'est plus un entretien mais une réparation ou un remplacement de pièce.
Le locataire est responsable de l'entretien mais pas des pièces à remplacer lors d'un entretien. Je ne parle pas de joints ou autre petite pièce devenant défectueuse par leur usage.
Si l'appareil de chauffage requiert un adoucisseur d'eau est-ce au locataire à l'installer ou au contraire au bailleur?
Il semblerait ici que le système de chauffage a une vie très courte. Est-ce au locataire à en subir les conséquence ou au bailleur?
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L'entretien ne doit se faire que tout les ans si c'est indiqué dans le bail. Règlementairement pour le gaz c'est passé à 2 ans mais peu importe c'est le délai demandé dans le bail qui compte.
Ce n'est pas une chaudière. Ni à gaz, ni à mazout. C'est juste une vanne mélangeuse et un échangeur à plaque. Donc, aucune "obligation légale" d'entretien.
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EP001 a écrit :L'entretien ne doit se faire que tout les ans si c'est indiqué dans le bail. Règlementairement pour le gaz c'est passé à 2 ans mais peu importe c'est le délai demandé dans le bail qui compte.
Ce n'est pas une chaudière. Ni à gaz, ni à mazout. C'est juste une vanne mélangeuse et un échangeur à plaque. Donc, aucune "obligation légale" d'entretien.
Cela ne répond pas aux autres questions
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grmff a écrit :Ce n'est pas une chaudière. Ni à gaz, ni à mazout. C'est juste une vanne mélangeuse et un échangeur à plaque. Donc, aucune "obligation légale" d'entretien.
Cela ne répond pas aux autres questions
Il y a déjà été répondu me semble t-il.
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https://energieplus-lesite.be/technique … nstantane/
Si c'est cela, il n'y a pas d'entretien obligatoire, mais les plaques soit doivent être détartrées soit remplacées comme pièces d'usure (à charge du locataire).
Budget d'investissement faible selon le site, donc plutôt cher à l'usage, pas au placement.
Cela me semble bof comme système.
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pimnouveau a écrit :Bonjour a tous.
Je suis premier locataire dans un logement ou l'eau est chauffée a l'aide d'un échangeur thermique a plaques.
Je me retrouve face a la question si le propriétaire a le droit de m'imputer le coût de son entretien.
Bien que le contrat de bail est clair sur ce sujet - tout entretien d'installations étant a ma charge - je ne le trouve pas justifié dans ce cas précis.D'abord, j'ai lu que dans la plupart de cas les échangeurs sont plutôt à remplacer qu'a détartrer et un technicien vient de me le confirmer par mail.
A ma connaissance, l'administration de l'immeuble n'a pas mentionné le détartrage non plus, mais d'installer des adoucisseurs à charge de chaque copropriétaire. Le propriétaire ne l'a pas fait, mais me demande de faire un entretien (très coûteux) après plusieurs mois passés depuis l'information de la part du syndic ...
Vu le temps limité de vie de ce type d'appareil et la non-installation d'un adoucisseur, ne serait-ce pas le cas d'une vétusté?
Merci d'avance pour votre aide!Quel est le début du bail car vous dites que le propriétaire vous demande de faire un entretien après plusieurs mois
L'entretien ne doit se faire que tout les ans si c'est indiqué dans le bail. Règlementairement pour le gaz c'est passé à 2 ans mais peu importe c'est le délai demandé dans le bail qui compte.
Je m'interpelle sur un entretien qui coute 600 €. Pour moi à ce prix là ce n'est plus un entretien mais une réparation ou un remplacement de pièce.
Le locataire est responsable de l'entretien mais pas des pièces à remplacer lors d'un entretien. Je ne parle pas de joints ou autre petite pièce devenant défectueuse par leur usage.
Si l'appareil de chauffage requiert un adoucisseur d'eau est-ce au locataire à l'installer ou au contraire au bailleur?
Il semblerait ici que le système de chauffage a une vie très courte. Est-ce au locataire à en subir les conséquence ou au bailleur?
Voici les infos:
Il n'y a pas eu d'entretien depuis plus de 3 ans, malheureusement, mais l'entreprise indiquée par le Syndic ne le fait pas et le fabricant non plus (Giacomini). C'est juste moi qui l'utilise, n'ayant jamais noté de problème (sauf pour de l'eau calcifiée).
J'ai fait copier-coller des explications du technicien d'encore autre entreprise qui a fait ce devis exorbitant:
Il n’y a pas d’entretien à faire sur ce genre centrale d’échange si ce n’est un détartrage.
En effet, ce genre d’échangeur n’est pas ce qu’il y a de mieux en la matière, s'il n’a jamais été détartré alors oui il faudra probablement le remplacer.
Une pompe munie d’un réservoir contenant un produit détartrant est raccordée sur votre échangeur, cette pompe fait circuler le produit 1h dans un sens et 1 h dans l’autre.
Cette opération fonctionne à condition que comme expliqué votre échangeur n’est pas complètement obstrué.
De plus une fois sur deux, quand le technicien procède au démontage, les joints casse et engendre des complications;
Le calcaire est l’ennemi premier des échangeurs à plaques.
Je ne connais pas votre installation et je n’ai pas les tenant et aboutissant pour pouvoir vous en dire plus.
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En fait qu'indique votre bail exactement pour vos obligations d'entretien?
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En fait qu'indique votre bail exactement pour vos obligations d'entretien?
Que je dois faire tout l'entretien des installations
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panchito a écrit :En fait qu'indique votre bail exactement pour vos obligations d'entretien?
Que je dois faire tout l'entretien des installations
... et l'intitulé de cette discussion est 'Entretien échangeur thermique'.
Dernière modification par libra (10-10-2020 21:23:06)
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Je pose la question car en tant que bailleur très avisé, j'indique toujours dans le bail à quelle société il faut faire appel pour tel ou tel entretien.
Ensuite pour les entretiens annuels, j'indique également dans le bail au cours de quel mois cet entretien doit avoir lieu et que le locataire doit ensuite m'envoyer la preuve (facture) qu'il a bien été effectué.
Si Pimnouveau a bêtement dans son bail qu'il "doit faire tous les entretiens", cela ne fait évidemment pas avancer le schmilblick.
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Himura a écrit :pimnouveau a écrit :Merci pour vos retours.
Oui les entretiens sont a charge du locataire, je pense avoir bien exprimé que c’était clair pour moi dès le début.
Mais si le propriétaire avait installé un adoucisseur ou s'il m'avait au moins prévenu qu'il faudrait le faire, je ne me serais pas retrouvé avec un devis de presque 600€ pour un entretien (ca revient presque au deuxième loyer...), car ce ne serait pas nécessaire en premier lieu.
Et ceci pas sans risque que tout se casse et qu'on doit le remplacer au final.Pour être clair, vous avez visité l'appartement et accepté tel qu'il était conçu.
"Si" le propriétaire avait fait ceci ou cela est une question inutile. Même quand l'eau est calcaire, il n'est en rien obligé d'installer un adoucisseur (c'est même une peine pas possible avec les locataires, qui gèrent rarement ceux-ci correctement).
Je trouve assez commode de voir des messages estimant que dès que quelque chose survient, le propriétaire aurait du deviner et prévenir. On oublie vite que, dans n'importe quelle maison habitée, les entretiens sont légions, et les petits soucis imprévus également.1) Il n'y a eu aucune mention de cet appareil jusqu'à environ 2 ans après mon entrée. Je ne suis pas un chauffagiste pour savoir tout sur toutes les installations.
2) Ce n'est pas mon caprice d'installer un audoicisseur, ça a été conseillé par ly syndic (j'imagine parce que aucune entreprise ne semble pas effectuer les détartrages (sauf celle que j'ai cité, dont le devis est plus haut que le prix d'un adoucisseur).
3) Comme il a été démontré, l'entretien/ détartrage risque de s'avérer totalement sans effet.
Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.
1) Votre bailleur est chauffagiste ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire que chaque appareil soit mentionné à un moment pour qu'il soit pris en compte et entretenu ?
2) C'est bien le rôle du syndic de proposer des améliorations, qu'il estime bonnes ou utiles. Ca n'est pas pour autant parole d'évangile ou absolue nécessité.
3) Ce n'est pas une démonstration qui était fournie, juste un avis. J'ai déjà détartré bon nombres d'appareils. Le fait est qu'effectivement, de plus en plus de chauffagistes ne veulent plus (surtout car ils engagent trop de responsabilité à leur goût, et que c'est plus rapide d'installer du neuf que d'entretenir).
Quoiqu'il en soit, dire que c'est sans effet est tout à fait erroné. C'est juste un risque connexe quand on laisse aller trop loin.
Vous pouvez apprécier ou non, mais il me semble que les messages précédents ne répondaient pas à ce questionnement sur la nécessité d'un adoucisseur, pour lequel vous en vouliez manifestement à votre bailleur.
Autant savoir, même si ça ne vous plait pas.
Le principe fondamental en location est que 'celui qui utilise entretient et prend la responsabilité de l'usure'.
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pimnouveau a écrit :Himura a écrit :pimnouveau a écrit :Merci pour vos retours.
Oui les entretiens sont a charge du locataire, je pense avoir bien exprimé que c’était clair pour moi dès le début.
Mais si le propriétaire avait installé un adoucisseur ou s'il m'avait au moins prévenu qu'il faudrait le faire, je ne me serais pas retrouvé avec un devis de presque 600€ pour un entretien (ca revient presque au deuxième loyer...), car ce ne serait pas nécessaire en premier lieu.
Et ceci pas sans risque que tout se casse et qu'on doit le remplacer au final.Pour être clair, vous avez visité l'appartement et accepté tel qu'il était conçu.
"Si" le propriétaire avait fait ceci ou cela est une question inutile. Même quand l'eau est calcaire, il n'est en rien obligé d'installer un adoucisseur (c'est même une peine pas possible avec les locataires, qui gèrent rarement ceux-ci correctement).
Je trouve assez commode de voir des messages estimant que dès que quelque chose survient, le propriétaire aurait du deviner et prévenir. On oublie vite que, dans n'importe quelle maison habitée, les entretiens sont légions, et les petits soucis imprévus également.1) Il n'y a eu aucune mention de cet appareil jusqu'à environ 2 ans après mon entrée. Je ne suis pas un chauffagiste pour savoir tout sur toutes les installations.
2) Ce n'est pas mon caprice d'installer un audoicisseur, ça a été conseillé par ly syndic (j'imagine parce que aucune entreprise ne semble pas effectuer les détartrages (sauf celle que j'ai cité, dont le devis est plus haut que le prix d'un adoucisseur).
3) Comme il a été démontré, l'entretien/ détartrage risque de s'avérer totalement sans effet.
Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.1) Votre bailleur est chauffagiste ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire que chaque appareil soit mentionné à un moment pour qu'il soit pris en compte et entretenu ?
Non, mais comme dans l'exemple génial montré dans le message précédent au votre, si on veut, on peut être plus précis. Surtout que, je répète, l'appareil n'a pas été mentionné pendant la visite et j'étais informé qu'il y a une chaudière centrale qui alimente tous les appartements.
Donc ne me dîtes pas que j'ai vu et accepté l'appartement tel qu'il était si ce "petit détail" n'était pas là. Peut-être j'aurais été plus prudent das le cas contraire?
Dernière modification par pimnouveau (11-10-2020 19:34:38)
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pimnouveau a écrit :libra a écrit :pimnouveau a écrit :Donc je n'apprécie pas d'être jugé de cette manière, je voulais savoir quels sont mes droits dans cette zone qui me semblait grise.
Il y a des droits; il y a des obligations. Vous ignorez vos obligations.
Tout a été expliqué me semble t-il.
Mais ce message n'était adressé a vous ni personne d'autre que Himura .
Oui, tout a été expliqué et je vous en remercie, donc ces remarques m'ont semblé être inutiles.
Si j'utilise un verbe en passé, c'est parce que je n'ai plus de doutes - ni intention d'ignorer mes obligationsVous avez pris conscience de la situation et c'est très bien.
Il vous reste encore à accepter aussi les remarques ou commentaires qui vous sont adressés, sur un forum qui reste public et où chacun peut s'exprimer librement. Que cela vous semble utile ou non. Que vous appréciiez ou non.
Bah j'ai tout le même le droit d'exprimer une désapprobation sur un forum ou chacun a le droit de s'exprimer librement.
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rexou a écrit :Vous avez pris conscience de la situation et c'est très bien.
Il vous reste encore à accepter aussi les remarques ou commentaires qui vous sont adressés, sur un forum qui reste public et où chacun peut s'exprimer librement. Que cela vous semble utile ou non. Que vous appréciiez ou non.
Bah j'ai tout le même le droit d'exprimer une désapprobation sur un forum ou chacun a le droit de s'exprimer librement.
C'est une remarque ou commentaire comme une autre.
Dernière modification par libra (11-10-2020 22:45:12)
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1) Il n'y a eu aucune mention de cet appareil jusqu'à environ 2 ans après mon entrée. Je ne suis pas un chauffagiste pour savoir tout sur toutes les installations.
N'avez-vous aucun décompte des frais de consommations d'eau chaude?
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pimnouveau a écrit :1) Il n'y a eu aucune mention de cet appareil jusqu'à environ 2 ans après mon entrée. Je ne suis pas un chauffagiste pour savoir tout sur toutes les installations.
N'avez-vous aucun décompte des frais de consommations d'eau chaude?
Hmm j'ai des décomptes plus généralement appelées "pour le chauffage", avec un montant fixe des provisions mensuelles.
Quel est le rapport?
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