forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces,pourquoi seul le locataire doit il en supporté les frais et doit continuer a payer son loyer commercial, au risque de devoir se déclarer en faillite.
Personnellement je trouve que le propriétaire devrait suspendre son loyer, qu'a t'il a gagner a vouloir a tout prix exiger le payement du loyer, que fera t'il en cas de faillite du locataire, qui lui payera le  loyer perdus !!!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Ces commerces reçoivent des aides de l'Etat pour pouvoir payer (entre autres) leurs loyers.

Dernière modification par panchito (06-12-2020 22:37:43)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Ces commerces reçoivent des aides de l'Etat pour pouvoir payer (entre autres) leurs loyers.

Et il est bien connu que ces aides ( d'Etat ou autres)sont suffisantes pour permettre aux commerçants de payer ( à temps) leurs loyers et 'autres charges
(second degré)

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Laissez moi rire devant vos réponses idiotes vous ne connaissez pas les charges réel d'un commerçant , citer moi un chiffre.
Vous personnellement combien avez vous besoin pour boire et manger et payer votre loyer,  votre chauffage et d'autres frais......+ vos impôts.
Combien un commerçant a t'il réellement reçu comme aide de l'état, si je dois interpréter votre réponse, grâce a ces indemnités largement   distribuées par l'état celui-c pourrait survivre durant un an; votre coiffeur pourrait faire un geste de générosité et  vous couper les cheveux gratuitement vu l'indemnité qu'il a reçu.

Dernière modification par jacq (07-12-2020 08:10:40)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

jacq a écrit :

Laissez moi rire devant vos réponses idiotes ...

Les votres ne me font pas rire. devil

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

jacq a écrit :

Laissez moi rire devant vos réponses idiotes vous ne connaissez pas les charges réel d'un commerçant , citer moi un chiffre.
Vous personnellement combien avez vous besoin pour boire et manger et payer votre loyer,  votre chauffage et d'autres frais......+ vos impôts.
Combien un commerçant a t'il réellement reçu comme aide de l'état, si je dois interpréter votre réponse, grâce a ces indemnités largement   distribuées par l'état ceux ci pourrait survivre durant un an; votre coiffeur pourrait faire un geste de générosité et  vous couper les cheveux gratuitement vu l'indemnité qu'il a reçu.

Si c'est  à moi, Jacq, que vous vous adressez, en affirmant que ma (mes ?) réponse(s) étai(en) idiote(s),c'est que vous n'avez pas lu que j'ai écrit "second degré" ou que vous n'ayez pas compris le sens du message que je voulais faire passer.

Je ne suis pas responsable de vos capacités de compréhension.

Dernière modification par GT (07-12-2020 08:11:58)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Evidemment, il faut se renseigner, car il y a énormément de primes et de réductions:

FAQ Prime locataire COVID-19:

https://fiscalite.brussels/fr/faq-covid-19

https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)

https://www.lecho.be/monargent/travail/ … 14335.html

https://www.liantis.be/fr/nouvelles/cri … pecifiques

etc...

Mais ceux qui ne renseignent pas ou n'effectuent aucune démarche ne recevront évidemment pas grand chose....

Dernière modification par panchito (07-12-2020 08:23:21)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

GT a écrit :
jacq a écrit :

Laissez moi rire devant vos réponses idiotes vous ne connaissez pas les charges réel d'un commerçant , citer moi un chiffre.
Vous personnellement combien avez vous besoin pour boire et manger et payer votre loyer,  votre chauffage et d'autres frais......+ vos impôts.
Combien un commerçant a t'il réellement reçu comme aide de l'état, si je dois interpréter votre réponse, grâce a ces indemnités largement   distribuées par l'état ceux ci pourrait survivre durant un an; votre coiffeur pourrait faire un geste de générosité et  vous couper les cheveux gratuitement vu l'indemnité qu'il a reçu.

Si c'est  à moi, Jacq, que vous vous adressez, en affirmant que ma (mes ?) réponse(s) étai(en) idiote(s),c'est que vous n'avez pas lu que j'ai écrit "second degré" ou que vous n'ayez pas compris le sens du message que je voulais faire passer.

Je ne suis pas responsable de vos capacités de compréhension.

le plus idiot n'est pas celui qui se croit le plus malin mais celui qui répond par mot détourné tel que second degré et qui oblige les autres a comprendre son texte a l'envers. smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Evidemment, il faut se renseigner, car il y a énormément de primes et de réductions:

FAQ Prime locataire COVID-19:

https://fiscalite.brussels/fr/faq-covid-19

https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)

https://www.lecho.be/monargent/travail/ … 14335.html

https://www.liantis.be/fr/nouvelles/cri … pecifiques

etc...

Mais ceux qui ne renseignent pas ou n'effectuent aucune démarche ne recevront évidemment pas grand chose....

Beaucoup de démarches et peux de démarches positive et d'indemnités pas encore reçues, n'oublier pas qu'un commerçant paye ces charges tous les mois.
Et bien souvent pour un point et une virgule mal placé sa demande est rejetée.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Une certitude: avec ce type de discussion, on n'a pas fermé le café du commerce...

En ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

et surtout c'est un peu "agressif" comme conversation... :-(
nous sommes dans une période très compliquée financièrement et émotionnellement , pour beaucoup de gens... le propriétaire doit il assumer les décisions du gouvernement, le commerçant lui est prit en otage par toutes ces mesures de fermeture.. :-(

Jacq: si vous êtes propriétaire libre à vous de ne pas faire payer le commerçant qui loue votre bien... si vous êtes locataire pourquoi ne pas voir si un arrangement peut être pris avec votre propriétaire
j'imagine que certains propriétaires ont aussi des charges a payer par rapport avec cet espace commercial qu'ils louent...
j'ai lu que certaines société réduisait le loyer de 50%, pour certains propriétaires cela ne sera peut etre simplement pas possible car eux aussi ont des charges à assumer et n'ont pas de prime a demander ....  neutral

débat bien compliqué :-(. car chaque cas est différent ....

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Il y a des bailleurs qui n'ont que leurs loyers pour vivre...Et parfois leurs prêts ne sont pas encore remboursés...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Il y a des bailleurs qui n'ont que leurs loyers pour vivre...Et parfois leurs prêts ne sont pas encore remboursés...

Ces bailleurs ont pris la décision de s'endetter.
Rien ne les empêche d'attraire leurs locataires défaillants devant les tribunaux qui, in fine, trancheront ou d'essayer de trouver un accord avec leurs locataires.

Un article récent
https://plus.lesoir.be/341858/article/2 … la-justice

"Les loyers impayés des commerces pèseront sur la justice
Avec la fermeture des magasins, davantage de litiges locatifs risquent de se judiciariser. La meilleure option reste pourtant l’accord à l’amiable entre locataire et bailleur.

La question traverse l’esprit de plus d’un restaurateur, vendeur de vêtements ou coiffeur : et s’ils ne payaient plus tout ou partie de leur loyer constituant le gros de leurs charges, parce qu’ils sont à genoux financièrement, après des mois de fermeture imposée par l’Etat ? « Dès la parution du présent article, des milliers de commerçants vont en tout cas se poser la question de savoir pourquoi ce devrait être à eux qui travaillent de supporter seuls les conséquences de la pandémie, alors que les propriétaires bailleurs touchant des revenus du capital ne participent en rien au risque et à l’effort », prédit une source judiciaire, laquelle estime : « C’est un débat essentiel et inévitable qui n’a pas encore été ouvert, grâce à l’attitude intelligente et conciliante de la grande majorité des propriétaires. Il faut dire qu’ils n’ont aucune envie que l’on ouvre cette boîte de Pandore. » Et que cela débouche sur une jurisprudence favorable aux locataires. "

Dernière modification par GT (07-12-2020 12:03:35)

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

jacq a écrit :

Beaucoup de démarches et peux de démarches positive et d'indemnités pas encore reçues, n'oublier pas qu'un commerçant paye ces charges tous les mois.
Et bien souvent pour un point et une virgule mal placé sa demande est rejetée.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Chaque cas est différent.

Il n'y a à mon sens pas de raison de reporter la charge "covid" sur le bailleur. Il reste cependant possible de convenir d'un paiement différé ou même d'une réduction du loyer. Ceci de commun accord bailleur/locataire.

En cas de retard de loyer dû à un défaut de réception des primes dans les temps normaux, aucun doute qu'un juge qui serait éventuellement saisi accorderait un étalement pour apurer le retard d'un commerçant en difficulté.

La solution est dans le dialogue et la bonne foi. Pas dans les solutions qui visent simplement à se décharger sur un autre, en l'occurrence le bailleur. Bailleur qui ne reçoit quant à lui aucune aide de personne, faut-il le rappeler ? Et reste prié de payer ses taxes et son éventuel crédit.

Hors ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Mes conclusions sur ce sujet un indépendant seul ne peut remplir tous les documents demandés pour obtenir de indemnités,
lisez touts les conditions demandées pour obtenir des subsides https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)
Entre 5000 et 8000 faillites prévue pour la fin de l'année et tous ceux dont les comptables ne clôture les comptes d'une entreprise que fin mars et plus loin pour certains fin juin.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

jacq a écrit :

Mes conclusions sur ce sujet un indépendant seul ne peut remplir tous les documents demandés pour obtenir de indemnités,
lisez touts les conditions demandées pour obtenir des subsides https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)
Entre 5000 et 8000 faillites prévue pour la fin de l'année et tous ceux dont les comptables ne clôture les comptes d'une entreprise que fin mars et plus loin pour certains fin juin.

cette crise va être un carnage social :-(, dont effectivement nous ne verrons la triste réalité que plus tard...

et pas uniquement pour les indépendants... les sociétés qui vont fermés vont également devoir envoyé leur personnel au chômage.. pour certains le salaire deviendra un chômage cohabitant bien trop vite :-(
et les impayés vont également impacté d'autres personnes :-(

et pendant ce temps... notre gouvernent qui s'est installé arbitrairement (parce qu'au final cela ne reflète pas les votes de la population)
se chamaille pour des conneries :-) mais eux pas de souci.... ils survivront a cette crise ....

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Girkou a écrit :
jacq a écrit :

Mes conclusions sur ce sujet un indépendant seul ne peut remplir tous les documents demandés pour obtenir de indemnités,
lisez touts les conditions demandées pour obtenir des subsides https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)
Entre 5000 et 8000 faillites prévue pour la fin de l'année et tous ceux dont les comptables ne clôture les comptes d'une entreprise que fin mars et plus loin pour certains fin juin.

cette crise va être un carnage social :-(, dont effectivement nous ne verrons la triste réalité que plus tard...

et pas uniquement pour les indépendants... les sociétés qui vont fermés vont également devoir envoyé leur personnel au chômage.. pour certains le salaire deviendra un chômage cohabitant bien trop vite :-(
et les impayés vont également impacté d'autres personnes :-(

et pendant ce temps... notre gouvernent qui s'est installé arbitrairement (parce qu'au final cela ne reflète pas les votes de la population)
se chamaille pour des conneries :-) mais eux pas de souci.... ils survivront a cette crise ....

Il est évident que la situation est difficile et parfois insupportable pour beaucoup de personnes qui sont impactées à différents niveaux. Economique, social et médical pour ne citer que les plus importantes répercussions possibles, présentes ou futures.
D'autres parties du monde sont encore bien plus touchées socialement parlant et nous n'avons pas à nous plaindre.

Le gouvernement réagit comme il peut. Rien n'est parfait, et il y aura toujours des mécontents.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Ces commerces reçoivent des aides de l'Etat pour pouvoir payer (entre autres) leurs loyers.

Ahahahahahahahah  voilà madame jesaistout qui est de nouveau là pour raconter n'importe quoi...

La seule véritable aide de l'Etat accordée à tous est le droit passerelle et elle est payée par la caisse sociale.
Elle est considérée comme une aide personnelle et directe aux personnes, pas pour leur profession.
ça remplace un salaire, une sorte de "chômage économique" des salariés.
Pas du tout pour payer le loyer professionnel dont il est question ici. Elle serait d'ailleurs très largement insuffisante dans la plupart des cas !

De plus, et je trouve que c'est assez peu dit, c'est considéré comme un revenu imposable !
L'Etat donne (ou donnera quand ça arrivera...) mais en reprendra une partie en impôts dés l'an prochain

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

max11 a écrit :
panchito a écrit :

Ces commerces reçoivent des aides de l'Etat pour pouvoir payer (entre autres) leurs loyers.

Ahahahahahahahah  voilà madame jesaistout qui est de nouveau là pour raconter n'importe quoi...

La seule véritable aide de l'Etat accordée à tous est le droit passerelle et elle est payée par la caisse sociale.
Elle est considérée comme une aide personnelle et directe aux personnes, pas pour leur profession.
ça remplace un salaire, une sorte de "chômage économique" des salariés.
Pas du tout pour payer le loyer professionnel dont il est question ici. Elle serait d'ailleurs très largement insuffisante dans la plupart des cas !

De plus, et je trouve que c'est assez peu dit, c'est considéré comme un revenu imposable !
L'Etat donne (ou donnera quand ça arrivera...) mais en reprendra une partie en impôts dés l'an prochain

n'y a t'il pas une prime a chaque société qui rentre dans les critères on est bien d'accord (je n'y connais pas grand chose a part ce qui est dit au JT) et le chômage covid...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Que de gens sont mal informés alors qu'il 'agit de lire la presse (sérieuse)!

En plus de tous les liens que j'ai déjà fournis.

https://www.lecho.be/economie-politique … /10270166?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres