forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces,pourquoi seul le locataire doit il en supporté les frais et doit continuer a payer son loyer commercial, au risque de devoir se déclarer en faillite.
Personnellement je trouve que le propriétaire devrait suspendre son loyer, qu'a t'il a gagner a vouloir a tout prix exiger le payement du loyer, que fera t'il en cas de faillite du locataire, qui lui payera le  loyer perdus !!!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Evidemment, il faut se renseigner, car il y a énormément de primes et de réductions:

FAQ Prime locataire COVID-19:

https://fiscalite.brussels/fr/faq-covid-19

https://www.bdo.be/fr-be/actualites/202 … 9-(update)

https://www.lecho.be/monargent/travail/ … 14335.html

https://www.liantis.be/fr/nouvelles/cri … pecifiques

etc...

Mais ceux qui ne renseignent pas ou n'effectuent aucune démarche ne recevront évidemment pas grand chose....

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Girkou a écrit :
max11 a écrit :
panchito a écrit :

Ces commerces reçoivent des aides de l'Etat pour pouvoir payer (entre autres) leurs loyers.

Ahahahahahahahah  voilà madame jesaistout qui est de nouveau là pour raconter n'importe quoi...

La seule véritable aide de l'Etat accordée à tous est le droit passerelle et elle est payée par la caisse sociale.
Elle est considérée comme une aide personnelle et directe aux personnes, pas pour leur profession.
ça remplace un salaire, une sorte de "chômage économique" des salariés.
Pas du tout pour payer le loyer professionnel dont il est question ici. Elle serait d'ailleurs très largement insuffisante dans la plupart des cas !

De plus, et je trouve que c'est assez peu dit, c'est considéré comme un revenu imposable !
L'Etat donne (ou donnera quand ça arrivera...) mais en reprendra une partie en impôts dés l'an prochain

n'y a t'il pas une prime a chaque société qui rentre dans les critères on est bien d'accord (je n'y connais pas grand chose a part ce qui est dit au JT) et le chômage covid...

Il y a eu et il y a  des primes (je préfère indemnités mais c'est moins vendeur)  pour certaines sociétés répondant à des conditions strictes ! 
Mais ce ne sont que des one shots (pas chaque mois comme un loyer) et les montants sont, souvent, ridicules à l'échelle d'une société.
Et ce n'est pas parce qu'on les annonce qu'elles sont reçues... Certains textes ne sont pas encore publiés et les primes ne sont donc pas encore disponible mais le politique et la presse en parle comme s'il suffisait d'aller au bancontact tirer l'argent !
A ma connaissance, personne n'a encore reçu le fameux "double droit passerelle". Au mieux un courrier l'annonçant pour décembre !

Pour les indépendants et dirigeants d'entreprise, pas de chômage covid. c'est uniquement pour les salariés !
Les indépendants qui y ont droit (pas tous, même s'ils n'ont plus de client) ont juste le droit d'espérer recevoir le (double) droit passerelle. Qui est une somme de moins de 1400€ par mois pour les mois de fermeture.

Donc, dire que les sociétés et indépendants sont suffisamment indemnisés pour pouvoir faire face à toutes leurs dépenses y compris les loyers c'est RIDICULE et démontre une méconnaissance totale de la situation des indépendants et des PME.

Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord sur le principe que les locataires ne paient plus leurs loyers pro. Il y a un juste milieu à trouver entre les problèmes auxquels chacun doit faire face locataire comme propriétaire.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les propriétaires qui sont déjà chez le juge de paix pour expulser leur locataire horeca ou commerce !
Pour moi, ceux-là veulent simplement profiter de la situation pour expulser leur locataire à bon compte ou font face à un autre conflit !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Que de gens sont mal informés alors qu'il 'agit de lire la presse (sérieuse)!

En plus de tous les liens que j'ai déjà fournis.

https://www.lecho.be/economie-politique … /10270166?

Bien sûr si vous vous informez en lisant la presse de tous les jours, vous savez tout...

Entre la pub politique et la réalité, il y a une grande marche qu'une ingénieure salariée et tranquille dans son bureau doublée d'une multipropriétaires de biens occupés par de riches expats  ne peut pas connaitre !

Par contre, vous pouvez essayer de comprendre ce qui est écrit dans les articles que vous recommandez ;
"Mais le cabinet de la secrétaire d'État bruxelloise à la Transition économique dispose désormais d'un calendrier clair. Un projet d'arrêté de pouvoirs spéciaux concernant l’octroi aux locataires d’un prêt sur le loyer commercial dans le cadre de la crise sanitaire a été approuvé en première lecture. Celui-ci sera soumis à la concertation des partenaires sociaux avec l'objectif d'une entrée en vigueur mi-janvier."

Une pub politique annoncée à grand renfort d'articles de presse au printemps, on vient de déposer un projet qui va encore être discuté et ils rêvent d'une entrée en vigueur mi-janvier...  La belle affaire...
C'est sûr que ça va aider à payer le loyer !!!!

Dernière modification par max11 (07-12-2020 21:17:36)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Vu le très grand nombre d'aides mises à disposition par les différents niveaux de pouvoirs pour les entreprises et les indépendants, l'Echo a mis au point un énorme tableau de bord, actualisé quotidiennement, qui les regroupent par catégorie et par type!

Le voici

https://www.lecho.be/dossiers/coronavir … &utm_term=

NB1: je ne suis pas dans un bureau; hier j'ai fait plus de 200km pour mon travail à travers les 3 régions
NB2: Je ne loue que 2 biens à des expats, tous les autres sont loués à des Belges.

D'ailleurs les remarques de MAX11 démontrent à suffisance qu'il ne s'agit qu'un d'un troll: toujours les mêmes et toujours aussi déplacées!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Vu le très grand nombre d'aides mises à disposition par les différents niveaux de pouvoirs pour les entreprises et les indépendants, l'Echo a mis au point un énorme tableau de bord, actualisé quotidiennement, qui les regroupent par catégorie et par type!

Le voici

https://www.lecho.be/dossiers/coronavir … &utm_term=

NB1: je ne suis pas dans un bureau; hier j'ai fait plus de 200km pour mon travail à travers les 3 régions
NB2: Je ne loue que 2 biens à des expats, tous les autres sont loués à des Belges.

D'ailleurs les remarques de MAX11 démontrent à suffisance qu'il ne s'agit qu'un d'un troll: toujours les mêmes et toujours aussi déplacées!

Merci pour le lien vers le guide de l'Echo.
S'il est bien tenu (avec une différence de ce qui existait, ce qui existe et ce qui existera peut-être) et régulièrement mis à jour, il pourra peut-être servir comme point de départ pour quelques recherches et demandes....

Mais regardez ce qui est prévu comme aide pour le paiement des loyers pro puisque c'est de cela qu'il s'agit ici...
Et vous verrez la réalité qui se présente pour les petits indépendants horeca, coiffeurs, magasins, ...
Si le bailleur n'accepte pas de participer, le locataire n'a droit à rien pour payer son loyer !
A part tenter d'obtenir un petit prêt de trésorerie (mais à quels prix et conditions...) mais je n'appelle pas ça une aide pour payer le loyer !

Troll ou pas, je sais lire et comprendre ce que je lis pour remettre tout cela dans la vrai vie des gens concernés !
Ce n'est pas le monde des consultants, des prometteurs de beau-jour et des "YaKa".

Il faut une discussion ouverte entre le propriétaire et le locataire pour obtenir un point d'équilibre de loyers payés et annulés dans cette période particulière.
Et, surtout, ne pas suivre les déconnectés de ce monde réel qui trouve qu'il y a suffisamment d'aides pour payer le loyer ou qui se base sur des études bidons pour prétendre que certains indépendants gagnent plus avec le droit passerelle qu'en travaillant  !

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Max11 a écrit :

Troll ou pas, je sais lire et comprendre ce que je lis pour remettre tout cela dans la vrai vie des gens concernés !

Comme nous, puisque mon conjoint est indépendant et très durement touché par cette pandémie.

Mais vous? Vous souffrez de vivre en totale déconnection du monde réel? Que faites-vous de vos journées? Vous avez aussi des indépendants dans votre entourage? Que connaissez vous des dures réalités de ce monde-là?

Quelle est votre propre expérience pour tirer comme cela sur tous les intervenants?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

NB2: Je ne loue que 2 biens à des expats, tous les autres sont loués à des Belges.

Que de gargarisme à longueur de posts sur vos expats pour seulement 2 exemples...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

D1791 a écrit :

Que de gargarisme à longueur de posts sur vos expats pour seulement 2 exemples...

J'ai eu des expats qui travaillaient à la Rue d'Aerschot. angel Où d'autres qui étaient payés par la CPAS.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

max11 a écrit :

...
Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord sur le principe que les locataires ne paient plus leurs loyers pro. Il y a un juste milieu à trouver entre les problèmes auxquels chacun doit faire face locataire comme propriétaire.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les propriétaires qui sont déjà chez le juge de paix pour expulser leur locataire horeca ou commerce !
Pour moi, ceux-là veulent simplement profiter de la situation pour expulser leur locataire à bon compte ou font face à un autre conflit !

Voilà le secret : un juste équilibre. Chaque cas est différent et chaque commerce est impacté réellement de manière différente.

Je doute que beaucoup de bailleurs soient déjà chez le juge pour expulser leur locataire commercial. Sauf bien sur si litige préexistant.

Perso, j'accorde une facilité de paiement mais sans réduction de loyer. Il s'agit d'une activité commerciale qui s'exerce via internet. Donc, bureau fermé ou non, l'activité continue, même à vitesse réduite. Dans le cadre d'un resto/coiffeur/kiné... soit une activité complètement à l'arrêt, une diminution du loyer peut être envisagée. Pas une suppression.

Et ceci est à convenir dans le cadre de bonnes relations et d'un équilibre de la prise en charge des inconvénients de la situation

En ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

Troll ou pas, je sais lire et comprendre ce que je lis pour remettre tout cela dans la vrai vie des gens concernés !

Comme nous, puisque mon conjoint est indépendant et très durement touché par cette pandémie.

Mais vous? Vous souffrez de vivre en totale déconnection du monde réel? Que faites-vous de vos journées? Vous avez aussi des indépendants dans votre entourage? Que connaissez vous des dures réalités de ce monde-là?

Quelle est votre propre expérience pour tirer comme cela sur tous les intervenants?

Au vu de vos réponses et interventions :
Je doute que votre conjoint soit l'exploitant d'un établissement fermé tel que horeca ou coiffeur avec un loyer à payer !
Je doute que vous ayez essayé de faire la moindre demande d'aide ou connaissance des démarches accomplies par votre conjoint pour obtenir une aide !
Vous n'auriez pas les mêmes réponses avec un peu d'expérience pratique de la situation !

Pour votre deuxième partie : si vous aimez étalez sur ce forum votre vie et vos avoirs, ce n'est pas mon cas.
Et je ne tire pas sur tous les intervenants mais je donne mon avis sur des sujets que je connais et qui vont parfois (souvent quand c'est vous) dans un autre sens que ce que dit un intervenant qui ne semble pas connaitre le sujet. Par hasard, c'est souvent vous !

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Max11 a écrit :

si vous aimez étalez sur ce forum votre vie et vos avoirs

Jamais je ne fais cela! Je n'ai pas le temps! Ni l'intérêt!

C'est vous qui inventez n'importe quoi dans votre folie qui vous rend jalouse du moindre bailleur qui a plus de 2 biens!

1/ Je ne travaille pas depuis mon bureau!
2/ Je n'ai jamais été "consultant.e"

où avez-vous été cherché tout cela?

Il y a d'autres bailleurs sur sur site qui ont au moins dix fois plus de biens que moi et qui étalent ici tous leur vie, leurs rénovations, leurs achats, leurs petites histoires de locataires, et/ou avec la justice de paix etc...

Mais vous que faites-vous sur ces forums à part du trollage? Vous n'avez visiblement pas d'expérience en tant que bailleur, ni en tant que copropriétaire. Vous ne fournissez pas de réponses pertinentes et/ou étayées.

Vous êtes ici par ennui?

Juste pour tirer à boulets rouges sur les bailleurs? Multi-propriétaires?

Get a life!

Dernière modification par panchito (08-12-2020 19:52:14)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

panchito a écrit :

Mais vous que faites-vous sur ces forums à part du trollage? Vous n'avez visiblement pas d'expérience en tant que bailleur, ni en tant que copropriétaire. Vous ne fournissez pas de réponses pertinentes et/ou étayées.

Vous êtes ici par ennui?


Get a life!

On dirait que vous parlez de vous.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

PIM a écrit :

Une certitude: avec ce type de discussion, on n'a pas fermé le café du commerce...

Pourvu que le loyer du café de commerce ne soit pas augmenté. lol

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

et donc cette période stresse tout le monde et à tout les nivaux.... respirez ....

restez cool :-) et se "tapez" dans les pattes, faire le "procès" des uns et des autres... :-(. n'arrangera pas du tout le triste sort et la situation bien complqiuée  de beaucoup de gens (indépendants ou non ) durant cette période malsaine et catastrophique :-(

souriez, respirez calmement ;-)  et croisez les doigts pour que tout cela ne fasse pas trop de victimes :-(

et ;-) c'est la diversité de vos personnalités et investissements qui rend les échanges aussi intéressants :-) 
en fait vous êtes tous un peu complémentaire :-) ;-p et la diversités des réponses rend ce forum aussi riche :-)
c'est merveilleux pour les personnes qui comme moi apprennent et découvre le monde de la location :-)

Dernière modification par Girkou (09-12-2020 10:51:14)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Coronavirus fermeture obligatoire de certains commerces

Girkou a écrit :

et donc cette période stresse tout le monde et à tout les nivaux.... respirez ....

restez cool :-) et se "tapez" dans les pattes, faire le "procès" des uns et des autres... :-(. n'arrangera pas du tout le triste sort et la situation bien complqiuée  de beaucoup de gens (indépendants ou non ) durant cette période malsaine et catastrophique :-(

souriez, respirez calmement ;-)  et croisez les doigts pour que tout cela ne fasse pas trop de victimes :-(

et ;-) c'est la diversité de vos personnalités et investissements qui rend les échanges aussi intéressants :-) 
en fait vous êtes tous un peu complémentaire :-) ;-p et la diversités des réponses rend ce forum aussi riche :-)
c'est merveilleux pour les personnes qui comme moi apprennent et découvre le monde de la location :-)

Et gardez de la hauteur, ne prenez pas tout au pied de la lettre !

Personnellement, je suis très cool avec ces interventions et ces échanges avec panchito.
C'est un ping pong d'échanges en toute sympathie et taquinerie.
Ma distraction est là, mon déstress de la situation de ce que nous vivons de pénible au bureau et dans nos vies est justement trouvées ici.
Tout en essayant de donner de vrais réponses quand au contenu, j'aime titiller panchito qui réagit toujours au quart de tour sans donner l'impression de toujours bien comprendre qui je suis et je m'amuses de la voir taper à côté dans ce qu'elle essaie d'être des petites piques.
C'est le jeu et je m'en amuses. lol tongue lol tongue
J'espère qu'il en est de même pour elle et pour vous tous wink

Dernière modification par max11 (09-12-2020 11:05:14)

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres