forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rester en personne physique ou en société ?

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Rester en personne physique ou en société ?

Bonjour,


Je sais que ma question doit etre etudiee au cas par cas et qu elle est tres compliquée.

J aimerais savoir si il y a une technique plus ou moins simple pour savoir si il est temps de passer en societe?

J ai lu qu il sagit surtout du nombre biens mais à partir de combien est il interessant de faire le passage, 5,10, 15?

Si vous avez des trucs ou astuces pour avoir une idee plus claire concernant cette question?

Merci de vos reactions

Bav

MHJ

Dernière modification par mhj (28-01-2021 13:04:27)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Rester en personne physique ou en société ?

MAX11 a écrit :

C'est un critère parmi d'autres et loin d'être le principal !

Vous ne savez pas lire??

Je vous remets le passage en question

la manière "anormale" dont un bien immobilier s’est retrouvé dans le patrimoine privé du contribuable (en d’autres termes, s’il s’agit d’un bien immobilier qui n’a pas été acquis par héritage, donation, épargne personnelle, etc.). C’est le critère principal;

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Rester en personne physique ou en société ?

max11 a écrit :
panchito a écrit :

C’est le critère principal;

Il faut que vous sortiez de votre bulle de temps en temps !

Peu probable. C'est du verre feuilleté; minimum trois feuilles.  kiss lol

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 912

Re : Rester en personne physique ou en société ?

panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

C'est un critère parmi d'autres et loin d'être le principal !

Vous ne savez pas lire??

Je vous remets le passage en question

la manière "anormale" dont un bien immobilier s’est retrouvé dans le patrimoine privé du contribuable (en d’autres termes, s’il s’agit d’un bien immobilier qui n’a pas été acquis par héritage, donation, épargne personnelle, etc.). C’est le critère principal;

Moi, je sais lire et comprendre.... Et vous ?
Il est marqué où qu'un achat à crédit sera (je suis gentil, je n'écris pas toujours ou souvent comme vous le laissez entendre) considéré comme une manière "anormale" d'acquérir un bien immobilier ?

Ce n'est pas l'achat à crédit qui est un signal d'alarme, ce sont les conditions autour du crédit et des autres critères....

Dernière modification par max11 (25-02-2021 21:12:57)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Rester en personne physique ou en société ?

Etant quadrilingue, je peux vous l'expliquer dans une autre langue si le français ne vous convient pas.

C'est de la mauvaise fois de votre part où vous ne comprenez vraiment pas les mots?

Je dois peut être les remplacer par d'autres? Le niveau de l'Echo est trop élevé pour vous?

Il est indiqué que le fisc considère que le critère principal pour la requalification est la manière dont le bien été acquis.

Ils considèrent qu'il a été acquis de manière "anormale" s'il:
1/ n’a pas été acquis par héritage
2/ n'a pas été acquis par donation
3/ n'a pas été acquis par épargne personnelle

A votre avis, à part l'emprunt que reste-t'il comme autre possibilité d'acquérir un bien?

Un peu plus loin dans l'article, si vous l'avez lu jusque là, ce dont je doute, ils poursuivent pour ceux qui serait un peu durs de comprenure:

le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 912

Re : Rester en personne physique ou en société ?

panchito a écrit :

Etant quadrilingue, je peux vous l'expliquer dans une autre langue si le français ne vous convient pas.

C'est de la mauvaise fois de votre part où vous ne comprenez vraiment pas les mots?

Je dois peut être les remplacer par d'autres? Le niveau de l'Echo est trop élevé pour vous?

Il est indiqué que le fisc considère que le critère principal pour la requalification est la manière dont le bien été acquis.

Ils considèrent qu'il a été acquis de manière "anormale" s'il:
1/ n’a pas été acquis par héritage
2/ n'a pas été acquis par donation
3/ n'a pas été acquis par épargne personnelle

A votre avis, à part l'emprunt que reste-t'il comme autre possibilité d'acquérir un bien?

Un peu plus loin dans l'article, si vous l'avez lu jusque là, ce dont je doute, ils poursuivent pour ceux qui serait un peu durs de comprenure:

le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions


Avoir 4 langues pour abreuver les gens de votre vie, de votre business et de votre super carrière ! Quelle chance pour vous lol lol lol

Qu'est-ce que vous ne comprenez dans cet article que vous semblez vénérer mais mal comprendre...

1. "Comme l’explique Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances, "il s’agit d’une question de fait qui doit être appréciée en fonction des circonstances propres à chaque cas. Seule une analyse de l’ensemble des faits, démarches, opérations, etc. permettra de déterminer si le contribuable a — ou non — agi dans le cadre de la gestion normale d’un patrimoine privé"
==> "en fonction des circonstances propres à chaque cas. Seule une analyse de l'ensemble des faits..." nulle part on ne parle d'emprunt comme critère prépondérant

2. "le fait que le contribuable ait eu recours — dans une large mesure — à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions;"
==> "dans une large mesure" et pleins de "s" mis pour faire joli à "empruntS", "ouvertureS de crédit", "les acquisitionS"....

3. "Le fisc s’appuiera sur une combinaison de deux ou plusieurs de ces critères pour décider que les opérations immobilières ne peuvent pas être considérées comme faisant partie de la gestion normale du patrimoine immobilier."
==> il n'est pas écrit une combinaison d'un emprunt avec un ou plusieurs autres critères. Et, à nouveau, on vient perdre des "S" dans opérationS immobilièreS... Si l'emprunt est le premier critère, votre journal/bible ne semble pas le mettre en évidence


Et pour finir, je vais vous apprendre quelque chose encore une fois !  Ne me remerciez pas, c'est cadeau !

On peut acheter un bien immobilier avec un emprunt tout en entrant dans les "manières normales" qui sont énoncées ! Parce que dans votre tour d'ivoire et d'argent, vous avez dû oublier qu'acheter avec un emprunt, ça veut dire qu'il faut le rembourser et que le remboursement d'un crédit immobilier est une forme d'épargne ! Quand on achète un bien immobilier, on investit dans un patrimoine et investir dans du patrimoine c'est aussi épargner !   
Epargner, ce n'est pas seulement mettre sur un compte et acheter des sicavs, fonds de placement, actions, obligations et autres instruments financiers !

Dernière modification par max11 (25-02-2021 21:57:35)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Rester en personne physique ou en société ?

MAX11 a écrit :

On peut acheter un bien immobilier avec un emprunt tout en entrant dans les "manières normales" qui sont énoncées ! Parce que dans votre tour d'ivoire et d'argent, vous avez dû oublier qu'acheter avec un emprunt, ça veut dire qu'il faut le rembourser et que le remboursement d'un crédit immobilier est une forme d'épargne ! Quand on achète un bien immobilier, on investit dans un patrimoine et investir dans du patrimoine c'est aussi épargner !   
Epargner, ce n'est pas seulement mettre sur un compte et acheter des sicavs, fonds de placement, actions, obligations et autres instruments financiers !

Très chère Madame MAX11, j'imagine la tête que les agents du fisc vont tirer quand vous allez leur présenter vos théories fumeuses!

Par exemple: le remboursement d'un crédit immobilier est une forme d'épargne... Ils vont en mourir de rire!

C'est qu'ils ne tordent pas du tout les évidences comme vous le faites!

Elle est bien bonne!

J'abandonne, vous êtes vraiment un cas désespéré...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 912

Re : Rester en personne physique ou en société ?

panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

On peut acheter un bien immobilier avec un emprunt tout en entrant dans les "manières normales" qui sont énoncées ! Parce que dans votre tour d'ivoire et d'argent, vous avez dû oublier qu'acheter avec un emprunt, ça veut dire qu'il faut le rembourser et que le remboursement d'un crédit immobilier est une forme d'épargne ! Quand on achète un bien immobilier, on investit dans un patrimoine et investir dans du patrimoine c'est aussi épargner !   
Epargner, ce n'est pas seulement mettre sur un compte et acheter des sicavs, fonds de placement, actions, obligations et autres instruments financiers !

Très chère Madame MAX11, j'imagine la tête que les agents du fisc vont tirer quand vous allez leur présenter vos théories fumeuses!

Par exemple: le remboursement d'un crédit immobilier est une forme d'épargne... Ils vont en mourir de rire!

C'est qu'ils ne tordent pas du tout les évidences comme vous le faites!

Elle est bien bonne!

J'abandonne, vous êtes vraiment un cas désespéré...

C'est tout ce que vous avez à répondre ?
Vous êtes au bout de vos arguments ?

Dernière modification par max11 (26-02-2021 00:16:09)

Hors ligne

Aime ce post :
Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Rester en personne physique ou en société ?

max11 a écrit :

Avoir 4 langues pour abreuver les gens de votre vie, de votre business et de votre super carrière ! Quelle chance pour vous lol lol lol

Merci, j'ai ri ! Je ne connais pas la situation de Panchito (qui je l'espère est très enviable à tout point de vue), mais c'était comique  smile
Un peu de second degré  wink


Sur le fond, ça me paraît assez fou qu'il faille élaborer sur le fait que l'emprunt est justement le moyen le plus "normal" d'acheter de l'immobilier.
Je dirais même que c'en est justement l'intérêt.
Même si vous avez des fonds propres illimités, si vous voulez acheter de l'immobilier physique, il faudrait être idiot (ou presque) pour ne pas profiter des taux aussi faibles.

Pour ceux qui veulent placer leurs fonds propres dans la brique, il vaut sans aucun doute mieux s'orienter vers la brique papier. En effet, c'est aussi liquide que n'importe quelle autre action, vous n'avez aucun des problèmes chronophages que génèrent l'immobilier physique, et vous bénéficiez de meilleurs rendements que dans de l'immobilier physique. En plus de cela, vous investissez les montants que vous voulez, et vous les répartissez comme bon vous semble dans les différentes SIR en fonction de vos affinités.

Bref, l'immobilier physique est un bon investissement si vous l'achetez à crédit...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Rester en personne physique ou en société ?

Pierre1 a écrit :

Bref, l'immobilier physique est un bon investissement si vous l'achetez à crédit...

Vous débarquez comme les chevaliers d'Offenbach sans même comprendre l'essence du fil de discussion!

Evidemment que le meilleur investissement c'est de s'acheter sa propre maison / appartement pour y résider!
Evidemment que la plupart des gens doivent emprunter pour réaliser un tel rêve!

Mais ici il s'agit d'acquérir des biens supplémentaires pour les louer!

Et de voir à quelle sauce le fisc va vous manger si vous vous lancez dans un tel business!

Le noeud su problème est que le fisc requalifie les revenus immobiliers en revenus professionnels suivant certains critères, et le principal est:
le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions.

Ils considèrent qu'il a été acquis de manière "anormale" s'il:
1/ n’a pas été acquis par héritage
2/ n'a pas été acquis par donation
3/ n'a pas été acquis par épargne personnelle

Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui ne savent pas lire ou comprendre un article publié dans la presse de qualité!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Rester en personne physique ou en société ?

Pierre1 a écrit :
max11 a écrit :

Avoir 4 langues pour abreuver les gens de votre vie, de votre business et de votre super carrière ! Quelle chance pour vous lol lol lol


En définitive, je sais par expérience qu'acheter cash titille les antennes du fisc, ici je m’apprête d'un jour à l'autre à acheter encore une fois cash....je compte faire un emprunt pour les travaux, la finalité c'est pour louer. Si je comprend bien , ça sera au petit bonheur la chance, les arguments du contrôleur fiscal ce qu'il déduira de ma façon d'acheter?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Rester en personne physique ou en société ?

La Galère a écrit :

En définitive, je sais par expérience qu'acheter cash titille les antennes du fisc,

Surtout de la cellule anti-blanchiment!

Mais si vous lisez tout le fil, vous y verrez que vous n'aurez aucun soucis en achetant cash avec le produit de la vente d'autres avoirs, que vous savez prouver!

Dernière modification par panchito (26-02-2021 08:05:54)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 797

Re : Rester en personne physique ou en société ?

panchito a écrit :
Pierre1 a écrit :

Bref, l'immobilier physique est un bon investissement si vous l'achetez à crédit...

Vous débarquez comme les chevaliers d'Offenbach sans même comprendre l'essence du fil de discussion!

Evidemment que le meilleur investissement c'est de s'acheter sa propre maison / appartement pour y résider!
Evidemment que la plupart des gens doivent emprunter pour réaliser un tel rêve!

Mais ici il s'agit d'acquérir des biens supplémentaires pour les louer!

Et de voir à quelle sauce le fisc va vous manger si vous vous lancez dans un tel business!

Le noeud su problème est que le fisc requalifie les revenus immobiliers en revenus professionnels suivant certains critères, et le principal est:
le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions.

Ils considèrent qu'il a été acquis de manière "anormale" s'il:
1/ n’a pas été acquis par héritage
2/ n'a pas été acquis par donation
3/ n'a pas été acquis par épargne personnelle

Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui ne savent pas lire ou comprendre un article publié dans la presse de qualité!


Un article de presse de quelques lignes , même de la presse dite de qualité , n'est  qu'un article de presse, intéressant  lire.

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Rester en personne physique ou en société ?

panchito a écrit :
Pierre1 a écrit :

Bref, l'immobilier physique est un bon investissement si vous l'achetez à crédit...

Vous débarquez comme les chevaliers d'Offenbach sans même comprendre l'essence du fil de discussion!

Evidemment que le meilleur investissement c'est de s'acheter sa propre maison / appartement pour y résider!
Evidemment que la plupart des gens doivent emprunter pour réaliser un tel rêve!

Mais ici il s'agit d'acquérir des biens supplémentaires pour les louer!

Et de voir à quelle sauce le fisc va vous manger si vous vous lancez dans un tel business!

Le noeud su problème est que le fisc requalifie les revenus immobiliers en revenus professionnels suivant certains critères, et le principal est:
le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions.

Ils considèrent qu'il a été acquis de manière "anormale" s'il:
1/ n’a pas été acquis par héritage
2/ n'a pas été acquis par donation
3/ n'a pas été acquis par épargne personnelle

Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui ne savent pas lire ou comprendre un article publié dans la presse de qualité!

Dans cet article de presse (qui reste un article de presse et non un communiqué d'une position officielle de l'administration fiscale) il n'est pas précisé que l'achat à crédit constitue une manière "anormale" d'acquérir un bien immobilier. De plus, il n'est pas non plus mentionné que le critère principal est le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions.

Il est souvent d'usage d'utiliser de l'épargne personnelle pour financer une partie de l'acquisition (frais de notaire, 10-20 % du prix d'achat). Ce qui veut dire que pour beaucoup d'acquéreurs qui financent leurs acquisitions à crédit, il y a mobilisation d'épargne personnelle...

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 912

Re : Rester en personne physique ou en société ?

On peut faire un sondage sur cet excellent forum qui rassemble une multitude "d'experts" en immobilier comme vous vous plaisez à les appeler...

Qui est propriétaire de son habitation + un bien de rapport ?
Qui est multipropriétaires (plusieurs biens de rapport) ?
Qui a fait usage de crédits immobiliers pour acheter plusieurs de ces biens ?

==>  jusque là, je pense qu'on va trouver beaucoup beaucoup de membres de ce forum

Qui a été la cible d'un courrier du fisc pour une tentative de requalification ?
Qui a été requalifié  en activité professionnelle pour les revenus de son patrimoine immobilier ?

==> on prends des paris sur les réponses panchito ?

On peut même encore agrandir le cercle des possibilités :
Qui connait personnellement quelqu'un qui a été requalifié (pas qui a lu un article sur quelqu'un qui...) ?
Et, dans ce cas, quelles étaient les causes de cette requalification ?

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Rester en personne physique ou en société ?

max11 a écrit :

Qui connait personnellement quelqu'un qui a été requalifié (pas qui a lu un article sur quelqu'un qui...) ?
Et, dans ce cas, quelles étaient les causes de cette requalification ?

ben moi, je vais pas entrer dans le détail, mais en ayant payé cash, ils m'ont emm....rdés pendant plus d'un an, surtout "d'où vient l'argent" et pas du tout une cellule anti blanchiment ou terroriste, ni le FBI, ils voulaient mordicus que ça soit requalifié en source de revenu, comme si j'étais la première grande fortune de Belgique.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 797

Re : Rester en personne physique ou en société ?

Bim a écrit :

Dans cet article de presse (qui reste un article de presse et non un communiqué d'une position officielle de l'administration fiscale) il n'est pas précisé que l'achat à crédit constitue une manière "anormale" d'acquérir un bien immobilier. De plus, il n'est pas non plus mentionné que le critère principal est le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions.

Il est souvent d'usage d'utiliser de l'épargne personnelle pour financer une partie de l'acquisition (frais de notaire, 10-20 % du prix d'achat). Ce qui veut dire que pour beaucoup d'acquéreurs qui financent leurs acquisitions à crédit, il y a mobilisation d'épargne personnelle...

Position officielle : lire fisconetplus (le code des impôts sur les revenus, le commentaire des impôts sur les revenus (le ComIR), les questions et les réponses aux questions parlementaires sur la problématique).

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

Pierre1
Pimonaute assidu
Inscription : 03-02-2021
Messages : 79

Re : Rester en personne physique ou en société ?

panchito a écrit :

Vous débarquez comme les chevaliers d'Offenbach sans même comprendre l'essence du fil de discussion!

J’ai surtout compris que vous souffriez d’un complexe assez pénible pour tous les intervenants qui tentent d’apporter un peu de valeur à ce fil…
Ah, au fait, ce sont les carabiniers d'Offenbach, pas les chevaliers wink


panchito a écrit :

Evidemment que le meilleur investissement c'est de s'acheter sa propre maison / appartement pour y résider!
Evidemment que la plupart des gens doivent emprunter pour réaliser un tel rêve!

Euh… Je ne vois pas le rapport… Mais oui… Si vous le dites !


panchito a écrit :

Mais ici il s'agit d'acquérir des biens supplémentaires pour les louer!

C’est bien ce dont je parlais. Et je regrette que, dans votre grande intelligence ( wink ), vous n’ayez manifestement pas compris l’intérêt évident (pour toute personne ayant des bases élémentaires en économie, ou pour toute personne lisant l’Echo…) de bénéficier des taux d’intérêt historiquement bas.


panchito a écrit :

Le noeud su problème est que le fisc requalifie les revenus immobiliers en revenus professionnels suivant certains critères, et le principal est:
le fait que le contribuable ait eu recours à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions.

Je crains que le fait de répéter inlassablement ce qui est écrit dans cet article de l’Echo (dont vous n’êtes malheureusement pas le seul lecteur ici, sans vouloir blesser votre ego) ne vous donnera pas plus raison… Max11 et Bim y ont répondu de manière très pédagogique et pertinente.
Dommage que vous refusiez de l’admettre.


panchito a écrit :

Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui ne savent pas lire ou comprendre un article publié dans la presse de qualité!

Nous sommes d’accord !

Dernière modification par Pierre1 (26-02-2021 12:04:17)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Rester en personne physique ou en société ?

Bim a écrit :

De 1, il s'agit d'un article de presse écrit par un/des journaliste(s), pas un communiqué d'une position officielle de l'administration fiscale.
A prendre avec des pincettes sachant que la vocation de ce genre presse est de simplifier l'information pour le tout public.

De 2, l'article précise bien que "Concrètement, si vos opérations attirent l’attention du fisc, le fonctionnaire taxateur va s’appuyer sur plusieurs éléments pour déterminer si vos opérations rentrent dans la gestion normale de votre patrimoine ou si elles s’apparentent à un vrai business qui doit donc être taxé."

Il me parait utile alors de mentionner l'intégralité du paragraphe :

Concrètement, si vos opérations attirent l’attention du fisc, le fonctionnaire taxateur va s’appuyer sur plusieurs éléments pour déterminer si vos opérations rentrent dans la gestion normale de votre patrimoine ou si elles s’apparentent à un vrai business qui doit donc être taxé. Voici quelques exemples:

• la manière "anormale" dont un bien immobilier s’est retrouvé dans le patrimoine privé du contribuable (en d’autres termes, s’il s’agit d’un bien immobilier qui n’a pas été acquis par héritage, donation, épargne personnelle, etc.). C’est le critère principal;

• les intentions "spéculatives" du contribuable;

• le fait que le contribuable ait eu recours — dans une large mesure — à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions;

• la publicité faite pour stimuler les ventes ou les mises en location;

• le fait que des travaux d’amélioration aient été exécutés (si oui, on peut plus difficilement vous considérer comme professionnel);

• le nombre d’opérations;

• l’appel à des professionnels du secteur immobilier;

• l’utilisation des connaissances personnelles du contribuable appartenant au secteur immobilier;

• le fait que des acquisitions aient été effectuées en indivision;

Le fisc s’appuiera sur une combinaison de deux ou plusieurs de ces critères pour décider que les opérations immobilières ne peuvent pas être considérées comme faisant partie de la gestion normale du patrimoine immobilier.

Il me semble que ces critères sortent d'un commentaire, d'une circulaire ou d'une réponse parlementaire qui avait été reprise dans le manuel du contribuable il y a déjà des années. Beaucoup d'années. C'était donc une position officielle. Mais cela concernait la requalification en revenus professionnels d'achat et de revente. Pas de location de biens immobiliers de rapport.

Mais c'est tellement vieux que ma mémoire me fait sans doute défaut, ou bien cela a été repris autrement à une autre occasion.

Comme dit GT, ce n'est qu'un article de journaliste. D'un excellent journal, certes, mais sans sources, donc sans justification ni base légale...

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres