forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Bonjour,
Pour les votes électroniques en AG,
il y a assurément des logiciels adaptés et ou agréés je suppose?
aussi  il  y a une "reconnaissance d'authentification de signature" je suppose?

qui a déjà utilisé ce système et en pense quoi?

merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Moi, dans toutes les copropriétés où j'ai des biens.

Impeccable et indiscutable!

Surtout dans les toutes grandes copropriétés: on est débarrassé des fastidieux calculs à la calculette archaique!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

D'autres réponses? un peu plus sérieuses et cohérentes?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Qui a-t'il de plus sérieux et cohérent qu'un ingenieur civil actif dans la gestion de copropriétés diverses depuis plus de 40 ans?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Qui a-t'il de plus sérieux et cohérent qu'un ingenieur civil actif dans la gestion de copropriétés diverses depuis plus de 40 ans?

quelqu'un qui comprend les questions et connait les réponses peut être? parce que là, pour le coup, c'est râpé hein!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

aussi  il  y a une "reconnaissance d'authentification de signature" je suppose?

Mais vous n'avez vraiment jamais voté de manière électronique en AG?

Ce n'est pas possible?

Evidemment, les syndics que je propose en AG disposent de ce type de matériel (logiciel + boitiers). C'est à vous donc en amont, de choisir un bon syndic qui vit avec son temps!

Il existe des tas de systèmes!

En voici quelques uns:
https://www.agimmo.eu/
https://www.quizzbox.com/fr/vote-electr … opropriete
https://www.informationsrapidesdelacopr … se?start=4
https://www.voxaly.com/besoins/ag-de-copropriete/
https://twipi-group.com/solution/votim- … propriete/


etc...etc...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Evidemment, les syndics que je propose en AG disposent de ce type de matériel (logiciel + boitiers)




En voici quelques uns:
1) https://www.agimmo.eu/
agimmo
5, rue des Suisses
75014 PARIS


2)https://www.quizzbox.com/fr/vote-electr … opropriete
Notre logiciel Quizzbox Copro a été développé par notre équipe d’ingénieurs en vertu des textes législatifs et réglementaires régissant les lois de la Copropriété.

Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 22 Répartition des voix et interdiction de se faire représenter par le syndic Article 24 & 25: les tantièmes exprimés
Loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 : article 44 Participation des groupements de locataires à une assemblée générale
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 9 Lieu de l'assemblée générale
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 13 Ordre du jour
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 14 Feuille de présence
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 15 Désignation du président et des scrutateurs

3) https://www.informationsrapidesdelacopr … se?start=4
LOI N°65-557 DU 10 JUILLET 1965 FIXANT LE STATUT DE LA COPROPRIÉTÉ DES IMMEUBLES BÂTIS

4)https://www.voxaly.com/besoins/ag-de-copropriete/
Voxaly

Immeuble Pascal

6 Impasse Augustin Fresnel

44800 Saint Herblain


5) https://twipi-group.com/solution/votim- … propriete/
28 Quai Gallieni
92150 Suresnes

18 rue Servient
69003 Lyon

.

bientôt vous irez les chercher en Papouasie vos syndics? personne ne veut de vous en Belgique?

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Nous fonctionnons également avec des boîtiers électroniques dans nos grandes ACP.

Plus pratique,
Pas besoin de comptabiliser vu que les votes apparaissent en temps réel et sont comptabilisés par le logiciel,
Facilité d'exécution pour les propriétaires qui ont les boutons "Pour", "contre", "abstention".

En fait, même les personnes les moins connectées de mes ACP y arrivent, c'est vraiment pratique et facile.

Le souci pour les syndics étant: le prix des boîtiers! Ce n'est pas donné pour une valise de plus de 100 boîtiers...

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Pour l'authentification, c'est assez facile:

Monsieur LAMBERT est le propriétaire n° 37 sur la liste par ordre alphabétique:
- Lorsqu'il signe la feuille de présence, son numéro de boîtier 37 est en dernière ligne qu'il vérifie;
- Le syndic, qui surveille la signature de la feuille de présence, lui donne le bon boîtier 37;
- Le bureau, qui vérifie la validité des présences en début d'AG parcourt la liste en citant les numéro de boîtier.

C'est donc vérifier 3 fois.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

LaurImmo a écrit :

Nous fonctionnons également avec des boîtiers électroniques dans nos grandes ACP.

Plus pratique,
Pas besoin de comptabiliser vu que les votes apparaissent en temps réel et sont comptabilisés par le logiciel,
Facilité d'exécution pour les propriétaires qui ont les boutons "Pour", "contre", "abstention".

En fait, même les personnes les moins connectées de mes ACP y arrivent, c'est vraiment pratique et facile.

Le souci pour les syndics étant: le prix des boîtiers! Ce n'est pas donné pour une valise de plus de 100 boîtiers...

Et il  fait comment? il fait payer une caution à chaque cp?
quel logiciel utilisez vous? n'importe lequel?pas  besoin d'agrément? pour l'authentification de la signature, comment ça se passe? juste un password?
pour les ajouts sur le PV, genre "notez svp que mr dupont insiste pour sa porte de garage soit en blanc que la décharge pluviale pue" (j'invente hein!)

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

"Et il  fait comment? il fait payer une caution à chaque cp?"
Pour la caution: à voir avec certains syndics. Le prix des boîtiers est un investissement ONE SHOOT. Mais cela fait gagner un temps précieux vous passez de 5 heures d'AG dans une grosse ACP à 2 heures. Maintenant, les syndics sont libres de répercuter cet "investissement" sur leurs ACP à la seule condition qu'ils l'avaient prévus dans leurs émoluments extraordinaires (obligation déontologique). Pour ma part, cette question ne se pose pas, je les ai acheté de ma poche et j'en étais tellement contente que j'en ai 2 valises complètes et vu que mes mandats ne prévoyaient pas cette éventualité, je ne les ai pas facturé.

"quel logiciel utilisez vous? n'importe lequel?pas  besoin d'agrément? pour l'authentification de la signature, comment ça se passe? juste un password?"
Forcément: SyndicAssist, facilité vu que mon compagnon en est le concepteur. Pas d'agrément au niveau des logiciels.
Pour l'authentification, j'ai répondu en bas: attention que nous sommes sur boîtiers en présentiel, pas en AG à distance. On ne va évidemment pas envoyer nos boîtiers par la poste...

Dernière modification par LaurImmo (01-02-2021 20:26:36)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

okééééééééééééé
en  présentiel on utilise déjà ce système, je parlais mais j'aurais du le préciser, "à distance".

je ne vois pas votre réponse "en bas" concernant l'authentification des signatures. mais en présentiel je suppose que comme nous, vous utilisez la bonne feuille de présence.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

LaurImmo a écrit :

Pour l'authentification, c'est assez facile:

Monsieur LAMBERT est le propriétaire n° 37 sur la liste par ordre alphabétique:
- Lorsqu'il signe la feuille de présence, son numéro de boîtier 37 est en dernière ligne qu'il vérifie;
- Le syndic, qui surveille la signature de la feuille de présence, lui donne le bon boîtier 37;
- Le bureau, qui vérifie la validité des présences en début d'AG parcourt la liste en citant les numéro de boîtier.

C'est donc vérifier 3 fois.

Oui c'est comme cela que cela se passe dans mes copropriétés.

Comme j'ai toujours le maximum de procurations autorisées, cela me fait 4 boîtiers à chaque AG

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Comme j'ai toujours le maximum de procurations autorisées, cela me fait 4 boîtiers à chaque AG

ça! je veux le voir pour le croire!

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Pareil ici: si procurations, le représentant se retrouve avec plusieurs boîtiers (1 par procuration), et là, il faut bien lui préciser à quel boîtier correspond quel procuration s'il a reçu une procuration spéciale (le propriétaire a indiqué ses votes sur la procuration). Heureusement, ce sont toujours les mêmes qui ont plusieurs boîtiers, donc, ils ont l'habitude!  tongue

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Pour participer: je n'ai jamais utilisé ce genre de système. Ni en présentiel, ni à distance.

Voilà.

Ne me dites pas de changer mon syndic, je subis le syndic que les autres ont choisi.
Et quand je suis syndic, tout est à l'unanimité et donc ce genre de boitier est inutile.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

LaurImmo a écrit :

Pareil ici: si procurations, le représentant se retrouve avec plusieurs boîtiers (1 par procuration), et là, il faut bien lui préciser à quel boîtier correspond quel procuration s'il a reçu une procuration spéciale (le propriétaire a indiqué ses votes sur la procuration). Heureusement, ce sont toujours les mêmes qui ont plusieurs boîtiers, donc, ils ont l'habitude!  tongue

Oui, c'est mon cas, je jongle avec mes 4 boîtiers à chaque AG...

En fait je reçois même tellement de procurations qu'il m'arrive de les redemander avec les instructions précises et le nom du mandataire en blanc de manière à pouvoir les redistribuer à d'autres CP avant d'entrer dans la salle.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Grmff a écrit :

Pour participer: je n'ai jamais utilisé ce genre de système. Ni en présentiel, ni à distance.

Vous n'êtes probablement pas dans des grandes ACP (plus de 20 lots).

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Pour participer: je n'ai jamais utilisé ce genre de système. Ni en présentiel, ni à distance.

Vous n'êtes probablement pas dans des grandes ACP (plus de 20 lots).

Ah ben là, vous me décevez.... vous appelez "grandes ACP" une ACP de plus de 20 lots  ???

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
LaurImmo a écrit :

Pareil ici: si procurations, le représentant se retrouve avec plusieurs boîtiers (1 par procuration), et là, il faut bien lui préciser à quel boîtier correspond quel procuration s'il a reçu une procuration spéciale (le propriétaire a indiqué ses votes sur la procuration). Heureusement, ce sont toujours les mêmes qui ont plusieurs boîtiers, donc, ils ont l'habitude!  tongue

Oui, c'est mon cas, je jongle avec mes 4 boîtiers à chaque AG...

En fait je reçois même tellement de procurations qu'il m'arrive de les redemander avec les instructions précises et le nom du mandataire en blanc de manière à pouvoir les redistribuer à d'autres CP avant d'entrer dans la salle.

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres