forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Bonjour,
Pour les votes électroniques en AG,
il y a assurément des logiciels adaptés et ou agréés je suppose?
aussi  il  y a une "reconnaissance d'authentification de signature" je suppose?

qui a déjà utilisé ce système et en pense quoi?

merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Pour participer: je n'ai jamais utilisé ce genre de système. Ni en présentiel, ni à distance.

Vous n'êtes probablement pas dans des grandes ACP (plus de 20 lots).

Si.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

PAUL_6 a écrit :

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

Vous n'avez pas bien bien lu mon message, je les distribue et remplis évidemment le nom du mandataire à qui je donne mes procurations AVANT de rentrer dans la salle de réunion!

Evidemment que je ne les donne pas telles quelles au Syndic!

Dernière modification par panchito (02-02-2021 14:55:55)

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

max11 a écrit :
panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Pour participer: je n'ai jamais utilisé ce genre de système. Ni en présentiel, ni à distance.

Vous n'êtes probablement pas dans des grandes ACP (plus de 20 lots).

Ah ben là, vous me décevez.... vous appelez "grandes ACP" une ACP de plus de 20 lots  ???

En province de Luxembourg: oui big_smile C'est plutôt rare d'avoir de grosses ACP comme à BRUXELLES, on a plus de petites. Donc, à partir de 20 lots, ca devient gros! lol

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

bah, moi je ne pense pas que des boîtiers électroniques soient indispensables en présentiels....
j'ignore même si ça soit pratique en dessous de 50 cp.

si on revient sur un point déjà voté, il faut tout effacer? comment ça se passe?
parce que avec un bic , ça prend une croix (le Président autorise que le point 8 soit revoté) et c'est fait.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
PAUL_6 a écrit :

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

Vous n'avez pas bien bien lu mon message, je les distribue et remplis évidemment le nom du mandataire à qui je donne mes procurations AVANT de rentrer dans la salle de réunion!

Evidemment que je ne les donne pas telles quelles au Syndic!

avec autorisation du mandant?

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
PAUL_6 a écrit :

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

Vous n'avez pas bien bien lu mon message, je les distribue et remplis évidemment le nom du mandataire à qui je donne mes procurations AVANT de rentrer dans la salle de réunion!

Evidemment que je ne les donne pas telles quelles au Syndic!

ok mais elles sont quand même non remplies à un moment où elles devraient déjà l'être, non?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
PAUL_6 a écrit :

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

Vous n'avez pas bien bien lu mon message, je les distribue et remplis évidemment le nom du mandataire à qui je donne mes procurations AVANT de rentrer dans la salle de réunion!

Evidemment que je ne les donne pas telles quelles au Syndic!

Si vous modifiez une procuration, cela devient du faux. Et si vous la transmettez à quelqu'un, c'est de l'usage de faux.

Les procurations doivent être nominatives. Une procuration en blanc, est évidemment invalide. Et si vous la modifiez, ce n'est plus la procuration telle que l'a donné le propriétaire.

Mais nous avons déjà eu cette conversation n'est-ce pas. Vous savez que c'est du faux et usage de faux. Je suis juste étonné d'une part que vous le fassiez encore, d'autre part que vous expliquiez ce procédé totalement illégal. Contraire à la loi, contraire à l'esprit de la loi.

En donnant vous-même une procuration que vous avez reçue, en la modifiant, tous ces votes deviennent invalides. Et par là-même, sans doutes toutes les AG en question.

Que vous fassiez à votre mode, je n'ai rien contre. Que vous le racontiez par ignorance une foi, peu me chaud. Mais que vous insistiez, franchement, c'est pas du n'importe quoi, c'est de l'estompement de la norme.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Pas du tout!

J'explique à chaque fois que je ne peux plus prendre d'autres procurations car j'en ai déjà trois. Mais ce sont les copropriétaires eux-mêmes qui veulent absolument que je les distribue avec leurs intentions de vote au gens qui seront présents.

Je leur rend service, car ils n'ont pas envie de contacter plus de 20 personnes, qu'ils ne connaissent pas, pour savoir qui ira à l'AG, et pourrait défendre leurs intérêts.

Je suis dans le CdC et/ou commissaire aux comptes dans ces ACP depuis souvent plus de 35 ans...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :
LaurImmo a écrit :

Pareil ici: si procurations, le représentant se retrouve avec plusieurs boîtiers (1 par procuration), et là, il faut bien lui préciser à quel boîtier correspond quel procuration s'il a reçu une procuration spéciale (le propriétaire a indiqué ses votes sur la procuration). Heureusement, ce sont toujours les mêmes qui ont plusieurs boîtiers, donc, ils ont l'habitude!  tongue

Oui, c'est mon cas, je jongle avec mes 4 boîtiers à chaque AG...

En fait je reçois même tellement de procurations qu'il m'arrive de les redemander avec les instructions précises et le nom du mandataire en blanc de manière à pouvoir les redistribuer à d'autres CP avant d'entrer dans la salle.


Le sujet de la discussion n'est-il pas : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?
N'est-il pas détourné ?
Que le vote en AG présentielle se fasse à main levée,  par écrit ou par un moyen électronique, les mêmes règles concernant les procurations sont applicables.

Dernière modification par GT (03-02-2021 07:35:10)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Il faut être cohérence, chère Panchito.
Soit ce sont les propriétaires qui insistent pour que vous donniez les procurations,
soit c'est vous qui redemandez les procurations en blanc afin de pouvoir les distribuer.

De toute manière, si vous remplissez une procuration en blanc, vous modifiez un document et il devient invalide (et il était de toute façon invalide, puisque la procuration doit être nominative)

La loi a justement imposé que la procuration soit nominative et limité le nombre de rpocuration qu'on peut accepter afin d'éviter que le conseil de copropriété reçoive toutes les procurations et décide de tout avec ses petits copains.

Bref, je persiste à dénoncer votre méthode: c'est illégal.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Non, en fait, dès qu'ils reçoivent la convocation, je reçois des flots de procurations par mail et par courrier postal.

Bien entendu, bien plus que 3.

Je leur ai déjà dit que je ne pouvais en prendre que 3, mais comment choisir?

Pour certains pas question de se déplacer en période COVID et donc pour les AG qui ont eu lieu en présentiel en juillet et en septembre, j'en ai encore reçu plus d'habitude.

Ils n'ont bien souvent ni les n° de tél, ni les adresses mail ou postales des autres CP, qu'ils ne connaissent même pas...

Par contre tout le monde me connait, vous pensez bien, je suis le rare pilier stable du CdC et/ou commissaire aux comptes depuis plus e 35 ans.

Ils me voient tous à l'oeuvre et sait à quel point je défend bien leurs intérêts, ce qui évidemment explique mon succès.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Non, en fait, dès qu'ils reçoivent la convocation, je reçois des flots de procurations par mail et par courrier postal.

Bien entendu, bien plus que 3.

Je leur ai déjà dit que je ne pouvais en prendre que 3, mais comment choisir?

Pour certains pas question de se déplacer en période COVID et donc pour les AG qui ont eu lieu en présentiel en juillet et en septembre, j'en ai encore reçu plus d'habitude.

Ils n'ont bien souvent ni les n° de tél, ni les adresses mail ou postales des autres CP, qu'ils ne connaissent même pas...

Par contre tout le monde me connait, vous pensez bien, je suis le rare pilier stable du CdC et/ou commissaire aux comptes depuis plus e 35 ans.

Ils me voient tous à l'oeuvre et sait à quel point je défend bien leurs intérêts, ce qui évidemment explique mon succès.

Gloire à panchito !!!!
Ce qui ne vous permet pas de faire des procédures illégales malgré votre statut de staaar de votre copropriété !

Il faut leur expliquer qu'ils doivent indiquer un autre nom sur leur procuration, pas qu'ils doivent vous l'envoyer en blanc.
A vous d'en choisir 3 à votre nom et de refuser les autres !

Où sont donc toutes vos belles leçons de morale et de bonne gouvernance que vous assenez ici à tours de bras, à pratiquement chaque intervenant qui pose une question ?

Dernière modification par max11 (03-02-2021 11:10:45)

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

je les distribue et remplis évidemment le nom du mandataire à qui je donne mes procurations AVANT de rentrer dans la salle de réunion!

Evidemment que je ne les donne pas telles quelles au Syndic!

C'est du pur truandage.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Il faut leur expliquer qu'ils doivent indiquer un autre nom sur leur procuration, pas qu'ils doivent vous l'envoyer en blanc.

Je le leur explique à chaque fois que je ne peux en recevoir que 3 et qu'ils doivent trouver eux-mêmes d'autres mandataires.

Rien à faire...

Ils ont été trop habitués à me les envoyés avant qu'on ne limite les procurations à 3 par CP.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Il faut leur expliquer qu'ils doivent indiquer un autre nom sur leur procuration, pas qu'ils doivent vous l'envoyer en blanc.

Je le leur explique à chaque fois que je ne peux en recevoir que 3 et qu'ils doivent trouver eux-mêmes d'autres mandataires.

Rien à faire...

Ils ont été trop habitués à me les envoyés avant qu'on ne limite les procurations à 3 par CP.

Vous m'étonnez et me décevez panchito !
Vous qui êtes toujours si "à cheval" sur le respect des règlements, de la gestion de l'ACP, de l'explication très convaincante aux CP, .... du moins dans vos écrits sur ce site !  Visiblement, vous êtes plus dans le "faites ce que je dis pas ce que je fais"   

Si vous recevez plus de 3 procurations, vous devez les refuser, les renvoyer, les mettre à la poubelle, ... mais en aucun cas les manipuler pour pouvoir les utiliser à votre avantage !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Parfaitement, je leur ai expliqué mille fois que les lois avaient changé et que je ne pouvais pas en accepter plus que 3!

Alors ils me disent, on vous fait confiance, on vous met nos instructions de vote et vous confie la tâche de trouver d'autres mandataires qui braveront le Covid pour assister à l'AG.

J'ai ces déclarations par écrit.

Donc, comme d'habitude je suis les lois à la lettre et exécute les ordre que j'ai reçus des CP.

Point final!

Dernière modification par panchito (06-02-2021 12:43:09)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Parfaitement, je leur ai expliqué mille fois que les lois avaient changé et que je ne pouvais pas en accepter plus que 3!

Alors ils me disent, on vous fait confiance, on vous met nos instructions de vote et vous confie la tâche de trouver d'autres mandataires qui braveront le Covid pour assister à l'AG.

J'ai ces déclarations par écrit.

Donc, comme d'habitude je suis les lois à la lettre et exécute les ordre que j'ai reçus des CP.

Point final!

Le covid a bon dos et va être utilisé à toutes les sauces  !  Comme d'habitude, une bonne dose de mauvaise foi quand on vous prends avec les doigts dans le pot de confiture !

panchito a écrit :

Pas du tout!

J'explique à chaque fois que je ne peux plus prendre d'autres procurations car j'en ai déjà trois. Mais ce sont les copropriétaires eux-mêmes qui veulent absolument que je les distribue avec leurs intentions de vote au gens qui seront présents.

Je leur rend service, car ils n'ont pas envie de contacter plus de 20 personnes, qu'ils ne connaissent pas, pour savoir qui ira à l'AG, et pourrait défendre leurs intérêts.

Je suis dans le CdC et/ou commissaire aux comptes dans ces ACP depuis souvent plus de 35 ans...

Votre façon de procéder ne remonte pas aux AG sous covid mais semble exister depuis plus de 30 ans....

Racontez ce que vous voulez mais je ne crois pas qu'un CP peut vous donner un mandat de choisir quelqu'un à qui donner son mandat  !

Avec cette pratique, vous détournez le système et faite un abus de confiance !
Vous devez refuser le mandat excédentaire et pas le confier à quelqu'un qui votera comme vous !
Toute autre action est contraire à la loi sur la copropriété !

Pour une moralisatrice comme vous, ça la fout mal !
C'est peut-être pour ça que vous êtes membre de conseil de copropriétés et commissaire aux comptes ad-vitam de toutes les ACP où vous êtes copropriétaire !!!!



PS : même si je reconnais que cela se passe comme ça dans de nombreuses copropriétés et qu'il est préférable que la plupart des AG se passent dans ces conditions plutôt que reportées !   Mais pas venant de vous ! La chantre de la bonne pratique ! L'expert ! L'exemple à suivre !

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

MAX11 a écrit :

PS : même si je reconnais que cela se passe comme ça dans de nombreuses copropriétés et qu'il est préférable que la plupart des AG se passent dans ces conditions plutôt que reportées !   Mais pas venant de vous ! La chantre de la bonne pratique ! L'expert ! L'exemple à suivre !

Vous n'avez rien d'autre à faire aujourd'hui que de cracher votre jalousie sur autrui!

Oui c'est depuis plus de 30 ans que cela se passe comme cela, car avant un CP pouvait recevoir autant de procurations que les autres voulaient bien lui donner.

Get a life!


MAX11 a écrit :

Si vous recevez plus de 3 procurations, vous devez les mettre à la poubelle, ...

Vous n'avez visiblement pas toutes vos frittes dans le même sachet!

Pauvre de vous, je vous plains sincèrement.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

panchito a écrit :

Parfaitement, je leur ai expliqué mille fois que les lois avaient changé et que je ne pouvais pas en accepter plus que 3!

Alors ils me disent, on vous fait confiance, on vous met nos instructions de vote et vous confie la tâche de trouver d'autres mandataires qui braveront le Covid pour assister à l'AG.

J'ai ces déclarations par écrit.

Donc, comme d'habitude je suis les lois à la lettre et exécute les ordre que j'ai reçus des CP.

Point final!

c'est honteux!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ?

Allez, voilà l'autre!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres