forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

max11 a écrit :

Pourquoi ?

Additionnels sur le précompte immobilier.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

libra a écrit :
max11 a écrit :

Pourquoi croyez-vous qu'on parle d'un impôt sur les loyers réellement perçus depuis plus de 30 ans et que ça ne passe pas ?
Simplement parce que les propriétaires ne seraient pas content ? il y a effectivement une fronde qui fait un bon boulot pour s'y opposer mais ce ne serait pas suffisant si le politique voulait vraiment passer...

Il y a aussi les communes qui sont bénéficiaires du système actuel.

Pourquoi ?

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

max11 a écrit :

Pourquoi croyez-vous qu'on parle d'un impôt sur les loyers réellement perçus depuis plus de 30 ans et que ça ne passe pas ?
Simplement parce que les propriétaires ne seraient pas content ? il y a effectivement une fronde qui fait un bon boulot pour s'y opposer mais ce ne serait pas suffisant si le politique voulait vraiment passer...

Il y a aussi les communes qui sont bénéficiaires du système actuel.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

GT a écrit :
PIM a écrit :
moses a écrit :

Sorry!
Le rendement  locatif n'est donc pas d'actualité en Belgique? Code 500?
Et pourtant on en avait parlé il n'y a pas longtemps!
Je suppose que que c'est un sujet non grata pour les proprio, mais ne faisons pas l'autruche, ça risque de débarquer un jour!
Qu'en pensez vous?

Les risques de débarquement fiscal sont permanents...

Nul doute qu'à l'assaut fiscal répondra la lutte finale des bailleurs

La lutte finale des bailleurs risque d'être bien affaiblie si la nouvelle loi bruxelloise passe, est appliquée et étendue au reste du pays.
Les bailleurs vendront leurs biens à des professionnels qui seront imposés de toutes façons sur leurs bénéfices et n'en auront donc rien à cirer de défendre les petits bailleurs imposés sur les RC.
Peut-être même que du contraire... ils y verront un bon moyen de pression pour faire fuir du marché locatif une nouvelle série de bailleurs dégoutés....

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

PIM a écrit :
moses a écrit :

Sorry!
Le rendement  locatif n'est donc pas d'actualité en Belgique? Code 500?
Et pourtant on en avait parlé il n'y a pas longtemps!
Je suppose que que c'est un sujet non grata pour les proprio, mais ne faisons pas l'autruche, ça risque de débarquer un jour!
Qu'en pensez vous?

Les risques de débarquement fiscal sont permanents...

Nul doute qu'à l'assaut fiscal répondra la lutte finale des bailleurs

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

moses a écrit :

Sorry!
Le rendement  locatif n'est donc pas d'actualité en Belgique? Code 500?
Et pourtant on en avait parlé il n'y a pas longtemps!
Je suppose que que c'est un sujet non grata pour les proprio, mais ne faisons pas l'autruche, ça risque de débarquer un jour!
Qu'en pensez vous?


Dans quel cadre de la déclaration à l'impôt des personnes physiques (partie 1 et partie 2) se trouve le code 500 ?

https://finances.belgium.be/sites/defau … l-2020.pdf
https://finances.belgium.be/sites/defau … 2-2020.pdf

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

moses a écrit :

Bonjour!

Est-ce que qq aurait une idée de combien sont taxés les revenus immobiliers (loyers perçus), selon la nouvelle loi, dont j'ai entendu parler.
C'est Bruxelles Capitale.

Bon dimanche

Quelle est cette nouvelle loi ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

Pour ma part, sur 100 de loyers brut possible, c'est 12.5 pour le précompte, 12.5 pour l'IPP sans pouvoir déduire quoique ce soit, et avec des emmerdements pas possibles de tous les côtés.

J'ai environ entre 2 et 4% de pertes locatives. Comptons 3%.

Considérant, comme l'état pour les locations commerciales, que les frais entourant un bien sont de 40% du loyer, je paie donc 25 sur un revenu de 100 - 3 - 40 = 57. Cela fait donc une imposition de 43.8%.

Cette "imposition" ne me donne droit à aucune pension, aucun soin, aucun droit au chômage, aucun droit à la mutuelle, et ne concerne pas du tout les droits sociaux (qu'elle contribue pourtant à financer) C'est donc bien comparable au taux d'imposition moyen que vous retrouverez sur votre fiche d'imposition.

Le premier qui ose me dire en face qu'on ne paie pas d'impôts sur l'immobilier ne le fait pas deux fois. Et s'il me le fait un de mes mauvais jours, par exemple quand je viens de recevoir mes précomptes à payer ou mon AER IPP la même semaine, il risque de devoir apprécier les yaourts liquides et la compote mousseline pour longtemps.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

moses a écrit :

Sorry!
Le rendement  locatif n'est donc pas d'actualité en Belgique? Code 500?
Et pourtant on en avait parlé il n'y a pas longtemps!
Je suppose que que c'est un sujet non grata pour les proprio, mais ne faisons pas l'autruche, ça risque de débarquer un jour!
Qu'en pensez vous?

C'est quoi "Code 500"  ?

Le rendement locatif est bien taxé en Belgique. Il faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'impôt à payer sur un bien immobilier...
Même si vous ne percevez pas de loyer, même si les loyers que vous percevez sont inférieurs aux charges immo que vous payez, même si vous ne mettez pas en location,... vous devez payer des impôts sur les "revenus" (vrai ou pas) de vos biens immobiliers.
La seule chose, c'est que pour les locations privées et les non-locations, ils sont forfaitisés sans tenir compte du montant du loyer !

Pourquoi croyez-vous qu'on parle d'un impôt sur les loyers réellement perçus depuis plus de 30 ans et que ça ne passe pas ?
Simplement parce que les propriétaires ne seraient pas content ? il y a effectivement une fronde qui fait un bon boulot pour s'y opposer mais ce ne serait pas suffisant si le politique voulait vraiment passer...

Je crois que c'est aussi parce que les simulations indiquent que ce ne seraient peut-être pas aussi rentable que ça.... ?

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

moses a écrit :

Sorry!
Le rendement  locatif n'est donc pas d'actualité en Belgique? Code 500?
Et pourtant on en avait parlé il n'y a pas longtemps!
Je suppose que que c'est un sujet non grata pour les proprio, mais ne faisons pas l'autruche, ça risque de débarquer un jour!
Qu'en pensez vous?

Les risques de débarquement fiscal sont permanents...

En ligne

Aiment ce post :
moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

Sorry!
Le rendement  locatif n'est donc pas d'actualité en Belgique? Code 500?
Et pourtant on en avait parlé il n'y a pas longtemps!
Je suppose que que c'est un sujet non grata pour les proprio, mais ne faisons pas l'autruche, ça risque de débarquer un jour!
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

Nouvelle loi pour les biens à l'étranger?

Sinon je ne vois pas de quelle loi vous parlez...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Nouvel impôt sur les revenus immobiliers ?

Bonjour!

Est-ce que qq aurait une idée de combien sont taxés les revenus immobiliers (loyers perçus), selon la nouvelle loi, dont j'ai entendu parler.
C'est Bruxelles Capitale.

Bon dimanche

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres