forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

La Galère a écrit :

c'est horrible...............c'est le rendez vous des proutemachères désargentées.....

Mais si Stockel ou le Chant d'Oiseau n'est pas encore assez bien pour vous, vous avez aussi le Parc Parmentier avec la toute nouvelle résidence Les Emeraudes. Là c'est vrai, les appartements se sont vendus comme des petits pains!

pourtant le prix de vente moyen varie de 340.000 euros hors TVA (pour un appartement une chambre de 71 m²) à 848.000 euros pour un penthouse avec trois chambres de 146 m². Avec terrasse à l’avenant, bien sûr. L’achèvement du bâtiment est prévu pour le printemps 2022.
https://www.lecho.be/entreprises/immobi … 46557.html

Là tout est neuf et aux normes avec isolation thermique et acoustique!

Les annonces datent du 2 octobre 2019 mais il en reste encore 2 à vendre.
https://www.immoweb.be/fr/annonce/proje … 50/8375486

Contrairement à ce que pense Softtt321, tout ce qui "bien" ne part pas dans la journée à Bruxelles!

Dernière modification par panchito (02-03-2021 23:17:42)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Non ils ne nous l'ont pas caché enfin l'annonce faisait mention de la construction en 1936...
Cela suffit donc à protéger le vendeur?

Dès qu'il y a accord sur la chose et le prix, la vente est parfaite!

Ne me dites pas que vous avez fait offre avant d'aller tout vérifier à l'urbanisme???

C'est à l'acheteur à tout demander évidemment!

Hors ligne

Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

OK merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

copropriétaire engalère a écrit :

nous, le bâtiment dont je vous parle plus haut date de 1932, du troisième on entendait le facteur mettre le courrier dans les boites aux lettres, ...

Ainsi, on sait quand le facteur est passé. tongue

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Softtt321 a écrit :

Non ils ne nous l'ont pas caché enfin l'annonce faisait mention de la construction en 1936...
Cela suffit donc à protéger le vendeur?

Ce n'est tout de même pas au vendeur à devoir donner un cours d'architecture aux acquéreurs potentiels.

En ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Softtt321 a écrit :
libra a écrit :
Softtt321 a écrit :

Le problème est que c'est vraiment structurel je pense car très ancien.

Le vendeur a t-il caché que c'était un ancien bâtiment. Si non, il n'y a pas de vice caché; il n'y a pas de dol.

Non ils ne nous l'ont pas caché enfin l'annonce faisait mention de la construction en 1936...
Cela suffit donc à protéger le vendeur?

nous, le bâtiment dont je vous parle plus haut date de 1932, du troisième on entendait le facteur mettre le courrier dans les boites aux lettres, pour vous dire qu'on entendant quasi le réveil de chacun chaque matin,  puis on a isolé, je vous assure , FINI.....plus rien! mais bon, ça coute une peu bien sur!

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

copropriétaire engalère a écrit :

il vous reste un option, isolez vous même , pas le choix! nous on l'a fait et on entend pas une mouche voler depuis, ça coute un peu mais bon, vous venez d'acheter, prenez ça comme une plus value et ça sera amorti avec les années, la tranquillité n'a pas de prix........

Homegrade pourrait à cet effet être de bons conseils.

Dernière modification par libra (02-03-2021 21:14:39)

En ligne

Aime ce post :
Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

libra a écrit :
Softtt321 a écrit :

Le problème est que c'est vraiment structurel je pense car très ancien.

Le vendeur a t-il caché que c'était un ancien bâtiment. Si non, il n'y a pas de vice caché; il n'y a pas de dol.

Non ils ne nous l'ont pas caché enfin l'annonce faisait mention de la construction en 1936...
Cela suffit donc à protéger le vendeur?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

libra a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

si vous vous plaisez et que vous connaissez le quartier, c'est malheureux de quitter pour aller dans les cages à poules de stockel ou chant d'oiseaux, .....

surtout que les poules caquettent toute la journée.  kiss

c'est horrible...............c'est le rendez vous des proutemachères désargentées.....

Hors ligne

Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

panchito a écrit :

Malheureusement le marché immobilier a Bruxelles ne permet pas cela. Si un bien est bien (ou paraît bien ?), il part quasiment d'office dans la journée.

Ah?

Je peux vous montrer quantités d'annonces pour des appartements beaucoup plus récents (années 1960) où tout a pratiquement été refait (nouvelles façades avec isolation aux normes actuelles, châssis double vitrage avec gaz phonique entre les 2 épaisseurs, nouveaux ascenseurs, électricité aux normes, nouvelles chaudières etc, etc...) et qui sont sur le marché depuis des mois...

Pourquoi? Quand on veut cette qualité de rénovation, il faut y mettre le prix! Un 3 chambres de ce type à Woluwe-Saint-Pierre s'y négocie largement au-dessus des 450.000€.

Dans ce type de quartier résidentiel, pas de familles nombreuses avec de jeunes enfants! Elles ne peuvent normalement pas se permettre de tels appartements!

Si le type de bien que vous cherchiez partent tous dans la journée, c'est probablement parce qu'il y avait moyen de les obtenir pour une bouchée de pain.

A ce moment-là, évidemment pas d'isolation thermique, ni acoustique, une installation électrique pas mise aux normes etc, etc...tout est resté tel quel!

Il y a des gens qui croient encore au Père Noël et qui veulent s'approprier le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime!

Vous cherchiez où? Quelle superficie? Combien de chambres et surtout pour quel budget?

Je ne suis pas la pour qu'on me fasse mon procès de savoir si j'ai bien cherché ou mal cherché et si je crois encore au père Noël.
Je demande simplement ce qu'il m'est possible de faire (ou pas) par rapport aux vendeurs et ou aux voisins.

Vous ne savez pas quel budget j'ai consacré à mon  appartement ni dans quel quartier j'ai acheté donc je ne vous permettrai pas de me juger.
Alors vos petites remarques déplacées vous vous les garderez pour des personnes qui cherchent à débattre pour des bêtises.

Je sais très bien quel est le marché, j'ai cherché pendant 2 ans avant de trouver ce qui me paraissait bien.

Dernière modification par Softtt321 (02-03-2021 21:22:47)

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

copropriétaire engalère a écrit :

si vous vous plaisez et que vous connaissez le quartier, c'est malheureux de quitter pour aller dans les cages à poules de stockel ou chant d'oiseaux, .....

surtout que les poules caquettent toute la journée.  kiss

Dernière modification par libra (02-03-2021 21:07:30)

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Softtt321 a écrit :

Le problème est que c'est vraiment structurel je pense car très ancien.

Le vendeur a t-il caché que c'était un ancien bâtiment. Si non, il n'y a pas de vice caché; il n'y a pas de dol.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Softtt321 a écrit :
panchito a écrit :

Avant de vous engager dans un achat aussi important, toujours visiter à de multiples reprises, à différents moments de la journée, et de la semaine, et certainement avec un expert.

Acheter un bien aussi ancien, implique qu'il n'y a aucune isolation acoustique et/ou thermique moderne.

Je suppose que le PEB (sauf isolation de la façade récente) est également une catastrophe.

L'électricité avait été mise en conformité?


Malheureusement le marché immobilier a Bruxelles ne permet pas cela. Si un bien est bien (ou paraît bien ?), il part quasiment d'office dans la journée. Nous avons demandé à pouvoir le revoir malgré tout après avoir faire l'offre d'achat mais ça nous avait été refusé par l'agent immobilier (car il s'agissait d'une dame âgée).

Je connais très bien le quartier, j'habite à côté depuis petite. Il s'agit d'un quartier très très calme! La campagne en ville. Jamais je ne me serais imaginé que la au dessus c'était autant la zizanie!

Le PEB était effectivement une catastrophe... mais cela ne nous faisait pas peur. On s'en doutait!
(Aurait on pu savoir avec le PEB que les plafonds et planchers n'étaient pas isolés acoustiquement?)

L'électricité était sois disant aux normes... mais quand l'électricien est arrivé chez nous, il a rigolé en voyant les tableaux.
Ca à depuis été remis aux normes.

si vous vous plaisez et que vous connaissez le quartier, c'est malheureux de quitter pour aller dans les cages à poules de stockel ou chant d'oiseaux, il vous reste un option, isolez vous même , pas le choix! nous on l'a fait et on entend pas une mouche voler depuis, ça coute un peu mais bon, vous venez d'acheter, prenez ça comme une plus value et ça sera amorti avec les années, la tranquillité n'a pas de prix........

Hors ligne

Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

panchito a écrit :

C'est dans une copropriété?

Vous aviez reçu les PV's d'AG des dernières AG?

Les gens au-dessus sont des CP ou des locataires?

Oui, copropriété et ils sont copropriétaires.
Et oui nous avions reçu le pv des trois dernières AG, rien ne faisait rapport a des nuisances.

Hors ligne

Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

XTof.vl a écrit :

Le plus simple: Une conciliation en justice... Résultat non garantis, mais cela peut faire peur.
Est-ce que ce sont des locataires? Discuter avec le propriétaire
Demander qu'ils participent aux frais d'isolation?

Concrètement, ils n'ont peur de rien... même une conciliation en justice ne leur fait pas peur. Ils disent qu'ils ne sont pas en tort, que tout est lié à la mauvaise isolation du bâtiment.

Ils sont propriétaires et disent avoir déjà fait des travaux chez eux pour isoler leur sol.
Le problème est que c'est vraiment structurel je pense car très ancien.
Et comme ils ne font pas du tout attention à leur façon de vivre, ils gênent tout le bâtiment entier...
Les anciens propriétaires sengueulaient quotidiennement avec eux sur le pallier... Les anciens propriétaires avaient 80 ans passés.
Ca, nous l'avons appris quelques mois après signature définitive de l'acte par un autre voisin...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Malheureusement le marché immobilier a Bruxelles ne permet pas cela. Si un bien est bien (ou paraît bien ?), il part quasiment d'office dans la journée.

Ah?

Je peux vous montrer quantités d'annonces pour des appartements beaucoup plus récents (années 1960) où tout a pratiquement été refait (nouvelles façades avec isolation aux normes actuelles, châssis double vitrage avec gaz phonique entre les 2 épaisseurs, nouveaux ascenseurs, électricité aux normes, nouvelles chaudières etc, etc...) et qui sont sur le marché depuis des mois...

Pourquoi? Quand on veut cette qualité de rénovation, il faut y mettre le prix! Un 3 chambres de ce type à Woluwe-Saint-Pierre s'y négocie largement au-dessus des 450.000€.

Dans ce type de quartier résidentiel, pas de familles nombreuses avec de jeunes enfants! Elles ne peuvent normalement pas se permettre de tels appartements!

Si le type de bien que vous cherchiez partent tous dans la journée, c'est probablement parce qu'il y avait moyen de les obtenir pour une bouchée de pain.

A ce moment-là, évidemment pas d'isolation thermique, ni acoustique, une installation électrique pas mise aux normes etc, etc...tout est resté tel quel!

Il y a des gens qui croient encore au Père Noël et qui veulent s'approprier le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime!

Vous cherchiez où? Quelle superficie? Combien de chambres et surtout pour quel budget?

Dernière modification par panchito (02-03-2021 20:33:08)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Vous avez acheté un appartement dans un bâtiment de 1936 qui probablement répond aux normes de 1936. Que peut-on reprocher au vendeur?

Je ne vois pas sur quelle base vous pourriez vous retourner contre le vendeur.

Quand je vends un appartement, je suis parfois confronté à un problème semblable. On veut du neuf au prix du vieux.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

C'est dans une copropriété?

Vous aviez reçu les PV's d'AG des dernières AG?

Les gens au-dessus sont des CP ou des locataires?

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Le plus simple: Une conciliation en justice... Résultat non garantis, mais cela peut faire peur.
Est-ce que ce sont des locataires? Discuter avec le propriétaire
Demander qu'ils participent aux frais d'isolation?

Dernière modification par XTof.vl (02-03-2021 19:28:10)

Hors ligne

Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Re : Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

panchito a écrit :

Avant de vous engager dans un achat aussi important, toujours visiter à de multiples reprises, à différents moments de la journée, et de la semaine, et certainement avec un expert.

Acheter un bien aussi ancien, implique qu'il n'y a aucune isolation acoustique et/ou thermique moderne.

Je suppose que le PEB (sauf isolation de la façade récente) est également une catastrophe.

L'électricité avait été mise en conformité?


Malheureusement le marché immobilier a Bruxelles ne permet pas cela. Si un bien est bien (ou paraît bien ?), il part quasiment d'office dans la journée. Nous avons demandé à pouvoir le revoir malgré tout après avoir faire l'offre d'achat mais ça nous avait été refusé par l'agent immobilier (car il s'agissait d'une dame âgée).

Je connais très bien le quartier, j'habite à côté depuis petite. Il s'agit d'un quartier très très calme! La campagne en ville. Jamais je ne me serais imaginé que la au dessus c'était autant la zizanie!

Le PEB était effectivement une catastrophe... mais cela ne nous faisait pas peur. On s'en doutait!
(Aurait on pu savoir avec le PEB que les plafonds et planchers n'étaient pas isolés acoustiquement?)

L'électricité était sois disant aux normes... mais quand l'électricien est arrivé chez nous, il a rigolé en voyant les tableaux.
Ca à depuis été remis aux normes.

Hors ligne

Softtt321
Pimonaute
Inscription : 02-03-2021
Messages : 13

Troubles voisinage/comportement: Dol? Vice?

Bonjour

Courant 2020, j'ai fais l'acquisition d'un appartement situé à Bruxelles. Une ancienne maison de 1936 qui a été depuis divisée en 4 lots d'appartement. Le mien se situe au 1er étage (la maison est sur 3 étages, 1 appartement a chaque étage).

J'ai au dessus de moi une famille avec 3 enfants qui courent, sautent sur les planchers, crient toute la journée,
..). Clairement, la vieille maison n'a pas du tout été isolée accoustiquement avant d'être divisée en appartements et la structure générale est en bois. Donc, le plus gênant sont surtout les tremblements provoques par ces sauts et courses d'enfants interminables.

Lors de notre visite (une seule visite possible avec agent immobilier), les fauteurs de troubles n'étaient pas présents. Nous n'avons donc pas pu nous rendre compte de l'environnement sonore réel du bâtiment. De même, après signature de l'acte et au début des travaux, les voisins du dessus étaient en vacances à l'étranger et nous ne pouvions donc pas savoir.

Depuis notre déménagement en septembre 2020, il nous est impossible d'y habiter au vu des nuisances subies.

Je suis consciente que les problèmes d'isolation acoustique entre les étages est la cause principale du bruit.
Le comportement des voisins couplé au manque d'isolation est un réel supplice.

Nous avons bien entendu essayé d'aller discuter avec eux, envoyé un mail puis un recommandé, saisi le syndic, avertit l'agent de quartier, pris contact avec un avocat... mais tout s'est révélé infructueux.

Est ce que le fait que les vendeurs nous aient cachés cela peut être attaquable? Peut on poursuivre les vendeurs?
Car ils étaient bien entendu au courant de ces nuisances (nous avons des preuves) mais ne nous en ont jamais parlé...
Et comme le bâtiment est mal isolé au départ, peut on attaquer les vendeurs par rapport au fait qu'ils nous ait caché ce bruit invivable...?

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres