forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais de remise en état avant entrée

flybelgium
Pimonaute
Inscription : 21-02-2017
Messages : 23

Frais de remise en état avant entrée

Bonjour,

Comment se partagent les frais de remise en état d'un logement avant entrée ?
J'ai un état des lieux hyper mauvais fait par un expert avant entrée, tout est sale, peintures abimées ou souillées partout.
Pas un seul mur est clean, même pas aux toilettes.
L'ancien locataire est parti comme un voleur en enlevant même les ampoules et tout ce qu'il pouvait récupérer...hallucinant.

Le propriétaire à l'air ouvert pour la remise en état, ma question est de l'ordre qui paie quoi et combien.

- Si je remets en peinture moi même, j'aimerai aussi compter de la main d'œuvre (pas au prix d'un peintre bien évidemment).
Un peintre pourrait venir aussi, mais j'imagine que ça sera pas le même prix pour le propriétaire...
- Pour le nettoyage du logement, a qui la charge ? Une société de nettoyage ? (tout le monde n'est pas expert en la matière ni même avoir le temps de le faire).

Au vu des frais, un homme de métier que je connais est venu chiffrer, on arrive a plus ou moins 1600€ de frais minimum.

Merci de vos eclaircissements,

Cordialement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Frais de remise en état avant entrée

Et vous posez ces questions comme futur locataire potentiel de cet appartement ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Frais de remise en état avant entrée

Normalement, c'est au propriétaire de remettre en état de location.

Si vous avez loué en l'état, vous avez eu l'occasion de discuter avec le propriétaire avant de signer.

Quand vous avez visité, c'était en quel état?
Vous avez déjà signé?

Pour ce qui est de la propreté, il est normal de recevoir un bien en bon état de propreté. Cela n'empêche évidemment que tout emménagement conduira le lcoataire à tout renettoyer...

Pour ce qui est des peintures, c'est une question d'accord entre propriétaire et locataire. L'état des lieux n'a rien à voir avec les éventuel travaux de remise en état, de remise à niveau ou de rénovation. Vous pouvez parfaitement louer un logement qui nécessite une remise complète en peinture, et que le propriétaire n'a pas prévu de faire ces travaux. L'état des lieux mentionne alors que la peinture des murs est "amortie"

A noter que si les murs ont été peints avec une bonne peinture, il est généralement possible de nettoyer les tâches ponctuelles avec une "éponge magique". La moindre tache ne nécessite pas une remise en peinture.

Une fois de plus, cela se discute avant la signature du bail. Si vous en êtes au stade de l'état des lieux, c'est un peu tard..

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Hors ligne

flybelgium
Pimonaute
Inscription : 21-02-2017
Messages : 23

Re : Frais de remise en état avant entrée

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter plus précisément avec le propriétaire avant la signature.
C'est passé par une agence immobilière, le bien était occupé, on a visité avec tous les meubles partout donc on ne pouvait pas
tout voir en détails.

Aussi, le locataire précédent avait dit au propriétaire et à nous aussi lors de la visite "tout sera nettoyé et on repeint tout en blanc"... mon oeil...
Bref, ça c'est l'honnêteté des gens...

Pour les peintures, le propriétaire est d'accord donc je vois avec lui pour négocier.
La peinture est plus qu'amortie, c'est la peinture d'origine quand le bien à été acheté par le propriétaire soit 30 ans !!
(normal que ça soit sale et vieux... la question se pose de comment les gens aiment vivre).

Vous avez bien un discours de propriétaire : le bac de bière offert pour remise en état à l'oeil du locataire... bref.
Même en visitant un bien dégueulasse, à la remise des clés c'est censé être remis en état comme vous dites.

Un état des lieux sert quand même a quelque chose, pas juste à dire que la y'a un trou, que la porte est cassée mais ne rien faire ensuite...
Payer un expert pour ne rien faire ensuite n'a aucune utilité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Frais de remise en état avant entrée

flybelgium a écrit :

Un état des lieux sert quand même a quelque chose, pas juste à dire que la y'a un trou, que la porte est cassée mais ne rien faire ensuite...
Payer un expert pour ne rien faire ensuite n'a aucune utilité.

Contrairement à ce que vous pensez, un état des lieux n'est qu'un constat. Pas du tout une liste de travaux à faire...

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Frais de remise en état avant entrée

Après 30 années d'occupation, ce n'est pas au locataire sortant et encore moins au locataire entrant de repeindre.

Par ailleurs, c'est une mauvaise idée de faire repeindre un appartement par le locataire entrant.

Il y a environ 20 ans, contrairement à mes habitudes, j'avais mis en location un appartement qui était encore occupé. Un candidat locataire s'était proposé de repeindre l'appartement moyennant une réduction de loyer. J'ai accepté. Ce fut une double erreur.

Le loyer étant sous-évalué, tôt ou tard j'allais résilier le bail sans quoi j'aurais payer plusieurs fois pour le même travail.

À la fin du bail je devais repeindre l'appartement tellement le travail était bâclé. J'ai donc réclamé les frais de remise en état déduction de l'amortissement. Le locataire était d'un autre point de vue. Il estima qu'il n'était pas un professionnel et qu'en conséquence il n'avait pas à faire un travail suivant les règles de l'art.

L'affaire est passé chez le juge de paix. J'ai eu gain de cause.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Frais de remise en état avant entrée

Flybelgium a écrit :

Un état des lieux sert quand même a quelque chose, pas juste à dire que la y'a un trou, que la porte est cassée mais ne rien faire ensuite...
Payer un expert pour ne rien faire ensuite n'a aucune utilité.

Détrompez-vous!

Il sert à constater l'état du bien au moment où vous le recevez.

En fin de bail, vous devez le rendre dans un état au moins égal à celui qu'il avait quand vous l'avez reçu.

Ni plus, ni moins.

Personnellement j'interdis formellement tout travaux dans mes biens.

Certains locataires estiment qu'ils sont des virtuoses du pinceau et il m'est arrivé de recevoir mon bien de retour, avec tous les murs "peinturlurés", des tâches sur les plinthes, les chambranles, les parquets en chêne massif etc...Sans parler des éviers bouchés par les restants de peinture!

Il est quand même surprenant que vous ayez eu le coup de foudre pour "un bien dégueulasse" comme vous dites et que vous n'avez négocié aucune clause de remise en état à insérer dans votre bail AVANT de le signer!

Hors ligne

Aime ce post :
flybelgium
Pimonaute
Inscription : 21-02-2017
Messages : 23

Re : Frais de remise en état avant entrée

panchito a écrit :
Flybelgium a écrit :

Un état des lieux sert quand même a quelque chose, pas juste à dire que la y'a un trou, que la porte est cassée mais ne rien faire ensuite...
Payer un expert pour ne rien faire ensuite n'a aucune utilité.

Détrompez-vous!

Il sert à constater l'état du bien au moment où vous le recevez.

En fin de bail, vous devez le rendre dans un état au moins égal à celui qu'il avait quand vous l'avez reçu.

Ni plus, ni moins.

Personnellement j'interdis formellement tout travaux dans mes biens.

J'imagine dans ce cas que c'est vous, en tant que propriétaire qui refaite passer un peintre ?

panchito a écrit :

Certains locataires estiment qu'ils sont des virtuoses du pinceau et il m'est arrivé de recevoir mon bien de retour, avec tous les murs "peinturlurés", des tâches sur les plinthes, les chambranles, les parquets en chêne massif etc...Sans parler des éviers bouchés par les restants de peinture !

Il est quand même surprenant que vous ayez eu le coup de foudre pour "un bien dégueulasse" comme vous dites et que vous n'avez négocié aucune clause de remise en état à insérer dans votre bail AVANT de le signer!

Je suis étonné de cela car dans mon cas ici :
1. visite du bien
2. dossier envoyé en agence immo accepté ensuite par le propriétaire
3. signature du bail
4. état des lieux de sortie fait par un expert
5. état des lieux d'entrée fait par un expert (qui est foncièrement le même que la sortie).
Soit c'est pas dans les règles, dans ce cas, y'a eu un soucis.
J'ai d'ailleurs toujours fait comme ça via n'importe quelle agence... car l'état des lieux n'est pas figé, on y inclut nos remarques
et le propriétaire est censé régler ce qui est nécessaire ou dans son chef.

Mais bref, au final, ma question porte sur savoir qui paie quoi d'une façon correcte voir dans les usages habituels ou même s'il
existe une obligation légale ou non de remettre en état dans le chef du propriétaire.
Je n'ai pas le moindre conflit avec mon nouveau propriétaire et tout se passe, on veut juste faire ça de façon correcte.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Frais de remise en état avant entrée

flybelgium a écrit :

Mais bref, au final, ma question porte sur savoir qui paie quoi d'une façon correcte voir dans les usages habituels ou même s'il
existe une obligation légale ou non de remettre en état dans le chef du propriétaire.

Vous avez pris l'appartement dans l'état ou il était. Vous pouvez difficilement contester maintenant. Il n'y a pas d'obligation légale. Il y a l'usage qui varie d'un lieu à l'autre et dans le temps. Il me semble que vous pourriez réclamer le rafraichissement des décors vieux de trente ans. Je n'oserai cependant pas avancer que ce soit un droit que vous puissiez faire valoir.

En avez-vous déjà fait la demande?

flybelgium a écrit :

Je n'ai pas le moindre conflit avec mon nouveau propriétaire et tout se passe, on veut juste faire ça de façon correcte.

C'est quoi la façon correcte?

Dernière modification par libra (11-05-2021 21:38:37)

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais de remise en état avant entrée

flybelgium a écrit :

Mais bref, au final, ma question porte sur savoir qui paie quoi d'une façon correcte voir dans les usages habituels ou même s'il
existe une obligation légale ou non de remettre en état dans le chef du propriétaire.
Je n'ai pas le moindre conflit avec mon nouveau propriétaire et tout se passe, on veut juste faire ça de façon correcte.

Au final, vous aviez en fait la réponse dès le départ wink
Comme indiqué, il n'y a aucune obligation légale de remettre un bien en état neuf avant chaque entrée en location. Cela se fait, mais bien évidemment, le niveau de loyer est fonction également.
La seule obligation légale de remettre en état est liée aux éléments de salubrité et de sécurité, bien entendu. On est loin des peintures, par conséquent.
(On pourrait vous dire que vous avez bien un discours de locataire, mais ça ne ferait pas franchement avancer les choses, n'est-ce pas).

Si vous étiez d'accord, avec le propriétaire, que la location se ferait avec une remise en peinture neuve, il serait logique qu'il s'en charge pleinement - et à sa charge de récupérer tout ou partie auprès de l'ancien locataire (s'il le peut).
Si c'est juste un désir ou votre compréhension des choses, ça ne l'est pas - mais ça n'empêcherait pas de trouver quand même un arrangement.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Frais de remise en état avant entrée

grmff a écrit :

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Frais de remise en état avant entrée

flybelgium a écrit :

J'ai d'ailleurs toujours fait comme ça via n'importe quelle agence... car l'état des lieux n'est pas figé, on y inclut nos remarques
et le propriétaire est censé régler ce qui est nécessaire ou dans son chef.

Mais bref, au final, ma question porte sur savoir qui paie quoi d'une façon correcte voir dans les usages habituels ou même s'il
existe une obligation légale ou non de remettre en état dans le chef du propriétaire.
Je n'ai pas le moindre conflit avec mon nouveau propriétaire et tout se passe, on veut juste faire ça de façon correcte.

Non, non et non!

Vous n'avez toujours pas compris!

Le rapport d'état des lieux n'est absolument pas une liste de points que le propriétaire est censé régler!

C'est juste un document officiel qui vous indique l'état minimum dans lequel vous devrez rendre le bien à la fin de votre bail.

Personnellement je fais toujours repeindre mes biens entre 2 locations par un peintre professionnel mais évidemment en répercutant cet état impeccable sur le loyer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Frais de remise en état avant entrée

libra a écrit :
grmff a écrit :

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Ben non, ce serait plutôt avec un pot de vin...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Frais de remise en état avant entrée

grmff a écrit :
libra a écrit :
grmff a écrit :

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Ben non, ce serait plutôt avec un pot de vin...

Ces messages apporteraient-ils une réponse à la problématique soulevée par l'intervenant initial voire même une piste de réflexion à celui-ci ?

Dernière modification par GT (12-05-2021 10:42:46)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais de remise en état avant entrée

GT a écrit :
grmff a écrit :
libra a écrit :
grmff a écrit :

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Ben non, ce serait plutôt avec un pot de vin...

Ces messages apporteraient-ils une réponse à la problématique soulevée par l'intervenant initial voire même une piste de réflexion à celui-ci ?


rs_500x281-190322112935-500-catwoman-whip-032219.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Frais de remise en état avant entrée

GT a écrit :
grmff a écrit :
libra a écrit :
grmff a écrit :

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Ben non, ce serait plutôt avec un pot de vin...

Ces messages apporteraient-ils une réponse à la problématique soulevée par l'intervenant initial voire même une piste de réflexion à celui-ci ?

L'humour est aussi utile pour débloquer bien des situations. devil
Et un sourire est toujours positif.

Concernant le sujet évoqué, j'ai parcouru et il semble que le bien a été visité et le bailleur ne s'est pas engagé à remettre en état en début de location. Appartement propre et vide, c'est la règle normale. Pas d'obligation de refaire les peintures, ni de payer le locataire entrant pour effectuer ce travail, ni même d'ailleurs de l'autoriser à effectuer ces peintures gratuitement.

Ceci dit, après 30 ans d'occupation, il serait peut-être bon d'envisager un rafraichissement. Nouvelles peintures et nouveau loyer. La solution est dans le dialogue pour déterminer qui fait (peut faire) quoi et qui paie quoi.

Perso, un locataire armé d'un pinceau, je le vois comme une menace. Sauf exception. Je n'accepte donc pas les artistes amateurs qui décorent mes murs et j'envisage encore moins de les payer pour réaliser leur oeuvre. Je remets mes appartements en peinture et j'adapte mon loyer pour un appartement en bon état tel que je le présente.

Une solution serait de convenir de la remise en peinture par un peintre professionnel qui serait accepté par les parties et de diviser la facture à parts égales bailleur/preneur. Avec accord au sujet de la teinte et de la qualité de la peinture. En effet, les deux parties bénéficieront de la plus-value. Le locataire par sa jouissance directe et le bailleur par la plus-value résiduelle lors de la sortie.

Solution valable si le loyer n'est pas sous-évalué justement parce que l'appartement est à rénover.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Frais de remise en état avant entrée

rexou a écrit :
GT a écrit :
grmff a écrit :
libra a écrit :
grmff a écrit :

Ma politique personnelle, quand un locataire me demande de pouvoir repeindre, est de fournir la peinture et le matériel. Je connais au moins un syndic qui a fait voter que les peintres amateurs des parties communes de logements communautaires avaient droit à deux bacs de bière après peinture et contrôle.

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Ben non, ce serait plutôt avec un pot de vin...

Ces messages apporteraient-ils une réponse à la problématique soulevée par l'intervenant initial voire même une piste de réflexion à celui-ci ?

L'humour est aussi utile pour débloquer bien des situations. devil
Et un sourire est toujours positif.

Je peux vous rejoindre sur le principe.
Mais je n'appréhende pas en quoi citer le fisc fait avancer le  Schmilblick.

Dernière modification par GT (12-05-2021 14:11:40)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Frais de remise en état avant entrée

GT a écrit :
rexou a écrit :
GT a écrit :
grmff a écrit :
libra a écrit :

Peut-on payer le fisc avec de la bière? wink

Ben non, ce serait plutôt avec un pot de vin...

Ces messages apporteraient-ils une réponse à la problématique soulevée par l'intervenant initial voire même une piste de réflexion à celui-ci ?

L'humour est aussi utile pour débloquer bien des situations. devil
Et un sourire est toujours positif.

Je peux vous rejoindre sur le principe.
Mais je n'appréhende pas en quoi citer le fisc fait avancer le  Schmilblick.

Libra s'est fait mousser un peu et a égayé un peu les lecteurs.
C'est pour fêter l'ouverture des terrasses à défaut de faire avancer le Schmilblick.
Le vin ou la bière, peu importe le flacon si on a l'ivresse... smile

Sur le fond, les réponses ont été données.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Frais de remise en état avant entrée

Proposer au locataire de payer la moitié d'un peintre pro? Je n'ai pas de locataire qui accepterait.
Beaucoup de mes biens ont été repeints par les locataires eux-meme. Soit par préférence d'une autre couleur, soit parce qu'ils l'avaient souillés, soit parce que ce n'était pas assez net à leur goût.

De nombreux locataires m'ont demandé une remise en peinture. Avant signature du bail, evidemment.

Et quand un bien n'a plus été rafraîchi depuis 30 ans, tout est à minima repeint avant la remise des clefs au suivant! C'est une évidence évidente dans ma manière de faire. Et c'est présenté comme cela lors des visites.

En clair, les choses se discutent avant de signer. Après, c'est trop tard.

Et oui, trouver positif de donner deux bacs de bière pour une peinture de commu, c'est une vision orientée côté propriétaire. J'assume. Il paraît quand même que les locataires étaient très contents de cette solution. Un tiers des communautaires avaient été repeint en moins de 5 ans, alors que moins de 5% avaient vu une couche de peinture pendant les 30 années précédentes...

Pour le proprio, c'était un moindre coût, pour le locataire, un chouette commu, avec une chouette activité entre compteurs, et un chouette environnement qu'on a envie de soigner et respecter. Bref, que du positif. Je reconnais que la méthode ne s'applique pas à un appartement de luxe de 200m2 loué à un pensionné...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Frais de remise en état avant entrée

grmff a écrit :

Proposer au locataire de payer la moitié d'un peintre pro? Je n'ai pas de locataire qui accepterait.
Beaucoup de mes biens ont été repeints par les locataires eux-meme. Soit par préférence d'une autre couleur, soit parce qu'ils l'avaient souillés, soit parce que ce n'était pas assez net à leur goût.

De nombreux locataires m'ont demandé une remise en peinture. Avant signature du bail, evidemment.

Et quand un bien n'a plus été rafraîchi depuis 30 ans, tout est à minima repeint avant la remise des clefs au suivant! C'est une évidence évidente dans ma manière de faire. Et c'est présenté comme cela lors des visites.

En clair, les choses se discutent avant de signer. Après, c'est trop tard.

Et oui, trouver positif de donner deux bacs de bière pour une peinture de commu, c'est une vision orientée côté propriétaire. J'assume. Il paraît quand même que les locataires étaient très contents de cette solution. Un tiers des communautaires avaient été repeint en moins de 5 ans, alors que moins de 5% avaient vu une couche de peinture pendant les 30 années précédentes...

Pour le proprio, c'était un moindre coût, pour le locataire, un chouette commu, avec une chouette activité entre compteurs, et un chouette environnement qu'on a envie de soigner et respecter. Bref, que du positif. Je reconnais que la méthode ne s'applique pas à un appartement de luxe de 200m2 loué à un pensionné...

Tout dépend bien sur du prix et de la situation du bien loué. Laisser un locataire repeindre un studio à 350 euros mensuels à Charleroi est une chose. C'est pas pareil dans le cas d'un bien d'un standing plus élevé. Et un accord avant ma signature du bail permet aux parties d'éviter les soucis ultérieurs.

Si le locataire est un Polonais / Roumain / Bulgare / Portugais ou autre travaillant dans le bâtiment, pourquoi pas ? L'idée des bacs de bière est excellente. Pas applicable dans un immeuble de standing, mais parfait pour un bien à petits loyers.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres