forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

Gerald_M
Pimonaute
Inscription : 07-09-2021
Messages : 13

Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. Ma locataire est injoignable depuis + de 9 mois (n° de téléphone supprimé) et elle ne répond pas quand on frappe à la porte ; calme absolu comme s'il n'y avait personne, or une fois elle était bien présente selon les voisins. Les tentures restent fermées, elle est coupée du monde.

Impossible de voir l'état de la maison depuis longtemps, si les entretiens nécessaires sont faits (chaudière, cheminée), l'hygiène intérieure, etc... Une visite était convenue il y a plus d'un an quand elle était encore joignable, mais le jour J aucune réponse et je n'ai pas pu entrer. J'ai laissé à plusieurs reprises une lettre demandant de bien vouloir me donner au moins un n° de téléphone valable, sans réaction de sa part.

Jusqu'à présent, elle paie depuis 8 ans et demi (avec une tendance à payer de plus en plus tard, mais je reçois toujours).

Son bail de 9 ans se termine dans 7 mois, j'ai donc songé à y mettre un terme mais elle pourrait ne pas réagir, ni même prendre son recommandé si je l'envoie. Ce sera sans doute galère pour la faire quitter avec tous les frais et délais qui incombent. Et manifestement, je ne pourrai organiser aucune visite pour relouer (d'ailleurs ça ne sera sans doute pas relouable immédiatement, elle fume comme un pompier sans rien aérer, ça se sent depuis la boite aux lettres de la porte).

La situation me semble quasiment pareille dans les deux cas : si je laisse la reconduction du bail (3 ans) et qu'elle cessait un jour de payer, ça serait de toute façon autant galère que de mettre fin au bail aujourd'hui...

Que feriez-vous à ma place ?

Hors ligne

grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

bonjour,
vous pouvez contacter l'agent de quartier

Hors ligne

Gerald_M
Pimonaute
Inscription : 07-09-2021
Messages : 13

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

Je viens d'avoir d'autres nouvelles du voisinage, elle n'est presque jamais là et vit ailleurs tout en louant ma maison...

Le mieux semble de mettre fin au bail puisqu'il expire bientôt mais je pense bien que la locataire restera toujours injoignable pour un état des lieux de sortie, et qu'elle ne déménagera pas ses affaires...

Il y a une odeur infecte de tabac, et peut-être des dégâts car elle a eu un petit fils turbulent qui aime tout casser, selon le voisinage.

Dernière modification par Gerald_M (08-09-2021 16:26:54)

Hors ligne

Gerald_M
Pimonaute
Inscription : 07-09-2021
Messages : 13

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

grmbxl a écrit :

bonjour,
vous pouvez contacter l'agent de quartier

La police dit qu'elle ne peut rien faire à ça.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

Gerald_M a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. Ma locataire est injoignable depuis + de 9 mois (n° de téléphone supprimé) et elle ne répond pas quand on frappe à la porte ; calme absolu comme s'il n'y avait personne, or une fois elle était bien présente selon les voisins. Les tentures restent fermées, elle est coupée du monde.

Impossible de voir l'état de la maison depuis longtemps, si les entretiens nécessaires sont faits (chaudière, cheminée), l'hygiène intérieure, etc... Une visite était convenue il y a plus d'un an quand elle était encore joignable, mais le jour J aucune réponse et je n'ai pas pu entrer. J'ai laissé à plusieurs reprises une lettre demandant de bien vouloir me donner au moins un n° de téléphone valable, sans réaction de sa part.

Jusqu'à présent, elle paie depuis 8 ans et demi (avec une tendance à payer de plus en plus tard, mais je reçois toujours).

Son bail de 9 ans se termine dans 7 mois, j'ai donc songé à y mettre un terme mais elle pourrait ne pas réagir, ni même prendre son recommandé si je l'envoie. Ce sera sans doute galère pour la faire quitter avec tous les frais et délais qui incombent. Et manifestement, je ne pourrai organiser aucune visite pour relouer (d'ailleurs ça ne sera sans doute pas relouable immédiatement, elle fume comme un pompier sans rien aérer, ça se sent depuis la boite aux lettres de la porte).

La situation me semble quasiment pareille dans les deux cas : si je laisse la reconduction du bail (3 ans) et qu'elle cessait un jour de payer, ça serait de toute façon autant galère que de mettre fin au bail aujourd'hui...

Que feriez-vous à ma place ?

N'y a t-il pas un doublon?

À mon sens, préavis immédiat, validation du préavis et au besoin expulsion.

J'ai un cas semblable à un stade plus avancé: la date d'expulsion est déjà fixé. J'ai été contacté par la CPAS qui propose un plan d'accompagnement. J'attends les détails.

C'est à Schaerbeek.

Dernière modification par libra (10-09-2021 14:03:35)

Hors ligne

Gerald_M
Pimonaute
Inscription : 07-09-2021
Messages : 13

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

libra a écrit :

N'y a t-il pas un doublon?

À mon sens, préavis immédiat, validation du préavis et au besoin expulsion.

J'ai un cas semblable à un stade plus avancé: la date d'expulsion est déjà fixé. J'ai été contacté par la CPAS qui propose un plan d'accompagnement. J'attends les détails.

C'est à Schaerbeek.

Pour ma part c'est à Fleurus, région de Charleroi.
(Je pense avoir fait un doublon, au temps pour moi :  j'ai du reposter une nouvelle question qui concerne comment faire cesser les dégradations et à propos des expulsions mais on aurait pu sans doute continuer ici).

Dernière modification par Gerald_M (10-09-2021 14:31:26)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

Je ne crois pas que d'un point de vue juridique que la localisation a une importance. Il y a que chaque Juge de Paix est souverain dans son royaume et que chaque juge de paix a ses habitudes.

Par ailleurs, sauf réglementation régionale, il n'y a pas d'obligation de faire au préalable une requête en conciliation.

Cependant dans la requête quant au fond, il est de bon ton de prévoir une conciliation et d'écrire 'Concilier les parties si faire se peut et à défaut de conciliation, ...'

À plusieurs reprises un modèle de requête a été publié sur ce forum. Je ne suis malheureusement pas doué pour les recherches.

Dernière modification par libra (10-09-2021 14:47:47)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Locataire qui ne communique plus (et qui paie toujours)

Sujet fermé ici car en doublon avec ce sujet-là

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres