forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



besoin d'infos - logement non conforme

Nala
Pimonaute
Inscription : 06-06-2022
Messages : 12

besoin d'infos - logement non conforme

Bonjour,
Locataire depuis 8 mois en Région wallonne, il y a de l'humidité ascensionnelle qui touche une partie du salon, le garage et depuis peu, un morceau du mur de notre chambre.
Le châssis de la porte fenêtre du salon a dû être remplacé car il s'affaissait, l'entreprise qu est intervenue nous a montré que la maison repose uniquement sur un mélange de sable et laine de verre, qu'il y a de l’infiltration d'eau sous le terrasse. Elle nous a également confirmé qu'il n'y a pas d’autre solution que d' enlever tout le sol et couler du béton. Le proprio, que nous avons déjà informé plusieurs fois du problème, ne le fera pas, il nous a clairement dit que quand nous partirons à la fin du bail il vendra.
Nous nous sommes mis en recherche d'une maison à acheter mais le marché étant ce qu'il est, cela ne sera pas rapide. Nous avons donc envoyé un premier mail au proprio avec la copie de l'intervention de l'entreprise de châssis, demandant de mettre le logement en conformité (tout en sachant ce que cela implique, la vente de la maison et le fait de nous retrouver peut-être sans rien). Pas de réponse.
Nous avons renvoyé un nouvel email pour négocier une diminution de loyer et un départ sans indemnités quand nous aurons trouvé quelque chose d'autre, avec mention des démarches formelles que nous effectuerons ensuite si pas de réaction. Pas de réponse.
Nous allons donc passer à la vitesse supérieure en envoyant un recommandé pour redemander la même chose. Parallèlement à cela nous allons faire une demande d'enquête de salubrité.
Ma question est la suivante: pour aller ensuite en justice de paix demande la même chose, voire demander la résiliation aux tords du bailleur si nous avons trouvé un autre endroit où habiter même temporairement, ce recommandé sera-t-il suffisant ou faut-il une mise en demeure d'effectuer des travaux (ce qui est absurde vu que, s'il acceptait de les faire, nous ne pourrions pas rester vivre là vu la lourdeur de la tâche).

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 578

Re : besoin d'infos - logement non conforme

grmff a écrit :

L'idée de faire venir les services de salubrité est une mauvaise idée. Si le bien est déclaré insalubre, vous devrez le quitter à un moment qui ne vous arrangera pas nécessairement...

Par ailleurs, tout au moins à Bruxelles, les services de la région ne se préoccupent pas des responsabilités. Elles font un constat et agissent en fonction de ce constat.

Il n'est donc pas impossible que par après la responsabilité soit imputée au locataire avec les conséquences qui pourraient s'en suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres