forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

PIM a écrit :
PIM a écrit :

Merci Rodes pour ce lien.
Je l'ai retrouvé en FR:
https://statbel.fgov.be/sites/default/f … 022_FR.pdf

Grande nouvelle: le mode de calcul est encore différent de ce qu'on croyait (cfr messages précédents):
----------
https://forum.pim.be/uploads/94d6d69d20 … 3db00e.jpg
---------
Pour la Flandre, en tout cas.
Idem pour RW et Bxl ???


absolument magnifique.
disons que ça revient à dire que l'index de l'année 22-23 est de 50%, seulement si c'est le premier anniversaire du bail.

Bref, ça a été pondu par quelqu'un qui n'a jamais vraiment loué ou du moins géré des locations.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 119

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

PIM a écrit :

Merci Rodes pour ce lien.
Je l'ai retrouvé en FR:
https://statbel.fgov.be/sites/default/f … 022_FR.pdf

Extrait

Questions complémentaires

Si vous rencontrez des problèmes pour calculer l'indexation des loyers, Statbel se fera un plaisir de vous
aider. Vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse ind@economie.fgov.be.

Depuis la sixième réforme de l'État, la législation en matière de location est une compétence régionale. Si
vous avez des questions
concernant la législation en matière de location ou le contenu et l'application du
décret, vous pouvez contacter les autorités flamandes. La page internet consacrée à la location contient de
nombreuses informations. Vous y trouverez également leurs coordonnées.

Des informations concrètes et des FAQ sur les restrictions de l'indexation des loyers pour les maisons à
forte consommation d'énergie sont disponibles sur cette page du gouvernement flamand.

https://www.vlaanderen.be/huurprijs-en-huurwaarborg

En ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

PIM a écrit :

Merci Rodes pour ce lien.
Je l'ai retrouvé en FR:
https://statbel.fgov.be/sites/default/f … 022_FR.pdf

Grande nouvelle: le mode de calcul est encore différent de ce qu'on croyait (cfr messages précédents):
----------
2022-10-11_16-58-12.jpg
---------
Pour la Flandre, en tout cas.
Idem pour RW et Bxl ???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Merci Rodes pour ce lien.
Je l'ai retrouvé en FR:
https://statbel.fgov.be/sites/default/f … 022_FR.pdf

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Pour la Flandre, voir page 2:
https://statbel.fgov.be/sites/default/f … 2%20NL.pdf

Pour un bien PEB "D", pour une indexation apd 1 Octobre 2022 il faut d'abords indexer a 100% pour la periode avant 1 Octobre 2022, et puis prendre 50% de l'indexation apres. Et ceci pour la periode jusque 1 Octobre 2023, ce qui se passe apres 1 Octobre 2023 ils y reviendront plus tard.

Pas tres probable, mais imaginons une chute drastique au point deflatoire dans les mois qui viennent ...

Hors ligne

Aiment ce post :

PIM, GT

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

PIM a écrit :

Dans un intéressant article récapitulatif de L'Echo (mais réservé aux abonnés), un exemple est donné pour le calcul d'un loyer indexé partiellement:

"Un bail est entré en vigueur en octobre 2020 en Wallonie, le loyer est de 1.000 euros. Imaginons que la mesure de limitation de l'indexation de 50% est déjà entrée en vigueur.
En octobre 2022, le loyer peut normalement être indexé à 1.137,91 euros. Mais l'indexation est limitée à 68,96 euros. Le nouveau loyer sera de 1.068,96 euros."

Donc, selon cet exemple, on se positionne bien par rapport au loyer de base (celui mentionné au bail) (on prend 50 % de 137,91 €)

Il faudrait tester la formule de calcul préconisée par Grmff pour voir si on arrive au même résultat.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Dans un intéressant article récapitulatif de L'Echo (mais réservé aux abonnés), un exemple est donné pour le calcul d'un loyer indexé partiellement:

"Un bail est entré en vigueur en octobre 2020 en Wallonie, le loyer est de 1.000 euros. Imaginons que la mesure de limitation de l'indexation de 50% est déjà entrée en vigueur.
En octobre 2022, le loyer peut normalement être indexé à 1.137,91 euros. Mais l'indexation est limitée à 68,96 euros. Le nouveau loyer sera de 1.068,96 euros."

Donc, selon cet exemple, on se positionne bien par rapport au loyer de base (celui mentionné au bail) (on prend 50 % de 137,91 €)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 119

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Région bruxelloise

En plus de la limitation régionale limitée dans le temps de l'indexation en fonction du niveau de PEB : 2 nouvelles conditions non limitées dans le temps pour l'indexation des loyers ?


A-601/1 – 2022/2023
SESSION ORDINAIRE 2020-2021
6 OCTOBRE 2022
PARLEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
PROPOSITION D’ORDONNANCE portant modification du Code bruxellois du Logement en vue de modifier l’indexation des loyers

http://weblex.irisnet.be/data/crb/doc/2 … images.pdf

L'article 3 de cette très récente proposition d'ordonnance bruxelloise vise, entre autres, à conditionner de manière définitive ( le texte n'est pas prévu que pour n'être appliqué que pendant 12 mois) cela faculté d’indexation du loyer par le bailleur à deux nouvelles conditions en sus des conditions déjà existantes :
1. le bailleur doit avoir enregistré le contrat de bail conformément à l’article 227 du Code du Logement ;
2. le bailleur doit avoir communiqué au locataire le certificat de performance du logement conformément à l’article 217 du Code du Logement.

Article 3

À l’article 224/2 du Code, il est inséré un alinéa 2 au § 1 er :
« L’adaptation du loyer au coût de la vie visée à l’alinéa 1 er qui a pour effet d'augmenter le montant du loyer, n'est due que si :
1° le bail écrit a été enregistré conformément à l’article 227 et ;
2° le certificat PEB a été produit au locataire conformément à l’article 217. »

Code bruxellois du logement (articles 217 et 227)

TITRE XI.  - Des baux d'habitation
CHAPITRE II.  - Règles communes à tous les baux d'habitation

    Section 1re.  - Information précontractuelle et forme du bail d'habitation

  Art. 217. - Information précontractuelle
   § 1er. Indépendamment de toute autre information requise par des dispositions légales particulières, le bailleur communique au preneur, préalablement et au plus tard à la conclusion du bail, les informations minimales suivantes :
   1° la description du logement ;
   2° le loyer, ne pouvant en aucun cas englober le montant des charges privatives ou communes ;
   3° l'indication de l'existence ou non de compteurs individuels pour l'eau, le gaz et l'électricité ;
   4° l'énumération et l'estimation du montant des charges afférentes aux parties privatives et/ou communes qui seront portées en compte au locataire, en mentionnant si les montants réclamés au titre de charges le seront sur la base des frais réels éventuellement avec versement de provisions périodiques ou sur la base d'un forfait  présumé couvrir le montant des charges. Il sera également spécifié leur mode de calcul ainsi que le nombre de quotités dans les copropriétés ;
   5° le certificat de performance énergétique ;
   6° le mode de gestion de l'immeuble.
   Le Gouvernement peut préciser et compléter ces informations et arrêter un document standardisé reprenant le contenu et la forme des informations devant être communiquées par le bailleur.

Section 5.  - Précompte immobilier et frais du bail

Art. 227. - Enregistrement
   L'obligation d'enregistrement du contrat de bail repose sur le bailleur. Les frais liés à un enregistrement tardif éventuel sont entièrement à sa charge.
   Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré par le bailleur, les délais du congé ainsi que les indemnités dues par le preneur au bailleur en application des articles 237, § 5, alinéas 1er et 2, 238, alinéas 3 et 4, et 256, § 2, alinéa 2, ne sont pas d'application, pour autant qu'une mise en demeure d'enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur par voie recommandée, soit demeurée sans suite utile pendant un mois.

En ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

grmff a écrit :

Je dirais que pour l'année où l'indexation est limitée, on se retrouve avec un calcul comme suit:
ib= indice de base
in = indice de l'année avec une indexation complète
in1 = indice de l'année avec une indexation réduite
Coef = coefficient d'indexation
Loyer-de-base = loyer du contrat
Loyer1 = loyer de l'année où l'indexation est réduite

Loyer1 = loyer-de-base x ( in x ( 1-Coef) + in1 x Coef) / ib

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

ce qui est certain c'est que là ou les propriétaires allaient soit ne pas indexé, soit pas totalement...

c'est l'effet inverse qui va se produire et qu'au final, les habitations les moins bien isolées seront les plus indexées durant ce mois d'octobre...

Solidaris vient justement de publier un rapport sur entre autre le lien entre l'anxiété financière et la dépression....

et la Belgique qui étrangement ne bloque pas le prix de l'énergie.... (vive les intercommunales. :-(.. sad  .)

les impayés de loyers vont augmenter... avec la trêve hivernale les dettes vont augmenter... l'état déprimé et anxieux des gens va augmenter...

tout va bien se passer cet hiver... :-(

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Et pour les années suivantes, on repart avec la formule d'indexation à partir de ce nouveau loyer de base, en prenant les indices de l'année réduite:

Par exemple, pour l'année qui suit l'année qui limite l'indexation:

loyer2 = loyer1 x  in2 / in1 =  loyer-de-base x (in x ( 1-Coef) + in+1 x Coef) / ib x in2 / in1

On voit que les paramètres à prendre en compte sont les indices de l'année précédant le blocage, et l'indice de l'année du blocage.

Un beau bordel de feuille de calcul, mais somme toute assez simple. Il suffit de rajouter les indices de octobre 2021 à septembre 2022 dans une colonne, et les indices de octobre 2022 à septembre 2023 dans une autre colonne, et de choisir la formule mentionnée dans le post précédent pour les indexations de novembre 2022 à octobre 2023, et la formule ci-dessus pour les indexations postérieures.

C'est simple pourtant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Je dirais que pour l'année où l'indexation est limitée, on se retrouve avec un calcul comme suit:
ib= indice de base
in = indice de l'année avec une indexation complète
in1 = indice de l'année avec une indexation réduite
Coef = coefficient d'indexation
Loyer-de-base = loyer du contrat
Loyer1 = loyer de l'année où l'indexation est réduite

Loyer1 = loyer-de-base x ( in x ( 1-Coef) + in1 x Coef) / ib

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

après 4 relectures, je le comprend même à l'inverse de mon raisonnement précédent.
L'index "total" passe à la moitié,

donc si un loyer est indexé chaque année, depuis 10 ans,
de 500 à 550 € par exemple avant cette crise
que cette année il passerait à 590€,
le nouveau loyer serait de 545 €...


cela reste une interprétation. En espérant que les textes BXL et RW soient plus clairs.
ahahah.

Dernière modification par nokthib (10-10-2022 18:08:48)

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Merci.

vu ce texte, je suis dans le flou, comme vous... pas clair.

Dernière modification par nokthib (10-10-2022 18:08:05)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Le texte de référence pour la Flandre:

2022-10-10_18-56-48.jpg

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

je vais nuancer,
selon ma compréhension, c'est, dans cet exemple (E, RW), 50% de l'index tombant après 10/22 (et donc pas 11/22, en effet) - selon la date anniversaire du contrat.
Si le bail a son anniversaire en 10/22, pour moi, l'index de cette année ne peut pas être raboté, même si envoyé/demandé le 1er Janvier. Je ne sais pas si je suis clair...

Même si on n'a jamais indexé, selon moi les index tombant avant, même si non demandés, devraient être demandable à 100%/

Mais il est vrai que rien n'est clair dans le chef de nos chefs...

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Merci Nokthib
Sous réserve de voir les textes, il me semble que ce serait applicable à partir du 1er novembre 2022 (et donc il ne faut pas attendre décembre).

Et donc, selon votre exemple, on prendrait le différentiel entre le dernier loyer indexé et celui qui serait applicable à 100 % à la nouvelle date anniversaire.

Sorry, mais mon doute persiste.

Je serais ravi de lire des avis complémentaires.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Moi je l'ai compris comme ceci, cette mesure est valable sur l'index demandés/légitimes après le 11/22 et à priori que sur une année (to be confirmed).
Prenant donc ceci comme postulat, on applique à 0, 50% ou 75% l'index donné pour les indices des contrats ayant leur anniversaires postérieurs à 11/22. Ce qui se trouve AVANT est, à priori, à garder en compte à 100% *

Exemple concret:
- RW
- PEB E
- loyer = 500€ hors charges
- Date signature 15/07/2020 --> Indice de référence = 110,05
- Date entrée en vigueur: 01/12/2020 (oui, il fallait que ça soit après 11/22)

en 12/2021, l'indice était 115,20 soit 500 x 115.20 / 110.05 = 523.40 €. L'index est de 23.40€
En 12/2022, imaginons que l'indice soit de 126.50, le nouveau loyer théorique serait de: 500 x 126.50/110.05 = 574.74€.

Soit un index de 574.74-523.40 = 51.34€.

Pour moi, on pourrait demander que 50% de ces 51.34€ dans ce cas, soit 25.67€ en plus des 523.40€ = 549.07€ et non pas 574.74€.

c'est mon interprétation ...

* dans ce cas, quelqu'un dans cet exemple qui n'a jamais indexé, pourrait, même en 12/22 ou 03/23 ou ... demander l'index, et aurait le même montant maximal admissible... MAIS ça reste une interprétation pour laquelle nos sinistres n'ont surement pas réfléchis.

Dernière modification par nokthib (10-10-2022 17:41:53)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Ma migraine s'installe: j'essaye d'adapter notre outil de calcul automatique du loyer indexé et cela ne vas pas être simple.
Surtout avec des textes qui ne sont toujours pas publiés pour la RW et Bxl.

En ce qui concerne la Flandre, j'essaye de comprendre comment se calcule la limitation à 50 % (pour les "E"): un exemple m'aiderait.
On prend 50 % de quoi ?
Sur le montant différentiel entre le loyer indexé à 100 % classique et le loyer de départ ou le loyer précédent indexé ?
Si j'ai bien compris (?), ce serait le loyer de départ.
Mais, alors, avec une réduction de 50 ou 75 %, on risque de se retrouver avec un nouveau loyer qui serait inférieur au dernier indexé ?

Merci pour vos lumières. Moi, je vais me chercher un Dafalgan.

Hors ligne

Aiment ce post :
cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Re : Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

D'habitude je n'indexais pas vraiment car tout le monde s'y retrouvait.

Néanmoins la semaine passée à voir comment le vent tournait pour les discussions politiques en RW, (changement des règles en cours de jeux et évidemment sans aucune prédictabilité) j'ai envoyé la semaine passée tous les index qui me semblaient relevants.

Dans certains cas, je n'ai pas tout indexé, dans certains (vieux) cas, j'ai indexé uniquement sur base de 2021 mais en tout cas, les changements politiques ont eu raison de mon attentisme sur le sujet : augmentation généralisée et immédiate alors que sinon j'aurais bien attendu encore quelques mois ou ne l'aurait pas fait pour certains.

Si les changements politiques qui portent la transition énergétique (bien nécessaire) laissaient prévoir et anticiper à horizon 3-5 ans, nous n'arriverions pas dans la situation actuelle...
Proposition sympa pour les décisions politiques : à quand une taxe sur les chaudières mazout du jour au lendemain alors que techniquement il n'y a pas de solution court terme ?

En plus, ce sont les certificateurs PEB qui se frottent les mains. Bien souvent des travaux ont été faits pour améliorer le PEB mais les propriétaires n'avaient pas redemandé un nouveau certificat... et maintenant hop entre 100 et 250€ pour chaque logement. Je suppose que cette augmentation sera reportée in fine sur le prix des logements.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB.

Voici ce que rtbf.be publie pour Bruxelles:
A-B-C-D: indexation normale
E: 50% d'indexation
F-G: pas d'indexation
7sur7.be est plus complet:

La proposition d'ordonnance reprend les éléments de l'accord évoqué jeudi officieusement à certaines sources gouvernementales. En cas de vote, elle autorisera une application à 100% de l'indexation pour les logements disposant d'un certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) de catégorie A, B, C, ou D, soit les moins énergivores; et à 50% pour ceux qui sont classés en catégorie E. Il y aura un blocage total de l'indexation pour les biens classés en catégories F et G. Le tout est assorti de deux conditions: le respect de la législation sur les baux (enregistrement du bail), et celui de l'ordonnance de 2011 qui impose d'avoir un certificat PEB.

Rtbf.be publie pour la Wallonie, et c'est encore plus brutal:
A-B-C: indexation normale
D: indexation à 75%
E: Indexation à 50%
F et G: pas d'indexation

Pour la Flandre:
A-B-C: indexation normale
D: 75% d'indexation
E: 50% d'indexation
F: pas d'indexation
G n'existe pas en Flandres - je suppose donc que c'est légèrement plus large qu'en Wallonie, même si les lettres sont les mêmes.
Pour la Flandre, c'est pour une seule année.

J'ai une pensée émue pour Pim qui va s'arracher les cheveux pour sa page d'indexation...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres