forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



strategie pour ne pas payer le loyer

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 136

Re : strategie pour ne pas payer le loyer

libra a écrit :
jetlag a écrit :

   Quel est le benefice ?  D'un pdv legal - est-il est q.mem "locataire", il a signe un contrat de bail....

jet

C'est quoi un pdv légal. C'est quoi q.mem

À mon expérience, les juges de paix sont plus enclin à prononcer la résiliation du bail quand il n'y a pas de domiciliation. De plus, les délais pour expulser sont plus court.

pdv légal : point de vue légal ?
q.mem : quand même ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 847

Re : strategie pour ne pas payer le loyer

jetlag a écrit :

   Quel est le benefice ?  D'un pdv legal - est-il est q.mem "locataire", il a signe un contrat de bail....

jet

C'est quoi un pdv légal. C'est quoi q.mem

À mon expérience, les juges de paix sont plus enclin à prononcer la résiliation du bail quand il n'y a pas de domiciliation. De plus, les délais pour expulser sont plus court.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 1 000

Re : strategie pour ne pas payer le loyer

jetlag a écrit :

... a quoi me servirait la visite a l'ancienne adresse?
/jet

Un exemple personnel : je vais à l'ancienne adresse.  L'occupant du moment me communique le n° de tél du propriétaire.  Je le contacte, il m'explique tout le contexte du départ (maison dans un état pas possible, plusieurs remorques de poubelles à évacuer...).
Il me propose de m'envoyer un témoignage écrit de ses différents déboires.
Quand je me présente ensuite devant le juge de paix en conciliation avec mon mauvais locataire et que ce dernier demande un délai de paiement au juge, je peux répondre, cette fois avec témoignage écrit à l'appui, que je refuse d'accorder le moindre délai, que ce locataire est un récidiviste de grivèlerie locative.
Résultat, dès l'audience de conciliation, le juge a fait acter un accord sur un départ des lieux à la fin du mois de l'audience.
C'est grâce à la sagacité du juge que ce délai court a pu être fixé.
Au final j'y ai laissé des plumes, mais je les ai eu dehors juste au lendemain de la fin du mois.

Si je n'avais pas eu ce témoignage écrit de l'ancienne propriétaire, également victime, ça n'aurait pas été aussi rapide pour moi.

Hors ligne

Aiment ce post :
jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 119

Re : strategie pour ne pas payer le loyer

Merci pour la reponse ... a quoi me servirait la visite a l'ancienne adresse?
... Meme si je savait en plus sur la personalite.

/jet

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 501

Re : strategie pour ne pas payer le loyer

Q1: cela ne change rien
Q2: aucune idée. Peut-être pour éviter les huissiers...
Q3: dans la requête, je mettrais l'adresse légale et l'adresse de votre logement, pour qu'il soit convoqué des 2 côtés.
Ensuite, j'irais à son ancienne adresse pour en savoir plus...
Par exemple savoir si son ancien loyer était réellement payé...
Q

En ligne

Aime ce post :
jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 119

strategie pour ne pas payer le loyer

Bonjour,
Je puise encore dans l'infinie sagesse du groupe .... contexte:

. locataire du CPAS RW, contrat de 12 mois de bail signé mars-fevrier
. garantie bancaire emise par CPAS, 3 mois
. Avant signature du contrat j'ai exige preuve de revenus/paiement loyer mensuels - il a montre derniers 12x extraits bancaires
. Et apres signature ... Mr paie 1er mois loyer/mars, et puis rien. En retard de 2x mois maintenant.

Maintenant:
. En allant chercher son certificat residence (justice de paix...), je decouvre il n'a pas fait la demande de son changement d'addresse.
. Il est tjrs domicilie a la'ncienne adresse - il ne cherche aucune recommendee a la poste / ni de CPAS ou autre
. Sauf pour les contrats d'eau, gaz ... les factures lui arrivent.

. Il dit etre en formation pour pouvoir chercher un travail - et que le CPAS lui a coupe les vivres par erreur.
. Ensuite que son affaire est resolu avec CPAS (en sa faveur) et que le retard du paiement est du a la bureaucratie locale
. D'une maniere "non-officielle" qqun de cpas me dit qu'on lui a coupe l'aide plutot parce qu'il touche des revenus d'autre sources ...et qu'en fait, non - il n'en aura pas d'autres.

. Y a d'autre signaux, comme qu'il veut gagner du temps... Mr m'appelle regulierement apres lui envoyer un SMS, c'est tjrs ('je viens de parler a mon CPAS, fin de cette semaine ils vont payer - ils sont incroyables.... Apres, c'est soit qu'il y a eu de jrs ferriers, soit maladie de l'assistante, soit la sienne, etc/etc"
. Je lui ai dit que j'ai fait une demande en JP - ca lui fait rien. Je pense qu'il en a vu d'autres...

Bref - et les Q:
J'ai ouvert une procedure en justice de paix (1ere presentation debut Juin) pour pouvoir recuperrer les loyers et l'expulser

* Q1: ma crainte est de ne pas pouvoir le sortir des lieux (avec huissier justice et police) / vu son domicile 'sur papier' est ailleurs.
  (BTW - le devoir de declarer domicile a l'adresse du batiment, est stipulé clairement dans le contrat de bail)
* Q2: sa strategie concernant la non-declaration de domicile me depasse - a quoi ca lui sert?
   Quel est le benefice ?  D'un pdv legal - est-il est q.mem "locataire", il a signe un contrat de bail....
* Q3: le plus important - que feriez vous, autre que la requete de JP ? La suite?

BAV /
jet

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres