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Problème dans la compta

max11
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Re : Problème dans la compta

bg1000 a écrit :

Je suis membre d'une ASBL, nous avons construit un musée, avec des subsides, des dons et une contribution petite de l'association.

Il y a dans les bilans un amortissement des diverses constructions etc, ceci rend la lecture du bilan mal aisée, car les amortissements viennent plombés les résultats et il est très difficile de voir s'il y a des pertes d'exploitations au bilan.

Un peu hors sujet mais il aurait fallu (peut-être encore possible ou pour l'avenir ?) faire un "amortissement" des subsides et dons également au rythme des amortissements des investissements... je crois même que c'était obligatoire suivant le type d'ASBL.

Pas la même réflexion pour une ACP qui ne génère pas de revenu et dons...

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Arbying
Pimonaute
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Re : Problème dans la compta

rexou a écrit :
Arbying a écrit :

Donc vous êtes entrain de me  dire que le législateur fait des lois et que les syndics s'en foutent ?

Si non, oui on a aussi trouvé des frais injustifiés.

Vous n'êtes pas chargé de faire respecter la loi. Vous êtes chargé de vérifier les comptes.

Si vous avez trouvé des frais injustifiés, à vous de demander des explications au syndic et en cas d'abus ou de détournement, vous en avisez les copropriétaires en AG et vous conseillez de ne pas approuver les comptes. Le syndic régularisera ou expliquera. En cas de désaccord, les CP décideront de ce qu'il convient de faire. Votre rôle est informatif. Uniquement au niveau des comptes et des dépenses facturées. Vous veillez aux intérêts des copropriétaires. Vous vérifiez et vous rendez compte des erreurs relevées si elles sont avérées.

Pour le reste, ne sortez pas de votre rôle. Vous n'êtes pas la police du législateur. Et prétendre "faire respecter la loi" avec l'argent des autres mais selon vos idées me semble une grosse erreur. Les CP et le syndic seront je pense du même avis.

Vos conceptions sur la façon de tenir une compta me semblent quelque peu saugrenues et je comprends que le syndic (ou son comptable) ne prêtent pas grande attention à vos remarques.

A noter que TROIS vérificateurs dans une ACP de 21 lots me semble en soi déjà une profonde aberration.

Sauf erreur, nous devons vérifier la comptabilité dans son ensemble, et la forme fait partie de cette vérification autant que le fond, et non je ne suis pas la "police du législateur" mais bien un garde fou mis en place.
D'ou ma question initiale, que faire en cas de constatation manifeste de comptabilité non conforme à la loi de 2010 et aux AR de 2012 ...
et quels risques pour l'ACP?

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bg1000
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Re : Problème dans la compta

Je suis membre d'une ASBL, nous avons construit un musée, avec des subsides, des dons et une contribution petite de l'association.

Il y a dans les bilans un amortissement des diverses constructions etc, ceci rend la lecture du bilan mal aisée, car les amortissements viennent plombés les résultats et il est très difficile de voir s'il y a des pertes d'exploitations au bilan.

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rexou
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Donc vous êtes entrain de me  dire que le législateur fait des lois et que les syndics s'en foutent ?

Si non, oui on a aussi trouvé des frais injustifiés.

Vous n'êtes pas chargé de faire respecter la loi. Vous êtes chargé de vérifier les comptes.

Si vous avez trouvé des frais injustifiés, à vous de demander des explications au syndic et en cas d'abus ou de détournement, vous en avisez les copropriétaires en AG et vous conseillez de ne pas approuver les comptes. Le syndic régularisera ou expliquera. En cas de désaccord, les CP décideront de ce qu'il convient de faire. Votre rôle est informatif. Uniquement au niveau des comptes et des dépenses facturées. Vous veillez aux intérêts des copropriétaires. Vous vérifiez et vous rendez compte des erreurs relevées si elles sont avérées.

Pour le reste, ne sortez pas de votre rôle. Vous n'êtes pas la police du législateur. Et prétendre "faire respecter la loi" avec l'argent des autres mais selon vos idées me semble une grosse erreur. Les CP et le syndic seront je pense du même avis.

Vos conceptions sur la façon de tenir une compta me semblent quelque peu saugrenues et je comprends que le syndic (ou son comptable) ne prêtent pas grande attention à vos remarques.

A noter que TROIS vérificateurs dans une ACP de 21 lots me semble en soi déjà une profonde aberration.

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Arbying
Pimonaute
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Re : Problème dans la compta

rexou a écrit :
max11 a écrit :

On n'est pas dans une discussion de principe, de théorie de ce qu'il serait bien de faire mais dans la vraie vie des gens ! Et vous touchez à un de leurs biens les plus précieux : leur argent de tous les jours !

smile

Petite phrase à lire et à relire !!!

Jamais entendu parler de frais amortis dans une ACP. La vraie question est de savoir si les CP sont satisfaits de la gestion actuelle et si les charges payées sont justifiées. Si vous répondez oui à ces deux questions, ne cherchez pas à créer des problèmes qui n'existent pas.

Le syndic ne va pas se plier à vos exigences uniquement pour vous faire plaisir. Soit il va continuer sa gestion comme il l'a toujours fait, avec éventuellement une petite modification de détail pour faire un geste, soit il risque de vous planter -en clair, de ne pas reposer sa candidature pour poursuivre la gestion de votre ACP- lors de la prochaine AG. Et aucun syndic ne se pliera à vos exigences et à vos idées sur la façon d'établir la compta.

Parmi ce qui pose problème, avez-vous relevé des points concernant des frais injustifiés ou des facturations abusives ? Avez-vous relevé des irrégularités préjudiciant les copropriétaires ? Dans la négative... TOUT VA BIEN !!!

Oui, le fonds de réserve doit être placé sur un compte distinct du fonds de roulement... je doute que ce ne soit pas le cas dans votre ACP si le syndic est un professionnel. Vous dites que le comptable n'a pas bien accueilli vos remarques... je le comprends.

Votre rôle est de veiller à l'intérêt des copropriétaires. Contrôler la réalité, la justification et la conformité des dépenses. Pas d'imposer au syndic votre vision de la manière de tenir une compta.

Et si les modifications que vous envisagez doivent entrainer un surcoût pour les copropriétaires, jetez vite votre beau rapport et ses annexes à la poubelle.

Donc vous êtes entrain de me  dire que le législateur fait des lois et que les syndics s'en foutent ?

Si non, oui on a aussi trouvé des frais injustifiés.

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rexou
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Re : Problème dans la compta

max11 a écrit :

On n'est pas dans une discussion de principe, de théorie de ce qu'il serait bien de faire mais dans la vraie vie des gens ! Et vous touchez à un de leurs biens les plus précieux : leur argent de tous les jours !

smile

Petite phrase à lire et à relire !!!

Jamais entendu parler de frais amortis dans une ACP. La vraie question est de savoir si les CP sont satisfaits de la gestion actuelle et si les charges payées sont justifiées. Si vous répondez oui à ces deux questions, ne cherchez pas à créer des problèmes qui n'existent pas.

Le syndic ne va pas se plier à vos exigences uniquement pour vous faire plaisir. Soit il va continuer sa gestion comme il l'a toujours fait, avec éventuellement une petite modification de détail pour faire un geste, soit il risque de vous planter -en clair, de ne pas reposer sa candidature pour poursuivre la gestion de votre ACP- lors de la prochaine AG. Et aucun syndic ne se pliera à vos exigences et à vos idées sur la façon d'établir la compta.

Parmi ce qui pose problème, avez-vous relevé des points concernant des frais injustifiés ou des facturations abusives ? Avez-vous relevé des irrégularités préjudiciant les copropriétaires ? Dans la négative... TOUT VA BIEN !!!

Oui, le fonds de réserve doit être placé sur un compte distinct du fonds de roulement... je doute que ce ne soit pas le cas dans votre ACP si le syndic est un professionnel. Vous dites que le comptable n'a pas bien accueilli vos remarques... je le comprends.

Votre rôle est de veiller à l'intérêt des copropriétaires. Contrôler la réalité, la justification et la conformité des dépenses. Pas d'imposer au syndic votre vision de la manière de tenir une compta.

Et si les modifications que vous envisagez doivent entrainer un surcoût pour les copropriétaires, jetez vite votre beau rapport et ses annexes à la poubelle.

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bg1000
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Re : Problème dans la compta

il manque un point 6 impact pour le propriétaire, combien doit'il payer en plus

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Arbying
Pimonaute
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Re : Problème dans la compta

max11 a écrit :
Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Pour en revenir à votre post initial :
1. Que feriez vous à ma place : présenter votre rapport à l'AG en expliquant ce que vous estimez mal fait, ce qu'il faudrait faire comme correction et ce que cela impliquera dans les comptes et pour chacun des CP. Ne pas se contenter de grandes phrases creuses du genre "les règles d'évaluation ne sont pas respectées" mais expliquer ce que cela veut dire et ce que cela implique ! Notamment le point de l'immobilisation des travaux avec un amortissement chaque année dans les charges !
Après les explications données, demander aux CP de voter ce qu'ils veulent : appliquer le principe de l'amortissement ou pas ! Une question claire et précise pour le commun des mortels. Pas "voulez-vous appliquer les règles d'évaluation" ou "l'activation des travaux"
Si les CP votent à la majorité qu'ils veulent la tenue de la compta sous ce (ces) principe(s), le syndic devra les appliquer voir corriger les comptes antérieurs suivant décision de l'AG ou s'en aller (de lui même ou en ne renouvelant pas son mandat)  !
2. Que risquez vous fasse au législateur si vous n'amortissez pas : rien du tout !
3. Que se passe t'il si vous donnez décharge au syndic ou ne donnez pas : rien du tout ! Sans décharge, il a juste une petite responsabilité qui court si quelqu'un attaque l'ACP et met en cause la gestion du syndic. Mais, en vrai, je ne l'ai jamais vu appliquer.
4. Par contre, si vous n'approuvez pas les comptes et que vous avez des mauvais payeurs dans les CP : vous risquez que ce soit utilisé comme justification devant le juge de paix pour ne pas payer les régularisations annuelles des charges ! Et ça, je l'ai déjà vu fonctionner !

Merci pour votre réponse,
j'ai fait un rapport de 4 pages + une 10ene d'annexes (une par annomalie)
chaque annexe est composé de :
1. Point vérifié
2. Ce qui pose problème
3. Base légale (articile du code civil, CNC, décision d'AG...)
4. Corrections à apporter
5. Remarques éventuelles

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max11
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne).
Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve
et j'en passe ...
Pour le fonds de réserve malgré plusieurs relances on n'a toujours pas les explications...

Je suppose que vous parlez bien de deux comptes bancaires distincts mais que la compta présente bien un compte (comptable) avec le montant du fonds de réserve ?
Dans les faits, le syndic a t'il la possibilité de mettre le montant du fonds de réserve sur un compte bancaire séparé ? y a t'il suffisamment d'argent sur le compte ?

Les factures d'investissements, quelle soient immobilisées à l'actif (compte classe 2) ou pas ne changent rien au fait qu'elles sont prélevées en une fois du fonds de réserve en vue de leur paiement. Le fournisseur ne va pas attendre les paiements en 10 annuités !

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max11
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Pour en revenir à votre post initial :
1. Que feriez vous à ma place : présenter votre rapport à l'AG en expliquant ce que vous estimez mal fait, ce qu'il faudrait faire comme correction et ce que cela impliquera dans les comptes et pour chacun des CP. Ne pas se contenter de grandes phrases creuses du genre "les règles d'évaluation ne sont pas respectées" mais expliquer ce que cela veut dire et ce que cela implique ! Notamment le point de l'immobilisation des travaux avec un amortissement chaque année dans les charges !
Après les explications données, demander aux CP de voter ce qu'ils veulent : appliquer le principe de l'amortissement ou pas ! Une question claire et précise pour le commun des mortels. Pas "voulez-vous appliquer les règles d'évaluation" ou "l'activation des travaux"
Si les CP votent à la majorité qu'ils veulent la tenue de la compta sous ce (ces) principe(s), le syndic devra les appliquer voir corriger les comptes antérieurs suivant décision de l'AG ou s'en aller (de lui même ou en ne renouvelant pas son mandat)  !
2. Que risquez vous fasse au législateur si vous n'amortissez pas : rien du tout !
3. Que se passe t'il si vous donnez décharge au syndic ou ne donnez pas : rien du tout ! Sans décharge, il a juste une petite responsabilité qui court si quelqu'un attaque l'ACP et met en cause la gestion du syndic. Mais, en vrai, je ne l'ai jamais vu appliquer.
4. Par contre, si vous n'approuvez pas les comptes et que vous avez des mauvais payeurs dans les CP : vous risquez que ce soit utilisé comme justification devant le juge de paix pour ne pas payer les régularisations annuelles des charges ! Et ça, je l'ai déjà vu fonctionner !

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Arbying
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Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

Attention à attribuer les écrits de chacun à la bonne personne svp

Toutes mes excuses, je découvre le forum et j'ai un peu de mal smile, ce n'était pas volontaire smile

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GT
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :
grmff a écrit :

L'ACP ne peut avoir de patrimoine. Est-ce qu'une toiture mise à l'actif afin de l'amortir ne contrevient pas à cette règle?

Bien sur que non, vu que dire que l'ACP ne peut pas avoir de patrimoine est TRES réducteur. L'ACP ne peut avoir d'autre patrimoine que celui nécéssaire à son fonctionnement. Les travaux doivent être valorisés afin de respecter les régles d'évaluation.


Le plan comptable minimum normalisé  applicable aux entreprises  contient une rubrique 2 reprenant notamment les actifs immobilisés. Y figure  un compte 22 "terrains et constructions" .
Ce compte "terrains et constructions" n'est pas repris dans le plan comptable minimum normalisé applicable aux associations de copropriétaires.

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grmff
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Re : Problème dans la compta

Attention à attribuer les écrits de chacun à la bonne personne svp

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Arbying
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Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

L'ACP ne peut avoir de patrimoine. Est-ce qu'une toiture mise à l'actif afin de l'amortir ne contrevient pas à cette règle?

Bien sur que non, vu que dire que l'ACP ne peut pas avoir de patrimoine est TRES réducteur. L'ACP ne peut avoir d'autre patrimoine que celui nécéssaire à son fonctionnement. Les travaux doivent être valorisés afin de respecter les régles d'évaluation.

max11 a écrit :

- apèrs tout payer plus de 7000 eur / an je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste ==> je suppose qu'il s'agit des honoraires de votre syndic... J'espère que vous êtes conscient que votre syndic n'a pas que la compta comme tâches importantes à accomplir et, jusqu'à présent, je n'ai pas lu de remarques qui montrent que votre compta n'est pas juste.

Heureusement d'ailleurs.

- chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi  soit appliquée ==> la loi n'impose pas l'activation et les amortissements en copropriété

-> Les régles d'évaluation décidées par AG oui et la CNC indique clairement que les régles d'évaluation doivent être respectées.
-> Les charges relatives à chaque année doivent être reportés / imputés
-> Le fonds de réserve doit se trouver sur un compte distinct du fonds de roulement
-> La compensation entre actifs et passifs est interdite ...
Comme je l'ai indiqué dans mon message principal, il y a enormement de manquements, je n'ai détaillié que les principaux...

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max11
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Merci pour votre réponse.
Concernant l'avis de la CNC, je peux comprendre que  cela peut sembler un peu absurde, mais je vous assure que ce qui est dedans a du sens.
Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.
Concernant les frais à porter à l'actif ce sont les régles d'évaluation qui les determinent.
Le but d'activer ces frais ? --> Avoir une vision claire des avoirs de chacun.
Actif : lors d'un achat il me semble important que le vendeur puisse valoriser les travaux déjà faits (Exemple : un immeuble dont la toiture a été refaite les 10 dernières années aura bien entendu plus de valeur qu'un immeuble ou ce sera fait dans 2 ans)
Passif : Il me semble tout aussi important de bien deterniter les dettes de la copropriété, que ce soit envers les propriétaires qu'envers les tiers et ceci pour les mêmes raisons que ceux de l'actif.
Concernant l'annuité des frais : outre le fait de pouvoir comparer les années entre elles, il ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente. Une mauvaise estimation des charges empeche le bon calcul.

Et surtout cela permet une lecture claire de la comptabilité de tous les immeubles et standartise. Sans perdre de vue que chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi (bien ou mal faire c'est un autre débat) soit appliquée, apèrs tout payer plus de 7000 eur / an pour 21 lots avec juste l'eau en commun (qui est relevé 9 fois sur 10 par le conseil de copro pour éviter de faire perdre du temps au syndic) je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste.

Rappelez-vous qu'on est dans un fil de discussions sur les copropriétés et pas sur les sociétés...
- ACTIF : vous croyez vraiment qu'il est important pour un acheteur de savoir que la rénovation du toit à encore une valeur comptable de 15.000 € avec encore 10 ans d'amortissement à passer ? ce qu'il va lire, c'est qu'il va devoir payer 15.000 € de plus pour une toiture placée 10 ans plus tôt...
Il sera plus intéressé de savoir que la chaudière à été remplacée en 2015 que de savoir la valeur comptable que cela représente !
- PASSIF : d'accord avec cette affirmation sur l'importance de connaitre les dettes de l'acp mais qu'est-ce qu'elle a avoir avec cette discussion sur les investissements et les amortissements ?
- ANNUITE DES FRAIS : idem. Je comprends l'importance de comparer les frais d'une année à l'autre mais que viennent faire les amortissements dans cette affirmation ?  quand on fait une comparaison de frais, on ne regarde pas simplement la dernière ligne avec le total mais les différents postes. Les investissements ou grosses réparations payés en une fois ne se comparent pas d'un exercice à l'autre...
- LECTURE CLAIRE grâce à votre principe d'amortissement pour comparer les immeubles entre eux alors que, à mon avis, on est à moins de 1% qui appliquent ce principe de l'amortissement...

Même dans une société il faut très fortement relativiser la valeur d'un tableau d'investissements/amortissements et la lecture des comptes d'actifs immobilisés d'un bilan ! qui peut encore croire qu'une voiture à une valeur 0 € après 5 ans ? qui peut comprendre qu'un immeuble perd chaque année 1/30ème de sa valeur ?

Savez-vous combien de CP vont lire (et comprendre) un bilan dans une copropriété  ? même quand il est extrêmement simplifié sans les investissements, les amortissements, les crédits pris par une copropriété, ...
PS : voilà un sujet plus crucial : l'importance des écritures d'un crédit dans un bilan de copropriété.... mais, sauf erreur, là non plus la loi, la CNC et toutes les personnes compétentes pour faire cette loi comptable, n'en ont pas parlé  ! Or, là, il y a un vrai gros manque et une très mauvaise information donnée aux CP et futurs CP  !  mais c'était probablement trop important pour qu'ils s'en occupent.
Cela devrait être une obligation essentielle et une raison suffisante à elle seule pour refuser l'approbation des comptes et du bilan !
Et, dans certains cas, un motif suffisant pour un nouveau CP de s'attaquer au vendeur et au syndic pour informations mensongères sur l'état des comptes et patrimoniales de la copropriété

Dernière modification par max11 (17-02-2024 14:30:18)

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grmff
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Re : Problème dans la compta

L'ACP ne peut avoir de patrimoine. Est-ce qu'une toiture mise à l'actif afin de l'amortir ne contrevient pas à cette règle?

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grmff
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Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de facture d'investissement et encore moins d'amortissement dans une compta de copropriété. Les dépenses sont prises en une fois. Jamais amorties. Cela n'a pas de sens pour une copropriété.

J'ai eu l'occasion de me faire contrôler par un réviseur d'entreprise missionné par l'AG.
Il n'a pas été question d'amortissement.
(Certes, c'était avant 2010...)

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max11
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Merci pour votre réponse.
Concernant l'avis de la CNC, je peux comprendre que  cela peut sembler un peu absurde, mais je vous assure que ce qui est dedans a du sens.
Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.
Concernant les frais à porter à l'actif ce sont les régles d'évaluation qui les determinent.
Le but d'activer ces frais ? --> Avoir une vision claire des avoirs de chacun.
Actif : lors d'un achat il me semble important que le vendeur puisse valoriser les travaux déjà faits (Exemple : un immeuble dont la toiture a été refaite les 10 dernières années aura bien entendu plus de valeur qu'un immeuble ou ce sera fait dans 2 ans)
Passif : Il me semble tout aussi important de bien deterniter les dettes de la copropriété, que ce soit envers les propriétaires qu'envers les tiers et ceci pour les mêmes raisons que ceux de l'actif.
Concernant l'annuité des frais : outre le fait de pouvoir comparer les années entre elles, il ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente. Une mauvaise estimation des charges empeche le bon calcul.

Et surtout cela permet une lecture claire de la comptabilité de tous les immeubles et standartise. Sans perdre de vue que chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi (bien ou mal faire c'est un autre débat) soit appliquée, apèrs tout payer plus de 7000 eur / an pour 21 lots avec juste l'eau en commun (qui est relevé 9 fois sur 10 par le conseil de copro pour éviter de faire perdre du temps au syndic) je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste.

Pas besoin de venir avec des grandes explications qui ne font qu'étaler des connaissances générales mais qui ont peu de rapport avec les ACP.
Quelques phrases à corriger dans votre texte :
- Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.==> il doit y avoir une copropriété dans l'un des deux
- l ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente ==> c'est le fonds de réserve pas le fonds de roulement !  (un fonds de roulement devrait être de 20-30 % des charges de l'année précédente mais, ça, c'est trop important pour que le législateur s'en soit occupé)
- chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi  soit appliquée ==> la loi n'impose pas l'activation et les amortissements en copropriété
- apèrs tout payer plus de 7000 eur / an je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste ==> je suppose qu'il s'agit des honoraires de votre syndic... J'espère que vous êtes conscient que votre syndic n'a pas que la compta comme tâches importantes à accomplir et, jusqu'à présent, je n'ai pas lu de remarques qui montrent que votre compta n'est pas juste.

Dernière modification par max11 (17-02-2024 14:10:05)

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max11
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Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

1. Le fonds de réserve est suffisament aliménté pour faire face à ses dépenses.
2. Tout à fait d'accord
3. Sans perdre de vue (qu'en principe) si on ammorti sur 10 ans, c'est que les travaux doivent être refaits dans 10 ans. Donc on part simplement sur un paiement anticipatif du futur (chose qu'on aurait de toute manière fait  par le fonds de réserve).

Et surtout ne perdons pas de vue l'aspect légal de la chose...

Conernant la discution avec leur comptable, croyez-moi (je sais c'est facile à dire) j'ai essayé par tous les moyens, je lui ai parlé très calmement, je lui ai montré les articles de loi, je lui ai expliqué par A+B ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas et la seule réponse que j'ai eu c'est "vous n'allez pas me dire ce que je dois faire, je  n'ai pas a faire cela" ou bien "C'est le programme qui le fait" ... j'ai en face de moi qq'un de très imbus de sa personne et de très agressif... en 15 ans dans les conseils de gestion j'en ai vu des gens aigris et j'ai toujours réussi à avoir un dialogue avec eux mais là je suis face à un mur, je n'avais pas encore eu la chance de voir "un professionnel" qui reffuse catégoriquement de se remettre en question...

On n'est pas dans une discussion de principe, de théorie de ce qu'il serait bien de faire mais dans la vraie vie des gens ! Et vous touchez à un de leurs biens les plus précieux : leur argent de tous les jours !

1. Alimenté par qui ? par les copropriétaires ! Cet argent était à eux et ils l'ont versé à l'acp ou ils l'ont payé en achetant leur appartement. Ce n'est pas de l'argent qui est arrivé tout seul ou par le biais des résultats de la copropriété comme ce serait le cas pour une entreprise. Donc ils auront bien la sensation de payer deux fois.
3. C'est exactement ça mais c'est justement ça qui sera difficile à faire accepter par les CP ! Soit ils verront qu'ils paient 2x les travaux, soit qu'ils paient des travaux dont ils ne bénéficieront peut-être jamais.

Pas besoin de perdre de vue l'aspect légal ! On n'est pas en société et la loi n'impose pas l'amortissement pour une copropriété !

Concernant votre discussion, je veux bien vous croire... J'ai suffisamment d'expérience pour avoir été des deux côtés de la barrière tongue
Parlons de vous : vous avez montré des articles de loi et expliqué ce qui est obligatoire ! Sauf que ce n'est pas obligatoire et pas du tout usité (ou, en tout cas, jamais vu de ma part sur les centaines d'ACP que j'ai pu pratiquer). La seule obligation que vous pouvez revendiquer, c'est la décision de l'AG si elle a été bien formulée et expliquée aux CP sur les conséquences de ce choix.
Et comme dit précédemment, un employé qui tient la comptabilité d'ACP chez un syndic n'est pas nécessairement un comptable !
Donc, en arrivant avec votre demande qu'il n'a jamais vu dans son travail, il peut très bien être convaincu que vous vous trompez ou, en tout cas, que c'est une très mauvaise idée à appliquer. c'est lui qui aura les CP au téléphone quand ils vont voir qu'ils paient deux fois...

Des "conseillers en gestion" qui voulaient imposer des choses dans les ACP, j'en ai connu pas mal dont certains venaient de grosses entreprises de conseil & révisorat.
Eux aussi voulaient imposer ce qu'ils pratiquaient quotidiennement avec leurs clients-sociétés mais aucun n'a jamais passé le cap de venir l'expliquer en AG et le faire accepter par les CP quand ils avaient reçus toutes les informations.
Avez-vous pris le temps, vous, de vous remettre en question et vous interroger sur le bien fondé de vos revendications dans le cadre d'une ACP d'habitations ?

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Arbying
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Re : Problème dans la compta

max11 a écrit :
Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis vérificateur aux comptes (avec deux autres) dans une copro de 21 lots.
Généralement, nous nous contentions de vérifier quelques factures d'achats, le fonds de réserve et d'autres banalités.

L'année passé, nous avons décidé de demander à notre syndic l'ensmeble de la compta et avons constaté plusieurs irrégularités de forme.
Nous en avons avisé l'AG et avons décidé de donner décharge au syndic à charge pour lui de tenir une comptabilité dans les régles de l'art pour l'avenir.
Cette année en effectuant la vérification, la situation ne s'est pas du tout améliorée.
Le syndic se base (parfois) sur les dates de paiement au lieu des dates de périodes des factures.
Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne).
Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve
et j'en passe ...
Pour le fonds de réserve malgré plusieurs relances on n'a toujours pas les explications...
Lors de la vérification j'avais un mur en face de moi, leur comptable est "perçuadée" d'être dans le bon, malgré le fait qu'on lui montre les bases légales de ce qu'on leur reproche.

Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Si l'AG a décidé d'amortir l'investissement de 15.000 €, le syndic doit s'y tenir et respecter cette décision. Même s'il ne l'a jamais fait dans aucune ACP ! Sans cela, les comptes ne devraient pas être approuvés !
Mais, plutôt que d'affronter le comptable, il faut peut-être dialoguer et lui donner les éléments pour faire ce que vous attendez.
Les "comptables" chez les syndics ne sont pas toujours des comptables aguerris dans les compta de sociétés (voir pas comptable du tout) et ils n'ont parfois jamais été confrontés à une demande d'immobilisation et d'amortissements.
A noter : pour le comptable, faire comme il fait toujours ou immobiliser/amortissement ne changera pas grand chose à sa vie !
Il n'y a aucune raison à ce qu'il ne suive pas une demande claire et précise si elle est demandée "normalement"...

Mais avez-vous bien réfléchi vous même à l'aspect pratique de votre demande quand on la passe dans la réalité d'une comptabilité de copropriété  ?
1. Le paiement de la facture de l'investissement est fait par le fonds de réserve. Pas de souci sur ce point : soit il faut faire un appel, soit il faut utiliser l'argent d'appels précédents
2. La facture est portée au débit d'un compte 2 du bilan
3. Chaque année, vous allez porter en charges l'amortissement de cet investissement, par exemple 1.500 € si amorti en 10 ans

==> ce qui veut dire, en pratique, que vous allez devoir expliquer aux CP qu'ils doivent approvisionner le fonds de réserve pour pouvoir payer l'investissement l'année où il a lieu mais aussi payer chaque année l'amortissement qui sera mis dans les charges.
Curieux de voir comment va se passer votre première AG après quelques investissements...

Dans l'absolu, c'est une belle idée mais, en pratique, les gens vont comprendre qu'ils paient deux fois l'investissement !
ça peut marcher dans une nouvelle construction qui commence tout de suite à constituer un fonds de réserve conséquent (et pas le simple minimum légal ridicule) si les CP n'ont pas mis toutes leurs disponibilités dans l'achat de l'appartement et s'ils restent suffisamment longtemps propriétaires pour profiter des futurs travaux et si aucun CP ne se dit que c'est idiot de mettre son épargne sur le compte d'une ACP plutôt que chez soi !

1. Le fonds de réserve est suffisament aliménté pour faire face à ses dépenses.
2. Tout à fait d'accord
3. Sans perdre de vue (qu'en principe) si on ammorti sur 10 ans, c'est que les travaux doivent être refaits dans 10 ans. Donc on part simplement sur un paiement anticipatif du futur (chose qu'on aurait de toute manière fait  par le fonds de réserve).

Et surtout ne perdons pas de vue l'aspect légal de la chose...

Conernant la discution avec leur comptable, croyez-moi (je sais c'est facile à dire) j'ai essayé par tous les moyens, je lui ai parlé très calmement, je lui ai montré les articles de loi, je lui ai expliqué par A+B ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas et la seule réponse que j'ai eu c'est "vous n'allez pas me dire ce que je dois faire, je  n'ai pas a faire cela" ou bien "C'est le programme qui le fait" ... j'ai en face de moi qq'un de très imbus de sa personne et de très agressif... en 15 ans dans les conseils de gestion j'en ai vu des gens aigris et j'ai toujours réussi à avoir un dialogue avec eux mais là je suis face à un mur, je n'avais pas encore eu la chance de voir "un professionnel" qui reffuse catégoriquement de se remettre en question...

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Arbying
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Problème dans la compta

Bonjour à tous,
Je suis vérificateur aux comptes (avec deux autres) dans une copro de 21 lots.
Généralement, nous nous contentions de vérifier quelques factures d'achats, le fonds de réserve et d'autres banalités.

L'année passé, nous avons décidé de demander à notre syndic l'ensmeble de la compta et avons constaté plusieurs irrégularités de forme.
Nous en avons avisé l'AG et avons décidé de donner décharge au syndic à charge pour lui de tenir une comptabilité dans les régles de l'art pour l'avenir.
Cette année en effectuant la vérification, la situation ne s'est pas du tout améliorée.
Le syndic se base (parfois) sur les dates de paiement au lieu des dates de périodes des factures.
Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne).
Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve
et j'en passe ...
Pour le fonds de réserve malgré plusieurs relances on n'a toujours pas les explications...
Lors de la vérification j'avais un mur en face de moi, leur comptable est "perçuadée" d'être dans le bon, malgré le fait qu'on lui montre les bases légales de ce qu'on leur reproche.

Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

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