forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème dans la compta

Arbying
Pimonaute
Inscription : 16-02-2024
Messages : 19

Problème dans la compta

Bonjour à tous,
Je suis vérificateur aux comptes (avec deux autres) dans une copro de 21 lots.
Généralement, nous nous contentions de vérifier quelques factures d'achats, le fonds de réserve et d'autres banalités.

L'année passé, nous avons décidé de demander à notre syndic l'ensmeble de la compta et avons constaté plusieurs irrégularités de forme.
Nous en avons avisé l'AG et avons décidé de donner décharge au syndic à charge pour lui de tenir une comptabilité dans les régles de l'art pour l'avenir.
Cette année en effectuant la vérification, la situation ne s'est pas du tout améliorée.
Le syndic se base (parfois) sur les dates de paiement au lieu des dates de périodes des factures.
Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne).
Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve
et j'en passe ...
Pour le fonds de réserve malgré plusieurs relances on n'a toujours pas les explications...
Lors de la vérification j'avais un mur en face de moi, leur comptable est "perçuadée" d'être dans le bon, malgré le fait qu'on lui montre les bases légales de ce qu'on leur reproche.

Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Problème dans la compta

"Le syndic se base (parfois) sur les dates de paiement au lieu des dates de périodes des factures".
- Pour moi, c'est une erreur, les facutures sont enregistrées selon les dates.

"Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne)".
- Souvent les syndics transfèrent le montant en question à la fin de l'exercice compatable pour correspondre aux écritures compatbles.

"Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve et j'en passe ..."
- Les factures d'investissements sont certainement des factures de charges, si l'AG a voté la paiement par le fonds de réserve, personnellement, je ne vois pas de problème à cela...

"Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois".
- Personnellement, je ne vois pas de gros problèmes au vu de vos explications. peut être des erreurs minimes qui ne nécessitent pas, à mon sens, le rejet de la comptabilité.

"... et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? "
- Plutôt la Loi de 2018 ...

Dernière modification par MarcoBrux (17-02-2024 00:30:10)

Hors ligne

Arbying
Pimonaute
Inscription : 16-02-2024
Messages : 19

Re : Problème dans la compta

Un tout grand merci pour votre réponse, voici quelques explications en plus .


"Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve et j'en passe ..."
- Les factures d'investissements sont certainement des factures de charges, si l'AG a voté la paiement par le fonds de réserve, personnellement, je ne vois pas de problème à cela...
-Il s'agit d'un investissement de 15000 euros qui doit être amortis (décision d'AG relatif aux régles d'évaluation), par ailleurs le fait de ne pas les imputer correctement mofie le montant minimal à apporter au fonds de réserve...

"Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne)".
- Souvent les syndics transfèrent le montant en question à la fin de l'exercice compatable pour correspondre aux écritures compatbles.
-> C'est une intérprétation comme une autre de l'article 3.86 paragraphe 3 du code civil  MAIS même ca le syndic ne le fait pas ...

"... et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? "
- Plutôt la Loi de 2018 ...
-> Sauf erreur la loi de 2018 traite de beaucoup de choses mais elle ne remplace pas la loi du 02/06/2010 ni ses AR relatives à la comptabilité des ACP...

Merci pour tout smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Problème dans la compta

Je n'ai jamais entendu parler de facture d'investissement et encore moins d'amortissement dans une compta de copropriété. Les dépenses sont prises en une fois. Jamais amorties. Cela n'a pas de sens pour une copropriété.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de facture d'investissement et encore moins d'amortissement dans une compta de copropriété. Les dépenses sont prises en une fois. Jamais amorties. Cela n'a pas de sens pour une copropriété.



Quelques lectures

1. L'arrêté royal du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires + son annexe (Moniteur 3/8/2012, pages 45961 et suivantes)

2. Avis du 5 septembre 2012 de la Commission des Normes Comptables (avis 2012/14)
https://www.cnc-cbn.be/fr/avis/exemple- … iations-de

3.Un discussion animée sur la comptabilité des copropriétés
https://forum.pim.be/topic-282787-order … age-3.html

L'avis de la CNC donne l'exemple d'une tendeuse autotractée  acquise par une ACP, comptabilisée en immobilisation et faisant l'objet d'amortissements  sur une durée probable d'utilisation de 5 ans.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 954

Re : Problème dans la compta

GT a écrit :
grmff a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de facture d'investissement et encore moins d'amortissement dans une compta de copropriété. Les dépenses sont prises en une fois. Jamais amorties. Cela n'a pas de sens pour une copropriété.

Quelques lectures
1. L'arrêté royal du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires + son annexe (Moniteur 3/8/2012, pages 45961 et suivantes)
2. Avis du 5 septembre 2012 de la Commission des Normes Comptables (avis 2012/14)
https://www.cnc-cbn.be/fr/avis/exemple- … iations-de
3.Un discussion animée sur la comptabilité des copropriétés
https://forum.pim.be/topic-282787-order … age-3.html
L'avis de la CNC donne l'exemple d'une tendeuse autotractée  acquise par une ACP, comptabilisée en immobilisation et faisant l'objet d'amortissements  sur une durée probable d'utilisation de 5 ans.

Ce n'est pas parce que ça se trouve dans l'avis de la CNC qu'on l'a déjà vu appliqué dans une ACP...
Personnellement, je n'ai non plus jamais vu une compta d'ACP avec des investissements en actif et des amortissements !
Je ne suis vraiment pas convaincu que cela à du sens, ni que ce soit applicable dans la vrais vie d'une ACP.
En lisant cet avis à l'époque (et encore en le relisant aujourd'hui), j'ai l'impression que cela vient de personnes ne connaissant rien au monde de la copropriété et encore moins de la "compta de copropriété". On dirait qu'ils ont pris leur avis sur les comptes des sociétés et qu'ils l'ont à peine adapté pour dire qu'ils étaient intervenus sur le sujet de la copropriété aussi...

D'autre part, pour revenir à la remarque de Arbying, même la CNC dans son avis tout pourri prévoit que la prise en charge directement dans l'année est admise. A la fin du point 11 du paragraphe II : "Les immobilisations dont la valeur d'acquisition est significative peuvent directement être prises en charges."

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 954

Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis vérificateur aux comptes (avec deux autres) dans une copro de 21 lots.
Généralement, nous nous contentions de vérifier quelques factures d'achats, le fonds de réserve et d'autres banalités.

L'année passé, nous avons décidé de demander à notre syndic l'ensmeble de la compta et avons constaté plusieurs irrégularités de forme.
Nous en avons avisé l'AG et avons décidé de donner décharge au syndic à charge pour lui de tenir une comptabilité dans les régles de l'art pour l'avenir.
Cette année en effectuant la vérification, la situation ne s'est pas du tout améliorée.
Le syndic se base (parfois) sur les dates de paiement au lieu des dates de périodes des factures.
Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne).
Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve
et j'en passe ...
Pour le fonds de réserve malgré plusieurs relances on n'a toujours pas les explications...
Lors de la vérification j'avais un mur en face de moi, leur comptable est "perçuadée" d'être dans le bon, malgré le fait qu'on lui montre les bases légales de ce qu'on leur reproche.

Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Si l'AG a décidé d'amortir l'investissement de 15.000 €, le syndic doit s'y tenir et respecter cette décision. Même s'il ne l'a jamais fait dans aucune ACP ! Sans cela, les comptes ne devraient pas être approuvés !
Mais, plutôt que d'affronter le comptable, il faut peut-être dialoguer et lui donner les éléments pour faire ce que vous attendez.
Les "comptables" chez les syndics ne sont pas toujours des comptables aguerris dans les compta de sociétés (voir pas comptable du tout) et ils n'ont parfois jamais été confrontés à une demande d'immobilisation et d'amortissements.
A noter : pour le comptable, faire comme il fait toujours ou immobiliser/amortissement ne changera pas grand chose à sa vie !
Il n'y a aucune raison à ce qu'il ne suive pas une demande claire et précise si elle est demandée "normalement"...

Mais avez-vous bien réfléchi vous même à l'aspect pratique de votre demande quand on la passe dans la réalité d'une comptabilité de copropriété  ?
1. Le paiement de la facture de l'investissement est fait par le fonds de réserve. Pas de souci sur ce point : soit il faut faire un appel, soit il faut utiliser l'argent d'appels précédents
2. La facture est portée au débit d'un compte 2 du bilan
3. Chaque année, vous allez porter en charges l'amortissement de cet investissement, par exemple 1.500 € si amorti en 10 ans

==> ce qui veut dire, en pratique, que vous allez devoir expliquer aux CP qu'ils doivent approvisionner le fonds de réserve pour pouvoir payer l'investissement l'année où il a lieu mais aussi payer chaque année l'amortissement qui sera mis dans les charges.
Curieux de voir comment va se passer votre première AG après quelques investissements...

Dans l'absolu, c'est une belle idée mais, en pratique, les gens vont comprendre qu'ils paient deux fois l'investissement !
ça peut marcher dans une nouvelle construction qui commence tout de suite à constituer un fonds de réserve conséquent (et pas le simple minimum légal ridicule) si les CP n'ont pas mis toutes leurs disponibilités dans l'achat de l'appartement et s'ils restent suffisamment longtemps propriétaires pour profiter des futurs travaux et si aucun CP ne se dit que c'est idiot de mettre son épargne sur le compte d'une ACP plutôt que chez soi !

Dernière modification par max11 (17-02-2024 12:28:10)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Problème dans la compta

Sans compter l'explication au nouveau propriétaire qui doit payer la rénovation de la toiture de 2010...

Hors ligne

Arbying
Pimonaute
Inscription : 16-02-2024
Messages : 19

Re : Problème dans la compta

Merci pour votre réponse.
Concernant l'avis de la CNC, je peux comprendre que  cela peut sembler un peu absurde, mais je vous assure que ce qui est dedans a du sens.
Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.
Concernant les frais à porter à l'actif ce sont les régles d'évaluation qui les determinent.
Le but d'activer ces frais ? --> Avoir une vision claire des avoirs de chacun.
Actif : lors d'un achat il me semble important que le vendeur puisse valoriser les travaux déjà faits (Exemple : un immeuble dont la toiture a été refaite les 10 dernières années aura bien entendu plus de valeur qu'un immeuble ou ce sera fait dans 2 ans)
Passif : Il me semble tout aussi important de bien deterniter les dettes de la copropriété, que ce soit envers les propriétaires qu'envers les tiers et ceci pour les mêmes raisons que ceux de l'actif.
Concernant l'annuité des frais : outre le fait de pouvoir comparer les années entre elles, il ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente. Une mauvaise estimation des charges empeche le bon calcul.

Et surtout cela permet une lecture claire de la comptabilité de tous les immeubles et standartise. Sans perdre de vue que chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi (bien ou mal faire c'est un autre débat) soit appliquée, apèrs tout payer plus de 7000 eur / an pour 21 lots avec juste l'eau en commun (qui est relevé 9 fois sur 10 par le conseil de copro pour éviter de faire perdre du temps au syndic) je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste.

Hors ligne

Arbying
Pimonaute
Inscription : 16-02-2024
Messages : 19

Re : Problème dans la compta

max11 a écrit :
Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis vérificateur aux comptes (avec deux autres) dans une copro de 21 lots.
Généralement, nous nous contentions de vérifier quelques factures d'achats, le fonds de réserve et d'autres banalités.

L'année passé, nous avons décidé de demander à notre syndic l'ensmeble de la compta et avons constaté plusieurs irrégularités de forme.
Nous en avons avisé l'AG et avons décidé de donner décharge au syndic à charge pour lui de tenir une comptabilité dans les régles de l'art pour l'avenir.
Cette année en effectuant la vérification, la situation ne s'est pas du tout améliorée.
Le syndic se base (parfois) sur les dates de paiement au lieu des dates de périodes des factures.
Le fonds de réserve est entièrement mélangé au fonds de roulement (nous avons tout versé sur le compte à vue et le syndic n'a rien transféré vers le compte d'épargne).
Il y a des factures d'investissements qui au lieu d'être valorisés à l'actif, viennent simplement diminuer le fonds de réserve
et j'en passe ...
Pour le fonds de réserve malgré plusieurs relances on n'a toujours pas les explications...
Lors de la vérification j'avais un mur en face de moi, leur comptable est "perçuadée" d'être dans le bon, malgré le fait qu'on lui montre les bases légales de ce qu'on leur reproche.

Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Si l'AG a décidé d'amortir l'investissement de 15.000 €, le syndic doit s'y tenir et respecter cette décision. Même s'il ne l'a jamais fait dans aucune ACP ! Sans cela, les comptes ne devraient pas être approuvés !
Mais, plutôt que d'affronter le comptable, il faut peut-être dialoguer et lui donner les éléments pour faire ce que vous attendez.
Les "comptables" chez les syndics ne sont pas toujours des comptables aguerris dans les compta de sociétés (voir pas comptable du tout) et ils n'ont parfois jamais été confrontés à une demande d'immobilisation et d'amortissements.
A noter : pour le comptable, faire comme il fait toujours ou immobiliser/amortissement ne changera pas grand chose à sa vie !
Il n'y a aucune raison à ce qu'il ne suive pas une demande claire et précise si elle est demandée "normalement"...

Mais avez-vous bien réfléchi vous même à l'aspect pratique de votre demande quand on la passe dans la réalité d'une comptabilité de copropriété  ?
1. Le paiement de la facture de l'investissement est fait par le fonds de réserve. Pas de souci sur ce point : soit il faut faire un appel, soit il faut utiliser l'argent d'appels précédents
2. La facture est portée au débit d'un compte 2 du bilan
3. Chaque année, vous allez porter en charges l'amortissement de cet investissement, par exemple 1.500 € si amorti en 10 ans

==> ce qui veut dire, en pratique, que vous allez devoir expliquer aux CP qu'ils doivent approvisionner le fonds de réserve pour pouvoir payer l'investissement l'année où il a lieu mais aussi payer chaque année l'amortissement qui sera mis dans les charges.
Curieux de voir comment va se passer votre première AG après quelques investissements...

Dans l'absolu, c'est une belle idée mais, en pratique, les gens vont comprendre qu'ils paient deux fois l'investissement !
ça peut marcher dans une nouvelle construction qui commence tout de suite à constituer un fonds de réserve conséquent (et pas le simple minimum légal ridicule) si les CP n'ont pas mis toutes leurs disponibilités dans l'achat de l'appartement et s'ils restent suffisamment longtemps propriétaires pour profiter des futurs travaux et si aucun CP ne se dit que c'est idiot de mettre son épargne sur le compte d'une ACP plutôt que chez soi !

1. Le fonds de réserve est suffisament aliménté pour faire face à ses dépenses.
2. Tout à fait d'accord
3. Sans perdre de vue (qu'en principe) si on ammorti sur 10 ans, c'est que les travaux doivent être refaits dans 10 ans. Donc on part simplement sur un paiement anticipatif du futur (chose qu'on aurait de toute manière fait  par le fonds de réserve).

Et surtout ne perdons pas de vue l'aspect légal de la chose...

Conernant la discution avec leur comptable, croyez-moi (je sais c'est facile à dire) j'ai essayé par tous les moyens, je lui ai parlé très calmement, je lui ai montré les articles de loi, je lui ai expliqué par A+B ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas et la seule réponse que j'ai eu c'est "vous n'allez pas me dire ce que je dois faire, je  n'ai pas a faire cela" ou bien "C'est le programme qui le fait" ... j'ai en face de moi qq'un de très imbus de sa personne et de très agressif... en 15 ans dans les conseils de gestion j'en ai vu des gens aigris et j'ai toujours réussi à avoir un dialogue avec eux mais là je suis face à un mur, je n'avais pas encore eu la chance de voir "un professionnel" qui reffuse catégoriquement de se remettre en question...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 954

Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

1. Le fonds de réserve est suffisament aliménté pour faire face à ses dépenses.
2. Tout à fait d'accord
3. Sans perdre de vue (qu'en principe) si on ammorti sur 10 ans, c'est que les travaux doivent être refaits dans 10 ans. Donc on part simplement sur un paiement anticipatif du futur (chose qu'on aurait de toute manière fait  par le fonds de réserve).

Et surtout ne perdons pas de vue l'aspect légal de la chose...

Conernant la discution avec leur comptable, croyez-moi (je sais c'est facile à dire) j'ai essayé par tous les moyens, je lui ai parlé très calmement, je lui ai montré les articles de loi, je lui ai expliqué par A+B ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas et la seule réponse que j'ai eu c'est "vous n'allez pas me dire ce que je dois faire, je  n'ai pas a faire cela" ou bien "C'est le programme qui le fait" ... j'ai en face de moi qq'un de très imbus de sa personne et de très agressif... en 15 ans dans les conseils de gestion j'en ai vu des gens aigris et j'ai toujours réussi à avoir un dialogue avec eux mais là je suis face à un mur, je n'avais pas encore eu la chance de voir "un professionnel" qui reffuse catégoriquement de se remettre en question...

On n'est pas dans une discussion de principe, de théorie de ce qu'il serait bien de faire mais dans la vraie vie des gens ! Et vous touchez à un de leurs biens les plus précieux : leur argent de tous les jours !

1. Alimenté par qui ? par les copropriétaires ! Cet argent était à eux et ils l'ont versé à l'acp ou ils l'ont payé en achetant leur appartement. Ce n'est pas de l'argent qui est arrivé tout seul ou par le biais des résultats de la copropriété comme ce serait le cas pour une entreprise. Donc ils auront bien la sensation de payer deux fois.
3. C'est exactement ça mais c'est justement ça qui sera difficile à faire accepter par les CP ! Soit ils verront qu'ils paient 2x les travaux, soit qu'ils paient des travaux dont ils ne bénéficieront peut-être jamais.

Pas besoin de perdre de vue l'aspect légal ! On n'est pas en société et la loi n'impose pas l'amortissement pour une copropriété !

Concernant votre discussion, je veux bien vous croire... J'ai suffisamment d'expérience pour avoir été des deux côtés de la barrière tongue
Parlons de vous : vous avez montré des articles de loi et expliqué ce qui est obligatoire ! Sauf que ce n'est pas obligatoire et pas du tout usité (ou, en tout cas, jamais vu de ma part sur les centaines d'ACP que j'ai pu pratiquer). La seule obligation que vous pouvez revendiquer, c'est la décision de l'AG si elle a été bien formulée et expliquée aux CP sur les conséquences de ce choix.
Et comme dit précédemment, un employé qui tient la comptabilité d'ACP chez un syndic n'est pas nécessairement un comptable !
Donc, en arrivant avec votre demande qu'il n'a jamais vu dans son travail, il peut très bien être convaincu que vous vous trompez ou, en tout cas, que c'est une très mauvaise idée à appliquer. c'est lui qui aura les CP au téléphone quand ils vont voir qu'ils paient deux fois...

Des "conseillers en gestion" qui voulaient imposer des choses dans les ACP, j'en ai connu pas mal dont certains venaient de grosses entreprises de conseil & révisorat.
Eux aussi voulaient imposer ce qu'ils pratiquaient quotidiennement avec leurs clients-sociétés mais aucun n'a jamais passé le cap de venir l'expliquer en AG et le faire accepter par les CP quand ils avaient reçus toutes les informations.
Avez-vous pris le temps, vous, de vous remettre en question et vous interroger sur le bien fondé de vos revendications dans le cadre d'une ACP d'habitations ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 954

Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Merci pour votre réponse.
Concernant l'avis de la CNC, je peux comprendre que  cela peut sembler un peu absurde, mais je vous assure que ce qui est dedans a du sens.
Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.
Concernant les frais à porter à l'actif ce sont les régles d'évaluation qui les determinent.
Le but d'activer ces frais ? --> Avoir une vision claire des avoirs de chacun.
Actif : lors d'un achat il me semble important que le vendeur puisse valoriser les travaux déjà faits (Exemple : un immeuble dont la toiture a été refaite les 10 dernières années aura bien entendu plus de valeur qu'un immeuble ou ce sera fait dans 2 ans)
Passif : Il me semble tout aussi important de bien deterniter les dettes de la copropriété, que ce soit envers les propriétaires qu'envers les tiers et ceci pour les mêmes raisons que ceux de l'actif.
Concernant l'annuité des frais : outre le fait de pouvoir comparer les années entre elles, il ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente. Une mauvaise estimation des charges empeche le bon calcul.

Et surtout cela permet une lecture claire de la comptabilité de tous les immeubles et standartise. Sans perdre de vue que chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi (bien ou mal faire c'est un autre débat) soit appliquée, apèrs tout payer plus de 7000 eur / an pour 21 lots avec juste l'eau en commun (qui est relevé 9 fois sur 10 par le conseil de copro pour éviter de faire perdre du temps au syndic) je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste.

Pas besoin de venir avec des grandes explications qui ne font qu'étaler des connaissances générales mais qui ont peu de rapport avec les ACP.
Quelques phrases à corriger dans votre texte :
- Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.==> il doit y avoir une copropriété dans l'un des deux
- l ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente ==> c'est le fonds de réserve pas le fonds de roulement !  (un fonds de roulement devrait être de 20-30 % des charges de l'année précédente mais, ça, c'est trop important pour que le législateur s'en soit occupé)
- chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi  soit appliquée ==> la loi n'impose pas l'activation et les amortissements en copropriété
- apèrs tout payer plus de 7000 eur / an je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste ==> je suppose qu'il s'agit des honoraires de votre syndic... J'espère que vous êtes conscient que votre syndic n'a pas que la compta comme tâches importantes à accomplir et, jusqu'à présent, je n'ai pas lu de remarques qui montrent que votre compta n'est pas juste.

Dernière modification par max11 (17-02-2024 14:10:05)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de facture d'investissement et encore moins d'amortissement dans une compta de copropriété. Les dépenses sont prises en une fois. Jamais amorties. Cela n'a pas de sens pour une copropriété.

J'ai eu l'occasion de me faire contrôler par un réviseur d'entreprise missionné par l'AG.
Il n'a pas été question d'amortissement.
(Certes, c'était avant 2010...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Problème dans la compta

L'ACP ne peut avoir de patrimoine. Est-ce qu'une toiture mise à l'actif afin de l'amortir ne contrevient pas à cette règle?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 954

Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Merci pour votre réponse.
Concernant l'avis de la CNC, je peux comprendre que  cela peut sembler un peu absurde, mais je vous assure que ce qui est dedans a du sens.
Il me semble important de ne pas confondre société et entreprise.
Concernant les frais à porter à l'actif ce sont les régles d'évaluation qui les determinent.
Le but d'activer ces frais ? --> Avoir une vision claire des avoirs de chacun.
Actif : lors d'un achat il me semble important que le vendeur puisse valoriser les travaux déjà faits (Exemple : un immeuble dont la toiture a été refaite les 10 dernières années aura bien entendu plus de valeur qu'un immeuble ou ce sera fait dans 2 ans)
Passif : Il me semble tout aussi important de bien deterniter les dettes de la copropriété, que ce soit envers les propriétaires qu'envers les tiers et ceci pour les mêmes raisons que ceux de l'actif.
Concernant l'annuité des frais : outre le fait de pouvoir comparer les années entre elles, il ne faut pas perdre de vue le fait que le fonds de roulement doit être d'au moins 5 % des charges de l'année précédente. Une mauvaise estimation des charges empeche le bon calcul.

Et surtout cela permet une lecture claire de la comptabilité de tous les immeubles et standartise. Sans perdre de vue que chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi (bien ou mal faire c'est un autre débat) soit appliquée, apèrs tout payer plus de 7000 eur / an pour 21 lots avec juste l'eau en commun (qui est relevé 9 fois sur 10 par le conseil de copro pour éviter de faire perdre du temps au syndic) je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste.

Rappelez-vous qu'on est dans un fil de discussions sur les copropriétés et pas sur les sociétés...
- ACTIF : vous croyez vraiment qu'il est important pour un acheteur de savoir que la rénovation du toit à encore une valeur comptable de 15.000 € avec encore 10 ans d'amortissement à passer ? ce qu'il va lire, c'est qu'il va devoir payer 15.000 € de plus pour une toiture placée 10 ans plus tôt...
Il sera plus intéressé de savoir que la chaudière à été remplacée en 2015 que de savoir la valeur comptable que cela représente !
- PASSIF : d'accord avec cette affirmation sur l'importance de connaitre les dettes de l'acp mais qu'est-ce qu'elle a avoir avec cette discussion sur les investissements et les amortissements ?
- ANNUITE DES FRAIS : idem. Je comprends l'importance de comparer les frais d'une année à l'autre mais que viennent faire les amortissements dans cette affirmation ?  quand on fait une comparaison de frais, on ne regarde pas simplement la dernière ligne avec le total mais les différents postes. Les investissements ou grosses réparations payés en une fois ne se comparent pas d'un exercice à l'autre...
- LECTURE CLAIRE grâce à votre principe d'amortissement pour comparer les immeubles entre eux alors que, à mon avis, on est à moins de 1% qui appliquent ce principe de l'amortissement...

Même dans une société il faut très fortement relativiser la valeur d'un tableau d'investissements/amortissements et la lecture des comptes d'actifs immobilisés d'un bilan ! qui peut encore croire qu'une voiture à une valeur 0 € après 5 ans ? qui peut comprendre qu'un immeuble perd chaque année 1/30ème de sa valeur ?

Savez-vous combien de CP vont lire (et comprendre) un bilan dans une copropriété  ? même quand il est extrêmement simplifié sans les investissements, les amortissements, les crédits pris par une copropriété, ...
PS : voilà un sujet plus crucial : l'importance des écritures d'un crédit dans un bilan de copropriété.... mais, sauf erreur, là non plus la loi, la CNC et toutes les personnes compétentes pour faire cette loi comptable, n'en ont pas parlé  ! Or, là, il y a un vrai gros manque et une très mauvaise information donnée aux CP et futurs CP  !  mais c'était probablement trop important pour qu'ils s'en occupent.
Cela devrait être une obligation essentielle et une raison suffisante à elle seule pour refuser l'approbation des comptes et du bilan !
Et, dans certains cas, un motif suffisant pour un nouveau CP de s'attaquer au vendeur et au syndic pour informations mensongères sur l'état des comptes et patrimoniales de la copropriété

Dernière modification par max11 (17-02-2024 14:30:18)

Hors ligne

Arbying
Pimonaute
Inscription : 16-02-2024
Messages : 19

Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

L'ACP ne peut avoir de patrimoine. Est-ce qu'une toiture mise à l'actif afin de l'amortir ne contrevient pas à cette règle?

Bien sur que non, vu que dire que l'ACP ne peut pas avoir de patrimoine est TRES réducteur. L'ACP ne peut avoir d'autre patrimoine que celui nécéssaire à son fonctionnement. Les travaux doivent être valorisés afin de respecter les régles d'évaluation.

max11 a écrit :

- apèrs tout payer plus de 7000 eur / an je pense qu'on est en droit d'avoir (au moinsà une compta juste ==> je suppose qu'il s'agit des honoraires de votre syndic... J'espère que vous êtes conscient que votre syndic n'a pas que la compta comme tâches importantes à accomplir et, jusqu'à présent, je n'ai pas lu de remarques qui montrent que votre compta n'est pas juste.

Heureusement d'ailleurs.

- chaque propriétaire est en droit de demander à ce que la loi  soit appliquée ==> la loi n'impose pas l'activation et les amortissements en copropriété

-> Les régles d'évaluation décidées par AG oui et la CNC indique clairement que les régles d'évaluation doivent être respectées.
-> Les charges relatives à chaque année doivent être reportés / imputés
-> Le fonds de réserve doit se trouver sur un compte distinct du fonds de roulement
-> La compensation entre actifs et passifs est interdite ...
Comme je l'ai indiqué dans mon message principal, il y a enormement de manquements, je n'ai détaillié que les principaux...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Problème dans la compta

Attention à attribuer les écrits de chacun à la bonne personne svp

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :
grmff a écrit :

L'ACP ne peut avoir de patrimoine. Est-ce qu'une toiture mise à l'actif afin de l'amortir ne contrevient pas à cette règle?

Bien sur que non, vu que dire que l'ACP ne peut pas avoir de patrimoine est TRES réducteur. L'ACP ne peut avoir d'autre patrimoine que celui nécéssaire à son fonctionnement. Les travaux doivent être valorisés afin de respecter les régles d'évaluation.


Le plan comptable minimum normalisé  applicable aux entreprises  contient une rubrique 2 reprenant notamment les actifs immobilisés. Y figure  un compte 22 "terrains et constructions" .
Ce compte "terrains et constructions" n'est pas repris dans le plan comptable minimum normalisé applicable aux associations de copropriétaires.

Hors ligne

Arbying
Pimonaute
Inscription : 16-02-2024
Messages : 19

Re : Problème dans la compta

grmff a écrit :

Attention à attribuer les écrits de chacun à la bonne personne svp

Toutes mes excuses, je découvre le forum et j'ai un peu de mal smile, ce n'était pas volontaire smile

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 954

Re : Problème dans la compta

Arbying a écrit :

Bonjour à tous,
Que feriez-vous à ma place ?
- Laisser courrir et expliquer en AG que nous n'avons pas pu faire un controle complet?
- Mettre en demeure le syndic de nous fournir les infos (on a eu plusieurs promesses sans rien).
- Autre chose ?

Etant comptable de formation et travaillant depuis 15 ans dans les conseils en gestion, je suis horrifié de ce que je vois.
Outre le fait que la compta donne une mauvaise information aux copriétaires, que risque-t-on vis-à-vis du législateur en sachant que les dispositions du code civil et ceux de la loi de 2010 sur la comptabilité des copro n'est pas résepéctée ? Le code dit ce qu'il faut faire mais pas ce qu'on risque si c'est mal fait ou pas fait ...

Quid si on donne / ne donne pas décharge du syndic ?
Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des copropriétaires à une confiance aveule vis-à-vis du syndic et se contente d'un "Mais enfin le syndic sait ce qu'il fait c'est son métier"...
Je vous présente mes excuses pour la longueur de ce post, mais je ne sais plus du tout quelle conduite adopter. Merci pour tout.

Pour en revenir à votre post initial :
1. Que feriez vous à ma place : présenter votre rapport à l'AG en expliquant ce que vous estimez mal fait, ce qu'il faudrait faire comme correction et ce que cela impliquera dans les comptes et pour chacun des CP. Ne pas se contenter de grandes phrases creuses du genre "les règles d'évaluation ne sont pas respectées" mais expliquer ce que cela veut dire et ce que cela implique ! Notamment le point de l'immobilisation des travaux avec un amortissement chaque année dans les charges !
Après les explications données, demander aux CP de voter ce qu'ils veulent : appliquer le principe de l'amortissement ou pas ! Une question claire et précise pour le commun des mortels. Pas "voulez-vous appliquer les règles d'évaluation" ou "l'activation des travaux"
Si les CP votent à la majorité qu'ils veulent la tenue de la compta sous ce (ces) principe(s), le syndic devra les appliquer voir corriger les comptes antérieurs suivant décision de l'AG ou s'en aller (de lui même ou en ne renouvelant pas son mandat)  !
2. Que risquez vous fasse au législateur si vous n'amortissez pas : rien du tout !
3. Que se passe t'il si vous donnez décharge au syndic ou ne donnez pas : rien du tout ! Sans décharge, il a juste une petite responsabilité qui court si quelqu'un attaque l'ACP et met en cause la gestion du syndic. Mais, en vrai, je ne l'ai jamais vu appliquer.
4. Par contre, si vous n'approuvez pas les comptes et que vous avez des mauvais payeurs dans les CP : vous risquez que ce soit utilisé comme justification devant le juge de paix pour ne pas payer les régularisations annuelles des charges ! Et ça, je l'ai déjà vu fonctionner !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres