forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AR Comptabilité ACP

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : AR Comptabilité ACP

Il me semble que « Plan comptable minimum normalisé » signifie que chaque mouvement justifié par une pièce comptable doit être inscrite dans  plusieurs comptes normalisés ou leurs sous comptes spécifiques.

Le terme minimum permet de créer un plan comptable spécifique plus développé mais pas un plan comptable alternatif.

Par exemple le pcmn prévoit un comptes '440 Fournisseurs'. Vous ne pouvez pas créer un compte alternatif '441 Assureurs' mais vous pouvez créer  un sous-compte spécifique '4401 Assureurs'

Pour la polémique du compte stock, je ne peux que renvoyer à la base de la compta : Si après régularisation et affectation des comptes de résultats dans un bilan 'Actif=Passif', dans une compta en-cours d'exercice, l’équilibre exacte est (Actif+Charges)=(Passif+Produits)

D'autre part dans une entreprise commerciale, le compte de stock n'est mis à jour lors de l'achat mais lors de l'inventaire de fin d'exercice. Lors de l'achat c'est un compte de charge qui est mouvementé.

Je suppose que comme une ACP n'a pas pour objet de vendre des biens ou service, l'usage de compte de stock a été bannis par la CNC.

Donc lors de l'inventaire, les charges concernant l'exercice suivant comme un réserve de combustibles ou de clef-télécommandes ou encore une assurance à cheval sur 2 exercices, la valeur correspondante doit être comptabilisée comme '490 Charges à reporter'.
Le plan comptable spécifique d'une ACP pourrait prévoir des sous comptes comme par exemple '4901 Clefs non remises', '4902 Mazout non utilisé' et '4903 Assurances exercice suivant'

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Tintin a écrit :

Le drame est que tous les comptables n'appliqueront pas les mêmes règles pour des situations identiques. Le mieux est donc de demander une adaptation de l'A.R. après un an d'expérience. La Ministre demande un peu de recul, avant d'apporter des modifications éventuelles, n'est-ce pas la bonne solution ? Les juges et les avocats sont incapables de plaider et juger les subtilités d'un plan comptable, d'où il faut une présentation vulgarisée des comptes, avant leur approbation.

Certes, mais c'est travailler à l'envers !

Soit ce PCMN est la panacée et il n'y a pas de raisons de le modifier, soit c'est un "brol" et il est inadmissible de laisser sortir des choses aussi mal pensées.

Toujours est-il que dans un an, nos politiques seront en pleine campagne électorale et plus rien ne sera modifié.
La patate chaude sera renvoyé au ministre suivant, et en attendant, on aura foutu le bazar dans la compta d'un grand nombre de copropriétés.

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : AR Comptabilité ACP

L'abssa écrit dans son dernier syndic info:

Nous nous voyons donc dans l'obligation d'appliquer une loi inapplicable.

Reivax écrit :

de quelle désobéissance parlez-vous ? Un PCMN est un Plan comptable Minimum Normalisé. C'est donc la base minimale commune. Ensuite, libre à chacun d'apporter les compléments qui sont nécessités par le cas réel de l'immeuble concerné.

L'Arrêté Royal n'est donc pas inapplicable tel que, s'il suffit d'y ajouter des comptes ou sous comptes supplémentaires, dans le but d'apporter un plus d'un point de vue comptable.

Le drame est que tous les comptables n'appliqueront pas les mêmes règles pour des situations identiques. Le mieux est donc de demander une adaptation de l'A.R. après un an d'expérience. La Ministre demande un peu de recul, avant d'apporter des modifications éventuelles, n'est-ce pas la bonne solution ? Les juges et les avocats sont incapables de plaider et juger les subtilités d'un plan comptable, d'où il faut une présentation vulgarisée des comptes, avant leur approbation.

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

Je souhaite apporter un élément dans le débat :

La loi de 2010 sur la copropriété a été précédée de très - très -très  nombreuses auditions des professionnels du secteur. C’est ainsi que le représentant de l’IPI, qui était aussi celui de l’ABSA, a déclaré devant les parlementaires :

« Toutes les responsabilités doivent être identiques, quelle que soit la nature du syndic.L’obligation de tenir une comptabilité en partie double et d’utiliser un plan comptable minimum normalisé est certainement une bonne chose. Mais prévoir qu’un syndic non professionnel peut tenir une comptabilité simplifiée est inacceptable.»

Aller dire - maintenant - que la loi serait inapplicable, critiquer à tout va la CNC et même prôner la désobéissance tout en demandant la clémence des tribunaux relève de l’obstruction et de la mauvaise foi.

Rappelons que le titre même de la loi est d'accroître la transparence et de moderniser la gestion.

Indépendamment des subtilités comptables sur les stocks de clefs ou de mazout, qui provoquent tant d'excitations, il faut se placer dans la perspective des copropriétaires, qui doivent avoir une idée claire de la situation de leur copropriété pour approuver ses comptes ou de celle où ils souhaitent acquérir un appartement.

Car c'est bien là la finalité première de la loi !

Vous êtes consternant et populiste.

Vous voulez tout et son contraire : de la transparence, mais pas de subtilités.

Et je n'aurai de cesse de vous reprendre : ce n'est pas l'esprit de la loi qui est contesté, ni sa philosophie, ce n'est pas le principe de voir appliquer une comptabilité en partie double qui est remis en question, c'est la manière, le processus.

Et si vous n'êtes pas concerné par une copropriété qui peut avoir des milliers d'euros immobilisés dans une cuve à mazout, ayez au moins le respect des copropriétaires qui sont dans cette situation.

Vous n'avez donc pas encore compris que les aménagements de ce PCMN qui sont demandés le sont dans le but d'apporter clarté et lisibilité des chiffres qu'il présentera ?

Et de quelle désobéissance parlez-vous ? Un  PCMN est un Plan comptable Minimum Normalisé. C'est donc la base minimale commune. Ensuite, libre à chacun d'apporter les compléments qui sont nécessités par le cas réel de l'immeuble concerné.

Je vous défie de trouver le texte qui l'interdit ! Par contre, je ne doute pas que vous formulerez un merveilleux raisonnement scabreux dont vous avez le secret pour justifier cette interdiction.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : AR Comptabilité ACP

Je souhaite apporter un élément dans le débat :

La loi de 2010 sur la copropriété a été précédée de très - très -très  nombreuses auditions des professionnels du secteur. C’est ainsi que le représentant de l’IPI, qui était aussi celui de l’ABSA, a déclaré devant les parlementaires :

« Toutes les responsabilités doivent être identiques, quelle que soit la nature du syndic.L’obligation de tenir une comptabilité en partie double et d’utiliser un plan comptable minimum normalisé est certainement une bonne chose. Mais prévoir qu’un syndic non professionnel peut tenir une comptabilité simplifiée est inacceptable.»

Aller dire - maintenant - que la loi serait inapplicable, critiquer à tout va la CNC et même prôner la désobéissance tout en demandant la clémence des tribunaux relève de l’obstruction et de la mauvaise foi.

Rappelons que le titre même de la loi est d'accroître la transparence et de moderniser la gestion.

Indépendamment des subtilités comptables sur les stocks de clefs ou de mazout, qui provoquent tant d'excitations, il faut se placer dans la perspective des copropriétaires, qui doivent avoir une idée claire de la situation de leur copropriété pour approuver ses comptes ou de celle où ils souhaitent acquérir un appartement.

Car c'est bien là la finalité première de la loi !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AR Comptabilité ACP

Pour les créances irrécouvrables, c'est une question très difficile et je ne sais pas s'il existe une solution indiscutable....
Selon moi, dés que le syndic à la certitude qu'une créance est irrécouvrable, il doit la mettre en charges sans attendre de décision d'AG.
Et la prudence voudrait que le syndic passe en charges également une créance qui serait suffisamment douteuse pour penser qu'elle pourrait être perdue.
En effet, c'est celui qui est propriétaire au moment du décompte qui paiera. Il est donc assez logique de passer cette créance en charges dés qu'elle est suffisamment douteuse.
L'acquéreur pourrait reprocher au syndic de ne pas avoir fait preuve de prudence ou d'informations suffisantes.

Et il sera toujours possible de rembourser les propriétaires si le mauvais payeur fini par payer malgré tout  (sans oublier tous les frais d'avocat et autres que cela va engendrer)


Pour la faillite, je ne crois pas que les règles des sociétés (cessation de paiement) ne soient transposables tels quelles en acp. Une société en faillite est liquidée et son patrimoine restant est vendu pour payer les créanciers.
Un immeuble ne devrait pas être liquidé. Eventuellement, les appartements des propriétaires ne pouvant assumer seront vendus et on peut assister à une cascade si les ventes ne rapportent pas suffisamment....

Mais ce n'est pas l'AR compta qui changera quoi que ce soit à cela ...  Mais on a déjà suffisamment tiré au canon sur le métier de syndic pour supprimer les moutons noirs sans devoir en ajouter dans cette discussion.

En ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Sur le fonds, on est d'accord : le vendeur perd de l'argent au détriment de l'acheteur mais ce n'est pas par rapport au fonds de roulement.
Raisonnement de comptable  lol

Si vous passez cet achat sur les charges annuelles imputables sur le décompte, je suis d'accord avec vous.

Mais, personnellement, je ne le passerai pas sur les charges annuelles, mais bien sur le stock  smile

max11 a écrit :

L'absence d'un compte de stock empêche de donner une situation réelle du patrimoine de l'acp. Là, on est d'accord  wink

Ouf !  tongue

max11 a écrit :

Une preuve de plus que ce pcmn est incomplet que la cnc a mal fait son boulot. Malheureusement, les défenseurs de la cnc ne nous donne aucun argument ou explication pour nous expliquer comment palier à ce manque.

Re ouf !  tongue

max11 a écrit :

Par contre, non, une acp ne peut pas faire de perte : toutes ces dépenses doivent être facturées aux copropriétaires (sauf les exceptions comme un prélèvement sur un fonds de réserve existant par exemple).
Si, par exemple, elle a mis en stock des clés qui ne seront jamais vendues, elle doit les porter en charges des copropriétaires.
si un client (copropriétaire) fait défaut de paiement, elle doit porter la créance à la charges des autres copropriétaires.

Sur le principe, d'accord avec vous.
Mais à quel moment ?
Quand décide-t-on de passer ces charges en compte.
Je prends l'exemple d'un copropriétaire dont les dettes seront irrécouvrables, ou dont l'ACP décide de ne pas pas poursuivre ce CP. N'est-il alors pas juste d'utiliser une réduction sur créance (409 - 643) ?
Ce sont des décisions prises en AG qui doivent alors être reflétées par l'AG. Tant que l'AG n'accepte pas la perte, votre CP débiteur est seulement en 407.

max11 a écrit :

Une acp "peut" être à découvert de trésorerie (même si ce n'est pas conseillé et peut être dramatique) mais je ne vois pas comment elle pourrait être en perte  (en tout cas, je n'ai jamais vu de tels cas).
Il y aura toujours des copropriétaires qui devront payer les charges...
(il existe, sauf erreur de ma part, une solidarité totale et indivisible entre tous les copropriétaires pour les charges de l'acp)

Le principe de la faillite, n'est-il, d'abord le constat de la cessation de paiement.
Ce principe de cascade où un (plusieurs) clients ne vous paie(nt) pas et vous mette(nt) vous-même en cessation de paiement ?

Il ne m'apparaît pas impossible, bien loin de là, que le patrimoine réalisable des ACP ne soit un jour inférieur aux dettes réalisables...
Ce sera même, je pense, un des défis des prochaines 20 années...

max11 a écrit :

Une perte veut dire que les produits sont inférieurs aux charges. En compta acp, les produits facturés aux copropriétaires (décomptes des charges) = les charges dépensées par l'acp. Si on facture moins aux propriétaires que le montant des charges (= une perte), c'est qu'il y a une erreur dans les décomptes....

Par contre, je veux bien croire que certaines acp sont en état de faillite virtuelle car elles ne peuvent pas faire face à leurs obligations de paiement.
Mais je ne crois pas qu'on peut parler de perte ou de faillite car les fournisseurs auront toujours la possibilité de ce retourner contre les copropriétaires (ancien ou nouveau).
Je ne crois pas (mais je ne suis pas juriste) qu'un acquéreur pourrait se retirer de la solidarité des dettes de l'acp d'avant son achat.

A moins que l'immeuble soit complètement détruit, que les copropriétaires soient sans moyen, qu'il n'ai pas payé la prime d'assurance depuis longtemps et que le terrain n'ai pas de valeur....

Je resterais prudent vis-à-vis des charges sociales, environnementales, voire de simple responsabilité civile qu'une ACP peut avoir à affronter. Certains immeubles sont de véritables gouffres financiers et je ne leur donne pas 20 à 30 ans pour concrétiser toutes les difficultés qu'ils recèlent - d'ici là je serai pensionné et j'espère que le temps me donnera tort...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AR Comptabilité ACP

Sur le fonds, on est d'accord : le vendeur perd de l'argent au détriment de l'acheteur mais ce n'est pas par rapport au fonds de roulement.
Raisonnement de comptable  lol
L'absence d'un compte de stock empêche de donner une situation réelle du patrimoine de l'acp. Là, on est d'accord  wink
Une preuve de plus que ce pcmn est incomplet que la cnc a mal fait son boulot. Malheureusement, les défenseurs de la cnc ne nous donne aucun argument ou explication pour nous expliquer comment palier à ce manque.

Par contre, non, une acp ne peut pas faire de perte : toutes ces dépenses doivent être facturées aux copropriétaires (sauf les exceptions comme un prélèvement sur un fonds de réserve existant par exemple).
Si, par exemple, elle a mis en stock des clés qui ne seront jamais vendues, elle doit les porter en charges des copropriétaires.
si un client (copropriétaire) fait défaut de paiement, elle doit porter la créance à la charges des autres copropriétaires.

Une acp "peut" être à découvert de trésorerie (même si ce n'est pas conseillé et peut être dramatique) mais je ne vois pas comment elle pourrait être en perte  (en tout cas, je n'ai jamais vu de tels cas).
Il y aura toujours des copropriétaires qui devront payer les charges...
(il existe, sauf erreur de ma part, une solidarité totale et indivisible entre tous les copropriétaires pour les charges de l'acp)

Une perte veut dire que les produits sont inférieurs aux charges. En compta acp, les produits facturés aux copropriétaires (décomptes des charges) = les charges dépensées par l'acp. Si on facture moins aux propriétaires que le montant des charges (= une perte), c'est qu'il y a une erreur dans les décomptes....

Par contre, je veux bien croire que certaines acp sont en état de faillite virtuelle car elles ne peuvent pas faire face à leurs obligations de paiement.
Mais je ne crois pas qu'on peut parler de perte ou de faillite car les fournisseurs auront toujours la possibilité de ce retourner contre les copropriétaires (ancien ou nouveau).
Je ne crois pas (mais je ne suis pas juriste) qu'un acquéreur pourrait se retirer de la solidarité des dettes de l'acp d'avant son achat.

A moins que l'immeuble soit complètement détruit, que les copropriétaires soient sans moyen, qu'il n'ai pas payé la prime d'assurance depuis longtemps et que le terrain n'ai pas de valeur....

En ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Si le compte "stock" ne peut pas exister (mais il doit car, comme vous le dites, il s'agit d'un pcMinimumN), l'achat des télécommandes est une charge et doit donc être remboursé par l'ensemble des copropriétaires lors du décompte (et on les créditera lors de la vente des télécommandes).
Ce n'est pas "juste" (dans le sens "envers les copropriétaires") mais c'est "juste" dans le sens compta ACP.
Une ACP ne peut pas faire des pertes !  Les dépenses qui ne trouvent pas leur place au bilan sont des charges à reprendre dans les décomptes.

C'est bien mon propos : si on ne peut imputer en compte de stock, on doit imputer en compte de charges.
Or, l'ACP sera, dans les faits, propriétaire de ces télécommandes, elle aura un stock valorisable ultérieurement.

Et à suivre votre raisonnement, on rétablit le fonds de roulement via les décomptes, mais avec un augmentation obscure de l'actif (le stock de télécommande) : le jour où vous vendrez ces télécommandes, comment justifierez-vous ce boni ?
Et même si c'est un produit exceptionnel, dans cet exemple, cela reste un produit que l'acquéreur fait au détriment du vendeur !
Donc, non, les stocks ne sont pas qu'un seul reflet analytique, mais bien une photographie.

Je nuancerai enfin votre propos, dans la mesure ou vous dîtes : une ACP ne peut pas faire de pertes.

Je ne suis pas d'accord : moult ACP sont bilantairement en pertes, moult ACP sont virtuellement en faillite ! La comptabilité se doit de refléter ce triste sort !!!

Par ailleurs, nulle part il n'est interdit à une ACP d'être en perte. Et si une telle interdiction existait, soit, mais dites-moi où est la sanction.

Interdire sans sanctionner n'a pas de sens !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AR Comptabilité ACP

Si le compte "stock" ne peut pas exister (mais il doit car, comme vous le dites, il s'agit d'un pcMinimumN), l'achat des télécommandes est une charge et doit donc être remboursé par l'ensemble des copropriétaires lors du décompte (et on les créditera lors de la vente des télécommandes).
Ce n'est pas "juste" (dans le sens "envers les copropriétaires") mais c'est "juste" dans le sens compta ACP.
Une ACP ne peut pas faire des pertes !  Les dépenses qui ne trouvent pas leur place au bilan sont des charges à reprendre dans les décomptes.

Pour Tintin : une classe 5 (comptes financiers) ce n'est pas la même chose qu'un compte de classe 3 (compte de stock). Et la particularité d'une acp n'a rien à voir avec cela.
Si on veut une comptabilité harmonisée pour les comptes de bases et comparable d'une acp à l'autre, il faut un pcmn cohérent et complet pour les comptes d'actifs et de passifs.
Selon moi, pour les comptes de charges (frais d'ascenseur, chauffage, petits travaux, entretien, syndic, ....), cela est beaucoup moins important puisque, pour cela, on regardera plutôt le décomptes des charges (analytiques) que le compte de résultat (avec les numéros du pcmn).

En tout cas, c'est comme cela que je vérifie des comptes d'acp : le bilan pour les comptes donnant l'image de l'acp (fonds de roulement, réserves, dettes, créances, financiers,...) et le décompte des charges sous le format analytique (qui ne reçoit pas ce nom mais c'est bien cela) pour connaitre le montant des charges annuelles de l'acp ou de l'appartement.

Et cela m'a toujours permis d'avoir un avis très précis sur tous les éléments important d'une acp : que ce soit en tant que vérificateur aux comptes d'une acp ou un avis avant l'achat d'un appartement.

Et c'est justement cette approche que n'a pas voulu avoir la cnc avec son pcmn sorti de nulle part et sans test en situation réelle.
J'ai essayé et je n'arrives pas à adapter une seule acp dans ce moule. Je suis donc certains qu'ils n'ont pas testé en situation réelle mais uniquement à partir de leur exemple tout à fait irréaliste.

La cnc a oublié que cette compta s'adressait à des copropriétaires (présents ou futurs) et pas à des actionnaires....  Dommage....

En ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Je ne vais pas hurler mais quand même une petite correction : le fonds de roulement est toujours de 1000 € mais représenté par 800 € en banque et 200 € en stock.
Un stock, une créance ou le compte en banque font partie de l'actif, ils contrebalancent donc le passif représenté par le fonds de roulement.

Je pense que nous nous sommes mal compris, car je suis d'accord avec vos conclusions.

Si je ne peux passer ces 200 € en stock -puisque les comptes de stock sont supprimés par le nouveau PCMN - je suis obligé de les passer en charges.

Si je les passe en charge, et que ces charges ne sont pas contrebalancées par un produit, je comptabiliserai une perte, laquelle affectera mon fonds de roulement, non ?

Or un produit, dans une ACP, se doit d'être le reflet d'une charge réelle, non stockée.

Donc, oui, théoriquement, mon fonds de roulement devrait se refléter par un passif de 1000 splitté en 800 classe 5 et 200 classe 3.
Si les 3 n'existent pas, je n'ai pas le choix : je suis en perte et je dois diminuer à due concurrence mon fonds de roulement. Non ?

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : AR Comptabilité ACP

Je ne suis pas comptable, donc je suis incapable de discuter du PCMN valablement. Néanmoins, nous savons tous, que l'élaboration de ce plan comptable pour les copropriétés à pris beaucoup de temps, que  beaucoup de personnes  et d'associations ont été consultées. Je ne sais pas si l'ABSA a été consultée, mais je présume que ses responsables ne sont pas restés inactif pendant cette période ? Peut-être a-t-on refuser de les écouter ?
Une chose est certaine, appeler ses membres à la désobéissance civile, va totalement à l'encontre de l'objectif de la loi du 2 juin 2010, qui est d'accroître la transparence de la gestion des copropriétés. Partant de leur réflexion, chaque syndic pourra décider de réaliser sa comptabilité selon ses propres règles ou selon ses habitudes. Moralité, de nouveau on sera dans la règle du n'importe quoi et aller critiquer une comptabilité en justice sera à nouveau le parcours du combattant, face à des avocats et à des magistrats qui ne comprennent rien aux chiffres comptables. Tout le monde a raison, tout le monde il a tort.

Il n'y a pas de classe 3, mais il y a une classe 5. N'oublions pas que ce PCMN est écrit uniquement pour la comptabilité d'une copropriété, donc il faut accepter et appliquer ses particularités.
S'il y a des points totalement inapplicables, qui ont échappés à la vigilance des auteurs de ce PCMN, la seule solution possible à mes yeux et de faire corriger dans les délais les plus courts ces points. Faire à sa mode est inacceptable. Il est malheureux que ce PCMN, ne soit pas accompagné d'une vulgarisation à l'attention des copropriétaires. Vulgarisation qui décrive comment le syndic doit présenter ses comptes résultats d'exploitations en fin d'exercice annuel. Chez nous on pratique depuis longtemps une comptabilité double, mais dans les comptes résultats annuels que le syndic nous présente, il y a une multitudes de transactions financières qui nous échappent, car elles sont simplement omises volontairement.Exemple on ne nous montre pas les postes dépenses et rentrées pour le chauffage des eaux sanitaires et des parties communes et privatives. Si on est incapable de lire un bilan de manière professionnelle et de jongler dans les différents comptes du PCMN, on risque d'approuver les comptes par méconnaissance. Ou alors on refuse d'approuver par mesure de précaution !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AR Comptabilité ACP

Je ne vais pas hurler mais quand même une petite correction : le fonds de roulement est toujours de 1000 € mais représenté par 800 € en banque et 200 € en stock.
Un stock, une créance ou le compte en banque font partie de l'actif, ils contrebalancent donc le passif représenté par le fonds de roulement.

Et cela démontre tout l'intérêt d'avoir un compte de fonds de roulement au passif du bilan ==>  il fait partie de l'équilibre que représente la photo de la situation comptable de la copro. C'est ce compte qui indique le montant total dont dispose la copro à titre de fonds de roulement ET C'EST LE SEUL qui l'indique ==> comme il est absent dans le pcmn de base, un bilan d'une acp ne prenant que le pcmn de la CNC    NE  PEUT PAS ETRE A L'EQUILIBRE et c'est la base de toute bonne comptabilité : ACTIF = PASSIF  !!!!   La CNC semble l'avoir oublié et tous les défendeurs de la qualité de ce pcmn n'ont pas encore répondu à cette logique connue de tout comptable de 1ère année

En ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

dach a écrit :

Je ne suis pas expert comptable, mais il me semble que si des comptes inutiles peuvent être omis, que des sous comptes peuvent être ajoutés, je ne suis pas sûr que la création de compte soit légale.
D'autre part quel est l'objet d'un compte de classe 3 dans une ACP ?

Se poser la question de la légalité n'est pas se poser une question comptable : ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé.

Dans ce contexte, envisager le PCMN comme étant un Plan Comptable Minimum Normalisé doit être pris au pied de la lettre : c'est le minimum minimorum. On peut donc ajouter des comptes.

Et en l’occurrence, les comptes de classe 3.

Un minimum de pédagogie va peut-être permettre de dépassionner le débat - quoique j'en doute au regard des hectolitres de mauvaise foi que j'ai pu voir se déverser...

(PS : que les comptables qui me lisent me reprennent ou m'accordent le bénéfice des raccourcis que je vais faire)

Un compte de classe 3 est à l'actif du bilan. L'actif permet d'identifier où se trouve les ressources - les ressources d'une copropriété sont principalement ses comptes en banque.

Utiliser les comptes de classe 3 (lesquels identifient les stocks) permet de localiser certaines matières de la copropriété qu'elle détient comme ressource.
On utilise principalement ces comptes pour le mazout stocké dans la cuve - l'équivalent en € peut très vite se chiffrer en milliers d'euros.
De même, des stocks de clef ou de télécommande, de sacs de sel de déneigement. Bref, tout bien matériel, mobile, autre que de l'argent.

Dans un autre registre, les créances de l'ACP (c'est-à-dire les dettes des copropriétaires, leur retard de paiement) est une forme de ressource.
Et ces créances sont logées à l'actif.

Donc, en résumé, ce qu'une copropriété a, c'est :
1/ l'argent sur ses comptes ;
2/ la valeur de ce qu'elle stocke (principalement du mazout, mais aussi des clefs, des télécommandes, du sel) ;
3/ les dettes des copropriétaires (une créance dans le chef de la copropriété).

Pourquoi est-il intéressant d'identifier les stocks dans le bilan ? Parce que c'est le fonds de roulement permanent qui finance ce stock.
Et là, on passe au passif du bilan. (Et au passage, à toutes les limites du PCMN légal).

Prenons pour exemple un petite copropriété, sans chaufferie collective - le cas des chaufferies collectives complexifient le raisonnement.

Je vais hyper schématiser, je risque de ne pas être compris, mais je tente l'exercice.

Votre copropriété est composée de 4 lots, à parts égales (250/1000)
Le passif de votre bilan appelle 1000 € de fonds de roulement permanent.
Sur ces 1000 €, tout le monde a payé, vous avez donc 1000 € sur le compte bancaire (les comptes bancaires sont à l'actif).
Avec ces 1000 €, vous achetez deux télécommandes garage.
Cette ACP, pour l'exemple, n'a pas d'autre charges, rien NADA.
Vous n'avez donc plus que 800 € sur votre compte bancaire. L'ACP enregistre une charge de 200 €. Le fonds de roulement n'est donc plus que de 800 €.

Pourtant cette charge de 200 € n'est pas une "vraie" charge. L'équivalent existe : les deux télécommandes sont bien là, stockées quelque part.
Chaque copropriétaire, est copropriétaire de ces deux télécommandes.

Un copropriétaire vend son appartement.
Il va être remboursé de sa quote-part dans le fonds de roulement : 200 €.
N'oubliez pas : d'un point de vue bilantaire, le fonds de roulement est maintenant de 800 €.
Le nouveau copropriétaire va reconstituer sa quote-part dans le fonds de roulement : 200 € (conforme au bilan).

Ensuite, un copropriétaire a besoin d'une seconde télécommande. L'ACP lui fournit et la lui facture 100 € (l'équivalent du prix d'achat).
L'ACP fait un produit de 100 €. Le fonds de roulement augmente à due concurrence. Le fonds de roulement est de 900 €. Chaque copropriétaire a droit à 225 € sur ce fonds de roulement.
En résumé, l'acquéreur gagne 25 € sur le dos du vendeur.

Par ailleurs, dans ce scénario, une question se posera aussi : comment l'ACP justifie-t-elle de faire un produit de 100 € ? Elle vend une télécommande qui n'est pas identifiée dans son bilan...

Je suis conscient que ceci est un résumé qui fera hurler les comptables et qu'en même temps cela peut rester obscur pour certains non initiés, mais c'est une tentative d'explication de la justification d'identifier les stocks dans une comptabilité d'ACP - dans une dynamique de transparence et d'équité entre copropriétaires.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : AR Comptabilité ACP

Reivax a écrit :

ajouter certains comptes absents (classe 3, par exemple) ou ajouter les comptes qui permettent d'identifier le fonds de roulement ou le fonds de réserve n'est pas formellement illégal.

Je ne suis pas expert comptable, mais il me semble que si des comptes inutiles peuvent être omis, que des sous comptes peuvent être ajoutés, je ne suis pas sûr que la création de compte soit légale.
D'autre part quel est l'objet d'un compte de classe 3 dans une ACP ?

Saxo a écrit :

C'est l'ABSA qui a écrit son bulletin de rébellion n° 33 sur la comptabilité des ACP. Surtout pas moi !

Hormis des soucis informatique, les critiques de l'ASBA ne me semble malheureusement pas fort argumentée. Je ne comprends pas l'objet des remarques sur l'absence des fonds dans l'inventaire ou sur "l'ordre de présentation des charges".
A-t-on plus d'info sur leurs propositions d'adaptations ?

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : AR Comptabilité ACP

1. Rendons à César ce qui lui appartient.

C'est l'ABSA qui a écrit son bulletin de rébellion n° 33 sur la comptabilité des ACP. Surtout pas moi !

2. Rien de changé sous le soleil depuis 2010:

le syndic DOIT
17° - de tenir les comptes de l’association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé à établir par le Roi. Toute copropriété de moins de vingt lots à l’exclusion des
caves, garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l’article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires ;

3. Pourquoi le PCMN ?

Parce qu'on veut pouvoir comparer 1 copropriété à l'autre (est-elle bien gérée, vaut-il la peine d'acheter là ou ailleurs ?)

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

Pour y arriver, nous avons modifier d’office le plan comptable publié afin de pouvoir présenter des comptes répondant aux besoins des propriétaires, et des professionnels du secteur.

Il reste à espérer que les commissaires aux comptes et les juges de paix comprendront le bien fondé de notre décision.

Dans PCMN il y a le terme minimum.

Et donc, ajouter certains comptes absents (classe 3, par exemple) ou ajouter les comptes qui permettent d'identifier le fonds de roulement ou le fonds de réserve n'est pas formellement illégal.

Sauf, bien entendu, si vous ne voulez pas pouvoir connaître à la lecture du bilan, le montant du fonds de roulement et celui du fonds de réserve...

Les modifications sont de cette nature-là.

Et si l'ABSA, dont je ne suis pas membre, a le courage de sortir du bois et de prendre ses responsabilités, c'est qu'il existe bien un sérieux problème.

A termes, ce qui se produira, c'est qu'il existera un bilan, illisible, qui suit les prescrits de l'AR et qui sera produit pour respecter la lettre de la Loi. Ce sera une formalité administrative.

Et il existera un bilan fonctionnel qui permettra d'expliquer et d'exposer les comptes aux copropriétaires.

De la sorte les mauvais coucheurs seront satisfaits et nous pourrons continuer à travailler sans nous prendre la tête.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : AR Comptabilité ACP

Voici ce qu'apprennent tous les copropriétaires des syndics de l'ABSA en recevant un fascicule de 4 pages dont la 1ère est consacrée à leur comptabilité



Syndic Info n° 33, bulletin d’information de l'Association Belge des Syndics et Administrateurs de Biens de décembre 2012

LA COMPTABILITE DES COPROPRIETES
La loi de 2010 relative aux copropriétés
prévoit que le législateur doit publier
un arrêté royal relatif à la tenue de la
comptabilité des copropriétés de plus
de vingt lots (hors caves, garages ...).

L’ancien ministre de la Justice a confié
la rédaction de cet arrêté à la commis-
sion des nonnes comptables.

Malheureusement, les juristes en charge
du dossier ne maîtrisent pas les particu-
larités de la comptabilité des coproprié-
tés.
De plus, ils n’ont réalisé aucun test
afin de voir si le plan comptable qu’ils
ont mis en place répond aux exigences
légales.

Nous ne pouvons présenter dans cette
rubrique, tous les problèmes engendrés
par ce plan comptable.
Le montant du fonds de roulement et
celui du fonds de réserve n'apparaissent
plus au bilan. Pourtant, la loi impose
que ces importantes informations soient
communiquées par le syndic, en cas de
cession d'un lot.
L'ordre de présentation des charges de
l’année ne correspond pas au tableau de
répartition des charges.

Quoi qu'il en soit, la ministre de la Jus-
tice a publié ce plan comptable au mois
d'aout dernier. Il est applicable pour
toutes les copropriétés dont l’année
comptable commence à partir du 1er  janvier
2013.

Notre association est immédiatement
intervenue auprès des autorités compétentes et des autres associations afin de faire modifier cet arrêté royal. La ministre de la Justice nous a répondu que s’il s’avère qu’il y a des problèmes, un nouvel arrêté corrigera les erreurs.

Les informaticiens en charge des logiciels de gestion de copropriété sont également fort ennuyés.
il faudra séparer les dettes des copropriétaires entre celles relatives au fonds de roulement et celles relatives au fonds de réserve. Cette information, sans aucun intérêt juridique, va poser d’importants problèmes dans la tenue informatique de la comptabilité des copropriétés,
11 faudra modifier les logiciels de répartition des charges pour que le nouveau plan comptable permettre d’établir le tableau de répartition des charges.

Nous nous voyons donc dans l'obligation d'appliquer une loi inapplicable.

Pour y arriver, nous avons modifier d’office le plan comptable publié afin de pouvoir présenter des comptes répondant aux besoins des propriétaires, et des professionnels du secteur.

Il reste à espérer que les commissaires aux comptes et les juges de paix comprendront le bien fondé de notre décion.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : AR Comptabilité ACP

Reivax a écrit :

@max11 : serait-ce à dire que les grands esprits se rencontrent ?  big_smile   lol

(Un peu d'humour dans ce monde d'ineptie, ça ne peut que faire du bien  smile )

Restons modeste...  wink 
Je crois que toute personne qui veut bien gérer la compta d'une acp (et qui sait de quoi on parle) sera probablement d'accord avec nous et devrait nous rencontrer sur cette discussion....

L'humour ne semble pas être de mise dans les sujets qui touchent aux acp... Dés qu'on n'est pas du même avis que les pontes ayant pondu la loi, on semble être des arnaqueurs ou des ignorants....  Dommage ce refus de dialogue.
J'attends toujours une bonne explication sur l'absence de certains comptes fondamentaux, sur l'utilité et la mise en pratique de cette question d'amortissements des investissements, sur l'utilité de ce double compte individuel, ....
Tant de pages sur ce sujet et aucune réponse à part les éloges du travail formidable fourni par la CNC....   glasses

En ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

@max11 : serait-ce à dire que les grands esprits se rencontrent ?  big_smile   lol

(Un peu d'humour dans ce monde d'ineptie, ça ne peut que faire du bien  smile )

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

AR Comptabilité ACP

L'AR du 12.07.2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires vient d'être publié dans le Moniteur d'aujourd'hui (03.08.2012).

Voir: Moniteur - p. 45961 à 45975
La lecture du Rapport au Roi ( 2 pages) et l'AR lui-même (2 pages) est à conseiller pour tous, et pour tout agent immobilier, syndic ou non.

La méthode préconisé par l'IPI, CIB, ABSA, ... n'a pas été accepté. Une scission entre les comptes annuels et des décomptes périodiques (une sorte de facture complexe) s'impose.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres