forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AR Comptabilité ACP

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

Reivax a écrit :

Je n'aime pas le terme de comparaison, mais plutôt celui d'analogie.
Le comptabilité est pour moi un outil qui est malheureusement trop souvent contingenté dans des rôles (et dans des définitions) qui sont trop intimement liés aux entreprises.
N'étant pas comptable, j'y vois surtout la capacité de rigueur et d’auto-contrôle. L'aspect mathématique (du type la somme des angles d'un triangle = 180 °).

Je ne me suis jamais penché sur la comptabilité imposée aux ASBL, mais serait-ce une piste ?

Je ne parlais pas de la comptabilité : les principes généraux de la comptabilité sont tout à fait applicable à une société, une asbl, un indépendant... ou une acp : par exemple le principe de la partie double, de la rigueur des équilibres, de la tenue des pièces, du suivi des écritures dans des journaux, des historiques détaillés,.... Tout cela peut éviter la plupart des erreurs de bonne foi ou, en tout cas, facilement les identifier pour faire les corrections qui s'imposent. Cela permet aussi de mieux repérer des "problèmes moins normaux" comme les doubles paiements, les doubles imputations, les détournements d'utilisations, .... Et, aussi, compliquer la tache pour les actes malhonnêtes ou, en tout cas, facilité leur repérages par le vérificateur aux comptes.

Là ou ça ne va plus avec l'AR sur la compta des acp, c'est l'aveuglement et l'obstination à vouloir aligner les principes d'applications des acp sur ceux des sociétés.

Il aurait été trop simple de proposer un pcmn cohérent adapté aux acp, des règles de base de tenue comptable, ... et quelques autres bonnes choses bien prévue comme la distinction des fonds de roulement & réserve, la distinction des créances douteuses, ...

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

grmff a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fonds de roulement permanent serait illégal. Et selon mon expérience, il devient dans les fait indispensable, puisqu'il devient légalement interdit d'utiliser le fond de réserve pour lisser les dépenses!!!

Pour autant que de besoin, je précise que c'était de l'ironie.

Je suis un ardent défenseur du fonds de roulement dit permanent que je compare à un fonds de caisse lorsque j'explique à mes CP la nécessité de le constituer.

Je suis aussi d'accord avec la proportion annoncée par max11 : de 1/4 à 1/3 du budget annuel en fonction qu'il n'y a pas ou qu'il y a une chaufferie collective.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : AR Comptabilité ACP

Mais bien entendu, cette manière de gérer une ACP, manière largement répandue chez les Syndics sérieux, est illégale et rétrograde - alors même que ce n'est qu'une attitude de bon père de famille et de bons sens.

PS : ils est plus que courant que des ACP qui n'ont pas de fonds de roulement permanent se servent du fonds de réserve pour "lisser" les paiements - cette approche est critiquable, mais montre bien que sans fonds de roulement permanent une ACP est vite prise à la gorge et en cessation de paiement.

Je ne vois pas en quoi le fonds de roulement permanent serait illégal. Et selon mon expérience, il devient dans les fait indispensable, puisqu'il devient légalement interdit d'utiliser le fond de réserve pour lisser les dépenses!!!

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Ma réponse a été faite avant de lire celle de Reivax.

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec sa réponse sauf sur des points de détail d'interprétation entre l'acp et le code des sociétés. Mais cela a vraiment très peu d'importance puisque je trouve cela incohérent de toujours vouloir comparer les sociétés (qui doivent se développer et faire du bénéfice) à des acp (qui doivent juste se gérer elles-même).

Je n'aime pas le terme de comparaison, mais plutôt celui d'analogie.
Le comptabilité est pour moi un outil qui est malheureusement trop souvent contingenté dans des rôles (et dans des définitions) qui sont trop intimement liés aux entreprises.
N'étant pas comptable, j'y vois surtout la capacité de rigueur et d’auto-contrôle. L'aspect mathématique (du type la somme des angles d'un triangle = 180 °).

Je ne me suis jamais penché sur la comptabilité imposée aux ASBL, mais serait-ce une piste ?

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Oserais-je demander l'avis de Luc sur cette question ? Vous qui avez suivi de nombreux débats, est-ce vraiment le sens de la loi et des débats  de limiter à deux fonds ?

Pitié, non !

Il va nous renvoyer à des pseudos recherches faites sur Google et Wikipédia  lol

(Oups, Monsieur le modo, ce post a échappé de mon clavier malgré toutes mes tentatives pour le museler  smile )

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

Ma réponse a été faite avant de lire celle de Reivax.

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec sa réponse sauf sur des points de détail d'interprétation entre l'acp et le code des sociétés. Mais cela a vraiment très peu d'importance puisque je trouve cela incohérent de toujours vouloir comparer les sociétés (qui doivent se développer et faire du bénéfice) à des acp (qui doivent juste se gérer elles-même).

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

ça, se serait vraiment la plus grande connerie que pourrait faire la loi : supprimer le fonds de roulement... Selon moi, cela devrait être le contraire : il devrait être obligatoire pour chaque acp d'avoir un fonds de roulement représentant au moins 3 ou 4 douzièmes du budget des charges annuelles.
(mais ce n'est pas prévu par une loi... donc je me contente de défendre ce point de vue auprès des syndics et des copropriétaires qui m'entourent)

Le cc peut prévoir deux types de fonds (je n'ai pas vérifié) mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir qu'un fonds de roulement annuel constitué des provisions et d'un fonds de réserve ET que tout le reste serait illégal !

Je trouve déjà qu'il y a une confusion dans les termes : un fonds de roulement représente deux choses totalement différentes dans le langage courant : le fonds de roulement "permanent" (assimilé au capital d'une société puisqu'on veut tout ramener au code des sociétés) et les provisions pour charges de l'année (établies sur base d'un budget) pour les acp qui ne pratiquent pas les décomptes trimestriels (encore un truc que je ne comprends pas chez les proprios : ne pas exiger des décomptes trimestriels... mais ce serait un autre débat).

Une copropriété peut aussi prévoir plusieurs fonds de réserve (ou les appeler fonds pour travaux, fonds ascenseurs, fonds travaux chauffage, fonds quotités 1 ou 2 ou 3, ....)

Pourquoi une loi viendrait interdire ces différents fonds  ?

Oserais-je demander l'avis de Luc sur cette question ? Vous qui avez suivi de nombreux débats, est-ce vraiment le sens de la loi et des débats  de limiter à deux fonds ?

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

dach a écrit :

Ce "fonds de roulement permanent" d'usage dans certaines copropriétés est-il encore légal ?
Le code civil prévoit 2 fonds : le fonds de roulement et le fonds de réserve. L’ensemble des avances et apports des CP doit me semble-t-il se retrouver dans ces 2 fonds selon la répartition de l'art 577-11, § 5, alinéas 2 et 3.
Pourquoi avoir plus de 2 fonds ?
D'autres part part la loi de 2010 prévoit aussi l’établissement de budgets, les avances devraient être basées sur ces budgets. Exit donc le fonds de roulement permanent place aux avances budgétées ! Non ?

Ce qu'il y a d'extraordinaire c'est la manière dont ceux qui ont été traumatisés par une expérience malheureuse en copropriété voudraient imposer leur dictat aux ACP qui fonctionnent bien.

Il faut reprendre ses fondamentaux : si le C.C. fait une distinction entre deux fonds, c'est pour faire la distinction sur les droits que les CP ont dessus. C'est-à-dire que le fonds de réserve est un fonds qui reste acquis à l'ACP lorsqu'il y a vente d'un appartement. Autrement dit, c'est un "fonds perdu" pour le vendeur. A lui de le négocier lors de la vente de son appartement. (notez d'ailleurs l'analogie qui peut être faite avec une entreprise, laquelle a un capital. Le fonds de réserve est le capital de l'ACP, et c'est bien dans un compte de classe 1 qu'il devrait être logé et identifié).
Le fonds de roulement - en ce compris le fonds de roulement permanent ou autrement nommé le "fonds de caisse" - reste acquis aux CP lesquels repartent avec leur quote-part dedans quand ils vendent (charge pour l'acquéreur de le reconstituer)

Certaines ACP souhaitent créer des sous comptes au seins de ces fonds. Cela n'en crée pas pour autant plusieurs. Ce sont des distinctions, des sous catégories, faites pour la lisibilité - mais bon, abandonnons la notion de la lisibilité, la CNC fait dans l’obscurantisme.

Enfin, bon sang de bonsoir, la notion de budget est un b-a-b-a de tout quiconque tient les cordons de son ménage.

Vous commencez votre exercice au 1er janvier et vous le clôturez au 31 décembre. Vous appelez donc chaque mois, ou chaque trimestre, la fraction temporelle du budget annuel.
Si vous recevez, par exemple au mois de juin, la facture assurance incendie, ou maintenance ascenseur, lesquelles sont payables à l'année et par anticipation, comment faites-vous pour payer le semestre que les CP n'ont pas encore payés ?!?
Ou comment faites-vous pour faire face à une dépense urgente, non budgétée, et pour laquelle vous avez pouvoir de commanditer le travail (remplacement d'un circulateur de chaudière, d'un carreau cassé de la porte d'entrée, etc.), donc comment faites-vous pour payer cette facture qui par essence n'est pas budgétable ?!?
D'où la nécessité d'un fonds de roulement permanent, ou fonds de caisse, qui permet de lisser les paiements et faire fasse aux dépenses imprévues.
Sans compter que dans un monde idéal où vous paieriez toutes vos factures par mensualité, il faudrait encore que les CP paient leurs dus en heure et en temps.
Le fonds de roulement permanent permet aussi cela : supporter les retards de paiement de certains CP sans mettre l'ACP en cessation de paiement !

Mais bien entendu, cette manière de gérer une ACP, manière largement répandue chez les Syndics sérieux, est illégale et rétrograde - alors même que ce n'est qu'une attitude de bon père de famille et de bons sens. (ceci est dit sur le ton de l'ironie)

PS : ils est plus que courant que des ACP qui n'ont pas de fonds de roulement permanent se servent du fonds de réserve pour "lisser" les paiements - cette approche est critiquable, mais montre bien que sans fonds de roulement permanent une ACP est vite prise à la gorge et en cessation de paiement.

Bref, je constate que beaucoup critiquent et sont dans le "y'a qu'à" mais que peu ont tenu au jour le jour la gestion financière d'une ACP.

Déplorable !

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Il manque des comptes dans ce PCMN, .. : le fonds de roulement permanent, le cumul du (ou des) fonds de réserves pour ne citer qu'eux !

Ce "fonds de roulement permanent" d'usage dans certaines copropriétés est-il encore légal ?
Le code civil prévoit 2 fonds : le fonds de roulement et le fonds de réserve. L’ensemble des avances et apports des CP doit me semble-t-il se retrouver dans ces 2 fonds selon la répartition de l'art 577-11, § 5, alinéas 2 et 3.
Pourquoi avoir plus de 2 fonds ?
D'autres part part la loi de 2010 prévoit aussi l’établissement de budgets, les avances devraient être basées sur ces budgets. Exit donc le fonds de roulement permanent place aux avances budgétées ! Non ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

Renaud a écrit :

L’arrêté royal et le modèle de la CNC sur la comptabilité des copropriétés ont été reçus avec faveur par l’ensemble des comptables et experts du pays.

Je ne considère pas faire partie des experts du pays mais j'en suis bien un comptable (agréé et actif dans la compta de copropriétés depuis plus de 20 ans).

Et je ne vous permet donc pas de parler en mon nom car, non, je ne suis pas satisfait de ce PCMN incomplet et mal pensé pour l'usage et le destinataire final des comptes  :  les copropriétaires.

Je ne crois pas avoir entendu un seul "bon" syndic dire qu'il ne voulait pas d'un PCMN et d'une réglementation basée sur la partie double....
La plupart des "bons" syndics travaillaient déjà pour la plupart sur cette base qui est la mieux à même de garantir une bonne tenue comptable.

Je ne sais pas qui a fait perdre autant de temps pour la publication de ce PCMN mais je doute que ce soit ces syndics.... 
Je ne vois pas pourquoi ils l'auraient fait....

Alors, oui, la CNC a sorti un travail mal pensé, mal étudié et, surtout, incomplet.

Si la CNC avait interrogé quelques professionnels actifs dans le secteur, elle aurait rapidement appris que la comptabilité à partie double était déjà fort utilisée.
Elle aurait directement pu se pencher sur l'élaboration d'un PCMN commun en écoutant les gens de terrains et les différents modèles qui existaient déjà (même l'IPCF en avait sorti un beaucoup plus intéressant que celui de la CNC). Il suffisait d'en faire une bonne coordination pour que chaque copropriété utilise la même base de PCMN (comme le font les sociétés) pour que chaque partie intéressée s'y retrouve facilement.

Mais la CNC ne semble pas avoir eu cette démarche. Ils sont resté dans leur tour et ont pris leur temps, sans examiner ce qui existait déjà et ce qu'était une compta de copropriété.

En lisant ce qu'ils ont sorti, j'ai l'impression (mais je n'en sais rien) que ce dossier ne les intéressaient pas, n'ont rien fait pendant tout ce temps et ont vite sorti quelque chose pondu par un stagiaire afin de répondre à la pression des syndics qui demandaient cette publication afin de répondre aux obligations imposées par la nouvelle loi.

Je ne suis actif dans aucune association de syndic, je n'ai pas suivi toutes les péripéties qui ont finalement abouti à ce truc de la CNC, je n'ai aucune entrée, aucun contact avec des gens qui pourraient m'expliquer ce qu'il s'est vraiment passé.
Je ne donne, ici, que mon ressentiment de ce que je vois et lis depuis la sortie de cet avis.


Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est cette obstination a dire que le PCMN est bien & complet, que le mode d'emploi fourni par la CNC est une formation utile & complète pour apprendre cette compta, que maintenant tout va bien et que les syndic n'ont plus qu'à appliquer tout cela pour renforcer la sécurité des comptes et la bonne information des copropriétaires.
Il manque des comptes dans ce PCMN, pourquoi ne pas sortir un addendum rapidement pour le compléter  ?  Les syndics qui ont commencé leur compta 2013 avec ce PCMN ont dû décider de fixer eux-mêmes les numéros manquants, les différences existeront donc forcément....
ET ce ne sont pas petits comptes : le fonds de roulement permanent, le cumul du (ou des) fonds de réserves pour ne citer qu'eux !

Cette attitude de dire "la CNC est composée d'experts très compétents dans la matière, tout ce qu'ils font est parole d'évangile"  est d'un ridicule incroyable  et très peu crédible.


Pour terminer, je suis content qu'il y ai enfin une réglementation comptable pour les copropriétés et un PCMN de base commun est une très bonne idée (tout en étant nécessaire)  MAIS je suis déçu que ceux qui ont fait cette réglementation ai fourni un travail si léger sans en mesurer les conséquences !
Non, je ne suis pas favorable à l'abandon de cette réglementation MAIS je trouve regrettable que l'on ne tienne aucun compte des graves manquements de cette réglementation.

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

L'association belge des syndics et administrateurs de biens .../... annonce même sa désobéissance (tout en réclamant à l'avance la mansuétude de la justice).

D'où tenez-vous cette information ?

l'ABSA me certifie le contraire.

Il y en a un des deux qui raconte des carabistouilles...

Hors ligne

Renaud
Pimonaute
Inscription : 14-12-2012
Messages : 8

Re : AR Comptabilité ACP

L’arrêté royal et le modèle de la CNC sur la comptabilité des copropriétés ont été reçus avec faveur par l’ensemble des comptables et experts du pays. Une fois de plus, par sa compétence et son sérieux, la CNC a mérité l’estime unanime. Dépités de devoir désormais se plier aux règles communes, les mauvais syndics livrent un combat d’arrière-garde déjà perdu.

La caractéristique principale et même essentielle des comptes des ACP est leur très grande simplicité par rapport à ceux des entreprises même les plus petites. Les professionnels rompus à la gestion et aux comptes des copropriétés savent que n’importe quel logiciel de comptabilité donnera désormais facilement, rapidement et sans cachotteries, des comptes clairs, précis et enfin contrôlables.

Plutôt que de satisfaire le lobby des mauvais syndics dont les revendications corporatistes ont réussi à faire reporter de plus d’un an la publication de l’arrêté royal sur la comptabilité des copropriétés, la Commission des Normes Comptables a choisi de répondre aux souhaits de la foule des copropriétaires. Ceux-ci étaient demandeurs d’un grand changement dans des habitudes délétères. Ils attendaient une comptabilité aux formes claires, aux règles classiques, qui soit lisible et compréhensible par tous.

Les copropriétaires ont été entendus.

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

luc a écrit :

J'ai retrouvé en faisant une simple recherche sur internet avec les mots " comptabilité générale analytique budgétaire"  une série de logiciels standards qui coûtent entre +700 (une licence limité) et -1500 (2 licences illimitées) EUR (hors TVA).

Ils permettent de tenir une compta générale, analytique et budgétaire d'une manière intégrée. J'ai pas tenu compte des versions gratuites, ... .

Naturellement si voulez du sur mesure alors vous allez payer le prix fort ...

C'est édifiant de voir que les plus ardents défenseurs de ce PCMN ne savent pas de quoi il parlent.

Aucun logiciel comptable, à l'heure actuelle, n'est capable de reproduire le PCMN applicable aux copropriétés.
Pour la bonne et simple raison que ces logiciels comptables travaillent sur la comptabilité des entreprises.

Ce que nous reprochons au PCMN des copropriétés, c'est qu'il ne se calque en rien sur la comptabilité des entreprises et qu'il crée des nouveaux concepts, tel celui du double centralisateur client (une hérésie en soi).

Toutes les comptabilités classiques n'ont qu'un seul centralisateur client. En conséquence, aucun des logiciels classiques que vous trouvez sur le marché n'est à même d'intégrer ce PCMN.

Du reste, comme je n'ai pas attendu l'obligation de tenir une comptabilité en partie double dans les copros que je gère, je suis déjà équipé d'un logiciel comptable.

Donc, aujourd'hui, si je dois me tourner vers un logiciel "sur mesure", ce n'est pas un choix, c'est la résultante de ce très mauvais PCMN !!!

Bref, je constate que tous les conseilleurs et les défenseurs de ce PCMN n'ont jamais encodé une seule ligne comptable et n'ont jamais préparé les comptes d'une ACP.

Et ça se permet de donner des leçons !

PS : si les logiciels de gestion de copro éprouvent des difficultés à traduire les données vers le nouveau PCMN, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais bien parce que ce PCMN est mal pensé et inadapté. Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

Reivax a écrit :

Saxo a écrit : Evidemment, ça fait grincer les vieux, réfractaires au changement. Il y en a même qui l'annoncent avec tambour et trompette (tout en demandant la clémence des tribunaux - rien que ça).

Ce que vous ne voulez décidément pas comprendre, en faisant montre de votre capacité légendaire à avoir un avis nuancé, c'est que ces vieux grincheux réfractaires aux changements, dont je fais partie, n'ont jamais été réticents à l'application de la comptabilité en partie double et même l'ont devancée puisque cette manière de travailler est rencontrée chez les Syndics sérieux.

Ce que vous ne voulez toujours pas comprendre, c'est qu'aucun, je dis bien aucun logiciel de comptabilité actuellement sur le marché n'est capable de traduire les concepts tordus du CNC.

J'ai retrouvé en faisant une simple recherche sur internet avec les mots " comptabilité générale analytique budgétaire" une série de logiciels standards qui coûtent entre +700 (une licence limité) et -1500 (2 licences illimitées) EUR (hors TVA).

Ils permettent de tenir une compta générale, analytique et budgétaire d'une manière intégrée. J'ai pas tenu compte des versions gratuites, ... .

Naturellement si voulez du sur mesure alors vous allez payer le prix fort ... .

La plupart de firmes spécialisés pour les logiciels de syndic ont des problèmes à convertir leurs données dans la schéma légal. C'est un fait. Il y a  des motifs techniques pour cela (j'ai vécu cela de très près quand un SPF important a convertit sa comptabilité).

Mais aussi c'est le résultat d'avoir cru que la comptabilité des ACP ne devaient pas se mettre au pas. Tel que affirmé par certains syndic-comptables.

D'ailleurs la compta de l'Etat, des régions, des communes, est aussi mis au pas (par l'Europe: conséquence de la crise financière de 2008).

Pour les copropriétés l'année 2020 s'annonce comme une année butoir pour les  ACP récalcitrants, qui refusent à prendre les mesures nécessaires concernant l'isolation, énergie, ... . Des amendes seront dus par la région à l'Europe, si les bâtiments ne respectent pas certains normes. Ces amendes seront entre autres passés aux ACP récalcitrants.

Les juges désigneront à la demande de l'Etat (qui est un tiers pour l'ACP, mais aura un intérêt à ce que l'ACP applique les normes) un administrateur provisoire qui prendra les décisions qu'il faut en lieu et place de l'AG pour une période déterminée.

Entre 2014 et 2019 on a 5 ans à remettre de l'ordre dans le fonds de roulement et fonds de réserve. C'est peu de temps.

Tout ceci pour situer le cadre général dans laquelle cet AR a été signé. Il est vain de combattre cette réalité. Appliquons le .... .

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

Evidemment, ça fait grincer les vieux, réfractaires au changement. Il y en a même qui l'annoncent avec tambour et trompette (tout en demandant la clémence des tribunaux - rien que ça).

Ce que vous ne voulez décidément pas comprendre, en faisant montre de votre capacité légendaire à avoir un avis nuancé, c'est que ces vieux grincheux réfractaires aux changements, dont je fais partie, n'ont jamais été réticents à l'application de la comptabilité en partie double et même l'ont devancée puisque cette manière de travailler est rencontrée chez les Syndics sérieux.

Ce que vous ne voulez toujours pas comprendre, c'est qu'aucun, je dis bien aucun logiciel de comptabilité actuellement sur le marché n'est capable de traduire les concepts tordus du CNC.

Que le CNC tout organe supérieur soit-il, est bien le seul en ce monde à avoir pondu le concept de double compte centralisateur.

Quel le compte de classe 3 (stock) a disparu alors qu'il était bien utile pour connaître les valeurs stockées.

Qu'un Syndic sérieux qui gère des centaines de lots à travers un logiciel comptable et en bonne intelligence avec un comptable pour les situations particulières, est maintenant obligé d'investir dans un logiciel spécifique de Syndic, et va devoir débourser un minimum de 6.000 € pour l'acquisition de ce logiciel sans compter les dizaines et les dizaines d'heure pour faire migrer ces données.

Que sa majestueuse CNC et tous les troufions qui ont présidé à ce plan comptable n'ont fait aucun test de ce PCMN dans la vraie vie.

Que sa majestueuse CNC et tous ces troufions ne se sont pas même posés la question de savoir comment les sociétés de Syndic sérieuses s'étaient emparées de la comptabilité en partie double et comment elles faisaient, pour certaines, depuis plus de 20 ans.

Que vous oubliez que le métier de Syndic n'est pas de la prérogative des agents-immobiliers et qu'on rencontre d'autres professionnels, dont des comptables, qui exercent ce métier, et très correctement.

Comme de coutume, vous vous focalisez de manière réductrice et limitée sur des cas, certes bien réels, de Syndics incompétents, sans avoir égard à l'expérience accumulée des gens compétents et qui ont à cœur de faire correctement leur job.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : AR Comptabilité ACP

Depuis 1975, TOUTES les entreprises du Royaume de Belgique sont contraintes de suivre le même plan comptable minimum normalisé.

Depuis le 1.1.2013, TOUTES les associations de copropriétaires du Royaume de Belgique sont contraintes de suivre le même PCMN (les petites associations peuvent suivre le même PCMN mais dans une version simplifiée).

Evidemment, ça fait grincer les vieux, réfractaires au changement. Il y en a même qui l'annoncent avec tambour et trompette (tout en demandant la clémence des tribunaux - rien que ça).

En revanche, les copropriétaires qui veulent s'instruire peuvent suivre gratuitement un cours spécifique dispensé par le ministère de la Justice.

En effet, le ‘’Nouveau plan comptable pour les associations de copropriétaires’’, brochure d’une soixantaine de pages, peut être commandé ou téléchargé à l’adresse suivante :

http://justice.belgium.be/fr/publications/plan_comptable_copropriete.jsp?referer=tcm:421-206805-64

Qu'on se le dise.

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Renaud a écrit :

Je suis économiste et expert comptable. J'estime que l'AR sur la comptabilité des ACP et le modèle publié par la CNC devraient résoudre tous les problèmes des comptes dans les copropriétés.

Ce que je trouve intriguant, c'est que j'ai entendu des experts-comptables être d'un avis tout opposé au vôtre...

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Gros_Malin a écrit :

La dépense effectuée pour maintenir en état un bien peut à terme créer de la valeur et/ou du revenu (plus-value réalisée). Je pense ici lors de la revente de l'appartement. Un bien correctement entretenu dans un immeuble correctement entretenu vaudra sans doute plus qu'un bien dans un immeuble où tout est à refaire/renover. Mais je me trompe sans doute.

C'est en lisant ce genre de confusion que je comprends de mieux en mieux ceux qui défendent aveuglément cet arrêté royal.

L'accroissement de valeur des différents appartements n'est pas reflétée par la comptabilité appliquée aux copropriétés.
Si plus-value il y'a, ce sont les différents copropriétaires qui les touchent, jamais l'ACP.

Hors ligne

Grosmalin-3949
Pimonaute
Inscription : 20-01-2013
Messages : 1

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

Renaud a écrit : La Commission des Normes Comptables est parfaitement informée des desideratas des syndics

L'association belge des syndics et administrateurs de biens va jusqu'à dénigrer la CNC, la plus haute instance comptable du pays !

Allant jusqu'à qualifier les experts comptables et réviseurs de juristes qui n'y connaîtraient rien.

Son dernier bulletin dit en effet :

Malheureusement, les juristes en charge du dossier ne maîtrisent pas les particularités de la comptabilité des copropriétés.

Et elle annonce même sa désobéissance (tout en réclamant à l'avance la mansuétude de la justice).

Il ne faut pas aller bien plus loin que la seule nouvelle loi elle-même. C'est à croire qu'il y a une volonté de certains acteurs du secteur immobilier de détruire tout le travail effectué et les avancées engrangées. Une incapacité de certains à accepter de se remettre en cause?

Hors ligne

Grosmalin-3949
Pimonaute
Inscription : 20-01-2013
Messages : 1

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

nLe fait de vouloir rapprocher à tout prix les sociétés et les acp, on en a oublié complètement le concept de l'acp : c'est un bien immobilier et l'on dépense pour le maintenir en état => pas pour créer de la valeur ou du revenu !!!

La dépense effectuée pour maintenir en état un bien peut à terme créer de la valeur et/ou du revenu (plus-value réalisée). Je pense ici lors de la revente de l'appartement. Un bien correctement entretenu dans un immeuble correctement entretenu vaudra sans doute plus qu'un bien dans un immeuble où tout est à refaire/renover. Mais je me trompe sans doute.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

AR Comptabilité ACP

L'AR du 12.07.2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires vient d'être publié dans le Moniteur d'aujourd'hui (03.08.2012).

Voir: Moniteur - p. 45961 à 45975
La lecture du Rapport au Roi ( 2 pages) et l'AR lui-même (2 pages) est à conseiller pour tous, et pour tout agent immobilier, syndic ou non.

La méthode préconisé par l'IPI, CIB, ABSA, ... n'a pas été accepté. Une scission entre les comptes annuels et des décomptes périodiques (une sorte de facture complexe) s'impose.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres