forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

AR Comptabilité ACP

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

AR Comptabilité ACP

L'AR du 12.07.2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires vient d'être publié dans le Moniteur d'aujourd'hui (03.08.2012).

Voir: Moniteur - p. 45961 à 45975
La lecture du Rapport au Roi ( 2 pages) et l'AR lui-même (2 pages) est à conseiller pour tous, et pour tout agent immobilier, syndic ou non.

La méthode préconisé par l'IPI, CIB, ABSA, ... n'a pas été accepté. Une scission entre les comptes annuels et des décomptes périodiques (une sorte de facture complexe) s'impose.

luc
Pimonaute non modérable
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

luc a écrit : p. 7: dans le contexte de la classe 1 on parle des créances de l'ACP, pas des créances des CP envers l'ACP.

Luc, je suis déçu par votre réponse...

A la page 53 du bulletin je lis dans la colonne de droite:

ANNEXE
PLAN COMPTABLE
1. Dettes à plus d’un an
17 Dettes à plus d’un an
170 Emprunts subordonnés
...

Et au début de la page 8:

A. Les comptes de la classe 1
15. Ces comptes concernent les dettes de l’association de copropriétaires à échéance résiduelle de plus d’un an.

Effectivement j'aurais du utiliser le mot "dettes" au lieu de "créances". Une erreur de traduction de ma part.

luc
Pimonaute non modérable
Site Web

Reivax a écrit :

Je suis abasourdi de lire dans vos propos le terme "respect".

Je cite la phrase clé de la page wikipédia, à laquelle vous référez :

« Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. »

Je crois que c'est d'application dans le contexte de l'IPI.

Reivax a écrit :

Et vous semblez bien isolé dans votre défense inconsidérée de cet AR.

Il est frappant que depuis que l’avis du CNC est publié qu’aucun syndic c’est prononcé sur de forum, ni le comptable-syndic qui donne cours à l’IPI sur la comptabilité ACP style ABSA.

Soyons clairs :

- Le secteur immobilier, représenté par l’IPI, a eu deux ans à persuader le parlement, le gouvernement, … de son opinion. Ils ont échoué.

- La transparence qui est de mise depuis 2010 dans les ACP sera ainsi complété par le volet comptable. L’absence de cet AR rendait beaucoup opaque. L’élément clé est l’inventaire annuel (= bilan).

- Que le schéma devra être adapté dans quelques années, sans en changer la structure fondamentale, est probablement exact. On devra probablement ajouter quelques comptes.

Reivax a écrit :

(...)
L'IPI a pris ses responsabilités (terme qui vous est cher, me semble-t-il) face à la carence de la CNC de prendre attitude dans un délai raisonnable.
L'avis de la CNC est sorti 3 semaines avant l'entrée en vigueur de l'AR.
Les Syndics sérieux ne pouvaient pas se permettre d'attendre !!!

L'IPI n'a aucune autre responsabilité que de surveiller l'application de la déontologie par les AI.

Ce qu'ils ont faits dans le cadre de la comptabilité ACP est du ressort des organisations professionnelles comme la CIB, UIB, ABSA, RI, ...

Le CNC a pris ses responsabilités mi juillet 2010 en convoquant, quelques jours après la publication de l'Art. 577-8 §4 17° CC, d'application au 01.09.210 en vue d'avoir publié l’AR avant la fin d'année pour être d'application à partir du 01.01.2013.

Le groupe de travail est arrivé à un résultat divisé le 07.01.2011.
- une majorité sous la direction de l'IPI, pour continuer à appliquer la méthode actuelle, mais avec un schéma imposé et d'une longueur de 6 pages, sans imposer des normes
- une minorité (dont une association de syndics) pour appliquer les normes et schéma, tel que d'application pour les asbl de grandeur moyenne, en imposant de normes comptables minimales (cette minorité rejoignait l'opinion du CBN).

Le CBN a exposé lors deux réunions à la délégation de l’IPI fin 2010 (il y a deux ans) le modèle qu'ils ont maintenant exposé dans leur avis. Il était en fait apparu que certains membres du groupe de travail (dont des comptables) n'avait aucune idée de par exemple la différence entre les mots dépenses et frais/charges.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

luc a écrit :

p. 10: Et s'ils avaient donné comme exemple l'ACP de Knokke-Heist cité in extenso lors les débats parlementaires (avec ses 12 ACP partiels, lac, bassin de natation, ...) ? Vous aurez alors dit trop long et incompréhensible?

Entre l'acp inconnue de 40 lots avec une seule clé et l'acp de Knokke, il y a de la marge...
Il présente leur brochure comme une explication de l'AR, comme la base. A vous lire, il fallait attendre cette brochure avant d'étudier le texte et lancer des formations....
La moindre des choses aurait donc été qu'au minimum elle soit cohérente sur un exemple simple et sans raccourci énorme comme le prélèvement sur fonds de réserve parce qu'il ne s'agit pas d'une dépense périodique (page 18). S'ils veulent justifier l'utilisation du fonds de réserve, qu'ils le fassent avec un bon motif (décision d'AG, ça prends la même place dans le texte)

Souvent, en compta (où leur travail est mieux apprécié), les commentaires de la CNC sont utilisé pour justifier une écriture qui peut prêter à confusion.  La tentation sera grande de faire pareil en acp... avec tous les blocages que cela va engendrer....

max11
Pimonaute incurable

luc a écrit :

OUI, je suis un ardent partisan à appliquer la loi ... vous pas?
La  CNC est le seul organisme qui peut imposer des interprétations concernant la comptabilité générale.
Si vous n'êtes pas d'accord alors il faut entamer la procédure prévue par la loi.
Le manque de respect pour la CNC dans ce débat concernant la comptabilité, a une similitude frappante avec certains sessions d'AG.

Nous aussi on veut appliquer la loi, sinon il n'y aurait pas ces échanges.
Mais ceux qui veulent travailler dans les règles (et j'ose croire que c'est la majorité) ont besoin d'un cadre clair et cohérent.
Ce n'est pas le cas ici malgré un nombre d'années d'attente que je n'ose calculer...

La CNC a un rôle à jouer et ne s'en prive pas. Mais alors elle doit assumer son travail. Ce qu'elle a validé est incomplet et incohérent dans le cadre d'une acp. Elle se devait de s'informer sur le sujet, relever les incohérences vues par tous et refuser ce pcmn.

Je ne connais pas les procédures, ni qui a fait quoi mais, une fois de plus, ce n'est pas bon et on va l'imposer car c'est voté....
Ce manque de remise en question du "législateur" au sens très large et cette absence de volonté de terminer un travail avant de le balancer en loi car il faut tout à coup se dépêcher pour des intérêts obscurs est toujours dommageable.
Par contre, sur le terrain, il y aura toujours des personnes pour profiter de ce travail baclé pour utiliser ces textes mal faits et accuser son syndic de mal faire son travail....  Même si, au final, la compta est bien tenue, cohérente, justement répartie.... elle ne sera pas tout à fait conforme à la loi....  Le Juge pourrait donc décider de la rejeter sur cette unique base....

Et nommer un syndic judiciaire ou un expert comptable pour tout revoir depuis x années pour finalement aboutir au même résultat de répartition de charges et de présentation des charges (même si certains comptes seront différents dans leur numérotation)...

Je suis pour le respect de la loi mais j'aimerais que le législateur commence par nous respecter en nous donnant des outils bien étudiés. Ce n'est que très rarement le cas....

max11
Pimonaute incurable

luc a écrit :

p. 7: dans le contexte de la classe 1 on parle des créances de l'ACP, pas des créances des CP envers l'ACP.

Luc, je suis déçu par votre réponse... Je vais donc corriger ce moment de distraction qui peut arriver à tous mais que vous vous empresser toujours de souligner (voir les exagérer) chez les autres....   smile

En compta et dans (presque) tous les secteurs je crois, une créance c'est de l'argent que l'on vous doit. Cela ne peut jamais se retrouver en classe 1 qui sont des comptes de dettes (de l'argent que l'acp doit....)

Et le commentaire de la page 7 fait bien état de créances. Vous louez le travail de la CNC qui se veut irréprochable et une base légale, on ne peut pas admettre une telle confusion dans les mots....

Reivax
Pimonaute assidu

@Luc

Quand j'étais petit, on m'a appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler.

Il y a au moins un comptable qui s'est prononcé sur le sujet... (ici, sur ce forum).

Il existe des experts-comptables qui sont aussi agent immobilier.

De nombreux syndics sérieux et compétents n'ont pas attendu l'Arrêté Royal pour appliquer les principes de la comptabilité à partie double, et le font depuis longtemps.
Cette tâche comptable est soit traitée en interne par un comptable, soit sous-traitée à un bureau comptable.

Sans qu'aucune concertation ne réunisse ces syndics, ils ont pourtant tous adopté la même philosophie - preuve que leur approche était fondée par le bon-sens et la raison (ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément).

Je suis abasourdi de lire dans vos propos le terme "respect".
Puisque vous semblez affectionner les assertions construites et empruntées à l'extérieur, je vais donc également vous renvoyer vers Wikipédia : Respect

En quoi la CNC a daigné entendre les professionnels de terrain, qui avaient bâti une expérience ? En quoi a-t-elle envisagé une dynamique de respect ?
Elle s'est drapée dans son orgueil d'organisme qui se croit intellectuellement supérieur.

Je suis quelqu'un de pragmatique, et je constate que des professionnels du chiffre sont particulièrement circonspects, mais également l'ABSA et l'IPI.
Cet AR pose problème, le nier procède d’œillères.
Et vous semblez bien isolé dans votre défense inconsidérée de cet AR.

Il m'apparaît que continuer le débat avec vous est inutile : il tourne en rond et est empreint de psychorigidité.
Votre attitude est partisane et réductrice. j'en veux pour preuve qu'à défaut d'arguments constructifs, vous agitez ce vieux démon des Syndics qui ont quelque chose à cacher. Déplorable !

Les Syndics sérieux étaient et restent demandeur d'une obligation d'utiliser les règles de la comptabilité à partie double.
Ce n'est pas ce principe qui est remis en question, mais ce brol pondu par la CNC et qui n'a ni queue ni tête.

Dernière chose : je ne suis pas membre IPI, mais je ne peux accepter de lire que "l'IPI a créé un problème en donnant des cours sur la compta sans attendre l'avis de la CNC".

L'IPI a pris ses responsabilités (terme qui vous est cher, me semble-t-il) face à la carence de la CNC de prendre attitude dans un délai raisonnable.
L'avis de la CNC est sorti 3 semaines avant l'entrée en vigueur de l'AR.
Les Syndics sérieux ne pouvaient pas se permettre d'attendre !!!

X. NINANE

Renaud
Pimonaute

J'ai lu l'AR sur la comptabilité des ACP et le Bulletin 63 de la CNC que j'ai étudié avec attention.

L'exemple de la CNC est simple à dessein de manière à être compris de toute personne de bonne volonté intéressée par le sujet.

J'estime pour ma part que cet exemple est très remarquable et très bien fait. Il doit servir de base quant à l'établissement de toutes les comptabilités des ACP. La mécanique générale d'enregistrement des comptes des copropriétés est clairement expliquée. Ainsi, ce secteur en friche depuis tant d'années et qui se caractérisait par des comptabilités obscures et illisibles devrait, si les prescriptions légales sont observées, sortir de la préhistoire et entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

En l'occurrence, la CNC a fait montre du professionnalisme qu'on attendait. Bravo.

.

luc
Pimonaute non modérable
Site Web

max11 a écrit :

En lisant la brochure de la CNC, on comprend beaucoup de choses sur leur connaissance du dossier :

- Page 7 : « Les créances à plus d’un an et à un an au plus font l’objet de réductions de valeur… »   Vous avez des créances à plus d’un an dans une copropriété ????  Des créances impayées depuis plus d’un an peut-être mais ce n’est pas la même chose qu’une créance à plus d’un an qui, elle, n’est pas en retard de paiement (mais est non échue)….   
(...)

Réponse succincte:

p. 7: dans le contexte de la classe 1 on parle des créances de l'ACP, pas des créances des CP envers l'ACP.

p. 8: voir les comptes 4100xx et 4101xx.

p. 10: Et s'ils avaient donné comme exemple l'ACP de Knokke-Heist cité in extenso lors les débats parlementaires (avec ses 12 ACP partiels, lac, bassin de natation, ...) ? Vous aurez alors dit trop long et incompréhensible?

p. 16: c'est pourquoi j'ai renvoyé hier à la lecture des principes de comptabilité. Une comptabilité analytique n'est pas normalisée. L'ABSA et la CIB auraient du se concentrer sur la normalisation de cette comptabilité (ou usage des classes 8 à 9) pour le secteur au lieu de mener un combat d'arrière garde, perdue d'avance.

p. 18: l'exemple décrit une décision de l'AG (souveraine) et pas une décision de la CNC.

p. 23: le solde reporté est une provision pour l'année suivante. C'est à l'AG de déterminer dans son règlement de copropriété si les soldes positifs doivent être remboursés ou pas. Si oui, cela se passera inévitablement dans l'année X+1. Il est donc logique qu'ils soient reportés de X vers X+1. Ce problème peut être évité si l'AGA X+1, qui devra approuver la compta X, se tient durant le 2ème trimestre,  comme dans les sociétés. Alors on peut encore imputer facilement sur l'année X, des opérations comptables en X+1.

p. 27: voir p. 18

======

On devra travailler sur cette base, si non la compta risque d'être en entier rejeté par les tribunaux. Si le syndic refuse d'appliquer loyalement la loi, alors il en subira les conséquences, qui pourraient être dramatiques.

Refus d'appliquer l'AR = refus de transparence, ce qui crée la présomption légale que ce syndic a quelque chose à cacher.

luc
Pimonaute non modérable
Site Web

Reivax a écrit :

Il est également piquant de lire que des comptables devraient rafraîchir leur notion de... comptabilité !!!

Ma réplique était destiné à un agent immobilier, qui n'est pas un comptable agréé pour autant que je sache.

OUI, je suis un ardent partisan à appliquer la loi ... vous pas?

La  CNC est le seul organisme qui peut imposer des interprétations concernant la comptabilité générale.

Si vous n'êtes pas d'accord alors il faut entamer la procédure prévue par la loi.

L'IPI a créé un problème en donnant des cours sur la compta ACP, sans attendre l'avis de la CNC, qui était annoncé officiellement depuis 2010, mais devait lui-même attendre la publication de l'AR, avant d'entamer la procédure de consultation de sa commission.

Le manque de respect pour la CNC dans ce débat concernant la comptabilité, a une similitude frappante avec certains sessions d'AG.

max11
Pimonaute incurable

En lisant la brochure de la CNC, on comprend beaucoup de choses sur leur connaissance du dossier :
-    Page 7 : « Les créances à plus d’un an et à un an au plus font l’objet de réductions de valeur… »   Vous avez des créances à plus d’un an dans une copropriété ????  Des créances impayées depuis plus d’un an peut-être mais ce n’est pas la même chose qu’une créance à plus d’un an qui, elle, n’est pas en retard de paiement (mais est non échue)….   
-    Page 8 : Les comptes de la classe 1 « Ces comptes concernent les dettes de l’association de copropriétaires à échéance résiduelle de plus d’un an ». Tiens on dirait le fonds de roulement et le fonds de réserve déjà constitué dans l’acp….  Mais la CNC  a « oublié » de proposer des comptes pour ces deux postes très importants dans son plan comptable…. Et c’est justement là que je voie le plus de disparités d’un syndic à l’autre…. Pourtant, dans ce cas ci, le lien avec les sociétés était simple : le fonds de roulement = le capital = compte 1000 ; le (ou les) fonds de réserve = les réserves = comptes 13…
-    Page 9 : leur exemple :  ils ont tellement peu compris ce qu’on leur demandait, qu’ils ont dû simplifier au maximum leurs données pour que ça tienne dans leur modèle : une acp de 40 lots avec une seule clé de répartition (tous 1/40ème ) et 2-3 factures par an….   Pas de fonds de roulement constitué, pas de fonds de réserve (ils n’auraient pas su où les mettre).
-    Page 10 : pour répondre au critère de connaitre à tout moment le solde des appels de fonds de roulement et de fonds de réserve de chacun, chaque lot reçoit deux comptes individuels. On va s’amuser avec les mauvais payeurs qui vont s’arranger pour tout mélanger et semer la confusion….
-    Page 16 : « Ces informations peuvent difficilement être tenues dans une comptabilité générale puisque celles-ci rendent compte de la nature des charges et pas du centre de coût »  Ils ont entraperçu le problème et le besoin de l’analytique mais on quand même décidé d’un plan comptable kilométrique et inadapté pour les charges….
-    Page 18 : « Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une dépense périodique, le montant sera porté sous le fonds de réserve »  C’est donc cela le critère pour un prélèvement sur le fonds de réserve ?  Il faut que je revoie les fondamentaux de la loi…  Luc, vous en pensez quoi ? Vous ayant souvent lu sur le respect rigoureux de la loi, vous acceptez cette instruction ?  Votre volonté de défendre la CNC à tout prix vous ferait accepter ce critère ?
-    Page 23 : on reporte d’office les soldes en fonds de roulement dans les produits de l’exercice suivant. Les crédits ne peuvent plus être remboursés ?  Les soldes débiteurs ou créditeurs sont, d’office, reporté sur l’exercice suivant….
-    Où est la clareté du suivi des comptes quand on reporte en résultat des charges ou produits sur l’exercice suivant ?  PS : même dans la compta des sociétés, on ne fait pas cela ; le compte de résultat est remis à zéro au début de chaque exercice
-    Page 27 : on confirme la règle : ce n’est plus l’AG qui décide de l’utilisation ou non de son fonds de réserve mais la nature de la dépense…
-    Hors brochure : il va falloir prévoir une sacrée trésorerie pour payer les factures « d’investissements » qui ne seront portés en compte (donc remboursé par les copropriétaires) qu’au rythme des amortissements…..
-    Cela veut aussi dire qu’ils seront finalement payé deux fois : une fois lors des appels du fonds de réserve et une fois lors de l’amortissement dans les charges….
-    Page 36 : fin du commentaire et de l’exemple censé aider les syndics pro ou non pro (voir le commentaire du ministre en préface)….  Bonne chance à ceux qui comptent travailler sur cette base….

Reivax
Pimonaute assidu

luc a écrit :

Mais lisez d'abord le texte du bulletin N° 63 du CNC et rafraîchissez vos notions de comptabilité.

Pour ceux qui ont suivi ce sujet depuis le début, il est parfaitement clair que Luc est un ardent défenseur et de la CNC et du travail - inapproprié - qu'elle a réalisé.

Il est également piquant de lire que des comptables devraient rafraîchir leur notion de... comptabilité !!!

Et je renvoie à cette preuve que la CNC, dans ses exemples, méconnaît la Loi. Ainsi, l'exemple du système de filtration de la piscine, à amortir : l'association de copropriétaires ne peut avoir d’autre patrimoine que les meubles nécessaires à l’accomplissement de son objet.

max11
Pimonaute incurable

luc a écrit :

Je suggère de commencer par exemple avec la page suivante de Wikipedia:
Comptabilité, ainsi que la signification de la notion Responsabilité

Et moi, je vous suggère plutôt cette page : Analytique

Ce dont a besoin en premier une acp, c'est une compta analytique à partir d'une compta générale....
Ici, on impose une compta générale dans laquelle on essaie, très maladroitement, d'introduire la notion des charges à répartir.

Je ne comprends pas cette obstination à vouloir traiter une acp comme une société à vocation commerciale et de développement.
Une acp n'a aucun but de lucre, aucune volonté de développement.
Elle vise le maintien de la qualité du bien et une bonne répartition de ses coûts entre ses membres.  Rien à voir avec une société commerciale, ni même une société de patrimoine.

La CNC a fait son boulot par rapport à ce qu'elle connait : les sociétés commerciales. On ne lui a pas demandé de vérifier la bonne qualité du résultat qui aurait dû être attendu des initiateurs de la loi ==> la juste répartition des charges et la bonne gestion financière.

Dommage....

luc
Pimonaute non modérable
Site Web

ABSA a écrit :

... Avez-vous un exemple de décompte? Avez-vous un bilan alors que l'Article 577-11 6° en prévoit un de manière explicite?

OUI.

Mais lisez d'abord le texte du bulletin N° 63 du CNC et rafraîchissez vos notions de comptabilité.

Je suggère de commencer par exemple avec la page suivante de Wikipedia:
Comptabilité, ainsi que la signification de la notion Responsabilité

Reivax
Pimonaute assidu

ABSA a écrit :

Elle risque d'être servie...

lol   neutral

ABSA
Pimonaute bavard
Site Web

Cher Max11 et Reivax,

Nous disons depuis le début que le plan comptable imposé par le CNC pose problème. L'IPI et l'ABSA n'ont pas été écoutés par la Ministre. Nous avons déjà demandé des modifications mais nous avons reçu une réponse de non recevoir. La Ministre désire voir avant comment le plan va s'appliquer sur le terrain avant de proposer des modifications. Elle risque d'être servie...

Pour revenir au document, il montre effectivement que le monde de la copropriété leur est inconnu... Avez-vous un exemple de décompte? Avez-vous un bilan alors que l'Article 577-11 6° en prévoit un de manière explicite?

max11
Pimonaute incurable

Est-ce que les personnes qui ont présenté ce dossier à la CNC et les membres de la CNC savent ce que c'est une copropriété  ?

On dirait un cours de compta presque classique avec un grand manque de réflexion sur la destination finale de cette compta....

Des amortissements dans une acp est la plus grande des abérations (?) à mon avis et par rapport à celles que je connais.

Comme souvent, il faudra s'arranger avec cette loi en prenant ce qui est réaliste et réalisable, en améliorant ce qui peut l'être et en oubliant ce qui ne sert à rien.... ==> les bons syndics feront donc comme ils peuvent et les mauvais continueront leurs arrangements en justifiant que cet AR est nul.

Et dans quelques années, un clown décidera de tout remettre en question parce que ça ne marche pas....

Pauvres syndics, pauvres copropriétaires.....

tempura
Pimonaute bavard

dach a écrit :

La Commission des Normes Comptables  vient de publier sur son site la brochure "Nouveau plan comptable pour les associations des copropriétaires". http://www.cnc-cbn.be/files/news/link/CNC_Bulletin_63_F.pdf

La CNC indique qu'un exemplaire imprimé peut être obtenu au SPF Justice, Service Communication, Boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles.

Merci pour cette intéressante information

Reivax
Pimonaute assidu

C'est du turbo grand n'importe quoi !

L'exemple du système de filtration de la piscine, à amortir : l'association de copropriétaires ne peut avoir d’autre patrimoine que les meubles nécessaires à l’accomplissement de son objet.

Or, un système de filtration de piscine est un immeuble par destination, donc hors mobilier, donc hors amortissement !!!

Y'a pas moyen de faire reporter cette AR ?

Je ne sais pas, moi, l'IPI et l'ABSA ne peuvent-ils unir leur force pour demander un moratoire ?

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut

La Commission des Normes Comptables  vient de publier sur son site la brochure "Nouveau plan comptable pour les associations des copropriétaires". http://www.cnc-cbn.be/files/news/link/C … n_63_F.pdf

La CNC indique qu'un exemplaire imprimé peut être obtenu au SPF Justice, Service Communication, Boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles.

max11
Pimonaute incurable

Reivax a écrit :

Francis a écrit : Je trouve qu'on (nos dirigeants) devrait mettre en place des controleurs-vérificateurs de syndics, de certificateurs PEB, etc...

Je trouve que nos dirigeants devraient réfléchir et mieux s'informer avant de faire des lois toujours plus nombreuses et de moins en moins applicable par leur complexité.

Des lois simples et clairs, laissant un peu de liberté aux contractants pour s'organiser aux mieux de leurs intérêts respectifs.

Des lois simples et clairs qui seraient facilement applicables et permettraient des poursuites et des sanctions beaucoup plus réalistes et réalisables.

Et des lois qui laisseraient la place au Juge de remplir leur rôle : juger au mieux des intérêts des parties...

Moins de lois mais des lois applicables et appliquées...  Un rêve   (?)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres