forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AR Comptabilité ACP

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

on voit parfois n'importe quoi comme des rapports en moins de 30 minutes, des rapports copié-collé pour des biens différents,...
Donc, au final, peu de fiabilité pour ce qui y est indiqué.

Il existe tant en RW qu'en RB des organismes de contrôle habilités à recueillir les plaintes.

Comme je n'ai de cesse de le répéter pour les Syndics, je le dis aussi en matière de certification PEB, et pour tous les métiers que j'exerce : arrêtez de vous plaindre sur les forums et utilisez cette énergie pour porter plainte devant les autorités idoines...

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Francis a écrit :

Je trouve qu'on (nos dirigeants) devrait mettre en place des controleurs-vérificateurs de syndics, de certificateurs PEB, etc...

En ce qui concerne la certification PEB, les contrôles sont organisés... dans les textes  wink

Tout comme le contrôle théorique en matière de permis de location, en matière d'affichage des loyers demandés sur les annonces, etc.

Je pense que les tempéraments latins sont assez réfractaires aux principes du contrôle et de la sanction  lol

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

Reivax a écrit :

max11 a écrit :On va revivre la même aventure que ce nouveau métier fantastique de "certificateur PEB".

'tention : je suis (aussi) certificateur PEB  sad  - mais sans rancune, ceci dit.

Comme dans tout métier, il y a du bon et du moins bon... comme on ne se connait pas, je vous laisse choisir  wink ...
Ici, je parlais de cette généralisation et obligation de certificat qui a créé un nouveau métier avec toutes ces dérives : des gens y viennent pour le chiffre d'affaires et on voit parfois n'importe quoi comme des rapports en moins de 30 minutes, des rapports copié-collé pour des biens différents,...
Donc, au final, peu de fiabilité pour ce qui y est indiqué.

D'une bonne idée de départ, on en a fait n'importe quoi en l'obligeant à tous... ça a attiré les vautours incompétents...

Et je crains la même chose pour les commissaires aux comptes car, comme vous le dites, il n'y aura pas assez de comptables et ceux qui le font donneront un tarif réel pour un bon travail face aux vautours qui donneront un prix pour avoir le dossier en bon entente avec le syndic & le cc par exemple.

(et vous m'indiquez le truc très facile pour éviter de faire appel à un vrai professionnel)   tongue

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : AR Comptabilité ACP

Je trouve qu'on (nos dirigeants) devrait mettre en place des controleurs-vérificateurs de syndics, de certificateurs PEB, etc... cela ferait des chômeurs en moins et cela amuserait la galerie !


tongue

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

PIM a écrit :

Suis bien content de ne pas être syndic, moi...

Je les aime bien mes copropriétaires, et (pour l'instant) ils me le rendent assez bien  kiss

Et puis, les clients chiants, ça infeste toutes les professions  lol

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

On va revivre la même aventure que ce nouveau métier fantastique de "certificateur PEB".

'tention : je suis (aussi) certificateur PEB  sad  - mais sans rancune, ceci dit.

D'après ce que j'ai cru comprendre, un commissaire au compte "professionnel" devrait d'office être un professionnel du chiffre en vertu des prérogatives assurées à leur profession.
Ceci dit, je ne connais aucun comptable qui chôme et je n'en connais pas qui se soit spécialisé dans la vérification des comptes ACP.
Je connais même certains professionnels non comptables qui font de la pub comme commissaire au compte sans qu'ils soent "chatouillés".
Je ne pense donc pas que ces professionnels là risquent de se faire inquiéter par l'IPCF ou l'IEC.

Et, en tout état de cause, un professionnel non comptable peut être chargé d'une mission d'aide et de support pour le commissaire copropriétaire désigné - ce professionnel n'est plus alors le commissaire aux comptes officiel. (et le tour est joué).

Il semblerait qu'aucun report n'est envisagé et il commence à se faire tard pour amender l'AR - mais sait-on jamais, comme cadeau de Nowel...  lol

Je pense que les Syndics qui travaillent déjà avec des logiciels généralistes ne vont pas changer grand chose.
S'ils sont pro dans leur manière de fonctionner, il n'y a pas de raison qu'on lui cherche de noises.
Ceci dit, ces syndics seront cependant dans l'illégalité...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

reivax a écrit :

Hé, hé, je reviens alimenter le débat

Vous avez bien raison !
Merci pour le partage de votre expérience.

Suis bien content de ne pas être syndic, moi...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

Ce retour et votre ressenti après cette conférence vient confirmer mon impression depuis la lecture de cet AR.
Comme souvent en Belgique, les personnes qui ont pondu cet AR se considèrent comme ayant toutes les connaissances nécessaire, sans ce soucier de la réalité du terrain.
Elles défendent leur projet, leurs dossiers, leurs amis, ... leurs privilèges,... mais certainement pas les copropriétaires et les syndics.
Il ne faut pas plus de 5 minutes pour se rendre compte que cet AR ne tient pas compte de la réalité du terrain et du travail réel de la compta d'une acp.

Je crois que les vérificateurs aux comptes "amateurs" seront les premiers perdants. Il y en a beaucoup qui remplissait très bien leur mission. Pas sûr que tous y arriveront encore...

Au grand bonheur de certains nouveaux  "pro" qui vont se découvrir une vocation rémunératrice.
On va revivre la même aventure que ce nouveau métier fantastique de "certificateur PEB".

(je n'ai pas suivi si, à part un propriétaire, le commissaire aux comptes devait démontrer des compétences pro par l'inscription à un des instituts IPCF ou IEC  ou si un lobby a réussi à convaincre qu'il fallait une nouvelle certification plus facile à donner aux amis)


Par contre, au niveau informatique, je crois qu'il y aura sur le marché des logiciels adaptés et de qualités. J'en ai vu un qui n'est pas encore tout à fait prêt mais il sera utilisable dés le 1er janvier pour les opérations à faire en janvier. Certaines fonctionnalités arriveront plus tard mais dans les temps pour, par exemple, faire le 1er décompte trimestriel du 31 mars.

Evidemment, cela devient "impossible" de travailler avec des logiciels compta généralistes comme Winbooks, BOB ou Ciel...


A cette formation, ils ont confirmé l'application au 01.01.2013 ou la possibilité d'un report existe t'elle  ?

Et quelle conséquence pour le syndic qui tiendrait bien sa compta en partie double mais ne respecterait pas vraiment l'AR  ?
Vu le peu de poursuites dont on parle quand il y a de vrais problèmes (voir tous les fils de discussions de ce forum :-) ), je vois mal l'IPI poursuivre les syndics pour cela.... A moins que, de nouveau, certains y voient leurs intérêts....
Mais, évidemment, il risque d'y avoir des procédures devant le JdeP par des propriétaires soucieux de bloquer leur acp ou se venger du syndic...
(précision : je ne parle pas ici des vrais problèmes qui peuvent arriver bien sûr)

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Hé, hé, je reviens alimenter le débat  lol

Donc, voili, voilà, en professionnel sérieux, j'ai suivi une formation spécifique sur l'AR instaurant le PCMN applicable aux copropriétés.

Cette formation était réalisée à l'initiative de l'IPI. N'en étant pas membre, je dois ici souligner leur bonne volonté en ayant accepté que je m'y inscrive.

L'orateur est, je pense, une des personnes les mieux placées à l'heure actuelle dans le paysage des professionnels de la copropriété : il est expert-comptable et Syndic membre de l'IPI.
C'est un bonhomme sérieux et qui ne se prend pas au sérieux.

Bref, la qualité de son intervention et de ses analyses n'est pas à mettre en doute - enfin, ça n'engage que moi.

J'ai donc été rassuré de voir que tout en n'étant pas un professionnel du chiffre, mes intuitions étaient correctes : cet AR est d'un j'en foutre innommable, c'est une hérésie comptable, un fourbi qui va opacifier la présentation des comptes, un brol, une cochonceté, une crasse !!!

Ce gentil expert-comptable a suivi de près les tribulations de cet AR, a fait des démarches pour apporter son retour terrain.
Il n'a pas été entendu...

La CNC vit dans des sphères stratosphériques, joue dans la cour des règles internationales et n'est absolument pas armée pour traduire la réalité d'une copropriété dans la dynamique de la comptabilité à partie double...

Alors, pour ceux qui défendent encore le "bébé", une seule preuve : aucun, je dis bien aucun, logiciel de comptabilité actuel n'est en mesure de refléter les principes édictés par cet AR (notamment le principe du double compte centralisateur et du double compte client).
Et je doute que les éditeurs de ces logiciels s'embarqueront dans une modification de leur logiciel, lesquelles modifications seraient en fait une violation des règles comptables imposées aux entreprises.

Autre élément interpellant : ce plan comptable n'a pas été testé. C'est à dire que personne n'a à aucun moment vérifié son fonctionnement en le soumettant aux écritures d'un exercice comptable.
L'AR publié est le seul reflet de réflexions en chambre...

En résumé : l'ensemble des Syndics qui utilisent un logiciel de comptabilité au jour d'aujourd'hui (et qui suivent a peu près tous la même philosophie, notamment dans l'utilisation des comptes de classe 1), seront pour ainsi dire dans l'illégalité à partir du 1er janvier.
Vu la terrible lourdeur du travail qu'impose cet AR si on veut le respecter (splitter le centralisateur client en deux ensembles), et vu l’illisibilité du bilan qui sera produit, je gage que les Syndics actuels qui utilisent déjà la comptabilité ne changeront rien - et comme en général ces syndics sont compétents et professionnels, on les laissera tranquilles.

Il restera à voir si les Syndics qui n'utilisent pas la comptabilité à partie double vont faire les frais d'un logiciel de Syndic - lesquels eux s'adapteront cahin-caha à la nouvelle législation.

Vu le peu de Syndic présent à cette formation, je doute, je doute...

Bref, rien n'est résolu, et pire, on jette dans l'illégalité les Syndics qui font correctement leur job. Proficiat !

X. NINANE

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

luc a écrit :

La réalité du terrain contredit vos déclarations.
Vous faites un amalgame entre le refus du secteur depuis 1993 de tenir une comptabilité de l'argent des CP qui est conservé par les syndics.

Quand je parle de la réalité du terrain, ce n'est pas de la situation actuelle. Mais de celle qu'est en droit d'attendre un copropriétaire lambda sur la situation de son acp. Des éléments claires, concrets et compréhensibles pour la plupart des personnes.
Des instructions et un PCMN applicables par les syndics qui veulent bien faire leur boulot, sans que cela soit tellement démesurés que ce soit inapliccable dans la pratique sans engager des coûts démesurés que l'acp refusera de payer.

Un PCMN qui prenne en compte la réalité de la plupart des acp (fonds de réserve, fonds de roulement, une info sur les charges prop/loc généralement admise même si le bail est prioritaire, ...)
Des documents simples  et compréhensibles sur l'essentiel pour la plupart des propriétaires : le montant des charges par catégorie générale de dépenses, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve, l'utilisation du fonds de réserve....
Avec bien entendu une compta à partie double complète qui donne une image fidèle de la situation de l'acp à une date donnée (bilan, balances, ...)

Tout cela ne me semble pas impossible et compliqué à mettre en oeuvre. Tout cela devrait déjà être en oeuvre dans tout bureau de syndic bien tenu.
(je ne comprends pas que certains syndic osent encore établir des comptes sur un tableur)

Mais je ne suis pas aussi à la pointe que vous sur l'aspect juridique et les difficultés de concrétiser tout cela en loi.
Juste un citoyen lambda qui ne comprends pas que ce soit si compliqué d'imposer des règles aussi simple de bonne gestion...

Pour les antennes, je ne peux pas répondre, je ne connais pas le problème et ne comprends pas votre remarque (par méconnaissance n'y prenez pas d'autre allusion).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

max11 a écrit :

Je sais ce qu'est la CNC et leur travail théorique par rapport à la réalité du terrain et les attentes. Laisser croire que la CNC s'inquiète de la compta par rapport à l'attente du propriétaire, c'est comme croire qu'un ministre sait ce que c'est que la réalité du terrain d'une PME dans toutes ces obligations légales, administratives, comptables, fiscales, sociales, ...

La réalité du terrain contredit vos déclarations.
Vous faites un amalgame entre le refus du secteur depuis 1993 de tenir une comptabilité de l'argent des CP qui est conservé par les syndics.

max11 a écrit :

Et quand je vois tout ce qui manque dans cet AR, je crois toujours qu'il a manqué une vision de comptable de terrain dans cet AR.

Cet AR rend entre autres obligatoires de comptabiliser tous les recettes dont ceux des antennes GSM par exemple. Combien de CP touchent encore cet argent, parce qu'ils étaient CP au moment du contrat?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

luc a écrit :

En marge: Ceux du fonds 323 sont fait subventionnés par les CP des grandes ACP avec concierge, sans qu'ils le savent.

Et ce qui est pour moi plus grave: sans qu'il puissent savoir ce qui se dit lors de ces cours ni avoir l'assurance que le contenu des cours est contrôlé par un organisme compétent dans la matière. Cela vaut aussi pour ceux de l'IPI.

Qui organise en fait les cours à l'IPI et/ou en contrôle le contenu?

Tiens, il y avait longtemps !!
Prière de ne pas mélanger les thèmes de discussion.
Et, si nécessaire, créez un nouveau sujet.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

Je ne perçois donc en rien un problème, comme semble le soulever pim.

Je ne soulève aucun problème à cet égard: je précisais simplement le message de Luc qui se présentait comme une info neuve, alors que la dite nomination date de 2008.

Faut pas virer parano, Saxo !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : AR Comptabilité ACP

Saxo a écrit :

Votre question est - en effet - un peu (et même atrocement) bête!

Et votre attitude atrocement détestable !

Vous sortez une phrase de son contexte, vous la sortez du fil de la discussion où l'on mettait en évidence les manquements de l'AR par rapport à la réalité de nombreuses acp, les attentes,...

Je sais ce qu'est la CNC et leur travail théorique par rapport à la réalité du terrain et les attentes. Laisser croire que la CNC s'inquiète de la compta par rapport à l'attente du propriétaire, c'est comme croire qu'un ministre sait ce que c'est que la réalité du terrain d'une PME dans toutes ces obligations légales, administratives, comptables, fiscales, sociales, ...

Et quand je vois tout ce qui manque dans cet AR, je crois toujours qu'il a manqué une vision de comptable de terrain dans cet AR.

Ce n'est peut-être pas votre avis, je me trompe peut-être mais c'est mon avis et je suis libre d'avoir mon opinion sans subir vos insultes gratuites.
Mais vous semblez difficilement concevoir que d'autres intervenants osent avoir un avis différents du vôtre....

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : AR Comptabilité ACP

PIM a écrit :

luc a écrit : En place d'un paquet de chocolat un lien vers le communiqué de presse du Ministre compétent pour la CNC:
Jan Verhoeye en tant que nouveau président de la Commission des normes comptables

... nomination datant de juillet 2008...

Oui, et cette nomination porte sur 6 ans comme il est bien spécifié à l'article 4 de l'arrêté organique :

Art. 4

Le Président de la Commission est nommé par Nous parmi les membres de celle-ci, sur proposition du ministre des Affaires économiques, du ministre des Finances, du ministre de la Justice et du ministre des Classes moyennes. Il est désigné en cette qualité pour un terme renouvelable de six ans.


Je ne perçois donc en rien un problème, comme semble le soulever pim.



Et j'insiste: c'est la plus haute instance du Royaume de BELGIQUE en matière de comptabilité.

Hors ligne

Reivax
Pimonaute assidu
Inscription : 25-09-2012
Messages : 67

Re : AR Comptabilité ACP

Tout ça est bien beau, mais en attendant, rien n'avance  mad

J'ai de plus en plus envie de boycotter ce plan comptable, d'autant que celui-ci a décidé de manière arbitraire de supprimer les comptes de classe 3.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

PIM a écrit :

luc a écrit : En place d'un paquet de chocolat un lien vers le communiqué de presse du Ministre compétent pour la CNC:
Jan Verhoeye en tant que nouveau président de la Commission des normes comptables

... nomination datant de juillet 2008...

Pour la forme:
Le mandat est un mandat de 6 ans. 2008+6 = 2014.

Quand au contenu:
Cela bouge actuellement autour des métiers du chiffre. C'est Jan VERHOEYE qui en fait en est le moteur. Lisez le communiqué et ce qu'il dit concernant sa mission.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

ABSA a écrit :

... Formation: des formations sont programmées à l'IPI et vous pouvez vous y inscrire. D'autres se mettent aussi en place au niveau du fonds 323.

En marge: Ceux du fonds 323 sont fait subventionnés par les CP des grandes ACP avec concierge, sans qu'ils le savent.

Et ce qui est pour moi plus grave: sans qu'il puissent savoir ce qui se dit lors de ces cours ni avoir l'assurance que le contenu des cours est contrôlé par un organisme compétent dans la matière. Cela vaut aussi pour ceux de l'IPI.

Qui organise en fait les cours à l'IPI et/ou en contrôle le contenu?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

luc a écrit :

En place d'un paquet de chocolat un lien vers le communiqué de presse du Ministre compétent pour la CNC:
Jan Verhoeye en tant que nouveau président de la Commission des normes comptables

... nomination datant de juillet 2008...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : AR Comptabilité ACP

En place d'un paquet de chocolat un lien vers le communiqué de presse du Ministre compétent pour la CNC:
Jan Verhoeye en tant que nouveau président de la Commission des normes comptables

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

AR Comptabilité ACP

L'AR du 12.07.2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires vient d'être publié dans le Moniteur d'aujourd'hui (03.08.2012).

Voir: Moniteur - p. 45961 à 45975
La lecture du Rapport au Roi ( 2 pages) et l'AR lui-même (2 pages) est à conseiller pour tous, et pour tout agent immobilier, syndic ou non.

La méthode préconisé par l'IPI, CIB, ABSA, ... n'a pas été accepté. Une scission entre les comptes annuels et des décomptes périodiques (une sorte de facture complexe) s'impose.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres