forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Plus d'eau chaude sanitaire... depuis 39 jours (14/05/24)

Darwin03
Pimonaute

Plus d'eau chaude sanitaire... depuis 39 jours (14/05/24)

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil ici suite à un problème d'eau chaude sanitaire dans mon logement,
Concrètement voici les informations générales  :

- Locataire depuis Février 2020 (+/- 110 m² 3 chambres - loyer +/- 850 €/mois)
- Le propriétaire est la commune mais géré par une société de logement (en Wallonie)
- Je suis célibataire avec 2 enfants en garde alternée 1 semaine sur 2
- Loyer et charges toujours OK, aucune remarque à ce niveau
- Chaudière mazout + production eau chaude sanitaire à la demande (pas de ballon)
- Niveau Mazout ok

Les faits :

- En panne d'eau chaude sanitaire depuis le vendredi 05 Avril 2024 (chauffage OK)
- Société de logement prévenue ainsi que le chauffagiste attitré depuis le lundi 08 Avril 2024
- Passage du technicien le jeudi 11 Avril 2024 --> une pièce défectueuse à commander
- Rappel par email au chauffagiste et la société de logement le 17 Avril 2024 + le 19 Avril 2024 + le 22 Avril 2024 + le 25 Avril 2024 (+ quelques appel téléphonique sans vraiment d'information)
- Réponse reçue du chauffagiste le 25 Avril 2024, pièce en commande, on vous reviens dès que possible.
(+ complément d'information que le fabricant de chaudière n'existe plus (Saint Roch) et que la pièce est difficile à trouver d'où le délai).
- Passage du technicien le lundi 06 Mai 2024 --> Mauvaise pièce... Le problème est une autre pièce...
- Aujourd'hui le 14 Mai 2024.... toujours en attente de solution.. (39e jours)

Mes questions :

Selon le code civil belge (art. 1719 - 1720 et 1724), le délai maximale de réparation autorisé est de 40 jours.
Une fois ce délai dépassée, théoriquement, je suis en droit de réclamer une indemnité...
Mais, dans mon bail, il y à une clause qui indique que je ne peux pas réclamer d'indemnité même si ce délai est dépassé...
Capture_d_écran_2024-05-14_090854.png

Dès lors, qu'es ce qui prévaut ? Le code civil ou la clause dans le bail signé lors de mon entrée ?

En fonction, suis je en droit de demander une indemnité ?
Si oui, quelle valeur serait cohérente au inconvénients subits ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bav

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Plus d'eau chaude sanitaire... depuis 39 jours (14/05/24)

Darwin03 a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil ici suite à un problème d'eau chaude sanitaire dans mon logement,

- Le propriétaire est la commune mais géré par une société de logement (en Wallonie)
- Chaudière mazout + production eau chaude sanitaire à la demande (pas de ballon)
- Niveau Mazout ok

Les faits :

- En panne d'eau chaude sanitaire depuis le vendredi 05 Avril 2024 (chauffage OK)
- Société de logement prévenue ainsi que le chauffagiste attitré depuis le lundi 08 Avril 2024
- Passage du technicien le jeudi 11 Avril 2024 --> une pièce défectueuse à commander
- Rappel par email au chauffagiste et la société de logement le 17 Avril 2024 + le 19 Avril 2024 + le 22 Avril 2024 + le 25 Avril 2024 (+ quelques appel téléphonique sans vraiment d'information)
- Réponse reçue du chauffagiste le 25 Avril 2024, pièce en commande, on vous reviens dès que possible.
(+ complément d'information que le fabricant de chaudière n'existe plus (Saint Roch) et que la pièce est difficile à trouver d'où le délai).
- Passage du technicien le lundi 06 Mai 2024 --> Mauvaise pièce... Le problème est une autre pièce...

Mes questions :

Selon le code civil belge (art. 1719 - 1720 et 1724), le délai maximale de réparation autorisé est de 40 jours.
Une fois ce délai dépassée, théoriquement, je suis en droit de réclamer une indemnité...
Mais, dans mon bail, il y à une clause qui indique que je ne peux pas réclamer d'indemnité même si ce délai est dépassé...
https://forum.pim.be/uploads/a0f3093394 … b23107.png

Dès lors, qu'es ce qui prévaut ? Le code civil ou la clause dans le bail signé lors de mon entrée ?

Bav

Bienvenue sur notre forum.
Cette clause de renonciation est fréquente et concerne le délai d'exécution des travaux. Ici, ils n'ont pas encore réellement débutés...

Commencez par adresser une mise en demeure à votre bailleur. Et demandez-lui, en outre, de vous faire une proposition d'indemnisation pour ce trouble de jouissance. Vous verrez bien ce qu'il invoque...

ps: je suppose qu'il 'agit d'un appartement. Vous êtes le seul concerné ? Pas les autres occupants ?

Dernière modification par PIM (14-05-2024 08:30:29)

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Darwin03 a écrit :

Bonjour à tous,

- Niveau Mazout ok

Les faits :

Mes questions :

Bav

Bonjour,
Cette clause ne concerne pas un délai de réparation mais des travaux de rénovation en continu dans l'immeuble ou l'appartement...
A mon sens, vous ne pouvez pas l'utiliser dans votre cas.
Le propriétaire a fait venir un réparateur qui est venu, il a commandé une pièce, il y a une autre pièce à remplacer, le fabricant n'existe plus, ...
Tout des aléas qui ne vous donne pas le droit de déduire vous même une indemnité.
Vous pouvez toujours en faire la demande (un trouble de jouissance) et négocier avec le bailleur, vous pouvez aussi allez voir le juge de paix mais rien ne dit que vous aurez quelque chose si le bailleur se défends avec les éléments comme la difficulté de trouver des pièces...
A voir si le juge estime que 40 jours sans eau chaude peut justifier une indemnité ou une contrainte de remplacer la chaudière...

Darwin03
Pimonaute

Pim,

Merci pour votre retour rapide et vos conseils
Non, le bâtiment comprends 3 logements tous équipés de chaudière individuelles (mais même modèle et même marques...).
J'ai effectivement prévu d'écrire par recommandé à la société de logement dès demain (soit le 40e jour) et leur demander de me faire une proposition d'indemnisation.
L'idéal est que ce soit réparé ASAP mais j'avoue que je commence à sincèrement désespérer.
L'idée ici de ma demande sur le forum est que si une "pénalité financière" les encouragent à activer les choses, je suis preneur mais je tiens à rester dans mon droit et à respecter le leur smile

Bav

Darwin03
Pimonaute

Max,

Merci également pour votre réponse.
Je ne suis pas sur que nous avons la même interprétation de l'article 1724 (voir lien ci dessous)

https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decr … a60b4270cf

Es ce une erreur de ma part ?

Merci d'avance

GT
Pimonaute non modérable

Darwin03 a écrit :

Max,

Je ne suis pas sur que nous avons la même interprétation de l'article 1724 (voir lien ci dessous)

Merci d'avance

A propos de l'article 1724 et du décret du 15 mars 2018

21 MARS 1804. - ANCIEN CODE CIVIL. - LIVRE III : Manières dont on acquiert la propriété - TITRE VI à XIII (art. 1582 - 2010)

Art. 1724_REGION_WALLONNE.
Abrogé pour ce qui relève du bail d'habitation par DRW 2018-03-15/13, art. 92,§1; En vigueur : 01-09-2018

JUSTEL - Législation consolidée
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 154/justel

Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation

Art. 92
§1er. La section I du Chapitre II du Titre VIII, du Livre III du Code civil est abrogée pour ce qui relève du bail d’habitation.

Art. 21
Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu’à sa fin ou si des travaux économiseurs d’énergie dont la liste est établie par le Gouvernement sont réalisés aux conditions fixées par celui-ci, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu’elles lui causent, et quoiqu’il soit privé, pendant qu’elles se font, d’une partie de la chose louée.
Si ces réparations ou ces travaux économiseurs d’énergie durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.
Si les réparations ou les travaux économiseurs d’énergie sont de telle nature qu’ils rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … n_bail.pdf

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Darwin03 a écrit :

Max,

Merci d'avance

Je ne crois pas que cet article fait référence à une réparation qui dure à cause d'un problème de livraison.
Cette phrase "Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours"  parle de réparations qui durent, des travaux qui empêchent de jouir d'une partie de son bien (par exemple le garage inaccessible pendant l'asphaltage de la cour ou une pièce inutilisable pendant qu'on y travaille en perçant des murs pour remplacer des tuyaux communs).
Vous pouvez citer cette article pour tenter d'obtenir une indemnité et cela fera peut-être bouger votre propriétaire mais pas certain qu'un juge l'applique comme un droit à une indemnité que vous donnerait cet article.

GT
Pimonaute non modérable

Darwin03 a écrit :

Bonjour à tous,

- Niveau Mazout ok

Les faits :

Mes questions :

Bav

La société donne ses unités de logements en location sur base d'un contrat-type
06 septembre 2007 - Arrêté du Gouvernement wallon organisant la location des logements gérés par la Société wallonne du Logement ou par les sociétés de logement de service public
https://wallex.wallonie.be/eli/arrete/2 … 2014/06/23

Article 12 du contrat-type
Article 12. Travaux réalisés par la société
Le locataire doit tolérer sans indemnisation l'exécution de tous travaux effectués pour le compte de la société en cours de bail, même si leurs délais d'exécution dépassent quarante jours.
Les délais d'exécution des travaux sont communiqués au locataire au moins trente jours avant leur exécution, sauf cas de force majeure.
Si les travaux sont de nature à rendre le bien inhabitable, la société propose au locataire son relogement pour la durée des travaux.

Dernière modification par GT (14-05-2024 10:49:29)

GT
Pimonaute non modérable

Pour les pimonautes intéressés par la matière

Le bail de logement social (et assimilé) à Bruxelles et en wallonie
Livre | 1ère édition 2023 | Belgique | Nicolas Bernard

https://www.larcier-intersentia.com/fr/ … 31732.html

GT
Pimonaute non modérable

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/obj … eal:153109
Document à télécharger
Le bail du logement social et le droit fondamental à un logement décent (2009)
Extraits pages 15 et 16
§2. Une habilitation à déroger au droit commun, qui produit un droit hybride
Quoi qu'il en soit, c'est pour permettre précisément aux sociétés de logement d'exercer efficacement leur service public que le législateur régional (tant flamand, wallon que bruxellois) est fondé à déroger au prescrit fédéral en matière de bail (que ce soit la loi sur les baux de résidence principale de 1991 ou les articles du Code civil fixant le régime de droit commun). Ce qu'il n'a pas manqué de faire (dans d'assez larges proportions), alors même que la matière du bail n'a nullement été régionalisée.
Dans les trois régions du pays, les autorités parlementaires et exécutives ont donc reçu licence, dans l'établissement du cadre normatif relatif au bail social, de s'écarter — par des normes nouvelles et spécifiques — des règles fédérales en matière en matière de bail, tout comme il leur est autorisé de contrevenir aux réglementations fédérales afférentes aux sociétés commerciales. Le Code wallon du logement par exemple autorise explicitement le Gouvernement à fixer, "s'il échet par dérogation aux dispositions du Code civil", les conditions d'accès à un logement social ainsi que les conditions de location d'un tel logement. "La durée du bail, le calcul du loyer et des charges du locataire, ainsi que les modalités de constitution de la garantie locative font l'objet de règles spécifiques, arrêtées par le Gouvernement wallon", enchérit le bail-type wallon.

libra
Pimonaute incurable

Je crois comprendre que la chaudière est individuelle. Dans ce cas, n'appartient-il pas au locataire à assumer à l'entretien?

panchito
Pimonaute non modérable

Non c'est une vieille Saint-Roch et cette société a fait faillite en 2018.
Donc le chauffagiste remue ciel et terre pour retrouver des pièces de rechange.

GT
Pimonaute non modérable

Et si on en revenait aux questions posées !

"Selon le code civil belge (art. 1719 - 1720 et 1724), le délai maximale de réparation autorisé est de 40 jours.
Si oui, quelle valeur serait cohérente au inconvénients subits ?"

A ma connaissance, le contrat de bail signé avec la société de logement prévaut sur les dispositions du code civil notamment sur l'article 1724.
L'article 12 du contrat de bail est conforme au contrat-type adopté par les autorités wallonnes compétentes. Et le bail-type peut déroger aux dispositions du code civil.

Dernière modification par GT (15-05-2024 07:48:54)

Darwin03
Pimonaute

GT a écrit :

Et si on en revenait aux questions posées !

"Selon le code civil belge (art. 1719 - 1720 et 1724), le délai maximale de réparation autorisé est de 40 jours.
Si oui, quelle valeur serait cohérente au inconvénients subits ?"

A ma connaissance, le contrat de bail signé avec la société de logement prévaut sur les dispositions du code civil notamment sur l'article 1724.
L'article 12 du contrat de bail est conforme au contrat-type adopté par les autorités wallonnes compétentes. Et le bail-type peut déroger aux dispositions du code civil.

GT,

Merci pour toutes ces précisions.
Aux dernières nouvelles, la chaudière sera remplacée par une nouvelle avec ballon.
Le chauffagiste est passé hier pour prendre les mesures de l'emplacement disponible et vérifier les accès aux "tuyauteries" en vue d'établir le devis pour ce remplacement. Reste à attendre celui-ci et qu'il passe à l'ordre du jour lors du prochain conseil... C'est peut être pas encore demain que mon problème sera résolu...

Merci à tous pour votre aide

panchito
Pimonaute non modérable

Darwin03 a écrit :

Aux dernières nouvelles, la chaudière sera remplacée par une nouvelle avec ballon.
Le chauffagiste est passé hier pour prendre les mesures de l'emplacement disponible et vérifier les accès aux "tuyauteries" en vue d'établir le devis pour ce remplacement. Reste à attendre celui-ci et qu'il passe à l'ordre du jour lors du prochain conseil... C'est peut être pas encore demain que mon problème sera résolu...

Je vous l'avais déjà dit hier matin, Saint-Roch Couvin a fait faillite en 2018, donc avant que vous ne preniez ce logement en location.
Votre chauffagiste a remué ciel et terre pour trouver des pièces de rechange mais malheureusement sans succès.
Donc la seule solution est de changer de chaudière.

En principe votre propriétaire peut tout de suite décider d'installer une nouvelle chaudière puisqu'elle est individuelle.

Pas besoin d'attendre l'aval de l'AG.

Dernière modification par panchito (15-05-2024 12:31:13)

GT
Pimonaute non modérable

panchito a écrit :
Darwin03 a écrit :

Je vous l'avais déjà dit hier matin, Saint-Roch Couvin a fait faillite en 2018, donc avant que vous ne preniez ce logement en location.
Votre chauffagiste a remué ciel et terre pour trouver des pièces de rechange mais malheureusement sans succès.
Donc la seule solution est de changer de chaudière.

En principe votre propriétaire peut tout de suite décider d'installer une nouvelle chaudière puisqu'elle est individuelle.

Pas besoin d'attendre l'aval de l'AG.

Darwin n'a pas fait état d'une réunion d'AG pour avaliser une dépense.
En revanche , il a fait état d'une société de logement social.

Par "ordre du jour du prochain conseil" et décision" , je pencherais plutôt par ordre du jour et décision de l'organe compétent de la société de la société de logement.

xav0123
Pimonaute assidu

C'est triste si c'est le cas. Un chauffe eau gaz ça coute 300 €. Avec la main d'œuvre on est à moins de 1000 €. Faire patienter une famille pendant plus de 40 jours pour 1000 €, c'est pas correct... Si en plus ce genre de dépense minimum doit être approuvé par un "conseil", je ne m'étonne plus de l'état des institutions de ce pays.
Par contre la douche à 250.000€ de Arena, la ça passe sans problème.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

xav0123 a écrit :

C'est triste si c'est le cas. Un chauffe eau gaz ça coute 300 €. Avec la main d'œuvre on est à moins de 1000 €. Faire patienter une famille pendant plus de 40 jours pour 1000 €, c'est pas correct... Si en plus ce genre de dépense minimum doit être approuvé par un "conseil", je ne m'étonne plus de l'état des institutions de ce pays.
Par contre la douche à 250.000€ de Arena, la ça passe sans problème.

Il serait incohérent de faire des frais à fonds perdu pour appliquer une solution temporaire. Il ne faut pas remplacer un chauffe-eau, mais l'ensemble chaudière et chauffe-eau. Et il est normal de faire valider le remplacement de la chaudière par "le conseil" qui est l'organe décisionnel de la société de logement. Il est vrai que c'eut pu être plus rapide...

Le locataire peut aussi acheter à faible prix un chauffe-eau électrique pour se dépanner provisoirement. Parfois il faut aussi faire la part des choses.

Darwin03
Pimonaute

Oula, que de réponse smile
Encore merci à tous pour vos conseils.

De manière à être encore plus complet pour la compréhension:

- Il ne s'agit pas d'un logement social. La bâtiment appartient à la commune et la société de logement s'occupe de la gestion.
Quand je parle de passage au conseil pour la validation du devis du chauffagiste, en réalité je n'en sais rien, mais je suppose qu'une dépense de ce type doit obtenir l'aval du propriétaire... Donc la commune... D'où ma remarque de passage au conseil  wink

- Concernant le chauffe eau, je n'ai pas reçu l'autorisation de placer quoi que ce soit sur le réseau existant.
J'étais néanmoins libre de "bricoler" quelque chose en pose libre. Mais je n'ai pas trouvé de solution pouvant convenir (on m'a bien proposé une espèces de chauffe eau avec robinet a fixer au dessus de la douche... Mais le câble électrique qui pendouille dans la douche me refroidit un peu... Sans parler du budget de l'ordre de 500 €.
- Ah oui... il n'y à pas de gaz dans le village, c'est tout au mazout

Enfin, j'ai fait un courrier recommandé hier avec une proposition de solution et de dédommagement à l'amiable au vu du délai et des troubles occassionés... On verra bien la réaction  angel

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Darwin03 a écrit :

Mais le câble électrique qui pendouille dans la douche me refroidit un peu...

En écoutant du Claude François ?

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres