forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



assurance défense en justice

syndicpastures
Pimonaute assidu
Inscription : 18-05-2023
Messages : 37

assurance défense en justice

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une expérience avec une compagnie de défense en justice pour une copropriété?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

twautele a écrit :

exact, c’est le contraire bien sur, commissaire au comptes non professionnel couvert.

https://forum.pim.be/uploads/3fdc5337e8 … eaf1c.jpeg

Je ne vois pas l'assurance qui couvre le cdc...

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 161

Re : assurance défense en justice

Cette remarque de bg1000 me parait pertinente dans ce sujet ( assurance RC) : qui est certain que le visionnage d'images vidéos en copropriété par le CDC agissant comme une "milice privée" constitue une activité absolument normale et légale suite à l'installation de caméras  par une copropropriété ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : assurance défense en justice

Il nous a été demandé par syndicpastures si l'un de nous aurait eu une expérience avec une compagnie de défense en justice pour une copropriété. Sans plus.
L'objet de la discussion est circonscrit par la demande de syndicpastures.
Mais que faut-il entendre par expérience ? S'agit-il de notre satisfaction ? S'agit-il de l'utilité d'une assurance protection juridique ?

Nous n'avons pas été interrogés par syndicpastures à propos des assurances telles que l'assurance immeuble et RC.
Nous n'avons pas été interrogés par syndicpastures en ce qui concerne des statistiques assurances.
Nous n'avons pas été interrogés par syndicpastures à propos d'une activité du CDC présentée comme illégale.

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 161

Re : assurance défense en justice

J'interprète la question initiale comme une intéressante recherche de l'existence d'une solution d'assurance défense en justice....
Assuralia saurait peux-être répondre,
un assureur..

Cette question est intéressante parce que depuis une décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999, il a été rappelé que l'assureur défense en justice a le droit de vouloir régler un litige à l'amiable..... smile

L'amiable, qui fait perpétuellement défaut lorsqu'il y a un litige l'avocat de la copropriété préfère toujours nier, au nom de la majorité et de l'AG démocratiquement souveraine maitresse de son intérêt avec intelligence en théorie.

Je ne l'oublierai pas cette question.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

G.B. a écrit :

Cette question est intéressante parce que depuis une décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999, il a été rappelé que l'assureur défense en justice a le droit de vouloir régler un litige à l'amiable..... smile

.

Où peut t on voir cette stupide décision du tribunal??? à moins que le juge est un fumeur de chipolata, en première instance ça m'étonnerait!,  si on a un litige avec son syndic, le syndic représente l'ACP et non lui même, comment peut t il faire des promesses envers UN cp au nom de l'acp???
J'attend de voir ce fameux jugement!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : assurance défense en justice

La décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999 est commenté  dans la revue Revue générale des assurances et des responsabilités (R.G.A.R,2000/3).
Le texte de la décision est paru dans la revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (JLMB, 2000/11)

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

GT a écrit :

La décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999 est commenté  dans la revue Revue générale des assurances et des responsabilités (R.G.A.R,2000/3).
Le texte de la décision est paru dans la revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (JLMB, 2000/11)

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?

Merci mais introuvable même en commandant il me donne "introuvable".

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

GT a écrit :

La décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999 est commenté  dans la revue Revue générale des assurances et des responsabilités (R.G.A.R,2000/3).
Le texte de la décision est paru dans la revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (JLMB, 2000/11)

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?

La revue de Jurisprudence de Liège, etc..

L'objet du litige comme sus mentionné n'existe pas, alors je suis chez Larcier, et là je ne sais pas ce que j'ai fais de mal mais ça me donne des brols.......et quoi que je tape dans "recherche" ça me donne *Aucun résultat*
https://jlmbi.larciergroup.com/publicat … 2000_11-fr

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 385
Site Web

Re : assurance défense en justice

GT: un petit lien ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : assurance défense en justice

PIM a écrit :

GT: un petit lien ?

Sorry, je n'ai pas de lien.

J'ai prélevé les informations dans un ouvrage publié chez LARCIER , en 2021 :" l'assurance protection juridique"

https://www.larcier-intersentia.com/fr/ … d_source=1

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

GT a écrit :

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?


Je suis dans la table des matières et le titre ne s'y trouve pas.........bisarre bisarre!
Table des matières complète (pdf)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

G.B. a écrit :

Cette question est intéressante parce que depuis une décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999, il a été rappelé que l'assureur défense en justice a le droit de vouloir régler un litige à l'amiable..... smile

.

hop! voyons voir ce jugement que vous allez copier coller ici , merci

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

GT a écrit :

La décision du tribunal de première instance de Liège du 11 octobre 1999 est commenté  dans la revue Revue générale des assurances et des responsabilités (R.G.A.R,2000/3).
Le texte de la décision est paru dans la revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (JLMB, 2000/11)

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?

J'ai vainement épuisé toute les ressources disponible! rien de rien, en tout les cas pas comme annoncé!

JUGEMENT_FANTOME.png

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 385
Site Web

Re : assurance défense en justice

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?


Je suis dans la table des matières et le titre ne s'y trouve pas.........bisarre bisarre!
Table des matières complète (pdf)

Réponse de GT: "J'ai prélevé les informations dans un ouvrage publié chez LARCIER" : il a peut-être l'ouvrage concerné (il ne dit pas qu'il a puisé l'info dans la table des matières"...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?


Je suis dans la table des matières et le titre ne s'y trouve pas.........bisarre bisarre!
Table des matières complète (pdf)

Réponse de GT: "J'ai prélevé les informations dans un ouvrage publié chez LARCIER" : il a peut-être l'ouvrage concerné (il ne dit pas qu'il a puisé l'info dans la table des matières"...

Donc ce jugement existe, il se trouve dans le livre que possède GT.....bravo! merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : assurance défense en justice

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

L'objet du litige : l'assureur protection juridique a-t-il le droit  de gérer le dossier  à l'amiable dans le cas qui lui était soumis ?


Je suis dans la table des matières et le titre ne s'y trouve pas.........bisarre bisarre!
Table des matières complète (pdf)


Quelle table des matières ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

GT a écrit :
PIM a écrit :

GT: un petit lien ?

Sorry, je n'ai pas de lien.

J'ai prélevé les informations dans un ouvrage publié chez LARCIER , en 2021 :" l'assurance protection juridique"

https://www.larcier-intersentia.com/fr/ … d_source=1

Comment "quelle table des matières"?
cliquez dans votre lien ci dessus, descendez un peu et vous avez la table des matières traitées dans le livre!
Éditorial
I. DÉFINITION DU SINISTRE
Réflexions sur le sinistre protection juridique
« Le sinistre en assurance protection juridique : stop ou encore ? »

II. SOURCES DE TENSIONS (phase précontentieuse, saisine de l’avocat, clause d’objectivité, honoraires...)
L’assurance protection juridique
Avocat et assureur protection juridique : la fin des tensions ?
Catherine Paris
La créance d’honoraires de l’avocat contre l’assureur protection juridique sous l’angle de la délégation
Qui défend l’assuré en assurance de protection juridique ? L’avocat ou l’assureur ?
Assurance protection juridique : mythe ou réalité ?

III. LE LIBRE CHOIX DE L’AVOCAT
La Cour de justice réaffirme le droit de l’assuré en protection juridique de choisir librement son avocat
Arrêt Eschig : assurance protection juridique, choix de l’avocat et « sinistre collectif »
À propos de la liberté de choix de l’avocat en matière d’assurance de protection juridique
L’arrêt Sneller : le libre choix de l’avocat est de droit en cas de procédure, non à tout moment

IV. LA MÉDIATION
Médiation et assurances
Assurance protection juridique : la médiation est une procédure judiciaire

V. LES DIFFICULTÉS LIÉES AUX COMPAGNIES D’ASSURANCES MULTIBRANCHES
Le débiteur et le contenu d’une garantie sujets à discussion
Un conflit d’intérêts récurrent entre l’assureur et l’assuré qui est poursuivi pénalement lorsque l’assureur responsabilité civile et l’assureur protection juridique sont identiques ?

VI. LA COMMISSION MIXTE
Synthèse des avis de la commission mixte de protection juridique
Synthèse des avis de la Commission mixte de protection juridique Assuralia-avocats.be (2006-2011) (Première partie)
Synthèse des avis de la Commission mixte de protection juridique Assuralia-avocats.be (2006-2011) (Seconde partie)

VII. L’ACCESSIBILITÉ DE L’ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE
L’assurance protection juridique : un chemin semé d’embûches ? – Présentation et commentaire de la loi du 22 avril 2019 visant à rendre plus accessible l’assurance protection juridique

Lire plus
Extraits
Table des matières complète (pdf)

TABLE_DES_MATIERES.png

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 337

Re : assurance défense en justice

PIM a écrit :

GT: un petit lien ?

J'abandonne, pour moi ce jugement est du flan. j'ai plus le temps de toute façon.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 500

Re : assurance défense en justice

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

GT: un petit lien ?

J'abandonne, pour moi ce jugement est du flan. j'ai plus le temps de toute façon.


L'article "Avocat et assureur protection juridique " repris dans le livre "L'assurance protection juridique" paru chez LARCIER en 2021 ( pages 39 à 57) avait déjà été publié en 2000 dans la revue RGAR (numéro  2000/3, pages 13295 et suivantes)

L'article "L'assurance protection juridique", écrit par JF JEUNEHOMME repris dans le livre "L'assurance protection juridique" paru chez LARCIER en 2021 ( page 33 à 38) reprend la décision du tribunal de Liège du 11 octobre 1999 et est suivi d'observations. Cet article est également paru en 2000, dans le JLMB/11, pages 458 à 460.
https://www.jurisquare.be/fr/journal/jl … p0cnVlfQ==

Dernière modification par GT (27-08-2024 14:57:30)

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 161

Re : assurance défense en justice

copropriétaire engalère a écrit :

..... je suis chez Larcier, et là je ne sais pas ce que j'ai fais de mal mais ça me donne des brols

Vous avez un abonnement à Larcier ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres