forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour, je me permets de poster ce message car j’ai quelques petits soucis avec un locataire. En effet j’ai signé un bail avec celui-ci le 15 janvier 2023 (wallonie) et depuis les paiements ont été toujours très très différent au niveau des dates. (Les trois derniers mois, les loyers ont étés payés avec 27-28jours de retard).
C’est une personne qui est toujours très difficile à contacter et qui change souvent de numéro et qui ne répond quasiment pas aux appels ou quand on va frapper à la porte. D’ailleurs je viens d’y aller ce soir pas de reponses malgres la camera qui bouge et clignote. Aucune réponse aux SMS aux appels.
Je ne le savais pas mais c’est une personne qui a aussi pas mal de soucis de paiement. J’ai eu comme information, qu’il était fiché RSR dans les toutes les assurances, que ce soit professionnelles ou incendie (donc mon bien n’est pas couvert en responsabilité locative) et aussi quelques soucis de paiement avec le SPF. Je sais pertinemment qu’en envoyant des recommandés ou des lettres de mise en demeure ou autres, il ne répondra pas. Malheureusement, j’ai conclu un bail d’un an provisoire. Et ici j’ai tenté de le reconduire provisoirement afin de pouvoir le dégager l’année suivante et que le bail ne deviennent pas un bail de trois ans ( je n’ai vu que cette solution pour ne pas me le trimballer encore deux ans). Malheureusement, celui-ci ne me renvoie pas le document signé et ne répond à aucun des appels, ni aux courriers. Je voulais savoir quel serait la solution la plus rapide et la plus efficace pour le dégager?
Je n’ai jamais eu ce genre de soucis, mais vu le lascards je vois une montagne de problèmes arriver….
Si vous avez des pistes légales ( ou pas) je suis preneur!
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée
Dernière modification par Kejabran (19-12-2024 17:54:46)
Quelle est la clause concernant la durée?
Bonjour, je me permets de poster ce message car j’ai quelques petits soucis avec un locataire. En effet j’ai signé un bail avec celui-ci le 15 janvier 2023 (wallonie) et depuis les paiements ont été toujours très très différent au niveau des dates. (Les trois derniers mois, les loyers ont étés payés avec 27-28jours de retard).
C’est une personne qui est toujours très difficile à contacter et qui change souvent de numéro et qui ne répond quasiment pas aux appels ou quand on va frapper à la porte. D’ailleurs je viens d’y aller ce soir pas de reponses malgres la camera qui bouge et clignote. Aucune réponse aux SMS aux appels.Je ne le savais pas mais c’est une personne qui a aussi pas mal de soucis de paiement. J’ai eu comme information, qu’il était fiché RSR dans les toutes les assurances, que ce soit professionnelles ou incendie (donc mon bien n’est pas couvert en responsabilité locative) et aussi quelques soucis de paiement avec le SPF. Je sais pertinemment qu’en envoyant des recommandés ou des lettres de mise en demeure ou autres, il ne répondra pas. Malheureusement, j’ai conclu un bail d’un an provisoire. Et ici j’ai tenté de le reconduire provisoirement afin de pouvoir le dégager l’année suivante et que le bail ne deviennent pas un bail de trois ans ( je n’ai vu que cette solution pour ne pas me le trimballer encore deux ans). Malheureusement, celui-ci ne me renvoie pas le document signé et ne répond à aucun des appels, ni aux courriers. Je voulais savoir quel serait la solution la plus rapide et la plus efficace pour le dégager?
Je n’ai jamais eu ce genre de soucis, mais vu le lascards je vois une montagne de problèmes arriver….
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée
Région? Wallonie, Flandre, Bruxelles ?
Voici plusieurs années que le législation est régionalisée.
Malheureusement beaucoup semblent l'ignorer ou ne se préoccupent de cette régionalisation.
Dernière modification par GT (19-12-2024 18:20:17)
Kejabran a écrit :Bonjour, je me permets de poster ce message car j’ai quelques petits soucis avec un locataire. En effet j’ai signé un bail avec celui-ci le 15 janvier 2023 (wallonie) et depuis les paiements ont été toujours très très différent au niveau des dates. (Les trois derniers mois, les loyers ont étés payés avec 27-28jours de retard).
C’est une personne qui est toujours très difficile à contacter et qui change souvent de numéro et qui ne répond quasiment pas aux appels ou quand on va frapper à la porte. D’ailleurs je viens d’y aller ce soir pas de reponses malgres la camera qui bouge et clignote. Aucune réponse aux SMS aux appels.Je ne le savais pas mais c’est une personne qui a aussi pas mal de soucis de paiement. J’ai eu comme information, qu’il était fiché RSR dans les toutes les assurances, que ce soit professionnelles ou incendie (donc mon bien n’est pas couvert en responsabilité locative) et aussi quelques soucis de paiement avec le SPF. Je sais pertinemment qu’en envoyant des recommandés ou des lettres de mise en demeure ou autres, il ne répondra pas. Malheureusement, j’ai conclu un bail d’un an provisoire. Et ici j’ai tenté de le reconduire provisoirement afin de pouvoir le dégager l’année suivante et que le bail ne deviennent pas un bail de trois ans ( je n’ai vu que cette solution pour ne pas me le trimballer encore deux ans). Malheureusement, celui-ci ne me renvoie pas le document signé et ne répond à aucun des appels, ni aux courriers. Je voulais savoir quel serait la solution la plus rapide et la plus efficace pour le dégager?
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée
Voici plusieurs années que le législation est régionalisée.Malheureusement beaucoup semblent l'ignorer ou ne se préoccupent de cette régionalisation.
C'est bien caché à la 2e ligne: Wallonie...
Quelle est la clause concernant la durée?
Dans le bail initial, une durée d’un an provisoire avec reconduction, et dans ma lettre d’avenant, une reconduction d’un an provisoire aussi. Malheureusement jetais hors délai pour le renon en bon et du forme.
Voici plusieurs années que le législation est régionalisée.Malheureusement beaucoup semblent l'ignorer ou ne se préoccupent de cette régionalisation.
Comme précisé dans mon post il s’agit bien d’un bail signé en wallonie.
Merci pour vos reponses !
GT a écrit :Région? Wallonie, Flandre, Bruxelles ?
Effectivement.
La précision m'avait échappé.
Mea culpa, mea culpa ,mea maxima culpa;
Kejabran a écrit :GT a écrit :Région? Wallonie, Flandre, Bruxelles ?
Effectivement.
La précision m'avait échappé.
Mea culpa, mea culpa ,mea maxima culpa;
Ce n’est qu’un détail mon principal soucis est le nuisible avec lequel je suis lié …
Je pensais a une simple requête en justice de paix … j’imagine que les pauvres propriétaires en belgique n’ont que ce recours ….
Ce qui me fait peur c’est que sa société ne doit pas etre au beau fixe niveau finance donc peu de chance de retrouver les futurs loyers impayés…
Si vous aviez un bail d'un an, sans tacite reconduction pour une même durée, et que vous etes hors delai, vous êtes dans un bail de 9 ans.
Il reste le non respect du bail et paiement en retard. Je déposerais une requête, espérant un jugement créatif.
Malheureusement, j’ai conclu un bail d’un an provisoire. Et ici j’ai tenté de le reconduire provisoirement afin de pouvoir le dégager l’année suivante et que le bail ne deviennent pas un bail de trois ans ( je n’ai vu que cette solution pour ne pas me le trimballer encore deux ans). Malheureusement, celui-ci ne me renvoie pas le document signé et ne répond à aucun des appels, ni aux courriers. Je voulais savoir quel serait la solution la plus rapide et la plus efficace pour le dégager?
Quand avez-vous adressé ce document ? un avenant, je suppose ?
Si vous aviez un bail d'un an, sans tacite reconduction pour une même durée, et que vous etes hors delai, vous êtes dans un bail de 9 ans.
Il reste le non respect du bail et paiement en retard. Je déposerais une requête, espérant un jugement créatif.
Est-ce que cela pourrait-il m’aider ?
Il s’agit d’un bail d’un an provisoire avec reconduction tacite.
Malheureusement je n’ai pas mis la date de debut ni de fin… mais vu la mention, il se termine en theorie le 15/01/2025.
https://i.postimg.cc/kg8qyqSZ/IMG-1751.jpg
(Voir texte image)
Concernant l’avenant du contrat de bail, je lui ai deposé il y a +- 1 semaine, mais je doute qu’il se bouge afin de me le renvoyer signé …
L'article 55 § 6,alinéa 2, du décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … n_bail.pdf
prévoit que le bail de courte durée conclu pour une durée inférieure à 3 ans ne peut être prorogé que deux fois, et SEULEMENT PAR ÉCRIT et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L’ÉCRIT PEUT CONSISTER EN UN AVENANT, un nouveau bail ou une clause contractuelle du bail initial prorogeant le bail.
Cette disposition est IMPÉRATIVE et L'EMPORTE SUR UNE DISPOSITION DU BAIL PRÉVOYANT UN BAIL D'UN AN PROVISOIRE AVEC RECONDUCTION TACITE.
Il ressort des éléments communiqués que, à défaut d'un congé notifié dans le délai utile ( le congé devait être notifié par le bailleur au moins trois mois avant l’expiration de la durée convenue initialement) le bail initial d'un an est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur.
En l'espèce si la bail d'un an est entré en vigueur le 15 janvier 2023 et si aucun congé n'a été notifié par le bailleur en temps utile ( 3 mois avant l'expiration du bail d'un an) , ce bail d'un an est depuis bien longtemps réputé être un bail de 9 an qui expirera en 2034 (sauf résiliation anticipée par le bailleur conformément à l'article 55,§ 3 à 6 du décret du 15 mars 2018).
grmff a écrit :Si vous aviez un bail d'un an, sans tacite reconduction pour une même durée, et que vous etes hors delai, vous êtes dans un bail de 9 ans.
Malheureusement je n’ai pas mis la date de debut ni de fin… mais vu la mention, il se termine en theorie le 15/01/2025.https://i.postimg.cc/kg8qyqSZ/IMG-1751.jpg
(Voir texte image)Concernant l’avenant du contrat de bail, je lui ai deposé il y a +- 1 semaine, mais je doute qu’il se bouge afin de me le renvoyer signé …
Je viens de prendre connaissance de la page 2 du bail et plus particulièrement de la mention manuscrite suivante :"bail d 'un an avec reconduction tacite à l'échéance"
L'article 55 § 6,alinéa 2, du décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation prévoit que le bail de courte durée conclu pour une durée inférieure à 3 ans ne peut être prorogé que deux fois, et SEULEMENT PAR ÉCRIT et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L’ÉCRIT PEUT CONSISTER en un avenant, un nouveau bail ou UNE CLAUSE CONTRACTUELLE DU BAIL INITIAL PROROGEANT LE BAIL.
Il pourrait être défendu que la clause contractuelle manuscrite du bail initial ( = un écrit) figurant sous la page 2 du contrat de bail proroge ledit bail.
Dans ce cas , le bail serait aujourd'hui un bail de 3 ans auquel le bailleur pourrait mettre fin anticipativement , moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.
Dans ce cas , le bail serait aujourd'hui un bail de 3 ans auquel le bailleur pourrait mettre fin anticipativement , moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.
Ce mois d'indemnité ne serait dû que dans les conditions du §2 de l'art.55. Soit pour occupation personnelle, familiale, travaux etc.
A l'issue du bail de 3 ans, aucune indemnité n'est due. (Ou je lis mal?)
Personnellement, je lui ferai un rappel ferme de ses obligations: payer le loyer, et s'assurer en incendie. Par mail ou courrier déposé.
Dans ce rappel, j'exigerais copie de la police d'assurance et payement "à temps".
Comme il en fera évidemment rien, dans un cas équivalent avec un casse-pied, je donne un préavis pour l'issue de son bail en cours, avec autorisation de diminuer son préavis à 1 mois (pour l'aider et le motiver à chercher - et surtout pour qu'il se barre le plus vite possible). Je mentionnerais dans le courrier que je demande un accusé de réception Et comme il ne manquera pas de ne pas répondre, je ferais la même chose par recommandé.
Ensuite, comme il n'y aura pas de réaction, ce serait le dépot d'une requête en voie de l'expulser pour non respect des conditions du bail (paiement à temps et assurance) et validation du congé renon (tant qu'à faire...)
Cela ne changera sans doute rien du tout. Le juge ne vous donnera pas droit, mais laissera le temps au locataire de se mettre en ordre, et reportera à une audience ultérieure pour vérifier les conditions. S'il reporte à un ou deux mois, et qu'il vois qu'il n'y a pas de changement, il sera moins enclin à ne rien décider. Il reportera sans doute encore une fois. Puis, vous pourrez lui demander de décider, avec une décision du genre "payer à temps ou expulsion"
Il y a de grandes chances que le locataire décidera de partir plus tôt, et vous aurez la paix.
Bonne chance à vous
Kejabran a écrit :grmff a écrit :Si vous aviez un bail d'un an, sans tacite reconduction pour une même durée, et que vous etes hors delai, vous êtes dans un bail de 9 ans.
Malheureusement je n’ai pas mis la date de debut ni de fin… mais vu la mention, il se termine en theorie le 15/01/2025.https://i.postimg.cc/kg8qyqSZ/IMG-1751.jpg
(Voir texte image)Concernant l’avenant du contrat de bail, je lui ai deposé il y a +- 1 semaine, mais je doute qu’il se bouge afin de me le renvoyer signé …
Je viens de prendre connaissance de la page 2 du bail et plus particulièrement de la mention manuscrite suivante :"bail d 'un an avec reconduction tacite à l'échéance"
L'article 55 § 6,alinéa 2, du décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation prévoit que le bail de courte durée conclu pour une durée inférieure à 3 ans ne peut être prorogé que deux fois, et SEULEMENT PAR ÉCRIT et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L’ÉCRIT PEUT CONSISTER en un avenant, un nouveau bail ou UNE CLAUSE CONTRACTUELLE DU BAIL INITIAL PROROGEANT LE BAIL.
Il pourrait être défendu que la clause contractuelle manuscrite du bail initial ( = un écrit) figurant sous la page 2 du contrat de bail proroge ledit bail.
Je vais tout de même me renseigner sur ce point, c’est assez flou… cependant, merci pour les pistes !!
Personnellement, je lui ferai un rappel ferme de ses obligations: payer le loyer, et s'assurer en incendie. Par mail ou courrier déposé.
Dans ce rappel, j'exigerais copie de la police d'assurance et payement "à temps".
Comme il en fera évidemment rien, dans un cas équivalent avec un casse-pied, je donne un préavis pour l'issue de son bail en cours, avec autorisation de diminuer son préavis à 1 mois (pour l'aider et le motiver à chercher - et surtout pour qu'il se barre le plus vite possible). Je mentionnerais dans le courrier que je demande un accusé de réception Et comme il ne manquera pas de ne pas répondre, je ferais la même chose par recommandé.
Ensuite, comme il n'y aura pas de réaction, ce serait le dépot d'une requête en voie de l'expulser pour non respect des conditions du bail (paiement à temps et assurance) et validation du congé renon (tant qu'à faire...)
Cela ne changera sans doute rien du tout. Le juge ne vous donnera pas droit, mais laissera le temps au locataire de se mettre en ordre, et reportera à une audience ultérieure pour vérifier les conditions. S'il reporte à un ou deux mois, et qu'il vois qu'il n'y a pas de changement, il sera moins enclin à ne rien décider. Il reportera sans doute encore une fois. Puis, vous pourrez lui demander de décider, avec une décision du genre "payer à temps ou expulsion"
Il y a de grandes chances que le locataire décidera de partir plus tôt, et vous aurez la paix.
Bonne chance à vous
Un tout grand merci pour toutes ces informations !
Je vais procéder de la sorte et vous tiendrais au courant du suivi !
Encore une fois, je vous remercies infiniment !!!
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages