forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Voilà ce qui nous est arrivé: nous avions un syndic copropriétaire, qui a remis sa démission. Il a été bien pendant 10 ans, puis n'en a plus foutu une parce qu'il avait une nouvelle fonction. Vu ce dont ils nous avait sorti il y a 15 ans, les anciens ont préféré fermer les yeux sur tout plutôt que de se rendre compte qu'il y avait un gros soucis.
Il a été remplacé par un pro, un gros du secteur, avec des dizaines de copropriétés sous gestion, et une grosse équipe. Malheureusement, il n'a rien fait ou presque pendant les presque deux ans de son mandat. C'était en avril 2023, lors de l'AGO.
Pendant son mandat, le petit ascensoriste qui s'occupait de nos ascenseurs (après avoir viré Kone) est tombé en faillite. C'était en août 2023.
J'ai mis le syndic au courant, en proposant de travailler avec mon petit ascensoriste. J'ai fait le tour des ascenseurs avec l'ascensoriste, pour qu'i remette un devis.
C'est là qu'on a découvert le pot au roses. Et surtout le pot qui nous tombait sur la tête...
L'analyse de risque était périmée depuis 5 ans. C'était mentionné dans les rapports périodiques du contrôleur d'ascenseur. Ces rapports étaient envoyés par mail aux syndics, qui n'ont évidemment rien fait.
Mon ascensoriste a donc dit qu'il pouvait faire les dépannages des ascenseurs en attendant les analyses de risque, mais ne pourrait pas remettre de devis tant que les analyses à jour n'étaient pas disponibles.
Pas d'AG en 2024... Et le conseil n'est pas chaud pour changer à nouveau de syndic. Ils espèrent qu'il change et s'améliore... alors qu'il ne répond à rien, qu'il ne fait pas les travaux simples, qu'il fait de gros chantiers jamais discutés en AG et sans avis du conseil...
Le nouveau syndic a donc fait faire les analyses de risque... en juillet 2024. Et a reçu des devis de remise aux normes en septembre 2024.
Toujours pas d'action, d'AG, ni de comptabilité, en décembre, on a mis le syndic en demeure de faire une AG (avec 20% des quotités)
Il finit par convoquer... avec un jour de retard. Nous avons failli convoquer nous même. On aurait eu l'air fin, avec deux AG a quelques jours d'intervalle... AG en février 2025.
Comme j'avais les devis de l'ascensoriste, qu'il avait ma confiance (puis qu'il entretient les ascenseurs de mes immeubles), que j'ai présidé l'AG, j'ai fait passer le devis de mise en conformité des ascenseurs, y compris le changement de treuil (merci Kone), sur base d'une mise en concurrence basique. En effet, nous risquions une mise à l'arrêt des ascenseurs, voire une amende très très salée (25.000€/ascenseur x8 avec les additionnels...)
Ce qui devait arriver arriva, le SPF économie nous est tombé dessus, nous avons mis les ascenseurs à l'arrêt en quelques jours. On a alors demandé à l'ascensoriste de faire le boulot en super urgence.
Je vais passer sur les conséquences dramatiques de ces mises à l'arrêt, qui ont causé des problèmes de tous ordres au personnes agées qui ne savaient plus sortir de chez elles... Bien que prévenues in extremis et ayant eu quelques jours pour faire leurs réserves, ce ne fut pas simple. Pensée émue pour les petits vieux du 10e qui devaient sortir leur chien 3x par jour malgré leurs problèmes cardiaques, ainsi que pour celui qui est rentré de l'hopital pour sa convalescense chez lui qu'on a remonté avec la collaboration de l'ascensoriste. (j'en rajoute, mais pas beaucoup)
Moralité: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...
Les rapports du SECT vous voulez dire ?
Dernière modification par G.B. (29-06-2025 14:02:30)
Les rapports du SECT vous voulez dire ?
Oui, le Service Externe de Contrôle Technique, qui font le contrôle des ascenseurs, et font leur rapport de contrôle. AIB-Vinçotte, BTV, Electrotest, etc.
Il est bon de noter que le contrôle des ascenseurs est obligatoire tous les 6 mois si votre ascensoriste est ISO9000, et tous les 3 mois si votre ascensoriste n'est pas ISO.
Si vous avez des remarques mentionnées dans le rapport, il faut envoyer le rapport à l'ascensoriste pour qu'il apporte les corrections.
Si ce n'est pas fait, au bout d'un certain nombre de fois où le contrôleur constate le manquement, il pourrait recommander de mettre l'ascenseur à l'arrêt. Il ne le fera pas lui-même. Par contre, il y a un risque que ce soit transmis au SPF Economie, qui pourrait vous infliger une amende, une mise à l'arrêt, etc.
Les remarques peuvent être :
- nettoyer la fosse
- tapis de sol abimé - risque de chute pour les utilisateurs
- Clef d'accès au sous-sol/local technique doit être disponible dans la boite rouge
- le contact de la barrière antichute mobile sur le toit de cabine est défectueuse
- le bouton du 3e étage ne fonctionne pas
- le parachute ne peut être testé
Etc
L'avantage d'avoir un ascensoriste Iso 9000, c'est que le contrôleur passe deux fois moins souvent. Il est donc deux fois moins cher et voit deux fois moins vite le nombre de passage qui déclencherait une alerte "mise à l'arrêt"...
Aucun des petits ascensoristes avec lesquels j'ai travaillé n'était Iso9000. Certains autres le sont (mais il faut qu'ils aient une certaine taille pour que cela soit intéressant pour eux, vu le coût de la certification Iso)
Il faut aussi noter que les rapports (analyse de risque, rapports de conformité, plans, rapports de contrôle, rapport d'entretien, travaux effectués, etc) doivent se trouver dans le "cahier de sécurité" accessible dans la salle des machines.
C'est donc un truc bien casse-pied, parce que personne ne le fait (et cela fait une remarque dans le rapport du SECT...) En plus, les SECT n'envoie pas les rapports aux ascensoristes de manière systématique, et donc personne ne met systématiquement à jour ce cahier.
Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...
Et comme il me donne le lien, je peux vérifier que c'est à jour...
« Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...
Et comme il me donne le lien, je peux vérifier que c'est à jour... »
Parce que vous êtes considéré comme le client, c'est-à-dire le syndic n'est-ce pas ?
Mais sinon l'information est-elle accessible aux copropriétaires ?
Eventuellement aux occupants de l' immeuble ce qui serait top
(Édit pim : ajout de guillemets pour identifier la citation)
Dernière modification par PIM (30-06-2025 08:48:53)
Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...
Parce que vous êtes considéré comme le client, c'est-à-dire le syndic n'est-ce pas ?
L'info n'est pas accessibles aux copropriétaires, dans mon cas. Sauf s'ils le demandent, et ils ne le demandent pas.
L'info est par contre accessible au syndic ou au propriétaire selon le cas. En clair, au représentant du client, le syndic, ou au client, le propriétaire de l'immeuble.
Alors, je suis conscient que le propriétaire investisseur habituel n'est pas propriétaire d'immeuble complet avec ascenseur, mais sans doute que je ne suis pas un propriétaire investisseur habituel...
Ceci étant dit, mon message reste valable: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...
Situation similaire dans mon immeuble. Alors que les travaux de mise en conformité ont été fait il y a quelques années ,
un rapport négatif du sect (Konhef) fuite car la conclusion serait une mise à l’arrêt de l’ascenseur.
entre autre :
C12 L’ascenseur n’est pas encore pourvu d’une attestation de régularisation et le délai de
transition a pris fin le 31/12/23 : veuillez achever les modernisations (cf. A.R. 09/03/03-27/11/22)
et nous prévenir pour la réception des travaux. (Cette remarque donne lieu à une conclusion C)
(rappel 3 trim. 2024)
6. Conclusion : C12
L'utilisation sûre de l’ascenseur n’est plus assurée en raison de la remarque citée ci-dessus.
Vous devez vous-même en avertir d’urgence votre service d’entretien.
Un contrôle complémentaire après réparation est nécessaire.
Ce que je trouve décevant c’est que la firme qui s’occupe de longue date de l’entretien n’aie pas fait le nécessaire ?
G.B. a écrit :Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...
L'info n'est pas accessibles aux copropriétaires, dans mon cas. Sauf s'ils le demandent, et ils ne le demandent pas.
L'info est par contre accessible au syndic ou au propriétaire selon le cas. En clair, au représentant du client, le syndic, ou au client, le propriétaire de l'immeuble.Alors, je suis conscient que le propriétaire investisseur habituel n'est pas propriétaire d'immeuble complet avec ascenseur, mais sans doute que je ne suis pas un propriétaire investisseur habituel...
![]()
Ceci étant dit, mon message reste valable: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...
Le droit d'accès à l'information dans le cadre d'une association des copropriétaires visée par les articles 3.84 à 3.100 du code civil.
Article 3.89
§ 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;
Nul doute que les rapports du SECT sont consultables par les copropriétaires
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages