forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste

Voilà ce qui nous est arrivé: nous avions un syndic copropriétaire, qui a remis sa démission. Il a été bien pendant 10 ans, puis n'en a plus foutu une parce qu'il avait une nouvelle fonction. Vu ce dont ils nous avait sorti il y a 15 ans, les anciens ont préféré fermer les yeux sur tout plutôt que de se rendre compte qu'il y avait un gros soucis.

Il a été remplacé par un pro, un gros du secteur, avec des dizaines de copropriétés sous gestion, et une grosse équipe. Malheureusement, il n'a rien fait ou presque pendant les presque deux ans de son mandat. C'était en avril 2023, lors de l'AGO.

Pendant son mandat, le petit ascensoriste qui s'occupait de nos ascenseurs (après avoir viré Kone) est tombé en faillite. C'était en août 2023.
J'ai mis le syndic au courant, en proposant de travailler avec mon petit ascensoriste. J'ai fait le tour des ascenseurs avec l'ascensoriste, pour qu'i remette un devis.

C'est là qu'on a découvert le pot au roses. Et surtout le pot qui nous tombait sur la tête...

L'analyse de risque était périmée depuis 5 ans. C'était mentionné dans les rapports périodiques du contrôleur d'ascenseur. Ces rapports étaient envoyés par mail aux syndics, qui n'ont évidemment rien fait.

Mon ascensoriste a donc dit qu'il pouvait faire les dépannages des ascenseurs en attendant les analyses de risque, mais ne pourrait pas remettre de devis tant que les analyses à jour n'étaient pas disponibles.

Pas d'AG en 2024... Et le conseil n'est pas chaud pour changer à nouveau de syndic. Ils espèrent qu'il change et s'améliore... alors qu'il ne répond à rien, qu'il ne fait pas les travaux simples, qu'il fait de gros chantiers jamais discutés en AG et sans avis du conseil...

Le nouveau syndic a donc fait faire les analyses de risque... en juillet 2024. Et a reçu des devis de remise aux normes en septembre 2024.

Toujours pas d'action, d'AG, ni de comptabilité, en décembre, on a mis le syndic en demeure de faire une AG (avec 20% des quotités)

Il finit par convoquer... avec un jour de retard. Nous avons failli convoquer nous même. On aurait eu l'air fin, avec deux AG a quelques jours d'intervalle... AG en février 2025.

Comme j'avais les devis de l'ascensoriste, qu'il avait ma confiance (puis qu'il entretient les ascenseurs de mes immeubles), que j'ai présidé l'AG, j'ai fait passer le devis de mise en conformité des ascenseurs, y compris le changement de treuil (merci Kone), sur base d'une mise en concurrence basique. En effet, nous risquions une mise à l'arrêt des ascenseurs, voire une amende très très salée (25.000€/ascenseur x8 avec les additionnels...)

Ce qui devait arriver arriva, le SPF économie nous est tombé dessus, nous avons mis les ascenseurs à l'arrêt en quelques jours. On a alors demandé à l'ascensoriste de faire le boulot en super urgence.

Je vais passer sur les conséquences dramatiques de ces mises à l'arrêt, qui ont causé des problèmes de tous ordres au personnes agées qui ne savaient plus sortir de chez elles... Bien que prévenues in extremis et ayant eu quelques jours pour faire leurs réserves, ce ne fut pas simple. Pensée émue pour les petits vieux du 10e qui devaient sortir leur chien 3x par jour malgré leurs problèmes cardiaques, ainsi que pour celui qui est rentré de l'hopital pour sa convalescense chez lui qu'on a remonté avec la collaboration de l'ascensoriste. (j'en rajoute, mais pas beaucoup)

Moralité: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Re : Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste

G.B. a écrit :

C'est le cas ici pour 15 personnes qui ne peuvent pas utiliser leur véhicule afin d'aller gagner leur pain quotidien, depuis 1an

Vous êtes certain que les 15 personnes concernées utilisaient leur véhicule pour aller gagner leur pain quotidien.

Pas de pensionné, par exemple ?

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

G.B. a écrit :

J'ai surtout une autre question liée au sujet pour ne pas ouvrir un autre post : je découvre dans que plusieurs copropriétés que je suis,
qu' après de gros  travaux de "mise en conformité" sous la houlette d'un "expert pour mise en conformité" ( et un syndic qui a démissionné...tiens tiens ) il y a aucune  "analyse de risque" valable pour 15 ans.

Et vous , avez-vous une analyse de risque de votre ascenseur valable pour 15 ans ?

En realité, je pense que vous confondez.
Une mise en conformité, c'est par rapport à une analyse de risque.
Et après travaux, il y a un controle avant remise en service, pour controler si tout ce qui devait etre fait selon cette analyse de risque a bien été fait.

Si l'ascenseur a été mis à l'arrêt par le SECT, il faut encore faire venir le SECT qui a demandé la mise à l'arrêt avant de redémarrer l'ascenseur.

Et on peut recommander de faire les travaux sur base d'une analyse de risque "récente". Les lois changent tout le temps, et si vous faites des travaux sur une analyse de risque qui a 10 ans, vous pourrez recommencer dans 5 ans...

Et pour repondre a votre question, oui, j'ai une analyse de risque pour mes ascenseurs. Elle fait partie du dossier technique obligatoire de chaque ascenseur. Sans cette analyse de risque, vous avez une remarque au rapport trimestriel/semestriel du SECT et vous risquez une mise à l'arrêt.

G.B.
Pimonaute intarissable

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Ce syndic ne doit pas démissionner mais venir sur ce forum demander de l'aide et en MP je lui enverrai 2 références.

Dommage que vous ne fassiez pas bénéficier les pimonautes actuels de ces 2 références.
Certains pourraient être intéressés.

Cette remarque de votre part m'étonne sauf si vous êtes avocat et souhaitez aider la copriété en question ?

C'est tout de même rare les ascenseurs à voitures.

En y réfléchissant je pense même que l'expert judiciaire peut être  bloqué en train de se chercher un sapiteur ...

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

G.B. a écrit :
rexou a écrit :
G.B. a écrit :

@Grmff vraiment excellent votre sujet !

Au 146 de la rue des quatre-vents,  le syndic "*****" qui est en charge de l'immeuble depuis 2015  n'a rien vu venir , il  n'arrive visiblement pas à faire réparer l'ascenseur et abandonne l'immeuble comme le capitaine du Concordia  disent les usagers sur place  :
https://forum.pim.be/uploads/dd724b6734 … 9d68fe.jpg

https://bx1.be/categories/reportages/15 … es-dun-an/

Edit par Grmff: supression des données personnelles, complètement inutile pour le coup...

C'est amusant votre anecdote. Vous auriez dû la placer dans la rubrique "et vous trouvez ça drôle".

Vous voulez démontrer quoi ? Pour se faire une idée des responsabilités, il faut avoir connaissance du dossier complet. Un reportage tel que présenté est vide de sens. A vous lire, le responsable est clairement le syndic... et aucun élément pour étayer votre position.

D'autre part, le syndic ne peut agir que s'il est mandaté pour le faire ET (surtout) si le propriétaire/la copropriété a approvisionné le compte bancaire permettant de payer les travaux.  A moins que  vous ne suggériez que le syndic devrait financer lui-même les travaux ??

Une fois de plus, votre intervention est affligeante !

Ah Rexou a encore frappé son clavier

Mais ce n'est pas une anecdote yikes devil

Combien de fois, ai-je entendu que les syndics lancent des travaux pour cause d'urgence.

C'est le cas ici pour 15 personnes qui ne peuvent pas utiliser leur véhicule afin d'aller gagner leur pain quotidien, depuis 1an

Ce syndic ne doit pas démissionner mais venir sur ce forum demander de l'aide et en MP je lui enverrai 2 références.

Faire réparer cet ascenseur pour voitures c'est pas sorcier et ce n'est pas avec un duo /duel d'avocats que cette copropriété y parviendra. Vu votre problème de déconnexion et d'empathie, j'imagine toujours pas d'accord comme d'habitude Rexou ?

J'ai surtout une autre question liée au sujet pour ne pas ouvrir un autre post : je découvre dans que plusieurs copropriétés que je suis,
qu' après de gros  travaux de "mise en conformité" sous la houlette d'un "expert pour mise en conformité" ( et un syndic qui a démissionné...tiens tiens ) il y a aucune  "analyse de risque" valable pour 15 ans.

Et vous , avez-vous une analyse de risque de votre ascenseur valable pour 15 ans ?

Avez-vous lu ou écouté les articles sur ce sujet ?  pour ma part, je n'ai pas compris (après réflexion et dépassé le texte simpliste du journaliste) que c'était le syndic qui bloquait tout mais plutôt les autres intervenants : il n'y a pas d'accord sur la façon de procéder pour sortir la voiture et réparer la rampe (ça ne semble pas aussi simple que ce que vous dites...", il n'y a pas d'accord sur qui va payer (une cie d'assurance, le propriétaire de la voiture, la copropriété, le propriétaire du parking (pas clair s'il y a un seul propriétaire du lot parking), ...)

Que peut faire le syndic ? il est la dernière roue du processus et avant qu'il ne passe commande, il faut avoir la réponse à toutes les questions + l'argent disponible.

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :
GT a écrit :
G.B. a écrit :

Dommage que vous ne fassiez pas bénéficier les pimonautes actuels de ces 2 références.

Cette remarque de votre part m'étonne sauf si vous êtes avocat et souhaitez aider la copriété en question ?

En y réfléchissant je pense même que l'expert judiciaire peut être  bloqué en train de se chercher un sapiteur ...

J'ignore quelle est la copropriété en question.
Je ne suis pas avocat. 

Mais je suis curieux de lire vos prétendues références qui pourraient ou non s'avérer judicieuses dans le cadre de la problématique soulevée.

GT
Pimonaute non modérable

GT a écrit :
G.B. a écrit :
GT a écrit :
G.B. a écrit :

J'ignore quelle est la copropriété en question.
Je ne suis pas avocat. 

Mais je suis curieux de lire vos prétendues références qui pourraient ou non s'avérer judicieuses dans le cadre de la problématique soulevée.

"Ni le syndic, ni la société propriétaire du parking n’ont pu s’accorder sur une solution. La justice de paix les a pourtant condamnés tous les deux à enlever les véhicules sous peine d’astreintes, mais le jugement est contesté"
https://bx1.be/categories/reportages/15 … es-dun-an/

G.B., vous en savez davantage sur ce dossier pour vous proposer comme conseiller du syndic ?

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Où avez-vous lu que le syndic devait démissionner ?

J'ai cru comprendre que des personnes se sentaient abandonnées.

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :
GT a écrit :
G.B. a écrit :

Un expert judiciaire a été nommé dans le cadre du litige ?
Vous avez accès au dossier?
D'où tenez-vous l'information ?

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

GT a écrit :

Les copropriétaires ne sont les clients des SECT.
Dans le cadre d'une ACP, le client est la personne morale.
A qui  un SECT adresse-t-il ses rapports ? Au syndic , le gestionnaire de la personne morale.
Le contrat n'est pas entre le SECT et les copropriétaires mais entre la personne morale ACP et le SECT.

Selon les modes de gestion de chaque ACP, les rapports peuvent figurer sur l'intranet de l'ACP.
Les copropriétaires intéressés peuvent également demander aux syndics de les consulter .

Vous allez tous tomber en bas de votre chaise, j'ai la sale manie de tout imprimer et de mettre dans un classeur, ben je me rend compte que j'ai tout les rapports, toutes les ACP ayant un ascenseur , le syndic met en intranet les rapports,  Laeken, Molenbeek, Schaarbeek, Jette, je ne les ai jamais lu, juste des petits trous et hop dans les fardes. Pourquoi les lirais je, je pige rien à la technique sauf avec les tracteurs ou gros outils aggro.

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

GB a écrit :

Ah Rexou a encore frappé son clavier

Mais ce n'est pas une anecdote yikes devil

Combien de fois, ai-je entendu que les syndics lancent des travaux pour cause d'urgence.

Faire réparer cet ascenseur pour voitures c'est pas sorcier et ce n'est pas avec un duo /duel d'avocats que cette copropriété y parviendra. Vu votre problème de déconnexion et d'empathie, j'imagine toujours pas d'accord comme d'habitude Rexou ?

Vous devriez relire l'excellente intervention de Max11 qui a la patience de vous expliquer clairement la situation.

Je ne sais pas ce que ce syndic "doit" faire, mais venir quémander vos conseils par MP me semble... disons peu approprié. Soit vous connaissez le dossier et vous en parlez, soit vous ne le connaissez pas et vous vous abstenez de juger et de donner des conseils et des idées farfelues de solution.

Concernant votre question, les réponses individuelles ne vous aideront pas. Vous aider à quoi d'ailleurs ? Faire un sondage ? Des statistiques ? Donner d'autres conseils ou directives de votre cru aux syndics ? Certaines ACP sont totalement en règle. D'autres moins. Et d'autres pas du tout. Et après ?

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

Sodimas, Movilift, Otinor....quelle est la technologie "ouverte" que vous préférez ?

Est-ton tous certains que les SECTS n'envoient jamais les rapports semestriels aux ascensoristes qu'ils controlent ?

Dernière modification par G.B. (01-09-2025 09:22:34)

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Est-ton tous certains que les SECTS n'envoient jamais les rapports semestriels aux ascensoristes qu'ils controlent ?

Les ascenseurs font l'objet d'une inspection préventive par un SECT.
Ce ne sont pas les ascensoristes qui font l'objet d'une inspection préventive mais les ascenseurs
Il  s'agit d'une inspection préventive et non d'un contrôle.

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Sodimas, Movilift, Otinor....quelle est la technologie "ouverte" que vous préférez ?

Qu'entendez-vous par technologie ouverte ?
Otinor ou Autinor ?

Et quelles conclusions tireriez -vous des quelques réponses que vous obtiendrez?

twautele
Pimonaute assidu

Exemple de "rapport" laissé dans l'ascenseur de mon immeuble il y a quelques années  yikes

Kon_Hef.jpeg

GT
Pimonaute non modérable

twautele a écrit :

Exemple de "rapport" laissé dans l'ascenseur de mon immeuble il y a quelques années  yikes

https://forum.pim.be/uploads/db8a6b2eff … cc71f.jpeg

Je ne suis pas certain que le message adressé à LIFTINC constitue le rapport adressé au syndic.

J'ai sous les yeux un rapport très récent  de KONHEF adressé par mail à l'ACP XYZ  c/o ABC ( le syndic).
Il ne s'agit pas d'un rapport manuscrit.
Intitulé : RAPPORT D’INSPECTION PREVENTIVE ASCENSEUR

Dernière modification par GT (01-09-2025 21:14:50)

G.B.
Pimonaute intarissable

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Les copropriétaires ce sont les clients des SECT.
Dans le cadre d'une ACP, le client est la personne morale.
A qui  un SECT adresse-t-il ses rapports ? Au syndic , le gestionnaire de la personne morale.
Le contrat n'est pas entre le SECT et les copropriétaires mais entre la personne morale ACP et le SECT.

Selon les modes de gestion de chaque ACP, les rapports peuvent figurer sur l'intranet de l'ACP.
Les copropriétaires intéressés peuvent également demander aux syndics de les consulter .

Vous allez tous tomber en bas de votre chaise, j'ai la sale manie de tout imprimer et de mettre dans un classeur, ben je me rend compte que j'ai tout les rapports, toutes les ACP ayant un ascenseur , le syndic met en intranet les rapports,  Laeken, Molenbeek, Schaarbeek, Jette, je ne les ai jamais lu, juste des petits trous et hop dans les fardes. Pourquoi les lirais je, je pige rien à la technique sauf avec les tracteurs ou gros outils aggro.

1° Les syndics ne sont malheureusement pas obligés ni même incités ou motivés pour proposer un INTRANET afin de mettre à disposition les documents.

Lorsqu'une mauvaise majorité n'y trouve aucun intérêt alors même qu'un DROPBOX dans le cloud est quasi gratuit et sécurisé,  ce sont tous les copropriétaires sont lésés et privés d'informations alors qu'ils paient un syndic professionnel pour être informés devil

2° Ensuite, même un syndic qui propose un INTRANET ne met pas forcément tous les documents, notamment  les rapports que le SECT lui envoie, le copropriétaire intéréssé doit les demander et le copropriétaire en galère a bien de la chance. Celui qui aura la bonne idée de créer une société de syndics pour gérer les immeubles avec méthode  et un logiciel web on-line pour donner accès à tous les documents de gestion de l'immeuble rendra un fier service à ce métier, mais ce n'est pas le sujet ici.

3° Quant à cette idée de GRMFF que le SECT envoie directement à le rapport à l'ascensoriste cela n'arrivera jamais parce que les affichettes dans la cabine ne sont pas toujours fiables et ne permettent pas aux SECTS de savoir qui est l'ascensoriste ni ses coordonnées, mais surtout surtout surtout parce que le client c'est l'ACP. et non l'entreprise qui entretien l'ascenseur.

4° Dans leur propre intérêt (*),  les propriétaires et locataires usagers d'ascenseurs  en copropriété doivent se discipliner à surveiller  la date de passage du SECT tous les 6mois. Nous constatons que les syndics cachent sous le coude les rapports que le SECT leur envoie ( par mail)  mais  à ma connaissance, ils ne manquent jamais de répercuter immédiatement le document auprès de l'ascensoriste :

: Le syndic se couvre toujours ....

Il parait que c'est la secrétaire qui est chargé de répercuter immédiatement le document auprès de l'ascensoriste m'a-t-on dit dans le métier.

(*) j'y reviendrai plus tard

5° Il ressort de ma lecture attentive de rapports semestriel de contrôle par VINCOTTE qu'ils sont souvent aussi flous que les horoscopes de voyantes et c'est fort cher payé pour du papier que l'ascensoriste pourra / devra interpréter :

: D'où ma question sur les autres SECTS que vous utilisez afin de comparer leur niveau de qualité technique

6° La campagne de "modernisation des ascenseurs" a fait croire aux copropriétés qu'après cette grosse dépense , nous étions tranquilles mais pas du tout.

Comme vous l'expliquez, les modernisations ne s'accompagnent pas d'une nouvelle "analyse de risque pour 15 ans".

Et de nombreuses copropriétés subissent des tranches de TRAVAUX EN EXTRA avec arrêts de service et surcoûts auxquels les copropriétaires novices ne s'attendent nullement en général....

Dernière modification par G.B. (02-09-2025 20:23:22)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

J'ai fait moderniser un ascenseur de 1955, qui était dans son pristin état, entretenu régulièrement depuis par son constructeur, avec son système de commande à relais mécanique d'époque, de toute beauté!

La modernisation est passée par mon portefeuille pour l'alléger substantiellement, et le "nouvel" ascenseur a une nouvelle électronique de commande, et un tas de sécurités supplémentaires.

Il est évident que cela ne sera pas la fin. L'électronique ne tiendra pas aussi longtemps que le système à relais mécanique qui a servi sans anicroche pendant ... 70 ans. Si cela tient 20 ans, on peut être content. Je dis "on", parce que ce sera le propriétaire suivant qui s'en occupera.

Dans un ascenseur de 1980, on en est à la 3e armoire de commande...

Outre la durabilité des électronique de commande, il est évident que les normes changent constamment. Et à chaque analyse de risque, de nouvelles normes nous ferons faire de nouveaux frais.

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

1° Les syndics ne sont malheureusement pas obligés ni même incités ou motivés pour proposer un INTRANET afin de mettre à disposition les documents.

Lorsqu'une mauvaise majorité n'y trouve aucun intérêt alors même qu'un DROPBOX dans le cloud est quasi gratuit et sécurisé,  ce sont tous les copropriétaires sont lésés et privés d'informations alors qu'ils paient un syndic professionnel pour être informés devil

2° Ensuite, même un syndic qui propose un INTRANET ne met pas forcément tous les documents, notamment  les rapports que le SECT lui envoie, le copropriétaire intéréssé doit les demander et le copropriétaire en galère a bien de la chance. Celui qui aura la bonne idée de créer une société de syndics pour gérer les immeubles avec méthode  et un logiciel web on-line pour donner accès à tous les documents de gestion de l'immeuble rendra un fier service à ce métier, mais ce n'est pas le sujet ici.

3° Quant à cette idée de GRMFF que le SECT envoie directement à le rapport à l'ascensoriste cela n'arrivera jamais parce que les affichettes dans la cabine ne sont pas toujours fiables et ne permettent pas aux SECTS de savoir qui est l'ascensoriste ni ses coordonnées, mais surtout surtout surtout parce que le client c'est l'ACP. et non l'entreprise qui entretien l'ascenseur.

4° Dans leur propre intérêt (*),  les propriétaires et locataires usagers d'ascenseurs  en copropriété doivent se discipliner à surveiller  la date de passage du SECT tous les 6mois. Nous constatons que les syndics cachent sous le coude les rapports que le SECT leur envoie ( par mail)  mais  à ma connaissance, ils ne manquent jamais de répercuter immédiatement le document auprès de l'ascensoriste :

: Le syndic se couvre toujours ....

Il parait que c'est la secrétaire qui est chargé de répercuter immédiatement le document auprès de l'ascensoriste m'a-t-on dit dans le métier.

(*) j'y reviendrai plus tard

5° Il ressort de ma lecture attentive de rapports semestriel de contrôle par VINCOTTE qu'ils sont souvent aussi flous que les horoscopes de voyantes et c'est fort cher payé pour du papier que l'ascensoriste pourra / devra interpréter :

: D'où ma question sur les autres SECTS que vous utilisez afin de comparer leur niveau de qualité technique

6° La campagne de "modernisation des ascenseurs" a fait croire aux copropriétés qu'après cette grosse dépense , nous étions tranquilles mais pas du tout.

Comme vous l'expliquez, les modernisations ne s'accompagnent pas d'une nouvelle "analyse de risque pour 15 ans".

Et de nombreuses copropriétés subissent des tranches de TRAVAUX EN EXTRA avec arrêts de service et surcoûts auxquels les copropriétaires novices ne s'attendent nullement en général....

GB vous devriez essayer d'intégrer une réalité : Les syndics n'ont que faire de vos brillantes idées pour diriger leur vie. Chaque syndic agit comme il le souhaite ou comme il est convenu de le faire via ce qui s'appelle un contrat. Il n'existe pas de "mauvaise majorité". Il existe une majorité au sein de l'ACP  ET un syndic. Soit deux parties contractuellement liées, ne vous en déplaise et parfaitement libres de convenir des modes de communications utilisés. Non, les syndics ne sont -heureusement- pas obligés de... mais chaque ACP peut motiver son syndic par un supplément d'honoraires pour prestation exceptionnelle. Un syndic, c'est comme un psy... ça se paie ! Et maintenant, vous voulez que les locataires participent à la surveillance...

Et maintenant vous critiquez VINCOTTE et vous prétendez comparer le niveau technique des différents SECTS ??? Vous pouvez nous rappeler quelles sont vos compétences et quelle est votre légitimité ? Je ne dois pas être le seul à ne pas avoir bien compris qui vous êtes et à quel point votre expertise est pertinente.

G.B.
Pimonaute intarissable

Rexou et si vous cessiez de biaiser car franchement vous êtes relou et même pas drôle dans votre rôle , non ? devil  wink

G.B.
Pimonaute intarissable

Il s'agit d'une publication pour information des millions ( combien déja ?) de nos concitoyens qui vivent en copropriété à Bruxelles en particulier, car selon mes contacts nerlandophones il y a davantage de pragmatisme, de bon sens collectif et d'amour du patrimoine, notre tooit sur la tête à préserver...sans mettre le feu aux immeubles, ni plus et ni moins.

Rexou la liberté d'expression ça vous parle ?

Dernière modification par G.B. (03-09-2025 12:36:44)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres