forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Voilà ce qui nous est arrivé: nous avions un syndic copropriétaire, qui a remis sa démission. Il a été bien pendant 10 ans, puis n'en a plus foutu une parce qu'il avait une nouvelle fonction. Vu ce dont ils nous avait sorti il y a 15 ans, les anciens ont préféré fermer les yeux sur tout plutôt que de se rendre compte qu'il y avait un gros soucis.
Il a été remplacé par un pro, un gros du secteur, avec des dizaines de copropriétés sous gestion, et une grosse équipe. Malheureusement, il n'a rien fait ou presque pendant les presque deux ans de son mandat. C'était en avril 2023, lors de l'AGO.
Pendant son mandat, le petit ascensoriste qui s'occupait de nos ascenseurs (après avoir viré Kone) est tombé en faillite. C'était en août 2023.
J'ai mis le syndic au courant, en proposant de travailler avec mon petit ascensoriste. J'ai fait le tour des ascenseurs avec l'ascensoriste, pour qu'i remette un devis.
C'est là qu'on a découvert le pot au roses. Et surtout le pot qui nous tombait sur la tête...
L'analyse de risque était périmée depuis 5 ans. C'était mentionné dans les rapports périodiques du contrôleur d'ascenseur. Ces rapports étaient envoyés par mail aux syndics, qui n'ont évidemment rien fait.
Mon ascensoriste a donc dit qu'il pouvait faire les dépannages des ascenseurs en attendant les analyses de risque, mais ne pourrait pas remettre de devis tant que les analyses à jour n'étaient pas disponibles.
Pas d'AG en 2024... Et le conseil n'est pas chaud pour changer à nouveau de syndic. Ils espèrent qu'il change et s'améliore... alors qu'il ne répond à rien, qu'il ne fait pas les travaux simples, qu'il fait de gros chantiers jamais discutés en AG et sans avis du conseil...
Le nouveau syndic a donc fait faire les analyses de risque... en juillet 2024. Et a reçu des devis de remise aux normes en septembre 2024.
Toujours pas d'action, d'AG, ni de comptabilité, en décembre, on a mis le syndic en demeure de faire une AG (avec 20% des quotités)
Il finit par convoquer... avec un jour de retard. Nous avons failli convoquer nous même. On aurait eu l'air fin, avec deux AG a quelques jours d'intervalle... AG en février 2025.
Comme j'avais les devis de l'ascensoriste, qu'il avait ma confiance (puis qu'il entretient les ascenseurs de mes immeubles), que j'ai présidé l'AG, j'ai fait passer le devis de mise en conformité des ascenseurs, y compris le changement de treuil (merci Kone), sur base d'une mise en concurrence basique. En effet, nous risquions une mise à l'arrêt des ascenseurs, voire une amende très très salée (25.000€/ascenseur x8 avec les additionnels...)
Ce qui devait arriver arriva, le SPF économie nous est tombé dessus, nous avons mis les ascenseurs à l'arrêt en quelques jours. On a alors demandé à l'ascensoriste de faire le boulot en super urgence.
Je vais passer sur les conséquences dramatiques de ces mises à l'arrêt, qui ont causé des problèmes de tous ordres au personnes agées qui ne savaient plus sortir de chez elles... Bien que prévenues in extremis et ayant eu quelques jours pour faire leurs réserves, ce ne fut pas simple. Pensée émue pour les petits vieux du 10e qui devaient sortir leur chien 3x par jour malgré leurs problèmes cardiaques, ainsi que pour celui qui est rentré de l'hopital pour sa convalescense chez lui qu'on a remonté avec la collaboration de l'ascensoriste. (j'en rajoute, mais pas beaucoup)
Moralité: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...

la liberté d'expression ça vous parle ?
La liberté d'expression n'autorise pas à faire saigner les yeux........ 

Moralité: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs
et voici ce que je retiens en synthèse :
1° Copropriétaires, lisez bien votre rapport SECT ascenseur, chaque semestre et sans tarder ;
2° Copropriétaires, regardez les rapports d'intervention avec les photos de votre ascensoriste dans son Odoo ;
Ne pas croire qu'un ascenseur "modernisé" n'aura plus aucun défaut ou panne après cette dépense.
3° Les bailleurs et les copropriétaires habitants aux étages utilisant l'ascenseur au quotidien doivent y veiller, en qualité de membres responsables de l'ACP gardienne des parties communes dont l'ascenseur
(Correction par Grmff - suppression attaques personnelles)
Dernière modification par G.B. (14-09-2025 12:50:22)

A ce sujet, je lis ceci :
"En ce qui concerne les accès aux rapports SECT, l'arrete royal ne precise pas les modalites d'acces. Le
gestionnaire de l'ascenseur doit pouvoir communiquer les rapports "
Mais qui est ledit "gestionnaire de l'ascenseur " pour les immeubles à appartements sous le régime de la copropriété forcée ?
S'agit-il :
1° de l'ACP ?
2° du syndic ?
3° de l'ascensoriste lui-même peux-être ?
A ce sujet, je lis ceci :
"En ce qui concerne les accès aux rapports SECT, l'arrete royal ne precise pas les modalites d'acces. Le
gestionnaire de l'ascenseur doit pouvoir communiquer les rapports "
Où ?
(lien vers source svp)

Mais qui est ledit "gestionnaire de l'ascenseur " pour les immeubles à appartements sous le régime de la copropriété forcée ?
Le syndic, qui reçoit les rapports et commande (plus ou moins spontanément) les travaux nécessaires.
Perso (simple CP) je réclame le rapport du SECT au syndic tous les 6 mois, et m'assure qu'il commande effectivement les travaux requis.
Pages : Précédent 1 2 3 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages