forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum






Quand je dis le mois de juin est perdu c'est dans le sens où si j'avais été averti avec certitude qu'il partait, j'avais déjà des contacts avec des locataires mais ils ont trouvé un autre logement. En juillet les étudiants sont en vacances donc il faudra attendre août et septembre et je vais encore ramasser le fond du panier comme ces 2 locataires qui m'ont contacté 3 jours avant de louer l'appartement. je ne les ai accepté comme locataires uniquement parce que la mère était selon une garantie de bonne éducation mais je me suis trompé.
Hors ligne






elle me donne des ordres pour qu'on puisse faire l'état des lieux de sortie et le relevé du compteur d'électricité la semaine prochaine,
elle veut se libérer de l'appartement pour éviter de devoir payer les mois de préavis non prestés, mais s'il elle ne paye pas le mois d'août je devrai payer un avocat, pour récupérer 1250€?
Le bail PIM de résidence secondaire, région flamande ,version 2025, prévoit, en ce qui concerne les états des lieux ;
1. OBJET - DESCRIPTION - ETAT
Le Bailleur donne en location au preneur le bien décrit comme suit : ..................................................................................................………………………………... ..................................................................................................………………………………... Et situé ......................................................................…………………………………….……..
Le Preneur, qui déclare avoir visité attentivement le bien loué et ne pas en réclamer plus ample description, déclare le recevoir en bon état d'entretien.
Il sera dressé, en début de bail, entre les parties/par expert un état des lieux détaillé à frais communs; dans le second cas, les parties désignent comme expert M……………………………………….…………………………………………………
Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties notifie les coordonnées de son propre expert, et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat. Sauf accord des parties, l'état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux. Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire.
Les parties : partie 1 : le bailleur ; partie 2 : le preneur (soit 2 personnes)
Hors ligne






elle me donne des ordres pour qu'on puisse faire l'état des lieux de sortie et le relevé du compteur d'électricité la semaine prochaine,
elle veut se libérer de l'appartement pour éviter de devoir payer les mois de préavis non prestés, mais s'il elle ne paye pas le mois d'août je devrai payer un avocat, pour récupérer 1250€
?
Hors ligne






Le bail stipule que les locataires ont pris possession de l'appartement dans un bon état d'entretien, lorsque les locataires de 2023 à 2024 ont quitté l'appartement le 2 septembre 2024, j'ai signé l'état des lieux de sortie en précisant " rien à reprocher au locataire sortant" 2 jours après les nouveaux locataires ont pris possession des lieux et chaque fois que je les prévenais de ma visite, la tv était allumée et la baie vitrée grande ouverte ( pour le cannabis) et les locataires étaient enfermés dans une des 2 chambres et ils étaient plus que 2 d'après un plombier polonais qui est passé sans prévenir et il a été dégoûté par l'odeur régnant dans l'appartement et l'état de la salle de bain, oui la douche est arrachée. Cela pourrait les contraindre à me permettre de repeindre le salon? j'ai fais des vidéos de l'appartement remis en couleur et remeublé avant l'entrée des 2 locataires?
Hors ligne






L'une est signée par l'ex étudiant et sa mère.
La seconde par le deuxième locataire seul. Ses parents sont divorcés et il vit en permanence dans l'appartement même, les week-end et les vacances.
Les parents sont des tiers par rapport au bail même s'ils sont garants pour les loyers impayés.
Hors ligne






Bonjour,
Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
(....)
J'ai donc perdu le mois de juin 2025 ....
Le loyer du mois de juin n'aurait pas été payé.
Et, celui du mois de juillet ?
Hors ligne






L'une est signée par l'ex étudiant et sa mère.
La seconde par le deuxième locataire seul. Ses parents sont divorcés et il vit en permanence dans l'appartement même, les week-end et les vacances.
Hors ligne






Je viens de recevoir deux lettre de résiliation par recommandé et bien qu'ayant signé un bail de seconde résidence , les lettre de résiliation
se réfère à des contrats de locations étudiant et ils voudraient faire l'était des lieux en juillet pour surement ne pas payer le mois d'août , ce sont de des malhonnêtes, ce n'est pas parce que deux étudiants loue un appartement qu'il s'agit d'un contrat de bail étudiant...
Quels sont les auteurs et signataires de chacune de ces 2 lettres ?
Ailleurs, vous avez écrit :
"mais je sais que le locataire à une seconde session donc il va rester jusqu'au dernier jour.
"Les locataires compte payer le denier loyer en août 2025 , "
Dernière modification par GT (14-07-2025 18:02:25)
Hors ligne






Mais ce n'est pas un bail étudiant, ils ne partageaient pas les parties communes avec des colocataires, je ne loue pas des chambres à des étudiants mais un appartement à deux amis qui veulent vivre ensemble pendant leurs études, ils ont pris un compte chez un fournisseur d'électricité et chez un opérateur internet.
Hors ligne
Mais comme son fils fume du cannabis et boit aussi, il a arrêté ses études en janvier 2025 , donc elle risque de vouloir récupérer les loyers depuis février 2025. Donc à ce jour ne n'ai toujours pas reçu de renon pour le bail de seconde résidence.
Le préavis est de deux mois. Pas de congé envoyé? Pas de debut de préavis...
Hors ligne






Mais comme son fils fume du cannabis et boit aussi, il a arrêté ses études en janvier 2025 , donc elle risque de vouloir récupérer les loyers depuis février 2025. Donc à ce jour ne n'ai toujours pas reçu de renon pour le bail de seconde résidence.
Hors ligne






La mère qui m'a traité de malhonnête , me propose de faire la clôture et remise des clés en juillet ainsi ils ne payeront jamais le loyer d'août!!!
puisqu'un étudiant peux casser son bail lorsqu'il arrête ses études , ou lors du décès d'un proche ou avant la prise d'effet du bail avec des références à l'article 63 du décret du 9 novembre 2018
Hors ligne
Sur ce coup-là, vous avez raison. Néanmoins, si vous avez reçu un préavis, allez au rendez-vous d'état des lieux de sortie et de remise des clefs, éventuellement avec un expert, acceptez les clefs "sous toute réserve relative à la qualification juridique du bail par les locataires.
Ce qui est positif, c'est que vous aurez un mois pour repeindre et relouer. Potentiellement, pas ou peu de perte...
Hors ligne






Je viens de recevoir deux lettre de résiliation par recommandé et bien qu'ayant signé un bail de seconde résidence , les lettre de résiliation
se réfère à des contrats de locations étudiant et ils voudraient faire l'était des lieux en juillet pour surement ne pas payer le mois d'août , ce sont de des malhonnêtes, ce n'est pas parce que deux étudiants loue un appartement qu'il s'agit d'un contrat de bail étudiant...
Hors ligne
Comme, il s'agit d'un bail de résidence secondaire ( bien que le locataire reste toute l'année dans l'appartement) qui est régi par le droit commun
si on a pu renverser l'obligation de l'enregistrement du bail dans les 2 mois qui était à charge du preneur qui n'en à rien fait, je ne vois pas pourquoi, le propriétaire ne pourrait pas avec l'accord des locataires et de leurs parents, incluse une clause de préavis de 3 mois avant l'échéance pour éviter le vide locatif?
Les parents ont signés les documents par lequel, ils sont caution solidaire .
Les dispositions du Code civil sont supplétives, c’est dire que le Bailleur et le Locataire peuvent, sauf exception, y déroger contractuellement dans le bail. L'exception concerne les articles dont le caractère impératif est énoncé dans l'article lui-même.
Le code civil ne mentionne rien d'impératif dans la loi sur les baux de droit commun. Donc, théoriquement, oui, vous pouvez déterminer des conditions différentes de celles du code civil.
Hors ligne






Je vais le mettre en vente cet appartement, à l'instant je suis en contact avec la commune de Zaventem qui ne me répond qu'en flamand,
j'ai envoyé copie du bail et les cartes d'étudiants et ils continuent à vouloir facturer 300€ , qu'est-ce qu'il leur faut de plus?
J'ai envoyé un mail à la mère ce matin , lui demandant de m'accuser réception de ce mail, mais elle ne répond rien c'est encore dans ses spams!
Hors ligne






ils ont signé des actes de cautionnement: " je me porte caution solidaire sur mes revenus et mes biens ect...." ils ont recopié manuellement le texte à reproduire pour la conformité de l'acte.
j'ai pris contact avec la mère qui m'a traité de malhonnête pour lui proposer une solution amiable et je précise qu'il n'est pas question de réclamer une année de loyer.
tout au long de l'année le syndic me faisait parvenir des photos de leur terrasse remplie de cadavres de bouteilles ou bocaux et de sacs poubelles
qui pouvaient devenir dangereux en car de vent de tempête car un bocal qui tombe du 10 ème étage sur un passant ça fait des dégâts de plus la terrasse sert de sortie de secours en cas d'évacuation en cas d'incendie et leurs immondices bloquaient les accès pour passer d'une terrasse à l'autre!
je connais les juges c'est pourquoi ,je ne prendrai pas d'avocat.
Hors ligne






Les parents ont signés les documents par lequel, ils sont caution solidaire .
Quels documents ?
Quel en est le texte ?
Hors ligne






Comme, il s'agit d'un bail de résidence secondaire ( bien que le locataire reste toute l'année dans l'appartement) qui est régi par le droit commun
si on a pu renverser l'obligation de l'enregistrement du bail dans les 2 mois qui était à charge du preneur qui n'en à rien fait, je ne vois pas pourquoi, le propriétaire ne pourrait pas avec l'accord des locataires et de leurs parents, incluse une clause de préavis de 3 mois avant l'échéance pour éviter le vide locatif?
Les parents ont signés les documents par lequel, ils sont caution solidaire .
Hors ligne






Bonjour,
Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
Le bail est un bail de 12 mois sans date de fin et j'ai précisé qu'il serait reconduit tacitement sauf résiliation avec un préavis de 3 mois.
A ce jour, je n'ai pas reçu de lettre de résiliation par recommandé , j'ai pourtant fait 4 rappels aux différentes parties et m^me aux parents que sans
lettre recommandée de résiliation pour maximum le 6 juin 2025, le bail serait reconduit tacitement.
Le 5 juin j'ai reçu un message sur messenger qui disait " je pense que nous allons quitter l'appartement sans plus de détails ni de formalité" j'ai immédiatement réclamer ,une lettre recommandée pour confirmer la résiliation en " je pense" n'étant pas valable. J'ai envoyé un mail à la mère du second locataire le 5 juin 2025, cette dernière m'a répondu le 4 juillet pour me " je ferai le nécessaire de la semaine". soit disant que mon mail était dans ces spams c'est bien la preuve qu'un renon via internet n'est pas fiable.
J'ai l'habitude de louer à des étudiants mais pas en colocation, je loue l'appartement meublé à 2 ou 3 locataires dont les noms sont repris sur le même bail. J'ai donc perdu le mois de juin 2025 pour retrouver des locataires en juillet les étudiants sont en vacances et en août j'ai prévu de prendre mes vacances que je vais devoir annuler pour organiser les visites.
les parents des locataires estiment qu'ils peuvent partir sans préavis , ni indemnité de rupture car le bail n'a pas été enregistré dans le 2 mois.
Puisque le bail se transforme selon le syndic en bail de 9 ans, j'ai enregistré le bail le 5 juillet "online".
La mère d'un locataire a estimé que j'étais quelqu'un de malhonnête.!
Pendant les mois où ils ont occupé l'appartement, ils ont causé des troubles de voisinage à plusieurs reprises. La police est intervenue à 3 reprises pour du tapage nocturne récurrent , ils fumaient du cannabis, buvaient et jetaient des canettes de bière sur les terrasse des voisins et ils urinaient et vomissaient sur les mêmes terrasses. Deux locataires d'appartements attenants ont été obligé de déménager et de casser leurs baux pour pouvoir dormir, la voisine de palier qui est une dama âgée et malade à dû être hospitalisée. Et maintenant, ils veulent partir sans états des lieux , sans respecter le préavis ni payer d'indemnité de rupture. L'appartement doit -être rafraichi pour faire disparaitre les odeurs de cannabis dont les fumées ont jauni le papier peint et la douche est arrachée. Quels sont mes droits?
Qui peux m'aider?
Cordialement.
Charluc
Hors ligne