forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bonjour,
Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
Le bail est un bail de 12 mois sans date de fin et j'ai précisé qu'il serait reconduit tacitement sauf résiliation avec un préavis de 3 mois.
A ce jour, je n'ai pas reçu de lettre de résiliation par recommandé , j'ai pourtant fait 4 rappels aux différentes parties et m^me aux parents que sans
lettre recommandée de résiliation pour maximum le 6 juin 2025, le bail serait reconduit tacitement.
Le 5 juin j'ai reçu un message sur messenger qui disait " je pense que nous allons quitter l'appartement sans plus de détails ni de formalité" j'ai immédiatement réclamer ,une lettre recommandée pour confirmer la résiliation en " je pense" n'étant pas valable. J'ai envoyé un mail à la mère du second locataire le 5 juin 2025, cette dernière m'a répondu le 4 juillet pour me " je ferai le nécessaire de la semaine". soit disant que mon mail était dans ces spams c'est bien la preuve qu'un renon via internet n'est pas fiable.
J'ai l'habitude de louer à des étudiants mais pas en colocation, je loue l'appartement meublé à 2 ou 3 locataires dont les noms sont repris sur le même bail. J'ai donc perdu le mois de juin 2025 pour retrouver des locataires en juillet les étudiants sont en vacances et en août j'ai prévu de prendre mes vacances que je vais devoir annuler pour organiser les visites.
les parents des locataires estiment qu'ils peuvent partir sans préavis , ni indemnité de rupture car le bail n'a pas été enregistré dans le 2 mois.
Puisque le bail se transforme selon le syndic en bail de 9 ans, j'ai enregistré le bail le 5 juillet "online".
La mère d'un locataire a estimé que j'étais quelqu'un de malhonnête.!
Pendant les mois où ils ont occupé l'appartement, ils ont causé des troubles de voisinage à plusieurs reprises. La police est intervenue à 3 reprises pour du tapage nocturne récurrent , ils fumaient du cannabis, buvaient et jetaient des canettes de bière sur les terrasse des voisins et ils urinaient et vomissaient sur les mêmes terrasses. Deux locataires d'appartements attenants ont été obligé de déménager et de casser leurs baux pour pouvoir dormir, la voisine de palier qui est une dama âgée et malade à dû être hospitalisée. Et maintenant, ils veulent partir sans états des lieux , sans respecter le préavis ni payer d'indemnité de rupture. L'appartement doit -être rafraichi pour faire disparaitre les odeurs de cannabis dont les fumées ont jauni le papier peint et la douche est arrachée. Quels sont mes droits?
Qui peux m'aider?
Cordialement.
Charluc

Bonjour,
Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
(....)
J'ai donc perdu le mois de juin 2025 ....
Le loyer du mois de juin n'aurait pas été payé.
Et, celui du mois de juillet ?

L'une est signée par l'ex étudiant et sa mère.
La seconde par le deuxième locataire seul. Ses parents sont divorcés et il vit en permanence dans l'appartement même, les week-end et les vacances.
Les parents sont des tiers par rapport au bail même s'ils sont garants pour les loyers impayés.

Le bail stipule que les locataires ont pris possession de l'appartement dans un bon état d'entretien, lorsque les locataires de 2023 à 2024 ont quitté l'appartement le 2 septembre 2024, j'ai signé l'état des lieux de sortie en précisant " rien à reprocher au locataire sortant" 2 jours après les nouveaux locataires ont pris possession des lieux et chaque fois que je les prévenais de ma visite, la tv était allumée et la baie vitrée grande ouverte ( pour le cannabis) et les locataires étaient enfermés dans une des 2 chambres et ils étaient plus que 2 d'après un plombier polonais qui est passé sans prévenir et il a été dégoûté par l'odeur régnant dans l'appartement et l'état de la salle de bain, oui la douche est arrachée. Cela pourrait les contraindre à me permettre de repeindre le salon? j'ai fais des vidéos de l'appartement remis en couleur et remeublé avant l'entrée des 2 locataires?

elle me donne des ordres pour qu'on puisse faire l'état des lieux de sortie et le relevé du compteur d'électricité la semaine prochaine,
elle veut se libérer de l'appartement pour éviter de devoir payer les mois de préavis non prestés, mais s'il elle ne paye pas le mois d'août je devrai payer un avocat, pour récupérer 1250€
?

elle me donne des ordres pour qu'on puisse faire l'état des lieux de sortie et le relevé du compteur d'électricité la semaine prochaine,
elle veut se libérer de l'appartement pour éviter de devoir payer les mois de préavis non prestés, mais s'il elle ne paye pas le mois d'août je devrai payer un avocat, pour récupérer 1250€?
Le bail PIM de résidence secondaire, région flamande ,version 2025, prévoit, en ce qui concerne les états des lieux ;
1. OBJET - DESCRIPTION - ETAT
Le Bailleur donne en location au preneur le bien décrit comme suit : ..................................................................................................………………………………... ..................................................................................................………………………………... Et situé ......................................................................…………………………………….……..
Le Preneur, qui déclare avoir visité attentivement le bien loué et ne pas en réclamer plus ample description, déclare le recevoir en bon état d'entretien.
Il sera dressé, en début de bail, entre les parties/par expert un état des lieux détaillé à frais communs; dans le second cas, les parties désignent comme expert M……………………………………….…………………………………………………
Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties notifie les coordonnées de son propre expert, et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat. Sauf accord des parties, l'état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux. Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire.
Les parties : partie 1 : le bailleur ; partie 2 : le preneur (soit 2 personnes)

Quand je dis le mois de juin est perdu c'est dans le sens où si j'avais été averti avec certitude qu'il partait, j'avais déjà des contacts avec des locataires mais ils ont trouvé un autre logement. En juillet les étudiants sont en vacances donc il faudra attendre août et septembre et je vais encore ramasser le fond du panier comme ces 2 locataires qui m'ont contacté 3 jours avant de louer l'appartement. je ne les ai accepté comme locataires uniquement parce que la mère était selon une garantie de bonne éducation mais je me suis trompé.

L'article 7 du bail de résidence secondaire stipule que tous les impôts et taxes relatifs ont bien loué sont à charge du preneur"
Qui pourrait me dire ce que cela signifie? Précompte immobilier, taxe communale de 300€ car les locataires sot pas domiciliés à l'adresse?
et quoi d'autre le supplément d'impôts que je dois payer car je n'occupe pas moi-même cet appartement et désormais les impôts sur les loyers
puisque le bail est enregistré? qui à la réponse? vifs remerciements

Le précompte immobilier en peut être mis à charge du locataire.
Par contre, la taxe de seconde résidence peut être mise à charge du locataire sans soucis
9 NOVEMBRE 2018. - Décret contenant des dispositions relatives à la location de biens destinés à l'habitation ou de parties de ceux-ci
TITRE II. - Baux pour résidences principales
CHAPITRE III. - Au cours de la location
Section 5. - Aspects financiers du bail
Sous-section 1ère. - Le loyer, les frais et les charges
Art. 36. Comptabilisation des frais et des charges
§ 1er. Les frais et charges relatifs à l'exercice de droits réels sur l'habitation sont à charge du bailleur, tandis que les frais et charges relatifs à l'utilisation de l'habitation louée sont à charge du preneur.
Le précompte immobilier pour le bien immobilier loué ne peut pas mis à charge du preneur.
Le Gouvernement flamand établit une liste non exhaustive des frais pouvant être portés en compte au preneur ou au bailleur.
Par ailleurs , ce décret concerne les contrats de bail de résidence principale et les contrats de location des logements étudiants.
Ne sont, entre autres , pas visés par ce décret les baux de résidence secondaire.

Comme, elle transforme le bail de seconde résidence en bail d'étudiant et fait référence à l'article 63 du décret du 9 novembre 2018. Cet article interdit la reconduction tacite ce que je veux pas non plus donc disque le mois d'août sera payé , je m'inclinerai et j'accepterai qu'il s'agit des baux d'étudiant et je déduirai de la garantir locative les 300€ de taxe pour occupants non domiciliés. De plus elle se base encore sur cet article et précise que le délai de préavis est de deux mois. Et écrit que" le délai de préavis prend cours au premier jour du mois pendant lequel le congé est donné".
Donc comme , les recommandés sont datés du 7 juillet 2025, les 2 mois de préavis donc elle me doit le mois de septembre + les 300€ de taxes étudiants. L'étudiant à le droit de résilier son bail 2 mois avant l'entrée en vigueur du bail, donc elle vise la reconduction du bail à la date de fin du premier bail et précise que la fin du bail est le 5 septembre 2025, et elle ajoute, dans le cas visé à l'alinéa 1er , 1° ( cessation avant l'entrée en vigueur du bail) : une indemnité de congé de 2 mois de loyer est due si le bail est résilié moins de trois mois avant l'entrée en vigueur du bail. En plus , elle signale que le délai de préavis prend cours au premier jour du mois suivant le mois pendant lequel le congé est donné"
J'ai réactivé le renon le 7 juillet qui prend cours le 1er Août 2025 et comme un indemnité de 2 mois de loyer est due si le bail est résilié moins de trois mois avant l'entrée en vigueur. ( le texte de la lettre de résiliation est le suivant: Par la présente, je vous fais part de ma décision de résilier le contrat de location de logement situé...., conformément au bail étudiant signé le 06/09/2024 , soit à la date du 05/09/2025. Pour autant que besoin j'invoque les articles 63&64 du décret du 09/11/2018 dont vous trouverez les termes en annexe. Je me tiens à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous pour l'état des lieux de sortie et la remise des clés". Et , elle conclu : "Le contrat de bail ne peut donc être renouvelé." Pourquoi m'envoyer un recommandé si le bail ne peut être reconduit tacitement ? 2 mois de loyer + le paiement de la taxe de 300€ et la remise en état de l'appartement sur base des photos et des vidéos et du témoin que j'ai. MAIS, ELLE MENT et transforme le contrat de location en é baux d'étudiants pour éviter de payer 12 mois de loyer.

De très surprenants raisonnements, de part et d'autre.

Et ce n'est pas fini, maintenant , elle suggère de quitter l'appartement fin juillet et ne pas payer le mois d'août 2025 alors que le bail signé par 4 parties et enregistré est un bail de 12 mois. Elle souligne que comme les locataires n'ont pas respecté le préavis de 3 mois, qui est indiqué dans le bail d'étudiant, ils peuvent rester 2 mois de plus dans l'appartement mais que pour le relouer j'ai intérêt à les laisser partir fin juillet 2025.
Je crois qu'elle fume aussi du cannabis. Lors des troubles voisinages , le syndic m'avait envoyé un mail (plusieurs mails) pour remettre de l'ordre.
J'ai transmis ce mail aux parents des 2 locataires et le père d'un locataire m'à écrit pour me dire que son fils reconnaissait les faits et que si cela devait se reproduire, je ne devais pas hésiter à l'en avertir pour qu'il contacte son fils. Est-ce que je pourrais porter plainte pour troubles de jouissance et réclamer 3 mois d'indemnité plus la remise en état de l'appartement , les frais d'expert ect... ?
Comme c'est prévu en cas de résiliation aux torts du preneur?
Elle confond des mois de pénalité avec une prolongation du bail pour non respect du préavis de 3 mois. Si ils restent dans l'appartement le bail sera donc reconduit tacitement? Je crois rêver , elle est pourtant institutrice et en principe ne fume pas de canabis...

Et ce n'est pas fini, maintenant , elle suggère de quitter l'appartement fin juillet et ne pas payer le mois d'août 2025 alors que le bail signé par 4 parties et enregistré est un bail de 12 mois. Elle souligne que comme les locataires n'ont pas respecté le préavis de 3 mois, qui est indiqué dans le bail d'étudiant, ils peuvent rester 2 mois de plus dans l'appartement mais que pour le relouer j'ai intérêt à les laisser partir fin juillet 2025.
Je crois qu'elle fume aussi du cannabis. Lors des troubles voisinages , le syndic m'avait envoyé un mail (plusieurs mails) pour remettre de l'ordre.
J'ai transmis ce mail aux parents des 2 locataires et le père d'un locataire m'à écrit pour me dire que son fils reconnaissait les faits et que si cela devait se reproduire, je ne devais pas hésiter à l'en avertir pour qu'il contacte son fils. Est-ce que je pourrais porter plainte pour troubles de jouissance et réclamer 3 mois d'indemnité plus la remise en état de l'appartement , les frais d'expert ect... ?
Comme c'est prévu en cas de résiliation aux torts du preneur?
Elle confond des mois de pénalité avec une prolongation du bail pour non respect du préavis de 3 mois. Si ils restent dans l'appartement le bail sera donc reconduit tacitement? Je crois rêver , elle est pourtant institutrice et en principe ne fume pas de canabis...
"Pim" vous a déjà conseillé de consulter un avocat et à réitéré son conseil
Mais vous n'en avez cure.

mon avocat est en vacances en ce moment, mai je vais le consulter, ils confondent indemnité qui est une pénalité et une prolongation de bail.
J'avoue que je n'ai jamais vu cela.
De toute façon, cela finira devant le tribunal.
Donc, voyez votre intérêt. Acceptez la remise des clefs avec un document "sous toute réserve" que vous aurez préparé, et n'acceptez pas de signer n'importe quoi qu'ils vous auraient préparé.
Soyez focus sur votre objectif. Ils se débattent dans tous les sens, ils se rendent bien compte qu'ils sont à côté des clous et tordent la réalité. Le juge les remettra à leur place.

De toute façon, cela finira devant le tribunal.
Donc, voyez votre intérêt. Acceptez la remise des clefs avec un document "sous toute réserve" que vous aurez préparé, et n'acceptez pas de signer n'importe quoi qu'ils vous auraient préparé.
Soyez focus sur votre objectif. Ils se débattent dans tous les sens, ils se rendent bien compte qu'ils sont à côté des clous et tordent la réalité. Le juge les remettra à leur place.
Et si le bail de résidence secondaire devait être requalifié par le juge de bail d'étudiant en fonction d'éléments portés à sa connaissance qu'il appréciera ?
Nous ne disposons d'aucun document, d'aucune pièce (entre autres des échanges de mails depuis l'origine).

Il s'agit d'un seul bail signé par deux locataires qui sont des amis d'enfance et pas deux contrats signés par chacun séparément.
Il se fait qu'ils font des études mais ce n'est pas le statut du locataire qui détermine le type de bail mais les clauses du contrat et les documents fournis. A ce sujet, la commune de Zaventem vient de me calculer , la taxe communale pour les immeubles occupés par des personnes non domiciliées et selon eux la carte d'étudiant ne signifie pas qu'ils ont payé leurs inscriptions dans un établissement d'enseignement et donc ils vont facturer 300€ et non pas 2X140€ . Le fils de la dame qui raconte n'importe quoi a arrêté ses études en février2025 mais il ne m'a pas rendu ses clés j'ai le mail de sa mère qui dit que son fils a raté ses études mais qu'elle respectera le bail et continuera à verser les loyers ( il a été remplacé mais on ne m'a pas donné le nom de celui qui a pris sa place et la mère ne s'est plus occupé de rien jusqu'au moment où j'ai précisé que je n'avais pas reçu de résiliation par lettre recommandée.
les fêtes ont continués de plus belles. Peut-être va t-elle essayer que je lui rembourse la moitié du loyer à effet rétroactif au 1er février?
celui qui est à l'origine des troubles a été viré de la colocation dans laquelle, il habitait l'année d'avant, il avait notamment cassé un carrelage et écoutais sa musique à fond des nuits entières, j'ignore où il allait fumer et sur qui il urinait.Le bail se termine le 5 septembre 2025 et je ne signerai pas le relevé d'index du compteur électrique avant cette date et s'ils restent dans l'appartement parce que pour elle, une indemnité de 2 mois consiste à 2 mois pendant lesquels ils pourront jouir de l'appartement, j'ai dit que ce serait considéré comme une reconduction du bail ce que je refuse totalement!
Les charges ne sont comprises dans le loyer, juste une provision et les locataires doivent prendre un contrat pour l'électricité et internet....pour l'appartement.
c'est évident que d'envoyer des renons en précisant qu'il s'agit de bail étudiant n'est pas fait par hasard, il y a un but caché.
Si j'accepte de négocier sur base de 2 contrats de bail d'étudiant , qu'est -ce que je risque? Je lui ai réclamé la copie des baux "étudiants " qu'évidement je n'ai pas enregistré car j'ignorais leurs existences.Ecrire clairement qu'un bail étudiant ne se reconduit pas tacitement mais doit être résilié 3 mois à l'avance est selon moi ,un piège mais quel est leur intérêt?Me donner l'opportunité de réclamer 2 mois d'indemnité puis me proposer de les laisser tomber ça n'a aucun sens. Je n'ai pas besoin de permis pour louer mon appartement mais je crois qu'un permis de location est nécessaire pour louer une chambre d'étudiant ( ils vérifient la superficie et l'état de la chambre).
Il est clairement indiqué que le bail est un bail de résidence secondaire sans reconduction tacite mais j'ai ajouté une clause qui impose un préavis de 3 mois pour éviter la vacance locative.
Dernière modification par Charluc (15-07-2025 22:48:09)

Quand je dis le mois de juin est perdu c'est dans le sens où si j'avais été averti avec certitude qu'il partait, j'avais déjà des contacts avec des locataires mais ils ont trouvé un autre logement. En juillet les étudiants sont en vacances donc il faudra attendre août et septembre et je vais encore ramasser le fond du panier comme ces 2 locataires qui m'ont contacté 3 jours avant de louer l'appartement. je ne les ai accepté comme locataires uniquement parce que la mère était selon une garantie de bonne éducation mais je me suis trompé.
Curieuse réflexion dès lors que vous aviez écrit peu de temps avant : "je vais le mettre en vente cet appartement".
Vous aviez l'intention de le mettre en vente avec un nouveau bail en cours ?

Il s'agit d'un seul bail signé par deux locataires qui sont des amis d'enfance et pas deux contrats signés par chacun séparément.
(...) Le fils de la dame qui raconte n'importe quoi a arrêté ses études en février2025 mais il ne m'a pas rendu ses clés j'ai le mail de sa mère qui dit que son fils a raté ses études mais qu'elle respectera le bail et continuera à verser les loyers ( il a été remplacé mais on ne m'a pas donné le nom de celui qui a pris sa place et la mère ne s'est plus occupé de rien jusqu'au moment où j'ai précisé que je n'avais pas reçu de résiliation par lettre recommandée.
Extrait du bail PIM de résidence secondaire, region flamande, version 2025
DESTINATION - CESSION - SOUS-LOCATION - OCCUPATION Le bien est destiné à usage de résidence secondaire, comme : point de chute pour motif professionnel / villégiature / autre (à préciser)………………………..………….., la résidence principale étant établie à ....................................................................... ; il ne pourra être le lieu d'aucune vente publique.
Le Bailleur n'autorise pas – autorise qu'une partie du bien (en tout état de cause réduite : maximum .…. %) soit affectée à l'exercice par le Preneur d'une activité professionnelle. Ne pourra constituer cette activité celle qui entrerait dans le champ d'application de la loi sur les baux commerciaux.
Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention.
Le Preneur déclare avoir effectué, en regard de la destination projetée ou déclarée pour le bien, toutes démarches nécessaires et pris toutes informations quant au respect de la législation urbanistique, relative, entre autres, à l'occupation de la zone dans laquelle l'immeuble est placé, et aux prescriptions urbanistiques en matière d'octroi de permis, etc.
En conséquence, il n’est imputé au Bailleur aucune obligation de garantie quant à la destination du bien projetée ou déclarée par le Preneur, sauf silence circonstancié ou dol.
Tous droits ou amendes dus par application de la législation seront exclusivement supportés par le preneur, le bailleur n’étant tenu que dans les limites évoquées à l’alinéa précédent.
Aucune modification par le Preneur de la destination ou des prescrits urbanistiques ne sera permise, sauf accord écrit du Bailleur et de l’autorité concernée.
Toute charge susceptible d'être subie par le Bailleur en conséquence d'une contravention au présent paragraphe par le Preneur sera imputée et répercutée sur ce dernier.
Le Preneur ne pourra céder ses droits ni sous-louer le bien sans l'accord préalable et écrit du Bailleur.
Cette clause a-t-elle été complétée ?
Il était prévu que le bailleur devait donner son accord écrit à une cession de droits ou à une sous-location.