forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bonjour,
Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
Le bail est un bail de 12 mois sans date de fin et j'ai précisé qu'il serait reconduit tacitement sauf résiliation avec un préavis de 3 mois.
A ce jour, je n'ai pas reçu de lettre de résiliation par recommandé , j'ai pourtant fait 4 rappels aux différentes parties et m^me aux parents que sans
lettre recommandée de résiliation pour maximum le 6 juin 2025, le bail serait reconduit tacitement.
Le 5 juin j'ai reçu un message sur messenger qui disait " je pense que nous allons quitter l'appartement sans plus de détails ni de formalité" j'ai immédiatement réclamer ,une lettre recommandée pour confirmer la résiliation en " je pense" n'étant pas valable. J'ai envoyé un mail à la mère du second locataire le 5 juin 2025, cette dernière m'a répondu le 4 juillet pour me " je ferai le nécessaire de la semaine". soit disant que mon mail était dans ces spams c'est bien la preuve qu'un renon via internet n'est pas fiable.
J'ai l'habitude de louer à des étudiants mais pas en colocation, je loue l'appartement meublé à 2 ou 3 locataires dont les noms sont repris sur le même bail. J'ai donc perdu le mois de juin 2025 pour retrouver des locataires en juillet les étudiants sont en vacances et en août j'ai prévu de prendre mes vacances que je vais devoir annuler pour organiser les visites.
les parents des locataires estiment qu'ils peuvent partir sans préavis , ni indemnité de rupture car le bail n'a pas été enregistré dans le 2 mois.
Puisque le bail se transforme selon le syndic en bail de 9 ans, j'ai enregistré le bail le 5 juillet "online".
La mère d'un locataire a estimé que j'étais quelqu'un de malhonnête.!
Pendant les mois où ils ont occupé l'appartement, ils ont causé des troubles de voisinage à plusieurs reprises. La police est intervenue à 3 reprises pour du tapage nocturne récurrent , ils fumaient du cannabis, buvaient et jetaient des canettes de bière sur les terrasse des voisins et ils urinaient et vomissaient sur les mêmes terrasses. Deux locataires d'appartements attenants ont été obligé de déménager et de casser leurs baux pour pouvoir dormir, la voisine de palier qui est une dama âgée et malade à dû être hospitalisée. Et maintenant, ils veulent partir sans états des lieux , sans respecter le préavis ni payer d'indemnité de rupture. L'appartement doit -être rafraichi pour faire disparaitre les odeurs de cannabis dont les fumées ont jauni le papier peint et la douche est arrachée. Quels sont mes droits?
Qui peux m'aider?
Cordialement.
Charluc

Le préavis de 3 mois n'avait pas pour but de résilier le bail à terme mais c'était une garantie pour éviter une vacance locative mais encore fallait-il un minimum de politesse de la part du locataire et qu'il ne soit pas sous influence de substance illicite. Maintenant à cause de ce con , j'ai refusé des locataires en mai et juin car si j'avais signé un bail avec un nouveau locataire et que le locataire en place décide de rester, je devais indemniser qui?
il n'y a aucun problème qu'ils squattent mon appartement, ils sont sur la liste noire du syndic et du conseil de gestion de la résidence . les charges de 400€ par mois, c'est pourquoi j'aurais aimé être prévenu dans le délai de 3 mois par lettre recommandée , maintenant si je mets l'appartement en vente et qu'il faut 5 mois pour le vendre, je devrai débourser 2000€ de charges pour un appartement vide. Mais c'est moi qui doit consulter un psy?
Aucun préavis de 3 mois n'est prévu dans votre bail.
Si ce n'est pas le cas, produisez scrupuleusement l'intégralité de la clause utile.
N'hésitez pas à ne pas vous limiter à exposer vos problèmes et vos positions sur ce forum. Le juge de paix sera une oreille attentive dans une procédure dans laquelle vous serez demandeur ou défendeur.
Dernière modification par GT (19-07-2025 17:47:30)

il n'y a aucun problème qu'ils squattent mon appartement, ils sont sur la liste noire du syndic et du conseil de gestion de la résidence . les charges de 400€ par mois, c'est pourquoi j'aurais aimé être prévenu dans le délai de 3 mois par lettre recommandée , maintenant si je mets l'appartement en vente et qu'il faut 5 mois pour le vendre, je devrai débourser 2000€ de charges pour un appartement vide. Mais c'est moi qui doit consulter un psy?
Et que fera le syndic ?
Et que fera le conseil de gestion de la résidence ?
Et, vous, que ferez-vous en cas de "squat "?
Je ne suis pas certain que ce terme soit adéquat si un des 2 amis signataires du bail reste dans lieux après le terme du bail d'un an.

Le préavis de 3 mois n'avait pas pour but de résilier le bail à terme mais c'était une garantie pour éviter une vacance locative mais encore fallait-il un minimum de politesse de la part du locataire et qu'il ne soit pas sous influence de substance illicite. Maintenant à cause de ce con , j'ai refusé des locataires en mai et juin car si j'avais signé un bail avec un nouveau locataire et que le locataire en place décide de rester, je devais indemniser qui?
Le syndic et le CDC sont étrangers à vos problèmes locatifs.
Ils ne squattent pas, ils louent.
Le juge de paix appréciera... et j'ignore quelle sera son éventuelle décision, mais perso, je vous conseille de trouver un accord, fusse-t-il mauvais avec vos locataires.
A défaut, vous pouvez aussi envisager de consommer votre future production de cannabis...

un des locataires à quitté l'appartement après ses examens de janvier 2025 qu'il a raté.
j'ai écrit à sa mère pour faire un état des lieux intermédiaires puisque selon sa mère son fils est un "ange",
elle n'a jamais répondu sans doute déjà un spam.
Donc ,il n'y a que le fou furieux qui vomit sur les terrasses voisines, il part car malgré que de nombreux copains venaient faire la fête chez lui dans mon appartement, il n'a trouvé au colocataire et il ne peux payer la totalité du loyer. J'ai précisé dans le bail que la sous location sans mon accord était interdite. Si il reste après le 5 septembre 2025 dans l'appartement ce sera une tacite reconduction de 12 mois, il a une bourse d'études donc il se foius de tout et a déjà fait une mauvaise expérience dans une colocation.Si il reste dans l'appartement, il devra payer les 12 mois de loyer pour la totalité de l'appartement, je suis désolé mais il a toujours payé et ce n'est pas sur moi qu'il jette ses cannettes de bières donc s'il veut rester , je toucherai mes loyers sans problème. Si la police doit revenir , ils seront obligé de faire un rapport mais personne n'ose porter plainte à la police , auprès du syndic, oui auprès des autorités tout le monde perd la mémoire.