forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bail de seconde résidence en région flamande

Charluc
Pimonaute assidu

Bail de seconde résidence en région flamande

Bonjour,

Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
Le bail est un bail de 12 mois sans date de fin et j'ai précisé qu'il serait reconduit tacitement sauf résiliation avec un préavis de 3 mois.
A ce jour, je n'ai pas reçu de lettre de résiliation par recommandé , j'ai pourtant fait 4 rappels aux différentes parties et m^me aux parents que sans
lettre recommandée de résiliation pour maximum le 6 juin 2025, le bail serait reconduit tacitement.
Le 5 juin j'ai reçu un message sur messenger qui disait " je pense que nous allons quitter l'appartement sans plus de détails ni de formalité" j'ai immédiatement réclamer ,une lettre recommandée pour confirmer la résiliation en " je pense" n'étant pas valable. J'ai envoyé un mail à la mère du second locataire le 5 juin 2025, cette dernière m'a répondu le 4 juillet pour me " je ferai le nécessaire de la semaine". soit disant que mon mail était dans ces spams c'est bien la preuve qu'un renon via internet n'est pas fiable.
J'ai l'habitude de louer à des étudiants mais pas en colocation, je loue l'appartement meublé à 2 ou 3 locataires dont les noms sont repris sur le même bail. J'ai donc perdu le mois de juin 2025 pour retrouver des locataires en juillet les étudiants sont en vacances et en août j'ai prévu de prendre mes vacances que je vais devoir annuler pour organiser les visites.
les parents des locataires estiment qu'ils peuvent partir sans préavis , ni indemnité de rupture car le bail n'a pas été enregistré dans le 2 mois.
Puisque le bail se transforme selon le syndic en bail de 9 ans, j'ai enregistré le bail le 5 juillet "online".
La mère d'un locataire a estimé que j'étais quelqu'un de malhonnête.!
Pendant les mois où ils ont occupé l'appartement, ils ont causé des troubles de voisinage à plusieurs reprises. La police est intervenue à 3 reprises pour du tapage nocturne récurrent , ils fumaient du cannabis, buvaient et jetaient des canettes de bière sur les terrasse des voisins et ils urinaient et vomissaient sur les mêmes terrasses. Deux locataires d'appartements attenants ont été obligé de déménager et de casser leurs baux pour pouvoir dormir, la voisine de palier qui est une dama âgée et malade à dû être hospitalisée. Et maintenant, ils veulent partir sans états des lieux , sans respecter le préavis ni payer d'indemnité de rupture. L'appartement doit -être rafraichi pour faire disparaitre les odeurs de cannabis dont les fumées ont jauni le papier peint et la douche est arrachée. Quels sont mes droits?
Qui peux m'aider?
Cordialement.
Charluc

Charluc
Pimonaute assidu

Re : Bail de seconde résidence en région flamande

Désolé, mais je n'ai toujours pas compris si un bail de résidence secondaire doit être enregistré ou pas et par qui? Il semble que oui, mais pas le preneur si le bail le prévoit et s'il ne le fait pas c'est tout à son avantage....

Charluc
Pimonaute assidu

pourquoi je devrais prendre un avocat? c'est plutôt un expert pour l'état de lieux de sortie dont j'ai besoin

GT
Pimonaute non modérable

Charluc a écrit :

Les noms des deux locataires sont indiqués comme étant les preneurs du bail et ils sont obligés solidairement et invisiblement.
La mère d'un locataire et le père de l'autre ont signé le bail également

Les parents des locataires se sont-ils portés garants ?
Cela est-il mentionné dans le contrat de bail ?
Le bail PIM, bail de résidence secondaire , version 2025 ne le prévoit pas explicitement.
Cela a-t-il fait l'objet d'une clause particulière ?
Des 18 ans, en principe, quiconque a la capacité juridique pour signer un contrat de bail. Et les parents sont des tiers par rapport à ce bail.
En l'absence d'une clause particulière dans le bail, les parents ne sont pas tenus de payer les dettes des locataires.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Charluc a écrit :

pourquoi je devrais prendre un avocat? c'est plutôt un expert pour l'état de lieux de sortie dont j'ai besoin

Alors qu'il n'y a pas d'etat des lieux d'entrée?

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

PIM a écrit :
Charluc a écrit :

Il est précisé que " le preneur fait élection de domicile dans les lieux loués.... ce qu'ils n'ont jamais fait

Ce n’est pas cela que cette obligation prévoit: encore heureux qu’ils ne se soient pas domiciliés sur place, ils auraient pu plaider qu’il s’agissait en fait de leur résidence principale ! Mais n’en rajoutons pas à vos confusions.

Cette clause d’élection de domicile ne concerne que l’exécution du contrat (de bail) et signifie que vous leur écrivez valablement à cette adresse du bien loué.

Je vous réitère mon conseil: prenez un avocat.

Il y a tant d'erreur de procedure de mise en location qu'un agent immobilier s'indique aussi...

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Je pense que vous devez chercher une solution raisonnable avec les personnes raisonnables .

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. Vous aurez des emmerdements à n'en plus finir, des frais d'avocat qui ne seront jamais couverts par la partie adverse, et une période non louée de plusieurs mois qui plombera votre porte-feuille.

Vous parlez d'un bail de résidence secondaire, il n'y a pas de préavis à donner et pas d'indemnité, et le bail se termine de plein droit à son issue. Si vous devez aller devant un juge, c'est cela qui sera acté et vous l'aurez dans le baba. Idem pour les dégâts locatifs, puisque vous n'avez pas d'état des lieux d'entrée.

Ils n'ont pas été corrects pour le préavis? Ils ont fichu le brin dans l'immeuble? Ils ont fumé du cannabis? Ils ont pissé par les fenêtre sur les voisins? Rien de tout cela ne vous rapportera quoi que ce soit devant le juge. Un peu de compassion peut-être, mais cela se limitera à ça.

Alors, allez vers votre objectif: qu'ils dégagent le plus vite possible que vous puissiez repeindre et remettre en location ASAP.

L'idéal serait de trouver un accord pour qu'ils dégagent plus tôt afin de pouvoir repeindre le logement. Comme vous n'avez aucun état des lieux de départ, cela sera difficile de trouver un tel accord devant un juge, et de toute façon, vous n'aurez pas un jugement à temps pour cela.

Donc, le seul moyen est le dialogue, constructif, avec les personnes raisonnables et ouvertes: les parents.

Aime ce post :
Charluc
Pimonaute assidu

Comme, il s'agit d'un bail de résidence secondaire ( bien que le locataire reste toute l'année dans l'appartement) qui est régi par le droit commun
si on a pu renverser l'obligation de l'enregistrement du bail dans les 2 mois qui était à charge du preneur qui n'en à rien fait,  je ne vois pas pourquoi, le propriétaire ne pourrait pas avec l'accord des locataires et de leurs parents, incluse une clause de préavis de 3 mois avant l'échéance pour éviter le vide locatif?
Les parents ont signés les documents par lequel, ils sont caution solidaire .

GT
Pimonaute non modérable

Charluc a écrit :

Quels documents ?
Quel en est le texte ?

Charluc
Pimonaute assidu

ils ont signé des actes de cautionnement: " je me porte caution solidaire sur mes revenus et mes biens ect...." ils ont recopié manuellement le texte à reproduire pour la conformité de l'acte.
j'ai pris contact avec la mère qui m'a traité de malhonnête pour lui proposer une solution amiable et je précise qu'il n'est pas question de réclamer une année de loyer.
tout au long de l'année le syndic me faisait parvenir des photos de leur terrasse remplie de cadavres de bouteilles ou bocaux et de sacs poubelles
qui pouvaient devenir dangereux en car de vent de tempête car un bocal qui tombe du 10 ème étage sur un passant ça fait des dégâts de plus la terrasse sert de sortie de secours en cas d'évacuation en cas d'incendie et leurs immondices bloquaient les accès pour passer d'une terrasse à l'autre!
je connais les juges c'est pourquoi ,je ne prendrai pas d'avocat.

Charluc
Pimonaute assidu

Je vais le mettre en vente cet appartement, à l'instant je suis en contact avec la commune de Zaventem qui ne me répond qu'en flamand,
j'ai envoyé copie du bail et les cartes d'étudiants et ils continuent à vouloir  facturer 300€ , qu'est-ce qu'il leur faut de plus?

J'ai envoyé un mail à la mère ce matin , lui demandant de m'accuser réception de ce mail, mais elle ne répond rien c'est encore dans ses spams!

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Charluc a écrit :

Comme, il s'agit d'un bail de résidence secondaire ( bien que le locataire reste toute l'année dans l'appartement) qui est régi par le droit commun
si on a pu renverser l'obligation de l'enregistrement du bail dans les 2 mois qui était à charge du preneur qui n'en à rien fait,  je ne vois pas pourquoi, le propriétaire ne pourrait pas avec l'accord des locataires et de leurs parents, incluse une clause de préavis de 3 mois avant l'échéance pour éviter le vide locatif?

Les dispositions du Code civil sont supplétives, c’est dire que le Bailleur et le Locataire peuvent, sauf exception, y déroger contractuellement dans le bail. L'exception concerne les articles dont le caractère impératif est énoncé dans l'article lui-même.

Le code civil ne mentionne rien d'impératif dans la loi sur les baux de droit commun. Donc, théoriquement, oui, vous pouvez déterminer des conditions différentes de celles du code civil.

Charluc
Pimonaute assidu

Je viens de recevoir deux lettre de résiliation par recommandé et bien qu'ayant signé un bail de seconde résidence , les lettre de résiliation
se réfère à des contrats de locations étudiant et ils voudraient faire l'était des lieux en juillet pour surement ne pas payer  le mois d'août , ce sont de des malhonnêtes, ce n'est pas parce que deux étudiants loue un appartement qu'il s'agit d'un contrat de bail étudiant...

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Sur ce coup-là, vous avez raison. Néanmoins, si vous avez reçu un préavis, allez au rendez-vous d'état des lieux de sortie et de remise des clefs, éventuellement avec un expert, acceptez les clefs "sous toute réserve relative à la qualification juridique du bail par les locataires.

Ce qui est positif, c'est que vous aurez un mois pour repeindre et relouer. Potentiellement, pas ou peu de perte...

Charluc
Pimonaute assidu

La mère qui m'a traité de malhonnête , me propose de faire la clôture et remise des clés en juillet ainsi ils ne payeront jamais le loyer d'août!!!
puisqu'un étudiant peux casser son bail lorsqu'il  arrête ses études , ou lors du décès d'un proche ou avant la prise d'effet du bail avec des références à l'article 63 du décret du 9 novembre 2018

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

S'ils considèrent que c'est un bail étudiant, il y a un préavis de deux mois. Donc le mois d'août est couvert aussi...

Charluc
Pimonaute assidu

Mais comme son fils fume du cannabis et boit aussi, il a arrêté ses études en janvier 2025 , donc elle risque de vouloir récupérer les loyers depuis février 2025. Donc à ce jour ne n'ai toujours pas reçu de renon pour le bail de seconde résidence.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Charluc a écrit :

Mais comme son fils fume du cannabis et boit aussi, il a arrêté ses études en janvier 2025 , donc elle risque de vouloir récupérer les loyers depuis février 2025. Donc à ce jour ne n'ai toujours pas reçu de renon pour le bail de seconde résidence.

Le préavis est de deux mois. Pas de congé envoyé? Pas de debut de préavis...

Charluc
Pimonaute assidu

Mais ce n'est pas un bail étudiant, ils ne partageaient pas les parties communes avec des colocataires, je ne loue pas des chambres à des étudiants mais un appartement à deux amis qui veulent vivre ensemble pendant leurs études, ils ont pris un compte chez un fournisseur d'électricité et chez un opérateur internet.

GT
Pimonaute non modérable

Charluc a écrit :

Je viens de recevoir deux lettre de résiliation par recommandé et bien qu'ayant signé un bail de seconde résidence , les lettre de résiliation
se réfère à des contrats de locations étudiant et ils voudraient faire l'était des lieux en juillet pour surement ne pas payer  le mois d'août , ce sont de des malhonnêtes, ce n'est pas parce que deux étudiants loue un appartement qu'il s'agit d'un contrat de bail étudiant...

Quels sont les auteurs et signataires de chacune de ces 2 lettres ?

Ailleurs, vous avez écrit :
"mais je sais que le locataire à une seconde session donc il va rester jusqu'au dernier jour.
"Les locataires compte payer le denier loyer en août 2025 , "

Dernière modification par GT (14-07-2025 18:02:25)

Charluc
Pimonaute assidu

L'une est signée par l'ex étudiant et sa mère.
La seconde par le deuxième locataire seul. Ses parents sont divorcés et il vit en permanence dans l'appartement même, les week-end et les vacances.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres