forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bail de seconde résidence en région flamande

Charluc
Pimonaute assidu

Bail de seconde résidence en région flamande

Bonjour,

Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
Le bail est un bail de 12 mois sans date de fin et j'ai précisé qu'il serait reconduit tacitement sauf résiliation avec un préavis de 3 mois.
A ce jour, je n'ai pas reçu de lettre de résiliation par recommandé , j'ai pourtant fait 4 rappels aux différentes parties et m^me aux parents que sans
lettre recommandée de résiliation pour maximum le 6 juin 2025, le bail serait reconduit tacitement.
Le 5 juin j'ai reçu un message sur messenger qui disait " je pense que nous allons quitter l'appartement sans plus de détails ni de formalité" j'ai immédiatement réclamer ,une lettre recommandée pour confirmer la résiliation en " je pense" n'étant pas valable. J'ai envoyé un mail à la mère du second locataire le 5 juin 2025, cette dernière m'a répondu le 4 juillet pour me " je ferai le nécessaire de la semaine". soit disant que mon mail était dans ces spams c'est bien la preuve qu'un renon via internet n'est pas fiable.
J'ai l'habitude de louer à des étudiants mais pas en colocation, je loue l'appartement meublé à 2 ou 3 locataires dont les noms sont repris sur le même bail. J'ai donc perdu le mois de juin 2025 pour retrouver des locataires en juillet les étudiants sont en vacances et en août j'ai prévu de prendre mes vacances que je vais devoir annuler pour organiser les visites.
les parents des locataires estiment qu'ils peuvent partir sans préavis , ni indemnité de rupture car le bail n'a pas été enregistré dans le 2 mois.
Puisque le bail se transforme selon le syndic en bail de 9 ans, j'ai enregistré le bail le 5 juillet "online".
La mère d'un locataire a estimé que j'étais quelqu'un de malhonnête.!
Pendant les mois où ils ont occupé l'appartement, ils ont causé des troubles de voisinage à plusieurs reprises. La police est intervenue à 3 reprises pour du tapage nocturne récurrent , ils fumaient du cannabis, buvaient et jetaient des canettes de bière sur les terrasse des voisins et ils urinaient et vomissaient sur les mêmes terrasses. Deux locataires d'appartements attenants ont été obligé de déménager et de casser leurs baux pour pouvoir dormir, la voisine de palier qui est une dama âgée et malade à dû être hospitalisée. Et maintenant, ils veulent partir sans états des lieux , sans respecter le préavis ni payer d'indemnité de rupture. L'appartement doit -être rafraichi pour faire disparaitre les odeurs de cannabis dont les fumées ont jauni le papier peint et la douche est arrachée. Quels sont mes droits?
Qui peux m'aider?
Cordialement.
Charluc

GT
Pimonaute non modérable

Re : Bail de seconde résidence en région flamande

Charluc a écrit :

Il s'agit d'un seul bail signé par deux locataires qui sont des amis d'enfance et pas deux contrats signés par chacun séparément.
(...) Le fils de la dame qui raconte n'importe quoi a arrêté ses études en février2025 mais il ne m'a pas rendu ses clés j'ai le mail de sa mère qui dit que son fils a raté ses études mais qu'elle respectera le bail et continuera à verser les loyers

Et, à propos du payement du loyer, qu'en est-il ? L'intégralité de celui-ci était-il et est-il encore payé par une même personne (la mère d'un des locataires ou ce locataire lui-même) ?

Le bail PIM de résidence secondaire , région flamande, version 2025 prévoit :

LOYER - INDEXATION
Loyer de base mensuel/trimestriel de ............................................. payable chaque ......................………….. de chaque mois/trimestre, par ordre permanent et par anticipation, sur le compte .................................................., jusqu'à nouvelle instruction.

Dernière modification par GT (16-07-2025 07:20:02)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Charluc a écrit :

IlLe bail se termine le 5 septembre 2025 et je ne signerai pas le relevé d'index du compteur électrique avant cette date .

Ne vous arcboutez pas sur ce genre de détail!!! Soyez focus sur votre objectif: récupérer les clefs au plus vite pour repeindre et relouer...

GT
Pimonaute non modérable

Charluc a écrit :

Bonjour,

Le 6 septembre 2024, j'ai loué mon appartement meublé qui se situe à 1932 Woluwe Saint Etienne à deux amis qui occupent chacun une chambre.
Le bail est un bail de 12 mois sans date de fin et j'ai précisé qu'il serait reconduit tacitement sauf résiliation avec un préavis de 3 mois.

Extrait du bail PIM de résidence secondaire, region flamande, version 2025

"Le bail est conclu pour une durée déterminée de ........................ mois/an(s), prenant cours le ..............…............................ et se terminant de plein droit le ......................................; il est résiliable à l’expiration de chaque période de..…................... moyennant préavis notifié par le Preneur au moins ............................... à l’avance."

Ce texte n'est pas une clause signifiant que la bail est reconduit tacitement  sauf résiliation avec un préavis fixé.
Cette clause permet une résiliation anticipée du bail (sans attendre l'expiration de plein droit de celui-ci) à l'expiration d'une période moyennant un préavis.

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :
Charluc a écrit :

IlLe bail se termine le 5 septembre 2025 et je ne signerai pas le relevé d'index du compteur électrique avant cette date .

Ne vous arcboutez pas sur ce genre de détail!!! Soyez focus sur votre objectif: récupérer les clefs au plus vite pour repeindre et relouer...

Les 2 amis ( ou leurs représentants) seront-ils présents lors de l'état des lieux de sortie et participeront- ils chacun à la remise des clés ?
L'un de ceux-ci et/ou le nouvel occupant non identifié ne s'incrustera- t- il pas dans les lieux ?

Pour rappel, extrait du bail PIM
"Sauf accord des parties, l'état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux."

Dernière modification par GT (16-07-2025 08:04:25)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Le bail contient-il une clause de mandat réciproque, bien utile en cas d'absence d'un des locataires (par exemple quand un des deux membres d'un couple a disparu dans la nature depuis des années et que l'autres est resté(e) en payant sans soucis)?
Mon bail contient la clause suivante:

Mandat mutuel irrévocable
Les preneurs se donnent mandat mutuel pour les états des lieux d'entrée, de sortie, relevés de compteurs et autres démarches pour la bonne gestion du bien.
Le propriétaire sera en droit unilatéralement de refuser ce mandat s'il lui apparaît que les lieux n'ont pas été vidé par l'autre partie.

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Le bail contient-il une clause de mandat réciproque, bien utile en cas d'absence d'un des locataires (par exemple quand un des deux membres d'un couple a disparu dans la nature depuis des années et que l'autres est resté(e) en payant sans soucis)?
Mon bail contient la clause suivante:

Mandat mutuel irrévocable
Les preneurs se donnent mandat mutuel pour les états des lieux d'entrée, de sortie, relevés de compteurs et autres démarches pour la bonne gestion du bien.
Le propriétaire sera en droit unilatéralement de refuser ce mandat s'il lui apparaît que les lieux n'ont pas été vidé par l'autre partie.

Charluc a affirmé avoir utilisé un bail PIM de résidence secondaire.

Le bail PIM de résidence secondaire,  région flamande, version 2025 ne prévoit pas cette clause mais permet l'ajout d'une clause particulière.

Laurie071298
Pimonaute

Mais mazette ... qu'est ce que vous êtes têtu !

1. Laissez les partir et vous remettre les clés. Essayez d'obtenir une reconnaissance écrite des dégâts (mais sans état des lieux d'entrées, vous êtes clairement en tord ! Et en justice, vous risquez fortement d'être totalement perdant sur ce point). Faites les choses correctement, index inclus ! Les avoir dehors, est la meilleur chose qu'il puisse vous arriver

2. Choisissez si vous préférez prendre un avocat ou un psy :
   - cette affaire ne pourra que se finir en justice de paix. Et si vous vous comportez devant le juge comme vous le faites sur ce forum, le juge risque fort de ne pas apprécier du tout. Donc l'avocat est obligatoire dans ce cas.
    - ou vous prenez un psy pour faire le deuil de toute cette affaire (certains utilisent le forum a cette fin)

3. Remettez en état et vendez ou passer par une agence sérieuse pour louer dans les règles 

Je ne compte plus les erreurs qui entachent cette location - commise par les deux parties (pas d'état d'entrée des lieux, pas d'enregistrement du bail, changement 'tacite' des locataires, pas de renom clair, ...). Il n'y a aucun moyen de prédire comment un juge va trancher face a un tel bazar ... vous êtes tous en tord.

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Laurie071298 a écrit :

Je ne compte plus les erreurs qui entachent cette location - commise par les deux parties (pas d'état d'entrée des lieux, pas d'enregistrement du bail, changement 'tacite' des locataires, pas de renom clair, ...). Il n'y a aucun moyen de prédire comment un juge va trancher face a un tel bazar ... vous êtes tous en tord.

En région flamande, en application de l'article 1737 du code civil, un bail de résidence secondaire conclu pour une durée déterminée prend fin de plein droit (  = par le seul fait de la survenance du terme sans qu'un congé soit nécessaire). Le bail doit avoir été fait par écrit et sa durée doit être expressément déterminée.
Pour le région wallonne, cet article 1737 a été supprimé pour ce qui concerne le bail d'habitation  par l'article 92, § 1 du décret du 15 mars 2018.
Cependant on retrouve une trace de cette disposition au chapitre II- Dispositions générales relatives aux baux d'habitation du décret du 15 mars 2018 et plus précisément à l'article 31.

Certains baux permettent aux parties ou à l'une d'entre elles de résilier le bail avant l'arrivée du terme (= résiliation anticipée).
Apparemment, dans le cas d'espèce, les données du bail relatives à cette résiliation anticipée n'ont pas été complétées.

Dernière modification par GT (16-07-2025 11:37:32)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Laurie071298 a écrit :

Excellent résumé. J'approuve, applaudis et signe des deux mains.

Charluc
Pimonaute assidu

oui, le père d'un locataire et la mère de l'autre ont payés les loyers juillet y compris
J'ai contacté mon avocat de plus la mère dit qu'elle a un état des lieux d'entrée.

Charluc
Pimonaute assidu

Ils proposent de faire l'état des lieux de sortir fin juillet et comme ils m'auront remis les clés , il ne payeront pas le mois d'aout.
je compte vendre et je cherche une agence immobilière sérieuse ... qui en connait une?

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Charluc a écrit :

Ils proposent de faire l'état des lieux de sortir fin juillet et comme ils m'auront remis les clés , il ne payeront pas le mois d'aout.
je compte vendre et je cherche une agence immobilière sérieuse ... qui en connait une?

Voilà une bonne nouvelle pour vous.
Préparez un document et ne signez pas n'importe quoi. Objectif: les clefs...

GT
Pimonaute non modérable

Charluc a écrit :

Qui participera à l'état des lieux de sortie , restituera les lieux et remettra les clés ?
Les 2 personnes (les 2 amis) obligées solidairement et indivisiblement ?

GT
Pimonaute non modérable

Charluc a écrit :

oui, le père d'un locataire et la mère de l'autre ont payés les loyers juillet y compris
J'ai contacté mon avocat de plus la mère dit qu'elle a un état des lieux d'entrée.

Un état des lieux d'entrée doit avoir été dressé de manière contradictoire entre les parties (bailleur/preneur).

La mère d'un des 2 amis n'est pas partie au bail. A condition d'avoir été mandatée par les 2 amis, elle aurait pu représenter ceux-ci pour l'établissement contradictoire et écrit des lieux avec le bailleur.

Dernière modification par GT (16-07-2025 17:10:09)

Charluc
Pimonaute assidu

Mon avocat m'a dit que cela ne servait à rien d'aller en justice que cela va couter cher et que les troubles de voisinage relève du pénal.
J'ai décidé de le vendre et j'ai contacté une agence immobilière qui vend et a déjà vendu plusieurs appartements dans cette résidence et me
conseillera au mieux. Prendre un mois de garantie locative pour le mois d'août et pour le mois qui est bloqué sur Min FIN je ferai un décompte détaillé en fonction du décompte des charges et l'état de l'appartement lais comme la mère précise qu'il s'agit de contrats de bail étudiants, je déduirai les 300€ de taxes pour locataires étudiants.
Les juges de paix sont toujours en faveur des locataires donc inutile de perdre mon argent en frais d'avocat

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Je suis d'accord avec Grmff : Un mauvais accord vaut mieux qu'un jugement. Objectif : les sortir et récupérer les clés. Limiter la casse au maximum.

Un conseil aussi pour les locations futures dans des circonstances similaires : établir le bail AU NOM DES PARENTS en mentionnant que les lieux seront occupés par les enfants Jean et Jules. Eventuellement ajouter les enfants, mais avoir les parents comme preneurs (et non comme garants) reporte sur eux toute la responsabilité du respect de toutes les obligations du bail.

Charluc
Pimonaute assidu

je vends ,je neveux plus être propriétaire d'un appartement où ce sont les locataires qui font la loi.
l'avocat me dit que les locataires peuvent inviter n'importe pour ne pas respecter le contrat de 12 mois et je devrais accepter la moitié du loyer d'août
c'est vraiment n'importe quoi, les locataires ont vomi et pissé sur leurs voisins et c'est moi qui vais perdre la moitié du dernier loyer ?
Et qui va payer les dégâts , ben moi bien sûr et si je garde la garantie locative j'aurai des ennuis. Je comprends pourquoi autant d'appartements sont à vendre en région flamande, et ce n'est pas une bonne chose pour les locataires car ceux qui achètent, le font pour en faire leurs domiciles , les taxes sont bien trop importantes pour acheter dans le but investir. Et si vous tomber sur des drogués qui se foutent de tout et que les parents soutiennent vous n'avez rien à dire!

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Charluc a écrit :

je vends ,je neveux plus être propriétaire d'un appartement où ce sont les locataires qui font la loi.
l'avocat me dit que les locataires peuvent inviter n'importe pour ne pas respecter le contrat de 12 mois et je devrais accepter la moitié du loyer d'août
c'est vraiment n'importe quoi, les locataires ont vomi et pissé sur leurs voisins et c'est moi qui vais perdre la moitié du dernier loyer ?
Et qui va payer les dégâts , ben moi bien sûr et si je garde la garantie locative j'aurai des ennuis. Je comprends pourquoi autant d'appartements sont à vendre en région flamande, et ce n'est pas une bonne chose pour les locataires car ceux qui achètent, le font pour en faire leurs domiciles , les taxes sont bien trop importantes pour acheter dans le but investir. Et si vous tomber sur des drogués qui se foutent de tout et que les parents soutiennent vous n'avez rien à dire!

Vous avez bien sur le choix de vendre. La vie est un risque et l'investissement immobilier présente des inconvénients, comme toute autre forme d'investissement. C'est en effet le pire... à l'exception de beaucoup d'autres !

Reste la question qui tue : dans quoi donc allez-vous investir pour vous assurer des revenus ?

Charluc
Pimonaute assidu

Je pense que je vais investir dans le cannabis aux pays bas.

Charluc
Pimonaute assidu

Le préavis de 3 mois n'avait pas pour but de résilier le bail à terme mais c'était une garantie pour éviter une vacance locative mais encore fallait-il un minimum de politesse de la part du locataire et qu'il ne soit pas sous influence de substance illicite. Maintenant à cause de ce con , j'ai refusé des locataires en mai et juin car si j'avais signé un bail avec un nouveau locataire et que le locataire en place décide de rester, je devais indemniser qui?
il n'y a aucun problème qu'ils squattent mon appartement, ils sont sur la liste noire du syndic et du conseil de gestion de la résidence . les charges de 400€ par mois, c'est pourquoi j'aurais aimé être prévenu dans le délai de 3 mois par lettre recommandée , maintenant si je mets l'appartement en vente et qu'il faut 5 mois pour le vendre, je devrai débourser 2000€ de charges pour un appartement vide. Mais c'est moi qui doit consulter un psy?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres