forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Déclaration fin des travaux pour le cadastre

azdingo
Pimonaute

Déclaration fin des travaux pour le cadastre

Bonjour,

Par méconnaissance de la règlementation je n'ai pas déclaré à temps la fin de mes travaux de construction pour une maison unifamiliale à Bruxelles.
Cela fait tout-de-même 1 an que j'ai élu domicile, la déclaration devait se faire dans le mois de la fin des travaux.
Je ne sais d'ailleurs pas si on parle de la fin des travaux de gros-oeuvres ou de finition, qui pourrait me confirmer?

Etant mal renseigné, j'ai pensé que les informations étaient transmises automatiquement par la commune, et je viens d'apprendre que ce n'est pas le cas et que je risque une amende.

Quelqu'un aurait-il vécu une situation similaire?

Hormis ma bonne foi je n'ai à vrai dire pas de justificatif à donner, j'aimerai savoir comment gérer cette situation problématique d'une manière qui m'évitera une amende, j'ose espérer...   sad

Merci pour vos retours.
Sam

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Déclaration fin des travaux pour le cadastre

Si vous occupez cette maison, on peut supposer que les travaux sont achevés...

azdingo
Pimonaute

Oui les travaux sont bien terminés et la maison est occupée, là n'est pas la question.
Le souci est que je n'ai pas déclaré tout ça au cadastre.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

Régularisez la situation le plus rapidement possible, avec une lettre explicative montrant votre bonne foi et demandant d'échapper aux amendes.
A priori, pour les particuliers de bonne foi et dont c'est la première erreur, il ne devrait pas y avoir d'amende.

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :

Régularisez la situation le plus rapidement possible, avec une lettre explicative montrant votre bonne foi et demandant d'échapper aux amendes.
A priori, pour les particuliers de bonne foi et dont c'est la première erreur, il ne devrait pas y avoir d'amende.

C'est ce qui est prévu en matière de déclaration aux impôts sur les revenus;
Ici, le contexte est différent.

azdingo
Pimonaute

Merci du conseil, je n'avais pas pensé à la lettre.
J'ai vu qu'il est possible de compléter la demande sur le portail Myminfin, mais il est vrai qu'une lettre pourrait être plus convainquante.
Si je peux me permettre d'abuser un peu de vos précieux conseils, pensez-vous qu'une lettre envoyée par email (en pièce jointe) aura le même effet qu'un courrier classique?

Dernière modification par azdingo (17-07-2025 16:35:39)

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

GT a écrit :
PIM a écrit :

Et donc ?

GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Et donc ?

Il ne s'agit pas de la déclaration fiscale aux impôts sur les revenus d'un particulier (I.P.P.).

Des informations complémentaires ici
https://blog.forumforthefuture.be/fr/ar … ques/25403

Dernière modification par GT (17-07-2025 17:13:18)

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

GT a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Et donc ?

Il ne s'agit pas de la déclaration fiscale aux impôts sur les revenus d'un particulier (I.P.P.).

J'avais bien compris, mais, en pratique, que conseillez-vous alors ?

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

azdingo a écrit :

Merci du conseil, je n'avais pas pensé à la lettre.
J'ai vu qu'il est possible de compléter la demande sur le portail Myminfin, mais il est vrai qu'une lettre pourrait être plus convainquante.
Si je peux me permettre d'abuser un peu de vos précieux conseils, pensez-vous qu'une lettre envoyée par email (en pièce jointe) aura le même effet qu'un courrier classique?

Alors là !... pas la moindre idée sur les méandres de la circulation de l'information dans l'administration.

Et si vous les appeliez ?

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Et donc ?

Je ne connais pas la matière .

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

GT a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :

Et donc ?

Je ne connais pas la matière .

Partons donc du principe que la même logique fiscale est applicable

GT
Pimonaute non modérable

I
Art.473, code des impôts ssur les revenus

§ 1. Le propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier d'un bien sis en Belgique, (...) dénommé dans le présent titre le contribuable, est tenu de déclarer spontanément à l'Administration générale de la documentation patrimoniale:
- l'occupation ou la location, si celle-ci précède l'occupation, des immeubles nouvellement construits ou reconstruits;
(...)
La déclaration doit être faite dans les trente jours de l'événement.
Sans préjudice du constat d'occupation effective, un immeuble nouvellement construit (...) et sis en Belgique est présumé occupé par le contribuable dès son inscription dans les registres de la population à l'adresse de cet immeuble.
II.
Lors de la construction d’une habitation, que dois-je déclarer spontanément au Cadastre ?
Le Cadastre est désormais appelé Administration générale de la Documentation patrimoniale (AGDP) …
Vous devez communiquer, au contrôle du Cadastre compétent pour la commune dans laquelle se situe le bien que vous occupez l’immeuble nouvellement construit; cette communication doit être faite dans un délai de 30 jours après la date de début d’occupation de l’immeuble (ou de mise en location si vous ne l’occupez pas).
Vous devez utiliser pour ce faire le formulaire de déclaration d’occupation que vous trouverez via le site :
www.myminfin.be > MyMinfin après ou sans authentification > Formulaire > Numéro d’identification 43 B
Si vous ne faites pas cette déclaration, vous vous exposez à une sanction administrative voire pénale.

https://www.pim.be/faq-items/lors-de-la … -cadastre/

Dernière modification par GT (17-07-2025 20:17:29)

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Le formulaire 43B "première occupation"

Informations à communiquer

https://www.meix-devant-virton.be/ma-co … uvelle.pdf

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

En cas de non respect d'obligations de la déclaration spontanée visée à l'article 473 du code des impôts sur les revenus des amendes administratives peuvent être appliquées par l'administration générale de la documentation patrimoniale en fonction du montant du revenu cadastral.

L'arrêté royal (AR) d'exécution de l'article 445,  § 5 du code des impôts sur les revenus relatif à la détermination de l'échelle des amendes administratives et leurs modalités d'application a été publié au Moniteur belge du 12/10/2023.

Déclaration tardive ou absence de déclaration
- RC inferieur à 745 EUR : montant de l'amende 1000 EUR
- RC entre 745 EUR et moins de 2500 EUT : montant de l'amende  2000 EUR
- RC supérieur ou égal à 2500 EUR : montant de l'amende  3000 EUR

En cas d'infraction à l'article 473 du code des impots sur les revenus dues à des circonstances indépendantes de la volonté du contribuable aucune amende n'est appliquée.

L'AR ne définit pas les circonstances indépendantes de la volonté du contribuable.

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard

Personnellement, je ferais la déclaration avec l'aide du formulaire adéquat et j'attendrais de voir la réaction de l'administration.

Aiment ce post :
azdingo
Pimonaute

Merci à tous pour vos conseils.
Si je n'envoie pas de lettre je crains que leur réaction ne soit du quitte ou double, soit ils envoient simplement une régularisation comme si de rien n'était, soit une régu suivie d'une amende.  Une fois l'amende envoyée je pense qu'il sera difficile de l'annuler.
Je vais donc compléter le formulaire sur le portail et voir s'il est possible d'inclure la lettre en tant que pièce jointe.
Que pensez-vous de cette approche?

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

Vous ne leur avez pas téléphoné ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

XTof.vl a écrit :

Personnellement, je ferais la déclaration avec l'aide du formulaire adéquat et j'attendrais de voir la réaction de l'administration.

C'est ce que je ferais aussi. En mentionnant autant que faire  se peut que les travaux viennent d'être terminés par exemple fin juin. Je doute que l’administration chipote pour contester votre bonne foi suite à une déclaration spontanée de votre part.

Vous avez élu domicile avant la fin des travaux. Ce n'est pas exceptionnel. De plus, le délai écoulé n'est pas énorme. Mais bien sur, cela ne vaut que si vous n'avez envoyé aucun écrit disant que vos travaux sont terminés depuis un an et que vous ne saviez pas que...

Il me semble superflu voire dangereux d'envoyer un courrier qui attire l'attention. Agir normalement et attendre la suite me semble aussi la meilleure chose à faire. Par contre, j'imagine que le PI de l'année précédente sera à payer depuis la date de votre domiciliation.

Dernière modification par rexou (18-07-2025 13:00:20)

Aime ce post :
twautele
Pimonaute assidu

La première année c’est gratuit (d’où l’intérêt d’attendre).

https://www.notaire.be/immobilier/aspec … immobilier

Le précompte d'une habitation neuve sera dû pour la première fois à partir du 1er  janvier de l'année qui suit la 1ère occupation. Ainsi, pour gagner une année entière de précompte, il vaut mieux occuper un bien le 10 janvier, et non le 20 décembre précédent !

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres