forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour à tous,
je possède un appartement loué par une famille de deux adultes (tout deux au CPAS, en tout cas une certitude pour la signataire principale) et de possiblement 2 à 3 enfants. Après moultes péripéties , cette famille se prépare à quitter le logement tout en refusant de signer l'état des lieux de sortie prochain qui sera réalisé par un expert, prétextant des accords/ententes/discussions avec le précédent propriétaire (mon défunt père).
La situation financière est la suivante :
-Avant ma gestion, ils ont été condamné après un jugement et un appel, à verser une somme d'environ 3.000€ de loyers et frais impayés, par tranches mensuelles. Ils n'ont respecté le jugement que deux mois, avant de cesser d'épurer cette dette.
-Entre temps depuis ce jugement, et ma reprise, de nouveaux loyers et frais impayés sont à noter, qui avoisinent les 5.000€ (précédents impayés non-compris).
-De plus, je sais qu'ils me demandent la garantie locative, dans un logement qui a subit de graves dégâts d'eau et autres destructions par leur négligence.
Toutes mes tentatives cordiales d'arranger un paiement étalé pour régler les dettes précédentes se sont soldés par les meilleurs titres du Joueur de Flûte en tournée exceptionnelle (disponible chez tout les bons disquaires). Par écrit ou par téléphone.
J'ai été prévenu par mon avocat qu'ils étaient probablement insolvables, et qu'il était inutile de gaspiller de l'argent en frais de justice en ce sens. Cependant, une saisie par huissier est possible, dans la mesure ou si ils ne semblent pas posséder grand chose, ils se baladent avec une mercedes intérieur cuir qui les extrait de leur condition le temps du trajet.
Et dans la mesure ou ils refuseront l'état des lieux de sortie via expert, cela va certainement se poursuivre devant le juge de paix.
(Pour info, le premier état d'entrée a été fait à l'amiable, mais l'appartement ayant été rénové à neuf, j'ai toutes les factures et devis de ce temps là, documents qui selon un Expert immobilier comptent légalement dans un état des lieux d'entrée par Expert).
J'ai également tenté de contacter le CPAS, qui ne négocie qu'avec l'accord et la présence du locataire (ce que la personne refuse, donc chou blanc), et je ne sais pas si un juge de paix a le pouvoir d'ordonner un paiement étalé de leur revenu (ils insolvables ou presque, avec des enfants, le palier de revenu intouchable doit être haut)
Comment envisageriez vous les choses? Lors de la très probable entrevue avec le juge de paix, rajouter leurs dettes en souffrance sur le tapis? Ce sont des sujets distincts mais si je peux obtenir un jugement en même temps... Ca m'arrangerait..
Faire des procédures séparées? Le faire via un avocat? (J'ai pu voir que certains d'entrevous passaient en justice de paix sans l'aide d'un avocat, et forcément, a donne envie)
Je cherche à minimiser les frais de justice pour, vous l'aurez compris, pouvoir lâcher l'huissier tout crocs dehors et pouvoir dire sur la tombe de mon père que les locataires qui lui ont tant mené la vie dure et fait perdre l'esprit sont K.O. (Et aussi pour récupérer autant que possible l'énorme somme qu'ils me doivent, non content d'avoir bousillé mon bien).
Dernière modification par pumableu (28-08-2025 16:22:31)
Si un jugement vous a donné raison pour des arriérés, vous ne pouvez pas les réclamer une seconde fois.
Pour ce qui est de l'état des lieux d'entrée et de sortie, vous pouvez démontrer votre dommage par toute voie de droit. L'état des lieux est le mode standard, mais le témoignage en est un autre. (Attention, le témoignage écrit qui sera produit en justice doit être fait "dans les formes"
Pour la petite histoire, j'ai produit en justice l'état des lieux fait avec le voisin comme témoin (et j'ai eu gain de cause), j'ai produit un état des lieux de sortie alors qu'il n'y avait pas d'état des lieux d'entrée et que je n'étais pas proprio à l'entrée (et n'avais donc aucune idée de l'état à l'entrée...). Et j'ai eu gain de cause. J'en connais qui ont demandé des photos des enfants du locataire précédent dans le jardin... pour démontrer le bon état d'entretien du jardin avant l'entrée du locataire. Bref, tout est possible... tant que cela convainc le juge.
Pour le reste, vous pouvez évidemment rajouter des demandes connexes à vos demandes initiales, mais pas trop éloignées. Si le juge estime que ce sont des demandes qui ne correspondent pas à la requête initiale, vous serez débouté de ces nouvelles demandes pour irrecevabilité, mais vous pourrez faire une nouvelle requête pour ces demandes. Un juge avisé évitera de vous forcer à faire de nouvelles demandes et ou acceptera de joindre les deux requêtes en une seule affaire. Personne ne peut dire si votre juge est un juge avisé...
S'ils sont insolvables, cela ne veut pas dire que vous n'en aurez rien. De très nombreuses personnes avec des revenus qui sont insaisissables ou sous le seuil de saisissabilité paient leurs dettes, parfois en plusieurs années ou décennies. Evidemment, avec un joueur de flûte, cela va être plus compliqué.
Dans un appartement récemment vidé par mes soins, on a trouvé des courriers de 6 études d'huissiers et de recouvrement différentes, et une sommation, ouvertes, pour des dettes à hauteur de 5000€ pour gaz et électricité de 2023. Je doute revoir un jour la couleur de mon argent.

Si un jugement vous a donné raison pour des arriérés, vous ne pouvez pas les réclamer une seconde fois.
On m'en a fait part, disons qu'il ne me reste qu'un jugement à obtenir pour les nouvelles dettes qui seront calculées une fois les compteurs fermés.
Dans un appartement récemment vidé par mes soins, on a trouvé des courriers de 6 études d'huissiers et de recouvrement différentes, et une sommation, ouvertes, pour des dettes à hauteur de 5000€ pour gaz et électricité de 2023. Je doute revoir un jour la couleur de mon argent.
Pour ceci en revanche, je suis inquiet. Le premier huissier n'avait il pas, après ses premières sommations et enquêtes, toute latitude pour saisir de force?
Je sais par mes échanges avec eux, que la mention d'un huissier les inquiétait. Par ignorance de la façon de leur échapper, ou espérance légitime d'éviter une telle situation.
Cela ressemble à un grand saut dans le vide malheureusement.
Dans le cas qui m'occupe, ils sont parti avec une dette de loyer de l'ordre de 2700€, des frais d'huissier de 2000€, des dégâts locatifs mineurs qui m'auront pris 6h et sans doute coûté 2-300€.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de l'affaire, et faire signifier. En cas de retour à meilleure fortune dans les années prochaines, vous pourrez faire saisir et vous faire rembourser. Ce n'était ni ma méthode, ni ma philosophie, mais force est de constater que grosso-modo, les huissiers arrivent à récupérer plus de sous qu'il n'en coûte de procéder.

Dans le cas qui m'occupe, ils sont parti avec une dette de loyer de l'ordre de 2700€, des frais d'huissier de 2000€, des dégâts locatifs mineurs qui m'auront pris 6h et sans doute coûté 2-300€.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de l'affaire, et faire signifier. En cas de retour à meilleure fortune dans les années prochaines, vous pourrez faire saisir et vous faire rembourser. Ce n'était ni ma méthode, ni ma philosophie, mais force est de constater que grosso-modo, les huissiers arrivent à récupérer plus de sous qu'il n'en coûte de procéder.
Merci pour vos conseils

Bonjour à tous,
je possède un appartement loué par une famille de deux adultes (tout deux au CPAS, en tout cas une certitude pour la signataire principale) et de possiblement 2 à 3 enfants. Après moultes péripéties , cette famille se prépare à quitter le logement tout en refusant de signer l'état des lieux de sortie prochain qui sera réalisé par un expert, prétextant des accords/ententes/discussions avec le précédent propriétaire (mon défunt père).
.
J'espère que vous avez des traces écrites des prétentions de votre (vos?) locataire (s?)

J'espère que vous avez des traces écrites des prétentions de votre (vos?) locataire (s?)
Je leur ai posé la question, comme attendu il n'existe aucune trace de tels arrangements. A mes yeux ils n'existent donc pas, je vais donc me reposer sur la loi et mes droits.
En sortant ils ne signeront donc pas l'état de sortie de l'expert indépendant présent, et cela se terminera devant le juge de paix.

En sortant ils ne signeront donc pas l'état de sortie de l'expert indépendant présent, ,,.
C'est quoi un expert indépendant?
Dernière modification par libra (01-09-2025 12:51:34)

GT a écrit :J'espère que vous avez des traces écrites des prétentions de votre (vos?) locataire (s?)
Je leur ai posé la question, comme attendu il n'existe aucune trace de tels arrangements. A mes yeux ils n'existent donc pas, je vais donc me reposer sur la loi et mes droits.
En sortant ils ne signeront donc pas l'état de sortie de l'expert indépendant présent, et cela se terminera devant le juge de paix.
Je vous demandais s'il existait des traces écrites des prétentions des locataires, prétentions qu'ils vous auraient communiquées.
Et non des traces écrites des arrangements.
Un préavis a-t-il été remis en bonne et due forme par une des deux parties?
Quand a-t-il été envoyé?
Par recommandé ou contre reçu?
Quand a-t-il été reçu ou quand le facteur est-il passé pour le présenter et a-t-il laissé un avis de passage?
Quand prenait-il court?
A quelle date était-il supposé se terminer?
Si vous êtes dans les conditions, je vous invite à demander une validation du congé renon sans plus attendre.

Je vous demandais s'il existait des traces écrites des prétentions des locataires, prétentions qu'ils vous auraient communiquées.
Et non des traces écrites des arrangements.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par prétentions des locataires, ils ne prétendent que l'invalidité d'une future expertise locative

Oui, selon une pré-forme validée par mon avocat
Quand a-t-il été envoyé?
Envoyé il y a 5-6 mois.
Par recommandé avec avis de réception, plus courrier usuel. Ils n'ont pas été chercher leurs recommandés, mais je présument qu'ils ont reçu le courrier classique (Un pour chaque conjoint d'ailleurs, ca peut être annulé visiblement si on l'oublie)
Quand a-t-il été reçu ou quand le facteur est-il passé pour le présenter et a-t-il laissé un avis de passage?
Dans la semaine ou les deux semaines de l'envoi.
Quand prenait-il court?
Environ 2-3 semaine après l'envoi.
A quelle date était-il supposé se terminer?
Ce 30 septembre.
Si vous êtes dans les conditions, je vous invite à demander une validation du congé renon sans plus attendre.
Je viens de vérifier.. à défaut d'une validation par le locataire, une validation du congé renom est nécessaire dans les 3 mois à partir de la notification, ou ce renom est caduque. Ce qui sous entend que techniquement ... mon renom est annulé... Olala... Je vais devoir immédiatement tenter de le faire valider, probablement en vain, et espérer que cette dame poursuivre les démarches pour partir j'ai l'impression..
EDIT : Est-ce qu'une acceptation par écrit sur whatsapp vous semble légalement acceptable? Le même courrier a été envoyé à autre locataire qui doit également partir, et il a accepté ma confirmation et mes explications pour son départ de telle sorte:

Dernière modification par pumableu (01-09-2025 18:51:12)

pumableu a écrit :Bonjour à tous,
.
En gras, les prétentions du locataire
1.cette famille se prépare à quitter le logement ( à cet égard voir aussi les questions pertinentes de grmff)
2 tout en refusant de signer l'état des lieux

Je viens de vérifier.. à défaut d'une validation par le locataire, une validation du congé renom est nécessaire dans les 3 mois à partir de la notification, ou ce renom est caduque. Ce qui sous entend que techniquement ... mon renom est annulé... Olala... Je vais devoir immédiatement tenter de le faire valider, probablement en vain, et espérer que cette dame poursuivre les démarches pour partir j'ai l'impression..
Quelle est cette législation ?

1.cette famille se prépare à quitter le logement ( à cet égard voir aussi les questions pertinentes de grmff)
2 tout en refusant de signer l'état des lieux
Aucune confirmation écrite de leur part, de ce qu'ils vont faire, souhaitent ou ne souhaitent pas.
Je sens que ca va être plus compliqué encore qu'au début..

Quand a-t-il été envoyé?
Quand prenait-il court?
A quelle date était-il supposé se terminer?Si vous êtes dans les conditions, je vous invite à demander une validation du congé renon sans plus attendre.
Et j'ajouterais :
1 quelle est la motivation du congé ? par exemple : bail arrivé à échéance, congé donné pour occupation personnelle...
2 quelle est la date précise d'entrée en vigueur du bail ?
Dernière modification par GT (01-09-2025 18:58:33)

Quelle est cette législation ?
Une léglislation Wallone sur les baux d'exploitation agricole.. Je viens de me faire avoir par l'IA lors de ma recherche, honte sur moi.
Mais tant mieux pour ma situation, en quelque sorte
Et j'ajouterais :
1 quelle est la motivation du congé ? par exemple : bail arrivé à échéance, congé donné pour occupation personnelle...
2 quelle est la date précise d'entrée en vigueur du bail ?
1. Travaux globaux dans l'immeuble, si tout les logements sont touchés et seront inhabitables. Il m'est possible de fermer les baux tous ensemble, avec un préavis de 6 mois, sans me baser sur une autre date.
2. Les baux ont tous dépassé les 3 ans, et la date d'entrée en vigueur n'impacte en rien le procédé lorsqu'il est entrepris pour raison de gros travaux (confirmé par avocat)
Je ne questionne pas du tout la légitimité de mon action, mais je comprends que je doive m'en expliquer devant le juge pour une potentielle validation.
Dernière modification par pumableu (01-09-2025 19:19:13)

Quand a-t-il été envoyé?
Envoyé il y a 5-6 mois.
Pendant 6 mois, il est possible de suivre un recommandé sur le site internet de la poste. Si les 6 mois ne sont pas passé, je vous suggère de télécharger l'historique. C'est une pièce qui peut être utilisé devant un tribunal.
Je viens de vérifier.. à défaut d'une validation par le locataire, une validation du congé renom est nécessaire dans les 3 mois à partir de la notification, ou ce renom est caduque.
C'est la première fois que j'entend telle chose. Je dois avoué que j'ai des peines à suivre la législation constamment changeante.
EDIT : Est-ce qu'une acceptation par écrit sur whatsapp vous semble légalement acceptable? Le même courrier a été envoyé à autre locataire qui doit également partir, et il a accepté ma confirmation et mes explications pour son départ de telle sorte:
Pour autant qu'on puisse identifier de manière indiscutable l'expéditeur du message. Est-ce faisable?

Pendant 6 mois, il est possible de suivre un recommandé sur le site internet de la poste. Si les 6 mois ne sont pas passé, je vous suggère de télécharger l'historique. C'est une pièce qui peut être utilisé devant un tribunal.
Oh je sais qu'ils n'ont simplement pas récupéré leur recommandé, il m'a été retourné par la poste. Ce seul courrier tamponné validé pour retour et tout le toutim suffit, j'imagine.
C'est la première fois que j'entend telle chose. Je dois avoué que j'ai des peines à suivre la législation constamment changeante.
J'ai sauté trop vite dans une conclusion de l'IA sur google.. la source étant ceci : https://www.jgs-avocats.be/articles-juridiques/
Pour autant qu'on puisse identifier de manière indiscutable l'expéditeur du message. Est-ce faisable?
Mon avocat m'avait affirmé qu'une source de message comme whatsapp, ou SMS, a autant de valeur qu'un mail d'un point de vue juridique. Et il s'agit de son numéro, j'espère donc que oui !

Congé "pour gros travaux"
Le texte bruxellois
Code bruxellois du logement
Durée du bail
article 237
§ 3. A l'expiration du premier et du deuxième triennats, le bailleur peut mettre fin au bail, en donnant congé six mois à l'avance, s'il a l'intention de reconstruire, transformer ou rénover l'immeuble en tout ou en partie, à condition que ces travaux :
1° respectent la destination du bien loué telle qu'elle résulte des dispositions légales et réglementaires en matière d'urbanisme ;
2° affectent le corps du logement occupé par le preneur, et ;
3° soient d'un coût dépassant trois années du loyer afférent au bien loué ou, si l'immeuble dans lequel est situé ce bien comprend plusieurs logements loués appartenant au même bailleur et affectés par les travaux, d'un coût global dépassant deux années de loyer de l'ensemble de ces logements.
En vue d'assurer le bon déroulement des travaux, le bailleur de plusieurs logements dans un même immeuble peut, À TOUT MOMENT, mettre fin à plusieurs baux moyennant un congé de six mois, pour autant que le bail ne soit pas résilié pendant la première année.
Le bailleur communique au preneur LORS DE LA NOTIFICATION DU CONGÉ OU AU PLUS TARD DANS LES DEUX MOIS QUI SUIVENT, SOIT LE PERMIS D'URBANISME QUI LUI A ÉTÉ OCTROYÉ, SOIT UN DEVIS DÉTAILLÉ, SOIT UNE DESCRIPTION DES TRAVAUX ACCOMPAGNÉS D'UNE ESTIMATION DÉTAILLÉE DU COÛT, SOIT UN CONTRAT D'ENTREPRISE, FAUTE DE QUOI LE PRENEUR PEUT DEMANDER D'INVALIDER LE CONGÉ. Cette action doit être intentée à peine de déchéance AU PLUS TARD DEUX MOIS AVANT L'EXPIRATION DU DÉLAI DE PRÉAVIS.
Les travaux doivent être commencés dans les six mois et être terminés dans les vingt-quatre mois qui suivent l'expiration du préavis donné par le bailleur ou, en cas de prorogation du bail, la restitution effective du bien loué par le preneur.
Lorsque le bailleur, sans justifier d'une circonstance exceptionnelle, ne réalise pas les travaux dans les conditions et le délai prévu, le preneur a droit à une indemnité équivalente à dix-huit mois de loyer.
A la demande du preneur, le bailleur est tenu de lui communiquer gratuitement les documents justifiant de la réalisation des travaux dans les conditions prévues au présent paragraphe.
Les parties peuvent cependant convenir d'exclure ou de limiter cette faculté de résolution anticipée.
Dernière modification par GT (01-09-2025 19:39:51)
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages