forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

bonjour à tous,
j'ai un appart dans une petite copro (6 unités). Nous avions un syndic correct mais il a jeté l'éponge car un des copropriétaires est procédurier et remet toujours tout en cause. Il a même attaqué l'ACP en justice et a évidemment perdu.
Bref, un syndic judiciaire a été nommé. Mais ce dernier ne fait pas grand chose! J'attends trois décomptes de charges dont un depuis un an et demi...
Je rentre bien tous mes index, toutes mes entrées, mes sorties, mais rien n'est fait.
On nous fait attendre, on nous dit que çà arrive, mais ce n'est que repousser l'échéance.
En sus, même le niveau de mazout n'est pas survéillé. La résidence est tombée trois fois à court cet hiver dont la dernière fois pour 4 jours.
Vous avez déjà eu un cas similaire? Et que feriez vous?
J'ai bien pensé introduire une demande au juge de paix pour corriger le tir mais je ne suis pas mandaté par l'ACP et je ne vais pas perdre des jours entiers pour rien et le sourire des autres copropriétaires (je gère déjà tous les manquements du syndic...)
Merci

Je vous invite à citer ce texte légal vous même car vous êtes parfait dans ce rôle avec CopropriétaireEnGalère
![]()
je ne vais pas perdre mon temps à vous instruire! je vous laisse fabuler car vous exceller dans ce domaine, vous êtes champion pour citer des lois qui n'existent que dans votre tête creuse ! alors débrouillez vous pour trouver le texte auquel vous vous référez, y a pas de raison qu'on se décarcasse pour votre petite personne ! vu?

Me voici avec des nouvelles.
Comme convenu j'ai envoyé un courrier à l'attention du juge et ... Je dois donner raison à G.B., la réponse que j'ai reçue est tout bonnement hallucinante.
Je résume: " ce n'est pas notre problème".
Voilà, c'est tout, on nomme un syndic judiciaire qui fait de la merde et on s'en moque.
Comme je vous l'avais prévu, il lit et il jette ou il prend des mesures, dans votre cas, il a jeté.

« Bref, un syndic judiciaire a été nommé « a écrit Bruno 2 ds son premier message
« Je résume: " ce n'est pas notre problème". » a écrit Bruno 2 ds son message le plus récent.
Quel est le contenu complet de le décision judiciaire. Je l’ignore.
Quel est le contenu complet de la requête adressée au juge en vue de la désignation d'un syndic ? Je l'ignore.
Quel est le contenu complet de la réponse du juge à la plainte de Bruno 2 concernant le syndic judiciaire. Je l’ignore.
Quelle est la formulation complète de cette plainte. Je l’ignore
BREF, un sujet est lancé sans la communication d'éléments suffisants.
Dernière modification par GT (Aujourd'hui 13:39:39)

Et la requête en désignation d'un syndic judiciaire prévoit- elle la désignation de ce syndic pour une certaine durée ?
Quelles ont été les autres demandes formulées dans la requête ?
Et la requête prévoit- elle que la mission du syndic judicaire s'exercera sous le contrôle du juge de paix ?
Et quel est le contenu complet de la décision du juge de paix ?

G.B. a écrit :Cette problématique remonte à 1993, lorsque le législateur belge a institué l'IPI en qualité d'OIP ( Organisme d'intérêt Public) et depuis cette époque les juges de paix sont saturés par des litiges de copropriétés qu'ils sont "impuissants" à résoudre, et ce n'est pas seulement moi qui le dit mais des investigations de journalistes qui ont commencé à en parler depuis 2019.
Peut-être aussi (et surtout ?) à cause des nombreux dossiers "à la con" déposés par des CP qui soit ne connaissent pas le régime des copropriétés, soit font des questions de principe de tout & n'importe quoi en allant en justice pour des pécadilles, soit son procédurier par principe, ... Il y aussi certains avocats qui multiplient les recours et les reports pour pas grand chose...
Si on enlève tous ces dossiers de peu d'importance mais qu'un juge est obligé de traiter, peut-être que la justice pourrait être plus efficace en se concentrant sur les vrais dossiers nécessitant l'intervention d'un juge, d'un syndic judiciaire, d'un expert judiciaire, des débats, ...G.B. a écrit :Dans la règlementation en vigueur, il est vivemment déconseillé de solliciter la désignation d'un syndic judiciaire. Il est préférable de réunir les copropriétaires afin de faire le nécessaire grâce au jugement d'un juge de paix Robert Waxweiler du 15 décembre 2006, qui a force de loi depuis le 2 juin 2010 : les copropriétaires ont le droit de connaitre les coordonnées les uns des autres, afin de pouvoir se concerter sur la gestion de leur patrimoine immobilier privé.
Si vous pouvez vous passer d'un syndic judiciaire juste en réunissant les copropriétaires, c'est qu'effectivement vous n'avez pas besoin d'un syndic judiciaire... Il faudrait peut-être commencer par là (faire une AG) avant de demander à un juge de désigner un syndic judiciaire...
CQFD
En l'espèce, un syndic judiciaire aurait été désigné.
C'est le cas soumis par Bruno2

Maintenant, si l'on veut aborder ce sujet et si on veut éviter la désignation d'un syndic judiciaire dans certains cas , je renvoie à l'art. 577-6, § 2, alinéa 3 de l'ancien code civil introduit pat la loi du 18 juin 2018.
Actuel article 3.87, C. Civil
Extrait
"A défaut d'un syndic, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes peuvent convoquer l'assemblée générale aux fins de nommer un syndic."
En l'espèce, un syndic judiciaire aurait été désigné
Dernière modification par GT (Aujourd'hui 15:21:43)

Maintenant, si l'on veut aborder ce sujet et si on veut éviter la désignation d'un syndic judiciaire dans certains cas , je renvoie à l'art. 577-6, § 2, alinéa 3 de l'ancien code civil introduit pat la loi du 18 juin 2018.
Actuel article 3.87, C. Civil
Extrait
"A défaut d'un syndic, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes peuvent convoquer l'assemblée générale aux fins de nommer un syndic."En l'espèce, un syndic judiciaire aurait été désigné
En l'espèce, un syndic judiciaire aurait été désigné.
C'est le cas soumis par Bruno2

Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages